Proportions d'un violon?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Mc Pili
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Proportions d'un violon?

Message par Mc Pili »

Bonjour.

Je viens de recevoir une commande de la part d'un ami qui a une bonne idée du design qu'il recherche: une guitare sur une forme de base violonée.

Je me demande donc si quelqu'un connait les proportions à respecter pour un violon (sur la forme extérieure du corps en fait). Non pas que je me trouve dans l'incapacité de dessiner quelque chose qui contente l'œil, mais parce que j'aimerais me faire un quelque chose qui soit fait dans les règles de l'art.

D'avance, merci de vos réponses.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Re: Proportions d'un violon?

Message par BIGSTEVE »

prends un schéma de violon, et agrandis-le à la photoc jusqu'à avoir une photoc avec une longueur de diapason de guitare, ça te fera une bonne base de travail (et ça devrait avoir une drole d'allure !)
Mc Pili
Grand posteur

Message par Mc Pili »

Justement non, ce n'est pas exactement un violon que je veux, c'est une forme de base de violon avec quelques modifications et avec un manche qui paraisse trop grand. Je recherche un minimum d'esthétisme. Merci quand même.
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Tu veux peut-être que l'on te le dessine? :mrgreen:
Parce que bon, le conseil de Bigsteve comme base de départ me paraît très bien, cela te donnera les proportions de violon que tu demandais... Après libre à toi d'apporter l'esthétisme que tu veux y apporter :wink:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Ouais, le truc que tu cherche n'existe pas, donc à part partir de la forme du violon et arranger à ta guise ... j'ai du mal à piger ce que tu cherche en fait?!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Un ami infographiste dans une boite de jeu vidéo me dit "C'est pas du 3D, c'est à plat, c'est facile, tu rentres une photo de face d'un violon et une d'une guitare à la même échelle, et tu lances un logiciel de morphing, tu l'arrêtes quand tu veux et tu auras un violon morphé en guitare.............Voui voui voui. Sachant que j'ai mis un an à trouver que la touche "inser" me mettait la zone dans Word, je me lance pas plus avant sur ce qui lui a semblé évident.
Mc Pili
Grand posteur

Message par Mc Pili »

OK, merci de vos réponses.

En fait, je me demandais parce que je fais pas mal de dessin technique (avec un crayon et tout et tout) et un jeune avec qui je me suis retrouvé l'an dernier faisait lui aussi de la lutherie amateur; il avait des tables avec les différences de distance entre les axes, les proportions des rayons,...
J'ai perdu contact avec lui, nous ne sommes plus dans les même villes, mais je me disais que ça existait.

Merci encore, je vais donc m'inspirer d'une forme déjà existante et recopiée.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Un luthier qui répond au nom de Geoffroy Mercier à mis au point une méthode de tracé des proportions d'un violon , cherches sur google si tu la trouves .
Mc Pili
Grand posteur

Message par Mc Pili »

Ok, merci bien!
Répondre