Cablage potentiomètre
Modérateur : FAQueurs
- Gus
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Cablage potentiomètre
Salute,
Je cherche à câbler un potar sur un capteur "C-dyn" de schertler vers la sortie jack de mon N'goni, en ce sens si vous pouvez m'aiguiller sur quelle valeur de potard dois-je utiliser...
D'avance merci.
Je cherche à câbler un potar sur un capteur "C-dyn" de schertler vers la sortie jack de mon N'goni, en ce sens si vous pouvez m'aiguiller sur quelle valeur de potard dois-je utiliser...
D'avance merci.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Re: Cablage potentiomètre
données constructeur ? Tu as essayé chez Shertler ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Gus
- Membre Hyperactif
Non, rien du coté constructeur, le capteur est un C-dyn à trois broches, je ne sait plus pourquoi justement, pour l'instant il est branché en direct sur le jack prêt à l'emploi, je voudrai juste y mettre un potar de volume récupéré sur une vielle gratte, pour tester et juste savoir si c'était compatible, le potentiomètre à une valeur de: 500k ohm.

500k, pas de soucis, tu dois pouvoir mettre bien moins même.
Le C-dyn est un micro dynamique, il doit donc avoir une impédance très faible (pas trouvé la valeur ...)
Par contre, c'est un peu dommage d'y coller un potard, c'est le genre de truc qui se branche en direct sur un preamp ou sur une table.
Le C-dyn est un micro dynamique, il doit donc avoir une impédance très faible (pas trouvé la valeur ...)
Par contre, c'est un peu dommage d'y coller un potard, c'est le genre de truc qui se branche en direct sur un preamp ou sur une table.
- Gus
- Membre Hyperactif
C'est pour cet instrument:

L'idée étant de servir du volume comme une pédale d'expression et avoir un volume.

L'idée étant de servir du volume comme une pédale d'expression et avoir un volume.
Le 500k ça doit le faire, l'impédance est de 1k5 donc on pourrait mettre bien moins.
- Gus
- Membre Hyperactif
Et donc comment relier le capteur à la sortie jack via le potar????
comme ça :

- Gus
- Membre Hyperactif
pouvait pas espérer mieux!!! :app: :app: :app: :app:
J'ai trois broches aussi sur le capteur, je sait plus dans quel ordre ils sont.
J'ai trois broches aussi sur le capteur, je sait plus dans quel ordre ils sont.
Sur le capteur tu dois avoir un point chaud, un point froid (pour un branchement en symétrique) et une masse (ça fait bien trois).
Pour brancher le potard il faut passer en asymétrique et donc relier le point froid à la masse. Si tu te goure entre point chaud et point froid, tu sera en hors phase mais vu que tu n'as qu'un seul micro ce n'est pas grave.
Pour brancher le potard il faut passer en asymétrique et donc relier le point froid à la masse. Si tu te goure entre point chaud et point froid, tu sera en hors phase mais vu que tu n'as qu'un seul micro ce n'est pas grave.
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
comment peut on parler de hors phase avec un seul micro? la phase, c'est une notion relative, pas absolue
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Il y a toujours une phase (même si "polarité" est plus adapté), mais l'oreille n'y étant pas sensible si on ne mixe pas plusieurs sources, on s'en tape.
Maintenant, si demain Gus veux faire un mix entre son C-Dyn et une reprise acoustique avec un micro Lambda, il faudra qu'il fasse gaffe et peut être jouer de l'inverseur de phase sur la console (si il existe ...).
Maintenant, si demain Gus veux faire un mix entre son C-Dyn et une reprise acoustique avec un micro Lambda, il faudra qu'il fasse gaffe et peut être jouer de l'inverseur de phase sur la console (si il existe ...).
- super_taz
- FAQeur
certes mais pour etre hors phase, il faut 2 signaux.
quand a ton exemple C-Dyn plus reprise acoustique par un micro, la phase du signal du micro acoustique dependra de la position de celui ci, donc il y a plus simple que de jouer sur la console: deplacer le micro.
quand a ton exemple C-Dyn plus reprise acoustique par un micro, la phase du signal du micro acoustique dependra de la position de celui ci, donc il y a plus simple que de jouer sur la console: deplacer le micro.
- Gus
- Membre Hyperactif
J'ai enfin installé le volume pour plus de souplesse, j'ai dû faire une extension jack femelle/Volume/jack mâle pour ne pas toucher à la capsule Schertler et son petit pré-ampli.

En tout cas ça fonctionne, le potentiomètre étant un peu vieux ça craque forcement, essaierai la bombe contact.
Bien à vous.

En tout cas ça fonctionne, le potentiomètre étant un peu vieux ça craque forcement, essaierai la bombe contact.
Bien à vous.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
C'est vraiment "roots" j'adore, bravo :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Gus
- Membre Hyperactif
Merci, merci , merci, c'est en disto qu'il tartine bien!!!!
- Gus
- Membre Hyperactif
Combien je dois mettre alors? car là le potentiomètre de 500k à une action très courte...Le 500k ça doit le faire, l'impédance est de 1k5 donc on pourrait mettre bien moins.
Humm pas trop normal ça, tu es sur que ton potentiomètre n'est pas un linéaire, ou alors inverse les broches 1 et 3.Gus a écrit :Combien je dois mettre alors? car là le potentiomètre de 500k à une action très courte...Le 500k ça doit le faire, l'impédance est de 1k5 donc on pourrait mettre bien moins.
Sinon j'ai vu que tu utilises le pré-ampli Schertler et si je comprend bien tu met le potentiomètre entre le cdyn et le pré-amp ?
- super_taz
- FAQeur
B500K => potard lineaire, il faut le remplacer par un log (A500k)Gus a écrit :
- Gus
- Membre Hyperactif
Non, ça ne marche que si il est en sortie du préamp, comme sur cette photo:Sinon j'ai vu que tu utilises le pré-ampli Schertler et si je comprend bien tu met le potentiomètre entre le cdyn et le pré-amp ?