Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
yep des news ! sympa le multiplis sobre très zouli !
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
Bah alors les tofs ???
:triste:
Cyrille
:triste:
Cyrille
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like
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- dpinton
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
Oui, c'est vrai que je n'ai pas postées les dernières photos...
D'abord voici comment je fais mon joint pour la tête, je le coupe tout simplement avec une scie égoïne (une qui a la moelle quand même). Je trace deux lignes à 5mm d'écart pour pouvoir vérifier que je coupe bien droit.

Après on empile les deux morceaux et on attaque au rabot à main.

Ce serait plus facile de les empiler dans l'autre sens, mais comme ça je peux voir la ligne où sera le sillet et m'arranger pour qu'elle reste perpendiculaire à l'axe du manche.
Comme vous le remarquerez, ma scie avait une dent pliée! Je l'ai réparé (cassée!) depuis. Ces marques m'ont donné un peu plus de travail, mais ça a quand-même été vite fait.
Collage à la Titebond original. Je fais un montage à blanc et je perce pour mes petits clous. Ca empêche les morceaux de se décaler quand je mets les serre-joints. Sans cette précaution, le glissement de la colle rend l'alignement très hasardeux et compliqué..

Quand la colle est sèche, je nettoie la surface au rabot et je colle mon placage en Erable ondé symétrique (1.5mm d'épais, taillé dans une chute de la table) et un placage d'érable teinté (le même qu'utilisé pour le corps).

La tête est ensuite calibrée (15mm avec les placages) avec la défonceuse posée sur les rails. Je sculpte la volute côté manche, avec une gouge suivie du rouleau ponceur..

Le manche est déjà sculpté sur cette photo, on peut aussi voir un petite marque de caractère qui est apparue sur le côté de la tête!

Le joint de la tête étant discret on a décidé de ne pas plaquer l'arrière de la tête.

Après avoir fait la défonce pour le truss-rod à l'aide du guide parallèle, le touche est collée. Je m'en sers comme gabarit pour usiner le manche avec ma fraise à affleurer (après avoir enlever l'excès de bois à la scie sauteuse). C'est une fraise en spirale de chez HMDiffusion et elle fait du boulot très propre!

Le manche est sculpté. La première étape est faite à la défonceuse. J'utilise un motage en U dans lequel je place le manche sur des blocs qui me permettent d'usiner le manche aux bonnes épaisseurs.
Je me suis acheté une râpe Dragon de chez Stew-Mac et je trouve que ça vaut le coup. Elle bouffe le bois très rapidement. Ensuite je continue à la wastringue (achetée sur Ebay), c'est un outil que je découvre et apprécie. Après un aiguisage soigneux elle fait de beaux copeaux sans arracher, même dans l'érable ondé.

Le talon est sculpté à la gouge , il restera du travail une fois le manche collé.
Pour la sculpture, j'utilise des gabarits en carton que j'ai fait à partir d'un manche de Fodera. Le profile est le même sauf en haut du manche, côté basses (singlecut oblige)!! Normalement on peut jouer en position classique jusqu'en haut du manche...
Depuis j'ai fait les défonces micros et le galbe de la touche, mais il faut que j'aille prendre des photos!
D'abord voici comment je fais mon joint pour la tête, je le coupe tout simplement avec une scie égoïne (une qui a la moelle quand même). Je trace deux lignes à 5mm d'écart pour pouvoir vérifier que je coupe bien droit.

Après on empile les deux morceaux et on attaque au rabot à main.

Ce serait plus facile de les empiler dans l'autre sens, mais comme ça je peux voir la ligne où sera le sillet et m'arranger pour qu'elle reste perpendiculaire à l'axe du manche.
Comme vous le remarquerez, ma scie avait une dent pliée! Je l'ai réparé (cassée!) depuis. Ces marques m'ont donné un peu plus de travail, mais ça a quand-même été vite fait.
Collage à la Titebond original. Je fais un montage à blanc et je perce pour mes petits clous. Ca empêche les morceaux de se décaler quand je mets les serre-joints. Sans cette précaution, le glissement de la colle rend l'alignement très hasardeux et compliqué..

Quand la colle est sèche, je nettoie la surface au rabot et je colle mon placage en Erable ondé symétrique (1.5mm d'épais, taillé dans une chute de la table) et un placage d'érable teinté (le même qu'utilisé pour le corps).

La tête est ensuite calibrée (15mm avec les placages) avec la défonceuse posée sur les rails. Je sculpte la volute côté manche, avec une gouge suivie du rouleau ponceur..

Le manche est déjà sculpté sur cette photo, on peut aussi voir un petite marque de caractère qui est apparue sur le côté de la tête!

Le joint de la tête étant discret on a décidé de ne pas plaquer l'arrière de la tête.

Après avoir fait la défonce pour le truss-rod à l'aide du guide parallèle, le touche est collée. Je m'en sers comme gabarit pour usiner le manche avec ma fraise à affleurer (après avoir enlever l'excès de bois à la scie sauteuse). C'est une fraise en spirale de chez HMDiffusion et elle fait du boulot très propre!

