Défonceuse : usage étendu

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
nitocris
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Défonceuse : usage étendu

Message par nitocris »

Par défaut la défonceuse est faite pour être utilisé sur du bois, mais son usage peut être étendu à d'autres matériaux. Voici donc un petit article (issu de mon blog) qui rappel ce qu'est le sens d'usinage et son application en fonction des différents matériaux.

Le sens de la défonce

On peut travailler dans 2 sens : soit en avalant soit en opposition, cela dépend du type de matériaux.

Bois et dérivés : toujours en opposition (sauf exceptions : en contrepasse)
Plastiques : en opposition
Plastiques dur et métaux mous (Aluminium, laiton, bronze): en opposition si > 4 mm, en avalant si < à 4mm
Métal : en avalant

le travail en opposition

Le bois et des produits dérivés de bois sont presque toujours fraisés en opposition. Les métaux ne sont jamais fraisés en opposition. Les matières plastiques se trouvent entre ces deux extrêmes. Des matières plastiques mous sont toujours fraisées en opposition. Des matières plastiques dures, p.e. le HPL et le PMMA sont parfois mieux fraisés en avalant, notamment lorsqu'il s'agit de diamètres de fraises inférieurs à 4 mm. il vaut mieux faire des essais avant de décider pour l'une ou l'autre stratégie.

D'un point de vue de protection de la personne, le fraisage en opposition est la meilleur option. Il vaut mieux avoir un état de surface médiocre mais conserver tout ses doigts pour pouvoir poncer.

Exemple: contour externe
D'abord l'intérieur du caractère Q est fraisé. La fraise tourne toujours dans le sens horaire (voir la flèche verte), et le sens du fraisage est également horaire (voir la flèche jaune).
Image

Exemple : Contours externes en opposition
Après le contour intérieur, qui doit toujours être fraisé en premier lieu, le fraisage du contour extérieur se fait dans le sens anti-horaire. Le sens de rotation de la fraise (vert) est donc opposé à la direction de fraisage (jaune).
Image

Le travail en avalant ou en Concordance

Warning : On ne travaille pas en avalant à la volée. Les pièces doivent être parfaitement bridées. La table à dépression n'est pas superflue. Si vous ne savez pas contentez vous de rester en opposition c'est l'option la plus sure.

En général les métaux doivent être fraisés en avalant. Le fraisage en avalant donne un meilleur état de surface.

Exemple : Contours internes en avalant
Dans l'exemple qui suit, d'abord l'intérieur du caractère Q est fraisé. La fraise tourne toujours dans le sens horaire (voir la flèche verte), tandis que le sens du fraisage est antihoraire (voir la flèche jaune).
Image

Contours externes en avalant:
Après le contour intérieur, qui doit toujours être fraisé en premier lieu, le fraisage du contour extérieur se fait dans le sens horaire. Le sens de rotation de la fraise (vert) et la direction du fraisage (jaune) sont tous les deux horaires.

Image

Les vitesses de fraisage

source : http://www.ketele.com/frezen%20fr.htm#1 ... 0en%20hout

Quelque exemple de vitesse fraisage. Plus le matériaux est dur, moins on tourne vite et moins on prend à chaque passe.

Image
Modifié en dernier par nitocris le mar. 20 juil. 2010 19:39, modifié 1 fois.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Défonceuse : usage étendu

Message par Beren »

interessant!
j'en profite: serait il possible de donner les règles de base sur le choix d'une fraise pour un résultat donné... par exemple, j'ai un champ à refaire, je compte utiliiser une fraise droite classique: doi sje privilégier mais les fraises avec un mandrin de 6 , de 8 , de 12 (d'un point de vue sécurité surtout, s'entend, même si jusqu'ici, j'ai jamais eu de soucis particulier)? la fraise en question, dois je prendre les plus grosses fraises (diamètre coupant) ou dois je privilégier toujours les plus petites?

en fait, lorque que je bosse sur défonceuse, je ne sais jamais sur quelles critères je dois les choisir, et vu que j'en ai des wagons entiers, je finins toujours par les choisir au pif...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Petit question que j'ajoute : pour les vitesses de rotation / avancement, les abaques qu'on trouve ne parlent pas de la puissance de la fraiseuse / défonceuse. Je suppose que c'est parce que qu'elle est supposée suffisante. Mais pour nous, pauvre petit bricoleurs equipés de défonceuse 150W, il devient parfois difficile de baisser la vitesse de rotation (donc la puissance) ou d'avancer au dessus d'une certaine vitesse. On adapte comment ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
nitocris
Petit posteur

Message par nitocris »

Pour le choix de la fraise, personnellement c'est d'abord guidé par un choix économique : les queues de 12 coutent plus cher que celle de 8. Maintenant, entre 2 fraises droites pour dresser un bord, je choisis en fonction de la profondeur de passe que je veux faire : s'il s'agit de faire une passe de 2/10mm et d'avoir une belle finition alors j'utilise une fraise de petit diamètre avec une vitesse de rotation élevé ; si c'est pour dresser un bord avec de fortes amplitude, je prends une fraise plus grosse tout en essayant de garder une bonne vitesse de rotation.
Quand je dresse un bord, en général je ne prends au plus le 1/3 du diamètre de la fraise en 1 passe.

Concernant le problème de la puissance des "petites" défonceuses : il se règle par la profondeur de passe. Il faut refaire plusieurs fois la même passe pour arriver à la profondeur cible, quitte à prendre très peu par passe. Les passes au 1/10mm ne sont pas chose étonnante avec une défonceuse.

