j'ai profité d'une promo pour un abris de jardin en tole de 175/300/185 soit pour simplifier 12 m cube.
une chape pour recevoir cet abrit est prevue pour la rentrée.
donc d'apres mes recherches, pour extraire le brouillard et les poussieres, il faut prevoir 10 fois le volume de la cabine, donc minimum 1200 mêtres cube/ heures. je vais prevoir plus et gerer pour le mieux l'entrée d'air, si je peut avec ce style d'abrit.
la cabine sera a l'exterieur. j'y ferai une dale donc pour la recevoir.
je suis allé cherché cet aprem sur toulouse, 7 aérateurs d'occas, 24 cm de diamètre, que j'ai payé une misère. les élices sont aspirantes donc le moteur vers l'exterieur.

il ne sont pas antidéflagrants, mais bon avec tout les vernis a l'eau aujourd'hui, je ne risque pas de me cramer la moustache.
il me faut une arrivée d air frais filtré, j'y consacrerait 1 ou peut être 2 ventilos selon le volume d'air. ( air entrant+ air compresseur devrait être superireur a air sortant afin de garder une pression poussante vers l'exterieur) étanchéiser une cabine en tole en vue de la pressuriser doit être une mission impossible !
en résumé je vois bien cela, mais local fermé derriere le peintre avec 1 ou 2 ventilateurs équipé de filtre pour l'entrée d'air frais.

j'ai bien regardé les moteurs de mes ventilos, on voit l'inducteur qui est prit en sandwich entre les blocs moteur alu. aucune aération, aucun orifice, l'arbre lui est guidé par un roulement étanche semble-t-il . donc a priori aucune possibilité pour un solvant de rencontrer une étincelle. les moteurs ressemblent de trés prés à ça:

j'en ai testé un avec un vaporisateur d'eau, le pouvoir aspirant a l'air pas mal. les pales elles, sont en tole d'alu, démontable et donc facile a nettoyer. le seul bidule qui est en plastic c'est la rondelle qui entraine les pales, elle risque de se bouffer a force de solvants (si je peint au solvant). au pire ça doit pouvoir se changer.
la future cabine, sera a droite de l'autre abrit existant et dépassera la brouette. me reste plus qu'a enlever le tas de sable, couper deux cypres, ... etc etc