vernis aérosol Mr Br.....ge
Modérateur : FAQueurs
- alzuria
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
J'ai compris, je vais faire attention!!!
Modifié en dernier par alzuria le mer. 1 août 2007 16:58, modifié 1 fois.
Ju...369 Lutherie Wood-Stock
http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne

Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
- Necromagnon
- BRAB
ce que je veux dire par là, c'est que ça doit etre seulement la deuxieme que je touche depuis que je suis né ^^
Mais le résultat avec la bombe de peinture est pas mal, donc je pense qu'avec le vernis, ça devrait aller. Je m'améliore au fur et à mesure que j'en utilise, et c'est pas sorcier, suffit de faire gaffe ^^
Mais merci pour ta proposition d'aide, je note ça et si jamais, j'te demanderais ^^
Mais le résultat avec la bombe de peinture est pas mal, donc je pense qu'avec le vernis, ça devrait aller. Je m'améliore au fur et à mesure que j'en utilise, et c'est pas sorcier, suffit de faire gaffe ^^
Mais merci pour ta proposition d'aide, je note ça et si jamais, j'te demanderais ^^
-
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: vernis aérosol Mr Br.....ge
bien le bonjour
je suis tout nouveau sur le site je ne sais donc pas si je pose ma question au bon endroit veuillez donc m'en excuser si ce n'est pas le cas
Je cherche depuis un bon momment deja la peinture (noire) et le vernis idéal à appliquer sur le manche de ma petite les paul maison.
Je cherche à avoir un jeu tres rapide (en fait le but ultime serait de remplacer ma lag model the beast par ma les paul)je sais que je place la bare trés haut...
merci d'avance
je suis tout nouveau sur le site je ne sais donc pas si je pose ma question au bon endroit veuillez donc m'en excuser si ce n'est pas le cas
Je cherche depuis un bon momment deja la peinture (noire) et le vernis idéal à appliquer sur le manche de ma petite les paul maison.
Je cherche à avoir un jeu tres rapide (en fait le but ultime serait de remplacer ma lag model the beast par ma les paul)je sais que je place la bare trés haut...
merci d'avance
you take the apero?
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Wood Collector

-
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bonsoir, je re-déterre le topic :D. Je suis entrain de retaper une guitare acoustique folk (cf ce topic : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 15&t=14169) et j'aimerai bien là venir avec du vernis en bombe car ca a l'air d'être une solution pas cher et pas très compliquée.
j'ai lu pas mal de truc sur de forum, mais je crois que vous parlez de guitare électrique, j'ai donc une question :
Quel vernis en bombe (marque, composant, et ou là trouver) je peux utiliser pour ma guitare acoustique ?
Merci d'avance
j'ai lu pas mal de truc sur de forum, mais je crois que vous parlez de guitare électrique, j'ai donc une question :
Quel vernis en bombe (marque, composant, et ou là trouver) je peux utiliser pour ma guitare acoustique ?
Merci d'avance
-
- Petit posteur
Salut,
Pour vernir une de mes construction acoustique , j'ai utilisé les bombes Luxens, qu'on trouve chez Leroy Merlin, il s'agit de vernis nitrocellulo, donc approprié . Tu les as en mat, satiné, brillant ... sa reference sur le site est 66966284 .
Pour vernir une de mes construction acoustique , j'ai utilisé les bombes Luxens, qu'on trouve chez Leroy Merlin, il s'agit de vernis nitrocellulo, donc approprié . Tu les as en mat, satiné, brillant ... sa reference sur le site est 66966284 .
-
- Grand posteur
Merci pour cette réponse, je suis passé au Leclerc bricolage mais j'ai rien trouvé en bombe, et à feu vert j'ai trouvé du vernis transparent Motip ( http://www.motip.com/motip_upload/lijnp ... EBL257.pdf ) mais je ne sais pas s'il est approprié.Jack a écrit :Salut,
Je vais donc me rabattre sur ton conseil, en prenant par contre du mat ( http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl= )
Par contre 150ml ca suffit pour une guitare ou je dois plutôt prendre les 400ml ?
Est-ce que tu peux m'expliquer un peu comment tu as procédé ? Une fois que ta guitare était poncé tu as appliquer des couches de fondur et de bouche porc ? tu as fait quoi comme ponçage entre ? et combien de couches de vernis avec du combien pour finir de ponçer ?
Désolé de poser ces questions de débutant

- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Une petite recherche t'aurait éclairé : les bombes vendues dans les grandes surfaces de bricolage sont complètement merdiques.
A la limite, tu peux te rabattre sur de la bombe de carrosserie auto (chez Norauto, par exemple), mais ça n'est guère mieux. Et pas moins cher que du vernis en pot, à l'arrivée...
On va faire clair : quelle que soit la solution adoptée, le vernis, c'est jamais "simple". Les premiers vernis sont presque toujours foirés et il faut s'y reprendre pas mal de fois avant d'avoir un résultat réellement convaincant.
A la limite, tu peux te rabattre sur de la bombe de carrosserie auto (chez Norauto, par exemple), mais ça n'est guère mieux. Et pas moins cher que du vernis en pot, à l'arrivée...
On va faire clair : quelle que soit la solution adoptée, le vernis, c'est jamais "simple". Les premiers vernis sont presque toujours foirés et il faut s'y reprendre pas mal de fois avant d'avoir un résultat réellement convaincant.
-
- Membre actif
Tant que j'y suis : alors le nitro cellulo en pot au pinceau donc ? Et on ponce mouillé au 400 entre chaque couche ? ou de plus en plus fin entre les couches ? Quand tu dis "les 1ers vernis sont tjs foirés", c'est ou que ça foire ? Le rendu final ou la poncette inter couches qu'on fait pas bien ?
- Pedro
On ne ponce pas entre chaque couche, non.
Fais une recherche, nous avons une FAQ très complète que nous tâchons de rendre très efficace : tu y trouveras des tutos sur le vernis.
Je dis que les premiers sont ratés pour te mettre en condition : c'est de l'avis de beaucoup ce qui est le plus difficile à réaliser sur une guitare.
Fais une recherche, nous avons une FAQ très complète que nous tâchons de rendre très efficace : tu y trouveras des tutos sur le vernis.
Je dis que les premiers sont ratés pour te mettre en condition : c'est de l'avis de beaucoup ce qui est le plus difficile à réaliser sur une guitare.
-
- Le sevrage sera dur !!
des bombes y'en a des nulles, et y'en a des bien. En soi, c'est pas le systême de la bombe qui est nul. Il faut que les produits soient toujours les mêmes dans les mêmes bombes, pas qu'ils changent de solvant d'une série à l'autre, quoi, il faut que les pressions soient constantes d'une bombe à l'autre, et que les caps soient parfaits; Perso, je vernis à la bombe avec des produits de chez AllCity, c'est pas cher, il y a un choix invraisemblable, et j'en suis très content. mais j'ai eu des sacrées surprises avec les bombes de GSB.
-
- Membre actif
La seule fois ou j'ai essayé, le vernis frisait entre chaque application, alors que c'était la meme bombe ! Je ne doute pas qu'il y en ait de meilleure qualité mais si on veut un travail soigné, je déconseille quand meme les bombes. En tout cas, je ne le ferai plus comme ça..
-
- Petit posteur
Trés honnetement, je trouve ces Luxens nitrocellulo assez correct, l'instrument est vernis depuis 6 mois et le vernis n'a pas bougé . J'ai par contre changé le diffuseur car celui dessus n'envoie pas assez, le fond dure utilisé était du pu .
Une fois poncé à l'eau, j'y ai passé une pate à polir .
Il est certain que ça ne remplacera pas un pistolet, mais je pense que ça peut etre une solution , vernir au pinceau avec du cellulo, j'ai éssayé sur mon 1er instrument, vraiment pas terrible .
Une fois poncé à l'eau, j'y ai passé une pate à polir .
Il est certain que ça ne remplacera pas un pistolet, mais je pense que ça peut etre une solution , vernir au pinceau avec du cellulo, j'ai éssayé sur mon 1er instrument, vraiment pas terrible .
-
- Grand posteur
Ok, merci pour vos avis, après pas mal de lecture, je vais quand même choisir de prendre le vernis en bombe de chez leroy merlin (quoique au tampon me tente aussi), surtout que c'est une vieille guitare pas terrible.
Oui je sais que vernir n'est pas une réussite du premier coup, mais j'ai déjà pas mal vernis au pistolet, mais je n'en ai pas !
Jack donc, si tu pouvais répondre à mes quelques questions ci dessous, ca m'aiderai beaucoup :
Oui je sais que vernir n'est pas une réussite du premier coup, mais j'ai déjà pas mal vernis au pistolet, mais je n'en ai pas !
Jack donc, si tu pouvais répondre à mes quelques questions ci dessous, ca m'aiderai beaucoup :
Par contre 150ml ca suffit pour une guitare ou je dois plutôt prendre les 400ml ?
Est-ce que tu peux m'expliquer un peu comment tu as procédé ? Une fois que ta guitare était poncé tu as appliquer des couches de fondur et de bouche porc ? tu as fait quoi comme ponçage entre ? et combien de couches de vernis avec du combien pour finir de ponçer ?
- Pedro
Ce serait pas mal que tu prennes le pli de faire une petite recherche avant de poser des questions. Le procédé pour le vernis a été décrit dans tous les sens, tu trouveras ça sans problème.
Avec 150ml, tu ne couvriras rien. A mon humble avis, une seule bombe de 400 ne suffira pas, mais commence par ça...
Avec 150ml, tu ne couvriras rien. A mon humble avis, une seule bombe de 400 ne suffira pas, mais commence par ça...
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
J'ai fait mon vernis de la 339 avec une bombe un peu similaire.
Jette un oeuil pat là : viewtopic.php?p=364625#p364625
Pour le nombre de bombe, il m'en a fallu 3 et c'était très juste! Par contre je l'aurai pas sous les yeux avant ce soir pour te dire la contenance.
Pour les autres question, mon expérience est dans mon projet!
J'peux quand même te donner un avis avec un peu plus de recule. Je pense que je le referai pas à la bombe, même si comme toi, j'aime pas du tout le pinceau et j'adooore le pisto! On sait pas trop ce qu'il y a dedans, et je le trouve très tendre. Mon tourenvis à ripper quand voulu régler le micro manche (bon, OK, sur ce coup, c'est moi la grosse daube!) et il est rentré dans le vernis presque comme dans du beurre! Résultat, grosse tonche! :pac:
Et puis tôt ou tard, il faudra bien le dressé ce pinceau!
Ou encore ce tampon vu qu'en plus, c'est une acoustique que tu fait!
Enfin je pense que t'as d'autres alternatives pour un meilleur résultat ... mais c'est toi qui voit!

