Bonjour et bienvenue.
Félicitation pour ce superbe projet qui te fera aimer le bois et la lutherie, je n'en doute pas.
Et aussi félicitation à toi d'avoir trouvé les restes d'un violon sur une broquante ! Je n'ai pas l'expérience des autres en lutherie mais je te conseille de prendre un maximum de photos de ta bestiole avant de la tripoter...
Si j'étais à ta place, je prendrai même une feuille de papier, un croquis, puis un dessin avec des axes de repères, genre feuille millimétrée perso.. et prend toutes les mesures possible et imaginables !!
Je serai d'ailleurs très affamé par ton étude, je ne suis que guitariste mais j'aime le violon et je m'imagine un jour me lancer. Je pensai acheter un "chinois" pas cher pour le disséquer et en prendre les côtes recréer un instrument artisanal avec des essences dignes pour fabriquer un violon ou en retaper un.
Prends le temps de bien étudier la FAQ, même si ce forum est majoritairement dédiées aux guitares, j'ai personnellement beaucoup appris sur le bois, sur les outils et les façons de travailler son bois. Avoir les idées est la première étape, ensuite, tu découvriras comme moi les difficultés qui te passionneront et surpasseront ton sommeil...
Je suis tombé amoureux des Pallissandres en général, bois chaud, foncés, avec une sonorité velours et calme... Je ferai un jour un "violin-like", en modèle silent ....
Bref, bon courage pour ton projet et n'hésites pas à nous arroser de photos !
:linux: