Je suis musicien depuis mon plus jeune age et depuis quelques semaines, je pense à me lancer dans la création d'une Guitare Classique. J'ai choisi de commencer par un travail simple, d'après moi, une Silent...
Mon choix de Guitare:
Je souhaite donc me faire une Classique destinée à porter des cordes nylon. La guitare sera de taille standard 4/4. Je vais prendre en modèle mes Guitares classiques que j'ai déjà. J'ai une Espagnole entièrement Cèdre + Pallissandre et j'ai aussi une Guitare de Luthier Espagnol, "Burget" qui elle est en noyer avec une table épicéa. Je vais donc me référer aux mesures de celle-ci.
Mon choix de matériaux:
Partant dans l'idée de faire un premier test avec un monobloc, je me suis mis à chercher des bouts de bois massifs d'une taille peu commune, en cm, 100x40 pour une épaisseur max de 8 cm, je n'ai pas trouvé plus épais. Ma recherche a aboutie à trouver dans une scierie des Yvelines, non loin de Mantes-la-Jolie, qui pourra me procurer une jolie pièce de Sapelli.
- Question: Pensez vous que le Sapelli soit assez solide pour faire un monobloc ?
- Question: Le vendeur m'a annoncé une hydrométrie de 20 %, est-ce trop ? Si je dois faire sécher le bois, cela me prendra-t-il beaucoup de temps d'attente ?
Je n'ai rien trouvé de mieux, l'épaisseur que je recherche à l'idéal serait du 10 cm brut pour obtenir un produit fini en épaisseur de 70-80 mm.
Pour la pièce de Sapelli que j'ai trouvé, cela me coutera environ 100 € pour avoir 2 bloc de 100x40x8.
Mon idée de fabrication:
J'ai donc l'intention de garder un bloc entier pour "sculpter" la guitare dedans, ce monobloc composera donc tout le corps de la guitare ainsi que le manche, je ne souhaite pas coller un manche, pas pour un début.
Pour la tête, je pense "respecter" les étapes classiques à savoir coller une tête retournée à 15°.
- Question: Suis-je obligé de couper et coller la tête à 15 ° ? Puis-je garder le bloc manche + tête entier ?
Pour le corps, je vais faire un gabarit standard aux formes d'une guitare classique. A Partir de là, j'éviderai la pièce massive aux format souhaité.
Je souhaite garder une certaine épaisseur se rapprochant des 10 cm d'une guitare classique pour le confort de jeu, et surtout pour la solidité des bardages qui n'en seront pas, qui seront alors pleins et liés au reste du corps.
Autres Pièces:
N'ayant pas les outils pour me fabriquer des jolies touches, je pense m'en acheter sur Internet. J'aimerai bien utiliser l'ébène mais un luthier m'a déconseillé ce choix pour un premier frettage car ce bois serait cassant et vraiment dur à travailler. De même pour le chevalet.
Je pense donc chercher une touche Pallissandre. Je veux essayer de fretter moi même en espérant être assez précis pour obtenir une justesse dans le jeu par la suite. Il faut dire que je n'ai pas trouvé de vendeur de touche déjà usinée.
Pour le chevalet, je pense faire une pièce sur mesure qui sera difficile à réaliser. Vous comprendrez pourquoi sur mon premier plan.
Je n'ai pas encore d'idée sur le plaquage de tête, ni sur les décoration de touche ou du corps.
Pour les Os de Sillet, un gentil boucher m'a réservé un bon gros fémur de bovin, de quoi tailler et retailler quelques sillets !!
Pour le reste, j'essaye de trouver les technique de reconstitution de nacre naturelle, les pièces brutes sont trop chères pour moi aux vues des formes de décoration que j'avais imaginé. Pour vous détailler ma pensée, j'imaginais faire un bon gros tribal. Je ne souhaite pas utiliser de nacres chinoises en plastiques... Au pire, je les ferai moi-même avec un savant mélange de poudre de nacre, fabriquée par mes soins et mélangée à un stabilisateur coulé, notre amie la résine Epoxy.!
Electronique :
Je pars dans l'idée de mettre un micro piezzo en quartz sous le sillet. J'ai déja effectué une pose de micro sur ma première guitare d'étude. Ce micro a maintenant 10 ans de vie, et je n'ai jamais eu de problème avec, je n'ai aucun problème de 50Hz ni de masse.
Ensuite, selon le cout global de mon projet, j'investirai peu-être dans un système actif de reverb, voire de delay, le tout avec quelques potar de réglage volume et tone.
Sans oublier 2 sortie Jack, une pour Casque et l'autre pour Ampli.
Le tout devrait ressembler à ça :

Ceci n'est qu'un vulgaire dessin mais vous verrez à quoi je pense. L'épaisseur du bloc apportera la solidité des cotés.
Un grand merci par avance pour vos conseils !