Jette un oeuil pat là : viewtopic.php?p=364625#p364625
Pour le nombre de bombe, il m'en a fallu 3 et c'était très juste! Par contre je l'aurai pas sous les yeux avant ce soir pour te dire la contenance.
Pour les autres question, mon expérience est dans mon projet!
J'peux quand même te donner un avis avec un peu plus de recule. Je pense que je le referai pas à la bombe, même si comme toi, j'aime pas du tout le pinceau et j'adooore le pisto! On sait pas trop ce qu'il y a dedans, et je le trouve très tendre. Mon tourenvis à ripper quand voulu régler le micro manche (bon, OK, sur ce coup, c'est moi la grosse daube!) et il est rentré dans le vernis presque comme dans du beurre! Résultat, grosse tonche! :pac:
Et puis tôt ou tard, il faudra bien le dressé ce pinceau!
Ou encore ce tampon vu qu'en plus, c'est une acoustique que tu fait!
Enfin je pense que t'as d'autres alternatives pour un meilleur résultat ... mais c'est toi qui voit!

-
- Grand posteur
Eh bien sache que j'ai fait des recherches et lu pendant au moins 2 heures différent sujets, mais le problème dans la faq, c'est qu'il n'y a pas de distinction ACOUSTIQUE ou ELECTRIQUE ! Et vu que sur une acoustique le vernis dois être vraiment fin sur la table, contrairement aux électriques ou il y a souvent une assez grosse couche de vernis, eh bien c'est pas facile de trouver son bonheur !Pedro a écrit :Ce serait pas mal que tu prennes le pli de faire une petite recherche avant de poser des questions. Le procédé pour le vernis a été décrit dans tous les sens, tu trouveras ça sans problème.
Merci pour ton avis kenzo, très belle es339 au passage
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Merci :mrgreen:
Mais je pense que la méthode d'application est de toute façon toujours la même, donc l'épaisseur que tu auras sera également la même! (enfin l'épaisseur minimum, après si tu veux passer 20 couches sur ton électrique, libre à toi!)
Si tu veux un vernis fin, faut que tu fasse un tampon. C'est super beau, et y a des tuto dans la section du même nom!

EDIT : Et pour ma 339, c'était donc bien 3 bombes de 400ml
Mais je pense que la méthode d'application est de toute façon toujours la même, donc l'épaisseur que tu auras sera également la même! (enfin l'épaisseur minimum, après si tu veux passer 20 couches sur ton électrique, libre à toi!)
Si tu veux un vernis fin, faut que tu fasse un tampon. C'est super beau, et y a des tuto dans la section du même nom!

EDIT : Et pour ma 339, c'était donc bien 3 bombes de 400ml
-
- Grand posteur
Merci des précisions.
Oui au tampon ça serait le top, mais ca à l'air vraiment très long et fastidieux, surtout que c'est juste pour une godin (enfin Norman) table en triplis (ou truc du genre) que je retape pour l'emmener en soirée ( cf ce topic : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 15&t=14169 ), donc si la finition et la qualité n'est pas niquel niquel, ce n'est pas trop grave !
Oui au tampon ça serait le top, mais ca à l'air vraiment très long et fastidieux, surtout que c'est juste pour une godin (enfin Norman) table en triplis (ou truc du genre) que je retape pour l'emmener en soirée ( cf ce topic : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 15&t=14169 ), donc si la finition et la qualité n'est pas niquel niquel, ce n'est pas trop grave !
- Necromagnon
- BRAB
et bien sache qu'il y a une section spéciale acoustique dans la FAQ, et que Alf (pour ne citer que lui, mais il y en a d'autres ici) a verni des acoustiques au PU avec une grosse couche, au pisto, et que la guitare ne s'en porte pas plus mal qu'une autre...Jerome68 a écrit :Eh bien sache que j'ai fait des recherches et lu pendant au moins 2 heures différent sujets, mais le problème dans la faq, c'est qu'il n'y a pas de distinction ACOUSTIQUE ou ELECTRIQUE ! Et vu que sur une acoustique le vernis dois être vraiment fin sur la table, contrairement aux électriques ou il y a souvent une assez grosse couche de vernis, eh bien c'est pas facile de trouver son bonheur !
Donc avant de balancer des préjugés comme tel dans tout les sens et à la gueule des admins, fait un tour du côté des réalisations des membres qui, bien souvent, annihilent bons nombres de préjugés...