Fer à cintrer II, nouvelle bonne idée! j'éspère ...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Fer à cintrer II, nouvelle bonne idée! j'éspère ...

Message par kenzo »

Salut à tous,

Alors, j'vais bientôt recevoir mon bois, donc c'est le moment de commencer à m'équiper, à commencer par ce qui me semble le plus complexe, le fer à cintrer! :twisted:

J'ai pas envie de faire un truc trop pourri, mais en même temps j'y connais pas grand chose en électronique, électricité et compagnie ...
Donc en fait, j'ai eu une idée en voyant ma fritteuse tomber en rade y a pas longtemps :

- essayer de la réparer (ou en acheter une nouvelle le cas échéant, pour 40€)
- sortir tout le système qui comprend forcément la résistance ET le thermostat
- mettre tout ça dans un tube type conduit de cheminée en suivant le tuto d'hyperion

Le gros avantage que j'y voit,
- j'aurais juste à sortir tout le bazar de la friteuse
- y a déjà le thermostat
- c'est pas chère

Le truc c'est que je sais pas si ce sera assez puissant, si ça chauffe assez.

Je vous met les caractéristiques de la bête :
- Thermostat réglable en continue 130°C-190°C
- Puissance 2300W

J'en appel donc à vos avis, vous grand maitres du cintrage ... bonne idée ou "poubellelafriteuse"?!

:beer:
Modifié en dernier par kenzo le dim. 30 mai 2010 11:47, modifié 1 fois.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Re: Fabrication d'un fer à cintrer II

Message par jipé »

2300 W , à mon avis c'est plus que suffisant au niveau puissance , reste à voir si la résistance va apprécier de chauffer sans conduction thermique directe , comme un thermoplongeur , par exemple , tu peux faire bouillir un bol d'eau avec , mais si tu le laisse chauffer à l'air libre , il crame .
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Aïe!

Y a écrit "ne pas plonger dans l'eau"! :? Alors dans l'air ...
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

A mon avis si ça fait bouillir deux litres d'huile, ça va te carboniser les éclisses ! Et.... (attention à l'idée con du gars qui n'y connait rien de rien en électricité) ...Si tu l'alimentais avec un voltage plus faible ? Ça chaufferait pas moins ? (Ça m'intéresse parce que j'ai une jolie résistance de radiateur à bain d'huile que j'avais gardée pour un peu la même idée, donc)
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

BIGSTEVE a écrit : Et.... (attention à l'idée con du gars qui n'y connait rien de rien en électricité) ...Si tu l'alimentais avec un voltage plus faible ?
Réponse con du gars qui y connait rien de rien en électricité : Et comment qu'on fait? :mrgreen:

Mais sinon j'avais lu que c'était aux alentours de 180°C la température idéale pour le cintrage, donc point de vue température, ça devrait être pas mal.
Reste à savoir si la résistance va supporter l'air libre.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

le mieux c'est de tester, non ? Au mieux ca marche, au pire, tu feras rien d'autre avec.

Laisse la chauffer genre 3 ou 4 heures dans un grenier loin des mômes et tout, je suis curieux de voir si ca peut aller !
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

J'vais envoyer la sauce demain dans les combles.

Par contre, si ça foire ça fera quoi en fait?
Juste un "pshiit", ou je dois aller acheter un extincteur avant?!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Attention une résistance de 2300 watts prévue pour chauffer 2 l d'huile a 180° dans une cuve de 4l mini doit chauffer très vite un petit tube d'air et le porter a une température supérieure a ces 180°. Par ailleurs pense a mettre une terre sur ton branchement histoire que si tu as a te bruler, que tu ne soit pas le réceptacle des 220Volts qui passeront par là.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Mais justement, l'avantage de mon "système friteuse", c'est que le thermostat bloquera à la température désirée. Même si la résistance est surpuissante.
D'ailleurs, j'me disait que si ça marche, je pourrai même souder la sonde à la surface du tube pour pouvoir gérer directement la température de la surface, et non de l'air.

Et sinon (désolé si je dit une connerie), mais un autre avantage du système, c'est qu'au moins, il est bien aux normes, avec la Terre, vu qu'à la base c'est une machine qui se vend partout en France.

J'vous ferais quand même des photos du truc dans la matinée.

Merci pour votre aide!

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Tu nous fait des photos de ce que tu as recupéré?

J'ai peur qu'une résistance prévu pour fonctionner dans l'huile, crame dans l'air...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

:siffle: C'est vrai que j'avais dit ce matin, et puis Roland Garros + la flemme (surtout la flemme!) ont fait que ...

Donc je viens de faire 2 photos, vous noterez le magnifique 2nd plan sur la 1ère! :mrgreen:

Image

Image

Voila, en espérant que ça va aider à faire avancer la machine. Si t'as besoin de photos d'autres endroits dis le moi.

EDIT : et au fait, pourquoi y a 2 sondes à côté des résistances ?!
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Ben ça m'intrigue aussi, et je me demande justement si une de deux n'est pas là pour vérifier qu'il y a bien de l'huile dans le bac... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Bon, bah vu qui faut que je m'active un peu, va falloir prendre des risques!
Demain j'met mon gilet pare-balle, mes lunettes de protection, mon casque de chantier et j'allume l'ex-friteuse. On verra bien c'qu'elle en dira!

Mais pour ce qui est de la 2ème sonde, je ai branché le tout t'aleur juste 2 secondes histoire de voir si au moins la LED sallumait, et non seulement elle s'allumait, mais la résistance à chauffé. Je l'ai vraiment allumé 2 secondes, j'avais pas envie de mourir aujourd'hui, p'têtre demain! :mrgreen:

kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Salut tout le monde,

j'viens d'avoir une autre idée qui, suite à vos remarques, me semble beaucoup plus intelligente!
Je crois que j'ai trouvé le truc parfait à reconvertir en fer à cintrer : un mini-four!

Du style de celui-ci (j'ai pris des photos de celui que j'ai sous la main avec mon portable mais j'ai pas de quoi passer le photos sur l'ordi :fessee: )

Image

Bon, le mien est beaucoup plus vieux et plus moche! Mais par exemple celui-ci coûte 30€ neuf! Et sur ebay j'en ai trouvé à 10€ d'occaz!

J'ai jeté un oeuil à l'intérieur du mien, y a 4 résistance distinctes qui traversent de droite à gauche, parfait pour les placer à sa guise à l'intérieur du tube. Et là on est sûr qu'elles ne vont pas cramer à l'air libre vu que c'est fait pour, y a le thermostat réglable, de 100° à 240° (environ, enfin largement suffisant).

Donc j'ai l'impression d'avoir vraiment trouvé le truc qu'il me fallait! :mrgreen:
Vous sentez une contre-indication?

EDIT : je précise quanfd même pour ceux qui pourraient se demander pourquoi je m'obstine à ne pas faire come tout le monde!
Je veux pas mettre de résistance stéatites : 86€ à casto + une 60aine d'€ pour le thermostat, sans compter le montage électrique qui n'est pas de mon niveau (enfin je pourrai m'y mettre mais bon ... j'préfère tater du bois!)
Pareil pour la lampe, même si elle coûte moins chère, le prix du thermostat ne change pas! et j'ai pas envie de passer mon temps à allumer et éteindre la machine pendant que je (j'essai) de cintrer!
Et puis je sens qu'on est sur une bonne piste là, qui pourra être utile à pas mal de monde j'éspère!
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fer à cintrer II, nouvelle bonne idée! j'éspère ...

Message par alf »

et le decapeur thermique dans le tube?
ya pas de regulation de temperature, sauf les deux positions du decapeur chinois a 15 euros, en plus d'un bouchon ouverture variable (genre papier alu et fil de fer) a l'autre extremité du tube.
c'est clodo, mais j'ai cintré sans mal deux OM avec, et il est pret a resservir :mrgreen: :linux:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

Pour le coup de la friteuse, la température du thermostat correspond, comme l'a dit aymaleo, à la température que tu va avoir dans ton huile. Donc faire chauffer 2l d'huile, c'est pas la même chose que faire chauffer 0.5L d'air...

