problème câblage spécial

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: problème câblage spécial

Message par aymaleo »

Je pense sincèrement comme Beren, tu as des gens qui veulent t'aider, mais tu ne te donne pas la peine de leur donner tout les éléments de réflexion.
Que se soit Dagda ou vitriol ou les autres, il n'y a absolument aucune raison de t'en défier, de plus l'idée d'une usine à gaz ne les intéresse surement pas si ce n'est pour le challenge de faire que ça marche.
Si tu ne veux pas communiquer tes données en zone publique, rien ne t'empêche de faire des échanges de schéma et de photos par MP avec les membres qui t'apportent de l'aide. A ce moment là tu pourra dire que tu auras mis carte sur table, mais là tu te fous des membres qui t'aident en le disant.
De plus, comme dis Taz, là ce topic est incompréhensible du fait que tu est le seul a avoir le shema global et le montage sous les yeux.
Ensuite, je rappelle que le délire de ce forum, c'est de partager ses problèmes, mais aussi ses solutions, pas de faire sa vitrine ou de ne pomper que dans un sens.
Le mot commande me gène aussi beaucoup dans tes propos, je rappelle qu'ici c'est un forum d'amateur pas de marchands de tapis et qu'on a pas à marcher sur les plates bandes des pros.

Enfin , je te prierais d'arrêter de nous la jouer "le mechant c'est pas moi, mais toi t'es un abruti qu'est pas capable de comprendre ce que je dis" avec les memebre qui font le constat de ton manque de communication, de ton manque d'effort. Apprendre a fair eun schema electro , c'est moins de 2 heures de travail si tu n'est pas capable de ça laisse tomber tout de suite.

Si ce n'est pas ton optique, autant en rester là.

Ce sera mon premier et dernier rappel a l'ordre.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

aymaleo a écrit : Ensuite, je rappelle que le délire de ce forum, c'est de partager ses problèmes, mais aussi ses solutions, pas de faire sa vitrine ou de ne pomper que dans un sens.
Le mot commande me gène aussi beaucoup dans tes propos, je rappelle qu'ici c'est un forum d'amateur pas de marchands de tapis et qu'on a pas à marcher sur les plates bandes des pros.
Moi aussi ça me gène, et puisque Jean Yves a mis la question sur le tapis je la reprends en vol... Une commande ? Tu as donc accepté une "commande" sans savoir la réaliser, j'espère que le terme est à prendre dans le sens "un copain m'a demandé de lui faire une guitare, pour le prix des pièces" et que tu ne t'es pas présenté comme luthier.
Cynips
Membre actif

Message par Cynips »

C'est tellement loin de ce que je voulais dire et de ce que je pense que je sais même pas quoi répondre.

Je ne me défie de personne, j'essaie de donner le plus d'infos possibles pour pouvoir y réfléchir, je veux bien partager par MP mais comme je le précisais je vous ai donné mon unique schéma et les photos ne servirait à rien à part à voir des interr et potards de l'extérieur ce qui n'est pas bien utile, je ne me fous de personne, et je ne cherche absolument pas à simplement "pomper" sans échange, mais vu que j'ai pas encore trouvé de solution j'aurais plutôt du mal à les exposer ici (et je rappelle quand même qu'à chaque fois j'explique les tests que je fais et les problèmes rencontrés). Je ne cherche absolument pas à marcher sur les plates bandes des pros et je vois pas vraiment comment je pourrais, seulement c'est effectivement une commande d'un guitariste que je connais mais je ne toucherai pas un centime sur celle-ci(je ne me suis absolument pas présenté comme un luthier et cette personne sait tout à fait que je fais ça en amateur! Et c'est un projet expérimental.). Enfin, je ne cherche absolument pas à me faire passer pour une victime d'"abrutis"! Je ne ai jamais considéré ni vous ni cet échange de cette manière! Je fais le plus d'effort possible pour me faire comprendre et j'y peux rien si je n'arrive pas à faire de schéma électro (y a des gens qui sont, par exemple, archi hermétiques aux maths, moi c'est les schémas normalisés et c'est pas faute d'essayer!). Maintenant, si c'est absolument indispensable sous peine de ne pas du tout être compris, comme tu le dis, autant arrêter de perdre notre temps.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

on va détendre l'atmosphère :siffle:
1 tu refais un shema théorique complet (sans t'embeter avec la disposition dans la gratte mais simplement une shématisation des branchement réalisés
normalement déja tu vas vois ce qui va pas comme l'a dit dagda tu dois avoir 2 circuits ,l'audio et l'autre les leds qui doivent etre indépendant mais commandé par les memes interrupteurs
ensuite les piezos sans préampli c'est pas top mais ça n'empéche pas le fonctionnement
pour avancer repère ton signal ,ta masse ,ton plus électrique ect...
est ce que tu as prévu un jack à coupure pour evité que la pile se vide toute seul ?
et puis fais un tour en faq et sur des shémas (genre chez seymour duncan )tu devrais pouvoir trouver matière pour t'aider à comprendre :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je crois que la mise au point était nécessaire, maintenant on y vois tous plus clair, donc on va pouvoir poser des base de travail.
Le schema normalisé on s'en tamponne a part les experts, ici ça n'interesse personne.
Comme dit ludo regarde comment sont fait les schema de seymour duncan et essaie de nous pondre le meme type de schema au propre. Dessine d'abord le circuit du son, ensuite celui de l'image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Cynips
Membre actif

Message par Cynips »

C'est mieux?
schéma câblage bis.jpg
(c'est l'"original")
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Neerb »

Cynips a écrit :Etant donné que tout est intriqué dans la gratte, moi non plus je ne vois pas le montage mais si je l'avais sous les yeux il serait exactement comme je l'ai dessiné.
Ca c'est bon quand ça fonctionne, si ça ne fonctionne pas, c'est déjà un départ un peu boiteux.
Il peut y avoir un branchement qui s'est défait, un faux-contact, etc...
Est-ce que tu as déjà retesté le circuit que tu avais fait mais sans le mettre dans la gratte?
Pour avancer, il faut que le problème soit reproductible...
Je pense aussi que faire un schéma de chaque chose que tu testes pourrait être utile, non seulement pour savoir ce que tu as déjà testé mais aussi pour que ceux qui s'y connaisse puissent t'orienter.
Et celui que tu viens de poster pendant que j'écrivais a déjà l'air plus lisible (pas encore regardé).
Cynips a écrit :Je vais encore être un grand chieur insupportable mais en faisant comme ça j'ai quand même du son qui passe avec le switch sur off
Euh, là il y a un problème déjà non?
Si un fil est coupé (interrupteur sur off), il ne devrait pas y avoir de son, vu qu'il n'y a qu'un fil pour le son plus un pour la masse... (enfin si j'ai bien compris hein, désolé si je raconte des conneries... :mrgreen:)
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Neerb

Message par Neerb »

Pour moi (mais je le répète, je suis une buse en électronique, mais j'essaie de comprendre), le problème vient des switchs (et de leur cablage).
Si tu cable les DPST que tu as suivant la nomenclature du schéma de Dagda (http://www.sonelec-musique.com/images/inters.gif) je ferais comme ça pour commencer (sans les LEDs):
fil rouge des micros (enfin qui viennent des potars) -> A1
fil rouge du jack -> AC
Juste ça ça devrait donner du son et le couper (je pense :))
Après, tu branches:
le - de la pile -> BC
le + de la pile en série avec la LED et la résistance -> B1
Ce qui devrait allumer les LEDs.
Je ne sais pas contre pas si c'est le bon ordre de branchement et s'il ne vaut pas mieux mettre la LED du côté du - de la pile. A priori je dirais que ça change rien, mais bon :).

Désolé si j'ai raconté des conneries... (mais merci de me le faire remarquer dans ce cas ;))

ludobag

Message par ludobag »

Cynips a écrit :C'est mieux?
schéma câblage bis.jpg
(c'est l'"original")
range les fils :mrgreen:
on s'en fout comment c'est dans gratte
l'important c'est que ça soit lisible et là c'est pas le cas :|

Image
x 7

Neerb

Message par Neerb »

Ben moi je trouve que ça va, non?
Enfin c'est lisible, c'est pas artistique, ça c'est clair ;)
Mais bon, je suis d'accord que si les composants étaient un peu plus espacés et les fils un peu plus droits, ce serait encore mieux (pour toi et pour tout le monde) :)

Sinon, dans le montage original, si tu enlèves la pile et que tu vires la liaison entre le + des switchs et le contact de gauche des mêmes switchs, ça donne quoi?

ludobag

Message par ludobag »

oui mais si tu prends le temps de triturer le shema pour avoir pas de croisement de fils ect ...
1 c'est plus clair
2 tu vois immédiatement pourquoi ça fonctionne pas
là il faut suivre les fils ect ..... donc c'est laborieux
ce qui est clairement exposé est aisement comprenable
cette cuisine est à faire car necessaire :wink:

Image
x 7

Cynips
Membre actif

Message par Cynips »

Neerb:

Alors, comme je disais j'avais fait des tests en branchant directement en sortie de potard et tout va bien jusqu'à ce niveau donc on est sûr que ça vient du câblage des interr déjà...
Pour ce qui est des schéma de mes tests, je me souviens pas de tout mais j'ai testé dans tous les sens (avec des pinces croco), avec différents interr et led et avec un micro (soit magnétique soit piezo) et un jack.
Pour ce qui est du passage du son, moi non plus j'arrive absolument pas à comprendre qu'il y ait quelque chose qui passe alors qu'il n'y a qu'un fil branché! C'est totalement incroyable! Donc du coup, j'avais bien compris où tu voulais en venir pour le câblage DPST, et ç'aurait dû être nickel, mais c'était sans compter ce passage de signal qui m'oblige à faire passer les 2 polarités des micros pas le switch bipolaire, d'où un mélange obligatoire de l'alim et de l'audio... :?

C'était la première version en croquis qui était artistique! :)
Les fils de seymour duncan ils étaient pas droits et on comprenait bien :mrgreen:
Sinon, avec ce que tu dis, ça donne que, avec ces interr, même fermés, ça passe quand même!.. Et en plus, y a plus de témoin.

Ludobag:
:mrgreen:
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

juste une question, dit nous comment sont tes switchs ? il y a combien de bornes ? 6. c'est des ON/ON ?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Neerb

Message par Neerb »

On est tout à fait d'accord sur le principe, mais je ne vois pas trop comment il pourrait faire pour qu'il n'y ait plus de croisements avec les deux switchs et les deux potars... :)
Juste déplacer les 4 piezos à droite pourrait dégager un gros fil noir, mais à part ça... (enfin je n'y ai pas passé des heures hein ;))
Ou alors je suis aussi nul que lui :mrgreen:

Edith: c'était en réponse à Ludo ;)

Neerb

Message par Neerb »

Cynips a écrit :Donc du coup, j'avais bien compris où tu voulais en venir pour le câblage DPST, et ç'aurait dû être nickel, mais c'était sans compter ce passage de signal qui m'oblige à faire passer les 2 polarités des micros pas le switch bipolaire, d'où un mélange obligatoire de l'alim et de l'audio... :?
Qu'est-ce que tu entends par les 2 polarités des micros??
Il n'y a qu'un seul fil qui transporte le signal non?
Enfin sur le schéma de Seymour Duncan, il n'y a que le noir qui va au jack il me semble...

Tu sais pas faire une photo de ton montage de test?
Juste la câblage des switchs (enfin d'un seul ça suffira ;))

vitriol82
Membre Hyperactif

Message par vitriol82 »

Je réitère pour la seconde fois ma demande, ensuite je jette l'éponge:

Quelle réf de switch à led as tu utilisé? Pourrais tu mettre un lien où tu les as acheté, sans cette info, je ne pourrais rien pour toi et de toutes façons sans préamp sur les piezzo, ça ne fonctionnera pas.
Mais avant tout il faut débugguer cette partie switch.
Si tu veux voir des bleus gagner, ....regardes Avatar
Cynips
Membre actif

Message par Cynips »

Cynips a écrit : Pour les contacts des interrupteurs y en a que 4, 2 pour la led, 2 pour le switch. Ce serait plutôt comme le premier mais au lieu du carré blanc/gris y a les 2 contacts led. C'est ceux-là: http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.7579-1
J'arrive avec les photos...
Cynips
Membre actif

Message par Cynips »

Neerb: ce que j'entendais par "polarités des micros" c'était juste le fil rouge et le noir.
interr cul.jpg
interr.jpg
câblage version simple.jpg
câblage interr.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Cynips a écrit :
Cynips a écrit : Pour les contacts des interrupteurs y en a que 4, 2 pour la led, 2 pour le switch. Ce serait plutôt comme le premier mais au lieu du carré blanc/gris y a les 2 contacts led. C'est ceux-là: http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.7579-1
J'arrive avec les photos...
OK dans ces conditions cela ne marchera pas et ne pourra pas marcher. Il te faut des switch bepolaires.
Après pour le mélange piezo/micro sans pré amp, les mic vont certainement bouffer le signal des piezos mais j'ai jamais essayé c'est de la théorie. Donc mic tout seul OK, piezo tout seul OK, Mic/Piezo tu risques de n'entendre que les mic.

Edith : Pour confirmer, ton schema ci dessus devrait être correct (au pré amp près). Enlève ta pile et tes led pour faire un essais et branche le tout. Si tu as des soucis c'est que ton cablâge ne respecte pas ton schema.
Modifié en dernier par Fonzy le jeu. 15 juil. 2010 13:35, modifié 1 fois.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

D'après ce que je vois sur les photos ,tout le jus de la pile part au jack
Jean-Yves
Répondre