Inserts dans du bois...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

jimmypage02
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Inserts dans du bois...

Message par jimmypage02 »

Hep,
j'ai une question, est ce que la matiere dans lequel les inserts de pied du chevalet sont chassé est important sur le son? Par exemple si les trous sont trop grand et que ceux ci sont coulé dans de l'araldite vas modifié bcp le son ou le sustain?

merci bcp

:P
Les trous noirs sont si troublants, pas de rascisme dans l'espace...
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Ben l'époxy c'est a priori pas bon pour le son, puisque ça reste relativement souple.
A priori, ce sur quoi repose le chevalet a de l'importance, ne serait-ce que pour le sustain, par exemple.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
jimmypage02
Superposteur

ah... mais a votre avis ca s entendera clairement si je le fais?
Chips
Superposteur

Message par Chips »

tout dépend de tes oreilles... t'a vraisemblablement jamais entendu sonner ta guitare pourle moment, donc tu ne pourra pas trop dire quand à son sustain... mais le fait de mettre un matériaux isolant au millieu , et ce de façon relativement significative risque d'altérer la qualité de ton son ...
gnothi seauton
jimmypage02
Superposteur

mais genre si mes trous sont juste un petit peu plus grand que les insertes... et que juste pour aider a les faire tenis je met un peu d araldite ca va quand meme influé sur le son?
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

de l'araldite epoxy (ou autre marque) ca devrait etre tres rigide...c'est quand meme rigide l'epoxy
jimmypage02
Superposteur

ben ouais c dur comme de la pierre quoi... mais j ai pas d autre solution que ca! ou je peux allé chez un mecano pour qu il me fasse des inserts sur mesure par rapport au trou... mais ca me semble compliqué...
Une idée?

Merci
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

jimmypage02 a écrit :mais genre si mes trous sont juste un petit peu plus grand que les insertes... et que juste pour aider a les faire tenis je met un peu d araldite ca va quand meme influé sur le son?
A mon avis, ca risque surtout d'etre une galère monstre si jamais tu dois les enlever un jour (deja que c'est pas simple a la base :? )

Et puis si c'est juste un petit peu trop grand, tu risques pas grand chose a essayer des les mettre a mon avis, vu la pression exercée dessus j'ai pas trop l'impression que ca pourrait bouger. Au fait c'est pour un vibrato ou un TOM, si c'est pour le vibrato, ca risque de poser plus de problemes par contre, vuq ue la pression est pas dans la direction des inserts.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
jimmypage02
Superposteur

Et puis si c'est juste un petit peu trop grand, tu risques pas grand chose a essayer des les mettre a mon avis, vu la pression exercée dessus j'ai pas trop l'impression que ca pourrait bouger
tu veux dire que je devrai essayer de mettre avec de l araldite? parce que la les trous sont quand meme bien trop grand, mes inserts flottent a l interieur...

C pour un bridge de sg junior, c est a dire que les cordes viennes se prendre sur la meme pieces... enfin le truc basic des années 50s-60s...
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

boarf honnêtement l'epoxy devrait très bien faire l'affaire. Mais le seul truc, c'est que ça devient la grosse galère si tu dois réintervenir dessus.

Perso je façonnerais des inserts en bois collé dans les trous, au plus juste, et je repercerais. C'est la solution la plus propre et la plus "luthique", à mon avis. A moins que je n'aie pas bien compris ton problème.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
jimmypage02
Superposteur

Perso je façonnerais des inserts en bois collé dans les trous, au plus juste, et je repercerais.
ouais ben facile a dire mais le probleme c est que la difference entre le trou d avant et le trou que je vais devoir refaire et tellement infime que quand je vais repercer il restera autour des insert que j ai fais trop beau de matiere et le bois va se cmpresser ou se fendre.... j ai deja essayé...:/
jimmypage02
Superposteur

pour la question de devoir les reenlevé ben jpense que j vais les laisser a tout jamais...
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

jimmypage02 a écrit :
Perso je façonnerais des inserts en bois collé dans les trous, au plus juste, et je repercerais.
ouais ben facile a dire mais le probleme c est que la difference entre le trou d avant et le trou que je vais devoir refaire et tellement infime que quand je vais repercer il restera autour des insert que j ai fais trop beau de matiere et le bois va se cmpresser ou se fendre.... j ai deja essayé...:/
Ouais j'imagine que c'est pas évident, mais c'est jouable à faire, à mon avis. En reperçant avec un outil adapté (par une perceuse, mais plutôt une défonceuse... selon moi, qui donnera un perçage beaucoup plus net), ça doit être faisable...

Si vraiment l'écart est trop petit, ben c'est bien simple: tu agrandis d'abord les trous sur la caisse, et tu utilises la méthode que je donne... ça peut paraître au départ "flippant" de faire ça, mais à mon sens, ça donnera le meilleur résultat...
- Oscar Wilde
jimmypage02
Superposteur

ahhh j y ai pas pensé... en effect sa fou Bien les boules! surtout sur une SG qui a 40ans..:-/
jvais y reflechir.. mais la solution de l araldite je me dis que c pas si grave et qu a l oreil j entendrai jamais la difference... pis au pire j pourrais enlevé les inserts j pense ca devrai etre faisable... mais ca devrai marcher...
enfin j vais y reflechir...
Thanx
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

jimmypage02 a écrit :ahhh j y ai pas pensé... en effect sa fou Bien les boules! surtout sur une SG qui a 40ans..:-/
C'est vrai... mais d'un autre côté, commencer à bourrer une SG authentique d'epoxy, c'est pas forcément mieux... ;-)
jimmypage02 a écrit : enfin j vais y reflechir...
Thanx
Ben attends encore quelques autres avis avant de te décider...
- Oscar Wilde
jimmypage02
Superposteur

clair... J attend beaucoup d autre avis;) thankx
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

si tu as des petits plots pour ton TOM, tu peux mettre de plus gros insert avec un adaptateur genre ceux là:
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... idges.html

je dis ça sans vraiment savoir si c'est adequat à ton problème
Lolobass
Superposteur

Message par Lolobass »

jimmypage02 a écrit :clair... J attend beaucoup d autre avis;) thankx
Salut,
Heuu... Tu ne peux pas reboucher les trous avec des tourillons au bon diametre (colles) et re-percer ???
A+, Laurent.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Lolobass a écrit :
jimmypage02 a écrit :clair... J attend beaucoup d autre avis;) thankx
Salut,
Heuu... Tu ne peux pas reboucher les trous avec des tourillons au bon diametre (colles) et re-percer ???
A+, Laurent.
C'est la proposition de Merling, et je suis du même avis. Repercer un peu plus grand et boucher le trou avec un morceau dacajou et repercer.

A+
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

+1 pour retercer et remettre des tourillons.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Répondre