A mon avis, ta résistance, quand elle chauffe, elle doit largement monter à 350°... Parce que faire passer de l'huile, d'un grand volume, de la température ambiante, à 180°, sans que ça prenne trois jours, c'est que ta résistance chauffe sacrément...

Et pour le minifour, je suis pas convaincu... Mais ça sera peut être plus gérable que la résistance de friteuse, vu que c'est déjà prévu pour chauffer dans un relativement petit volume d'air, qui doit être proche de celui du fer. (enfin, ça dépend la taille de ton fer).

Et pour les sondes sur la résistance de friteuse, il doit y avoir un capteur de température, l'autre, je sais pas...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Alf,

Ouais, si tu dis que ça marche bien, je veux bien te croire! y me semble que tu commence à te débrouiller en lutherie :siffle:

Mais c'est vrai que j'aimerai bien avoir un vrai truc, avec thermostat réglable aussi précis que possible (du genre une fois que tu sais avec l'expérience quelle température y faut pour cintrer tel bois,tu tourne le bouton et roule ma poule!).
Et puis oublie pas que je n'suis pas encore totalement rock'n'roll, j'veux pas un clodo-fer de Didier l'embrouille, là, j'aimerai bien faire un Joe-la-classe-fer de Jazzman beau gosse! :mrgreen:

Et puis ça me semble pas bien compliqué et pas cher. Mon four coûte moins cher que ton décapeur chinois! :lol:

Sinon Nécro, je pige pas, on s'en fout un peu de ce pourquoi la résistance est prévue (je parle du volume, pas de l'air ou du liquide). Avec le thermostat, elle s'arrête quand la température demandée est atteinte, non ?
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

kenzo_1001 a écrit : Mais c'est vrai que j'aimerai bien avoir un vrai truc, avec thermostat réglable aussi précis que possible (du genre une fois que tu sais avec l'expérience quelle température y faut pour cintrer tel bois,tu tourne le bouton et roule ma poule!).
Et puis oublie pas que je n'suis pas encore totalement rock'n'roll, j'veux pas un clodo-fer de Didier l'embrouille, là, j'aimerai bien faire un Joe-la-classe-fer de Jazzman beau gosse! :mrgreen:
Genre un vrai déjà tout fait, qui fonctionne bien, fiable, sécurisé et à 120€ (hors fdp) chez pilgrim ? :mrgreen:
Parce que là, si aux bricoles (, tôle, vis, CP, équerres, consommable divers, etc...) que tu devra acheter et qui vont rapidement t'amener à plusieurs dizaines d'Euros tu ajoute le temps passé je ne suis pas convaincu du tout que tu sois gagnant.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

A la limite, le temps passé, c'est pas grave. ça devrait pas mettre 2 mois non plus!

Mais point de vue économie, vu que j'ai déjà le four qui sert à rien et le reste, y aurait plus grand chose, juste le bout de conduit (et encore que je sais pas si j'en ai pas un morceau chez la grand-mère quand je lui ai installé la hotte y a 2 ans)

Et 120€ + FDP + TVA :arrow: :fessee:
C'est un peu chaud financièrement pour moi en ce moment mais j'ai vraiment envie de luther! :wink:
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

ya la jeanne d'arc qui vient d'etre mise a la retraite.
je pense que le moteur et le pot d'echappement devraient aller nickel pour faire le fer a cintrer des eclisses de jazz.

nan, sans dec, je maintiens.
soit tu te fais pas caguer et le decapeur est ton ami, soit tu veux faire ca bien, le fer de caribou ou le ibex sont des vrais trucs pas rock :mrgreen:

pour info, je cintre les filets sur la tige d'un fer a souder, et ca marche aussi.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre