Bon pour commencer présentation rapide, mon pseudo est Tweengo, j'ai la vingtaine, je suis bassiste depuis plus de 5 ans, et de voir le travail de certains luthiers je me suis demandé "Et pourquoi pas moi?"
Voilà c'est fait, maintenant le sujet:
Je voudrais tenter de fabriquer ma première basse, je ne me fais pas d'illusions, ce sera une vraie pelle qui sonne comme une poêle, mais pas grave, cette première expérience me servira personnellement et peut-être sera addictive au point de passer au rang de passe-temps ou de passion ( surement plus la seconde option si l'expérience est un succès ).
Donc à savoir, je n'ai aucune expérience dans les métiers du bois, je veux apprendre sur le tas, donc tout le jargon relatif à la menuiserie ne m'est pas familier... ( j'essaye quand même de comprendre, mais c'est dur )
ça faisait un moment que je voulais m'y mettre, mais je n'avais ni de local, ni assez de moyens pour me lancer, mais d'ici quelques jours, je pourrais enfin commencer :baleze:
Donc première question: Je recherche une liste du matériel nécessaire pour commencer tout ça, à savoir, j'ai lu sur la liste du matériel du site luthier-amateur.org, où il est écris bien en évidence que certains aiment utiliser uniquement des outils manuels. Dans un soucis de moyens financiers, je préfèrerais utiliser le maximum d'outils manuels, je ne prévois l'achat que d'une défonceuse en appareils électriques. Mais juste en ayant ces idées en tête, je ne peux pas faire grand chose... J'aurais besoin de votre aide pour trouver le matériel nécessaire ( en gros je demande juste des références, ainsi qu'un peu de votre expérience dans le choix des outils, tout en allongeant la durée de vie de mon porte-monnaie ^^ ). Je pense étaler les achats sur deux ou trois mois, vu que cette pratique demande beaucoup de temps et de patience, ça pourrait encore une fois, aider mon porte-monnaie à survivre.
Seconde question: J'ai commencé à fouiller sur le net pour les bois, mais j'avoue que je me perds très très vite dans les indications... Je voudrais pour un premier essai faire une basse légèrement dérivée de ce modèle: ( je voulais faire une forme LP dans un premier temps, mais au fur et à mesure du temps je me suis rendu compte que c'était bien plus compliqué )

En config double humbucker, passive dans un soucis de porte-monnaie, 5 cordes si possible. Je voudrais juste trouver un bois pas trop cher, qui peut sonner pour le corps, et faire le manche en fretless acajou touche érable ou ébène. ( pour éviter la pose des frettes, qui a l'air d'être extrêmement fastidieux et risqué )
Troisième question: J'ai chercher des plans pour avoir une idée, pour commencer à faire mon propre plan, mais c'est peine perdue, peu importe les sites que je visite, il n'y a que des plans de guitares :/
Auriez-vous des liens?
Merci d'avance
PS: Si je n'ai pas pensé à quelque chose, dites-le moi, merci