Le manche est sculpté. La première étape est faite à la défonceuse. J'utilise un motage en U dans lequel je place le manche sur des blocs qui me permettent d'usiner le manche aux bonnes épaisseurs.
Je me suis acheté une râpe Dragon de chez Stew-Mac et je trouve que ça vaut le coup. Elle bouffe le bois très rapidement. Ensuite je continue à la wastringue (achetée sur Ebay), c'est un outil que je découvre et apprécie. Après un aiguisage soigneux elle fait de beaux copeaux sans arracher, même dans l'érable ondé.

Le talon est sculpté à la gouge , il restera du travail une fois le manche collé.
Pour la sculpture, j'utilise des gabarits en carton que j'ai fait à partir d'un manche de Fodera. Le profile est le même sauf en haut du manche, côté basses (singlecut oblige)!! Normalement on peut jouer en position classique jusqu'en haut du manche...
Depuis j'ai fait les défonces micros et le galbe de la touche, mais il faut que j'aille prendre des photos!
- ludobag
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
:pac: ah quand meme
:mrgreen:
:app: c'est très beau
:mrgreen:
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l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
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http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
Wow
Beau travail :app:

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... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
:app: :app:
Ouais, vraiment beau travail! Très propre! :baleze:

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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
c'est joli :app: :app: :app:
premier projet fini:inspiration Les Paul,manche conducteur,cordes traversantes==>http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=14150
http://www.facebook.com/pages/BG-Guitar ... 3526583077
http://www.myspace.com/benguimusic
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
bon ben top quoi ! rien a dire
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
tres chouette! en plus je vais bientot passer par ces etapes, alors je suis preneur de tous les details 

Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
Donc, j'ai quand-même avancé sur cette basse pendant que ce sujet coulait à la troisième page (je m'attendais à pire à vrai dire).
La tête poncée au 120:


(comme le reste de la basse, d'ailleurs...!)
Le manche est collé et le galbe est fait.

J'ai utilisé des règles avec ma fraise à copier.
La table avec les défonces micros, comme vous le voyez, il y un parti-pris pour le médium dans le son...

Voici les marqueurs, il m'en manque 5 pour finir la face de la touche!!

Vue de derrière avec le talon sculpté. Je l'avais dégrossi à la meuleuse équipé d'un disque à sculpter avant de faire la défonce pour le manche.

Je l'ai ensuite fignolé à la gouge de 20mm et au papier grain 120.

Ca devrait être facile à jouer (pour ceux qui montent tout la haut, pas comme moi quoi!)

Voilà, je vais faire un montage à blanc pour voir si tout va bien et puis ce sera ponçage et puis ponçage. J'ai l'impression d'oublier un truc.... ah oui du ponçage!
La tête poncée au 120:


(comme le reste de la basse, d'ailleurs...!)
Le manche est collé et le galbe est fait.

J'ai utilisé des règles avec ma fraise à copier.
La table avec les défonces micros, comme vous le voyez, il y un parti-pris pour le médium dans le son...

Voici les marqueurs, il m'en manque 5 pour finir la face de la touche!!

Vue de derrière avec le talon sculpté. Je l'avais dégrossi à la meuleuse équipé d'un disque à sculpter avant de faire la défonce pour le manche.

Je l'ai ensuite fignolé à la gouge de 20mm et au papier grain 120.

Ca devrait être facile à jouer (pour ceux qui montent tout la haut, pas comme moi quoi!)

Voilà, je vais faire un montage à blanc pour voir si tout va bien et puis ce sera ponçage et puis ponçage. J'ai l'impression d'oublier un truc.... ah oui du ponçage!
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
Sacré boulot, on est jamais déçu avec toi! :mrgreen: :app:


- Beren
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
sperbe! :snif:
ca rigole pas sur le fofo en ce moment...
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"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
c'est clair, c'est superbe :app:
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
'soir.
Aaaaaarh , la vache les zeuilles !!
;)
Cyrille
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
Je ne suis vraiment pas fan des basses dans ce genre (avec la grosse bosse corne en haut qui prend le manche) mais il faut admettre que le choix des bois et la réalisation sont impeccable :baleze:
Dagda
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
:siffle: attention regarder avec précautions
:siffle:
ça m'a bouffé les yeux
c'est magnifique :app:
:siffle:
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.


Beau de loin mais loin d'être beau.
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
J'allais le dire ! tout pareil belle réalisation :app:Dagda a écrit :Je ne suis vraiment pas fan des basses dans ce genre (avec la grosse bosse corne en haut qui prend le manche) mais il faut admettre que le choix des bois et la réalisation sont impeccable :baleze:
Dagda
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
Bon, ben ça sonne à priori. Les cordes sont neuves donc c'est un peu brillant mais dans les mains d'un vrai bon bassiste, ça calme.
J'enregistre une démo demain et ce weekend avec mon groupe (Casino Royal, pour ceux qui ne connaissent pas encore) et je vais faire un ou deux morceaux avec, ça va chier!!
Je ferais des photos aussi...
A plus et encore merci pour vos chaleureux commentaires!!
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Re: Basse 5 cordes Singlecut Fretless.
bonjour, je te remercie de retirer le lien ebay de ta signature, seul les pro ont le droit de faire un lien vers leur site commercial.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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