Pour faire un beau travail avec un defonceuse, il faut :
- se mettre en situation pour eventuellement pouvoir refaire une deuxieme passe (travail avec des guides..pleins)
- trouver la bonne profondeur de passe pour avoir une bonne vitesse d'avancement : trop lent on brule le bois, trop vite ca coupe mal ou ca bloque.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

En général les métaux doivent être fraisés en avalant.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Un commentaire supplémentaire, Phraid ? T'as pas l'air d'accord mais on veut en savoir plus.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

comme phraid. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
je savais pas. :viking:
c'est peut etre pasqu'on nous a appris le contraire qu'on a atteint un age certain :mrgreen:

avaler, c'est mal. :fessee:
des fois ca aide a pas tout arracher dans les trucs fibreux comme nos matieres pour cagettes, mais la coupe est toujours plus risquée.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
nitocris
Petit posteur

Message par nitocris »

Pedro a écrit :Un commentaire supplémentaire, Phraid ? T'as pas l'air d'accord mais on veut en savoir plus.
+1. Je loupe peut-être quelques chose.

En ce moment je travail de l'aluminium 7075 (http://www.euralliage.com/alliage.html) en plaque. Vu que c'est mou et que mon bridage est médiocre, par sécurité je travail en opposition.
Mais sur la défonceuse monté en CN avec un bon bridage par dépression, pour obtenir le meilleur état de surface et la plus grosse capacité de coupe, c'est un travail en avalant.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Oui ... voilà .... c'est bien ce que je pensais .... Il faut être très précis dans ce qu'on écrit, surtout lorsqu'il est question d'une machine comme la défonceuse .... :nuclear:

Ce que je veux dire c'est qu'il y a une différence énorme entre le fraisage de pièces bridées sur une table et à l'aide d'une machine à commande mecanique ou numérique, et le fraisage d'une pièce plus ou moins bien bridée dans son atelier (mais supposons qu'elle est bien maintenue puisque nous militons toujours pour la sécurité maximale) à l'aide d'une défonceuse qu'on manoeuvre à la main !!!!!!!!

dans le cas du travail sur machine "industrielle", sauf à se tromper dans la vitesse d'avance, la vitesse de rotation et la profondeur de passe, les risques sont minimes parce que les liaisons mécaniques empècheront que tout vole dans l'atelier, on peut alors dire que pour tel matériau on peut travailler en avalant pour obtenir un meilleur état de surface.

dans le cas du travail "à la main" chez soi sur une pièce tenue par trois serre joints sur la table du salon (ou sur le magnifique établi-étau pliable d'une marque fort connue et qui pèse à tout casser 4,5 Kg tout mouillé), là on se fout de l'état de surface par rapport à la sécurité. Travailler en avalant, quel que soit le matériau, c'est prendre un risque plus ou moins grand de voir la défonceuse se barrer des mains et partir en courant un peu partout pour foutre sa fraise là ou il faut pas ... disons que dans le beurre le risque est "calculé" mais dès qu'on commence à attaquer un matériau un minimum solide, même du plastique, là on déconne plus, on travaille TOUJOURS EN OPPOSITION.

Donc je me résume, ce topic est extrèmement intéressant (la preuve c'est que je le lis régulièrement) mais comme il s'adresse à 99,5 % à des amateurs qui utilisent leur défonceuse à la main, il faut être très méfiant sur la manière de s'exprimer, surtout que certains sont très pressés et ne lisent qu'en diagonale, alors celui qui parcourt ce fil et ne retient en passant très vite que le fait que le métal on le travaille en avalant, il risque surtout d'avaler une grosse couleuvre ...

Pour éviter toute confusion, je suggère que tu édites les messages dans lesquels il est question de fraisage "en avalant" pour bien préciser que ce n'est possible que dans des installations de type "industriel" et pas avec des machines tenues à la main :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Merci pour ces précisions!
Je dois dire que j'y connais rien en travail du métal et autres plastiques et j'étais prêt à tenter le truc!

:beer:
nitocris
Petit posteur

Message par nitocris »

blaireau a écrit :Pour éviter toute confusion, je suggère que tu édites les messages dans lesquels il est question de fraisage "en avalant" pour bien préciser que ce n'est possible que dans des installations de type "industriel" et pas avec des machines tenues à la main :wink:
remarque pertinente. Le post a été édité dans ce sens.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Je rejoinds Blaireau pour le danger de travailler avalant avec une défonceuse... c'est même extrêmement dangereux.

Pour les machines outils comme les fraiseuses, on ne travaille jamais en avalent sauf si on ne peut faire autrement. Travailler en avalent génère des vibrations préjudiciables à l'état de surface de la pièce et à l'intégrité de la fraise. :wink:
nitocris
Petit posteur

Message par nitocris »

Travailler en avalant est dangereux. oky.
Phraid a écrit :Pour les machines outils comme les fraiseuses, on ne travaille jamais en avalent sauf si on ne peut faire autrement.
Ça dépend de quel machine outil on parle. Sur un CN tout est fait en avalant. Sur un fraiseuse, ca dépend de la rigidité de l'axe et du bridage, ce n'est pas possible sur tout les outils.
Phraid a écrit : Travailler en avalent génère des vibrations préjudiciables à l'état de surface de la pièce et à l'intégrité de la fraise. :wink:
Le fait d'avoir des vibrations n'est pas due au fait de travailler en avalant, mais à un problème de rigidité.
Le travail en avalant sur métal, est reconnu pour donner un meilleur état de surface car les copeaux sont directement évacués dans le mouvement de la fraise plutot que de rentrer en concurrence avec la passe en cours.
Personnellement les fraises que j'utilise pour ce genre de travail ne souffrent d'aucun problème d'intégrité (fraise droite à 4 hélices recouvert TiAlN ou à 60° à plaquette en carbure le toute en queue de 8 ou 12)
Répondre