Strat : terminée. Photos et récap page 4
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Fabrication d'une strat : photos bois
Salut à tous,
Alors j'ai entamé mon projet, je ferai des photos surement demain :
-J'ai préparé mon gabarit, avec également les defonces micros et cavité électro, le contour est nickel mais les defonces sont un petit peu -plus larges que sur le plan (1-2mm) pas de problème ? C'est surtout pour la defonce du vibrato que je me pose des questions.
-Mes deux pièces du corps ont été dégauchies et rabotées, en cours de collage.
-Comment placer exactement le vibrato pour respecter le diapason ? Quel points de repères (J'ai un VS100N)
Alors j'ai entamé mon projet, je ferai des photos surement demain :
-J'ai préparé mon gabarit, avec également les defonces micros et cavité électro, le contour est nickel mais les defonces sont un petit peu -plus larges que sur le plan (1-2mm) pas de problème ? C'est surtout pour la defonce du vibrato que je me pose des questions.
-Mes deux pièces du corps ont été dégauchies et rabotées, en cours de collage.
-Comment placer exactement le vibrato pour respecter le diapason ? Quel points de repères (J'ai un VS100N)
-
- Membre actif
Re: Fabrication d'une strat : détourage
Bonsoir à tous,
Alors aujourd'hui j'ai prédécoupé mon corps à la scie, et j'ai commencé à détourer à la défonceuse, la première épaisseur, je suis très satisfait du résultat, j'attend toujours pour pouvoir mettre des photos.
J'ai également réduit l'épaisseur de mon manche sur la longueur et au niveau de la tete.
Demain je pense finir le détourage et les défonces micros.
Alors aujourd'hui j'ai prédécoupé mon corps à la scie, et j'ai commencé à détourer à la défonceuse, la première épaisseur, je suis très satisfait du résultat, j'attend toujours pour pouvoir mettre des photos.
J'ai également réduit l'épaisseur de mon manche sur la longueur et au niveau de la tete.
Demain je pense finir le détourage et les défonces micros.
- lodd
- Membre Hyperactif
Re: Fabrication d'une strat : photos bois
Hey ces que ça avance vite
J'attend les photos pour voir ton travail

J'attend les photos pour voir ton travail
-
- Membre actif
Re: Fabrication d'une strat : avancement du corps
Bonsoir,
Alors les nouvelles du jour :
J'ai fini de détourer le corps entièrement, j'ai passé le quart de rond, j'ai fait les défonces micros, électro et jack.
J'ai pas les photos du corps après ces étapes mais quelques unes avant.
http://img705.imageshack.us/img705/6749/photo0200h.jpg
http://img641.imageshack.us/img641/9982/photo0201c.jpg
http://img18.imageshack.us/img18/4264/photo0202s.jpg
Demain ce qui est prévu sur le corps : défonce du neck pocket, défonce vibrato, défonce à l'arrière, il restera les 2 chanfreins.mm
J'ai une petite question supplémentaire : il y a un trou de 6mm à faire entre la jack et la cavité électro. Mais sur le plan il y a un trou du meme genre entre la cavité electro et le vibrato, mais c'est qu'elle cavité vibrato ? Celle de l'autre côté du corps avec les ressorts ?
EDIT : Photo avec les cavités

Alors les nouvelles du jour :
J'ai fini de détourer le corps entièrement, j'ai passé le quart de rond, j'ai fait les défonces micros, électro et jack.
J'ai pas les photos du corps après ces étapes mais quelques unes avant.
http://img705.imageshack.us/img705/6749/photo0200h.jpg
http://img641.imageshack.us/img641/9982/photo0201c.jpg
http://img18.imageshack.us/img18/4264/photo0202s.jpg
Demain ce qui est prévu sur le corps : défonce du neck pocket, défonce vibrato, défonce à l'arrière, il restera les 2 chanfreins.mm
J'ai une petite question supplémentaire : il y a un trou de 6mm à faire entre la jack et la cavité électro. Mais sur le plan il y a un trou du meme genre entre la cavité electro et le vibrato, mais c'est qu'elle cavité vibrato ? Celle de l'autre côté du corps avec les ressorts ?
EDIT : Photo avec les cavités

-
- Membre actif
Re: Fabrication d'une strat : corps bientôt terminé
Bonsoir,
Alors aujourd'hui défonce vibrato :
http://img706.imageshack.us/img706/3179/photo0204r.jpg
http://img541.imageshack.us/img541/6526/photo0206.jpg
Je n'ai pas de photo avec le dernier avancement, c'est a dire avec la cavité pour les ressorts terminée.
Alors aujourd'hui défonce vibrato :
http://img706.imageshack.us/img706/3179/photo0204r.jpg
http://img541.imageshack.us/img541/6526/photo0206.jpg
Je n'ai pas de photo avec le dernier avancement, c'est a dire avec la cavité pour les ressorts terminée.
-
- Membre actif
Bonsoir,
Alors des nouvelles d'aujourd'hui :
Chanfreins terminés
Neck Pocket terminé
Détourage du manche : mais là un petit problème, mon gabarit s'est désséré et il y a une encoche dans le manche, je pense que ça ne posera pas de problème parce qu'il est recouvert par la touche et caché dans le talon mais qu'en pensez vous ?
Des photos de tout ça :

J'attend vos avis
Alors des nouvelles d'aujourd'hui :
Chanfreins terminés
Neck Pocket terminé
Détourage du manche : mais là un petit problème, mon gabarit s'est désséré et il y a une encoche dans le manche, je pense que ça ne posera pas de problème parce qu'il est recouvert par la touche et caché dans le talon mais qu'en pensez vous ?
Des photos de tout ça :

J'attend vos avis
- ps235
- Superposteur
hé bien pour ton "encoche" dans le manche, cela se verra, car le manche est visible, même dans le talon. Théoriquement celui ci émerge un peu du corps, il n'y a pas que la touche qui dépasse de l'épaisseur du corps, enfin normalement ....
Une petite intervention s'impose pour cacher tout cela ....
Sinon, c'est propre !
Une petite intervention s'impose pour cacher tout cela ....
Sinon, c'est propre !
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
+1, faut reboucher ce trou 
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Plus précisément, il faut flipoter ce trou :mrgreen:super_taz a écrit :+1, faut reboucher ce trou
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- super_taz
- FAQeur
Re: Fabrication d'une strat : corps terminé, manche en cours
un petit jeu, ce n'est pas genant, avec les vis et le vernis sur le manche, ca ne bougera pas.
pour le trou, un petit flipot ce n'est pas la mort, mais ca fera plus propre (souvent au debut la tentation est grande de laisser tel quel, mais plus le temps passe, plus on voit les defauts, pour finir par ne plus voir que ca
)
pour le trou, un petit flipot ce n'est pas la mort, mais ca fera plus propre (souvent au debut la tentation est grande de laisser tel quel, mais plus le temps passe, plus on voit les defauts, pour finir par ne plus voir que ca

- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est clair, mets un flipot, a cet endroit là ca fera plus propre et si jamais ce n'est pas nickel, personne ne te le dira a moins d'être au courant...
Très jolie cette strat, mais il me semble (c'est peut etre une histoire de perspective sur la photo) que le corps est un peut trop "carré" au niveau du chanfrein de l'avant bras non?
En tout cas ca promet !!!
Très jolie cette strat, mais il me semble (c'est peut etre une histoire de perspective sur la photo) que le corps est un peut trop "carré" au niveau du chanfrein de l'avant bras non?
En tout cas ca promet !!!

Blablabla.
-
- Membre actif
Comment ça carré ?
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
la photo ou on voit tes tong :mrgreen: on a l'impression que le bas à gauche est très carré, mais je pense qu'avec le chanfrein c'est la perspective qui fait ça.
Par contre comme les copains flipot sur le manche sinon tu va le regretter et de toute façon tu le referas tôt ou tard.
Par contre comme les copains flipot sur le manche sinon tu va le regretter et de toute façon tu le referas tôt ou tard.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
-
- Membre actif
Bonjour à tous,
Je ne me suis pas connecté depuis un moment sur le forum, faute de temps, et je profite de mes vacances pour revenir vers vous.
Mon projet en est toujours au même stade et je suis un peu coincé, parce que je n'ai plus d'atelier à ma disposition, et je ne suis plus du tout sûr de moi.
Je recherche quelqu'un qui habite dans le Nord et qui serait prêt à m'aider pour avancer mon projet.
Merci à tous
Je ne me suis pas connecté depuis un moment sur le forum, faute de temps, et je profite de mes vacances pour revenir vers vous.
Mon projet en est toujours au même stade et je suis un peu coincé, parce que je n'ai plus d'atelier à ma disposition, et je ne suis plus du tout sûr de moi.
Je recherche quelqu'un qui habite dans le Nord et qui serait prêt à m'aider pour avancer mon projet.
Merci à tous
-
- Membre actif
Bonjour, alors du nouveau, j'ai été voir un luthier : Franck Claise, très sympa, pour lui montrer ou en était mon projet et voir pour le terminer, bon il y avait quand meme pas mal de trucs à corriger que j'aurais surement eu du mal à faire, et tout de même le manche à terminer. Mais je suis quand même content de ce que j'ai pu faire moi même, c'était une bonne expérience, et c'est toujours une guitare perso.
Je vais donc la récuperer demain, je posterai des photos.
Il me restera la finition et elle sera définitivement terminée. Mon luthier me conseille de faire une finition huilée, de ce que j'ai vu chez lui c'est agréable à l'oeil et au touché, et j'aurai aucun mal à la faire de mon côté. J'ai cependant quelques interrogations :
- ça donne quoi une finition huilée sur un manche en érable ?
- au niveau de l'entretien ?
Alors soit je fais cette finition huilée, soit un vernis à l'eau, mais je ne veux pas trop dépenser pour faire la finition, et je n'ai aucun matériel type pistolet.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Je vais donc la récuperer demain, je posterai des photos.
Il me restera la finition et elle sera définitivement terminée. Mon luthier me conseille de faire une finition huilée, de ce que j'ai vu chez lui c'est agréable à l'oeil et au touché, et j'aurai aucun mal à la faire de mon côté. J'ai cependant quelques interrogations :
- ça donne quoi une finition huilée sur un manche en érable ?
- au niveau de l'entretien ?
Alors soit je fais cette finition huilée, soit un vernis à l'eau, mais je ne veux pas trop dépenser pour faire la finition, et je n'ai aucun matériel type pistolet.
Qu'en pensez vous ?
Merci
- super_taz
- FAQeur
Re: Strat, plus que la finition : des questions !
C'est sur que la finition huilee ciree est plus simple a mettre en oeuvre, et moins couteuse que le vernis. Pour voir des exemples, cherche dans l'index des realisations les pelles a manche erable qui sont huilees
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
sur ma 1ère gratte, j'ai huilé le manche et utilisé un vernis à base aqueuse pour le dos, ça ne ruine pas et ce n'est pas aussi compliqué que ça à faire, il faut de la méthode et être super patient ..... :wink: (surtout que sur le fofo il y a toute les infos pour réussir du 1er coup)portege a écrit :Alors soit je fais cette finition huilée, soit un vernis à l'eau, mais je ne veux pas trop dépenser pour faire la finition, et je n'ai aucun matériel type pistolet.
Qu'en pensez vous ?
Wood Collector

-
- Membre actif
J'ai deja vu des guitares huilées, pour l'aspect ça me plait bien, et j'ai deja parcouru le forum pour les tuto.
Je suis plus embêté pour l'entretien, et puis pour l'encrassement.
Et pouvez vous aussi me donner une idée du prix de revient du vernis, avec tout ce qu'il faut : bouche pore, vernis, pinceau, produits de finitions, avec les frais de port. Si quelqu'un à une idée ça serait sympa. Je partirais plutôt sur du KTM9 dans le cas d'un vernis.
Je suis plus embêté pour l'entretien, et puis pour l'encrassement.
Et pouvez vous aussi me donner une idée du prix de revient du vernis, avec tout ce qu'il faut : bouche pore, vernis, pinceau, produits de finitions, avec les frais de port. Si quelqu'un à une idée ça serait sympa. Je partirais plutôt sur du KTM9 dans le cas d'un vernis.
-
- Membre actif
Bonjour à tous, voila le projet est terminé, en finition huilée !
Je suis tombé amoureux de cette guitare, jouer dessus apporte un plaisir unique !
Voila l'album photos :
http://imageshack.us/g/714/64376047.jpg/
J'en poste quand meme une petite ici qui fait partie de l'album :

Je suis tombé amoureux de cette guitare, jouer dessus apporte un plaisir unique !
Voila l'album photos :
http://imageshack.us/g/714/64376047.jpg/
J'en poste quand meme une petite ici qui fait partie de l'album :