Enfin ! La fabrication de ma gratounette ! [edit du 29/01]
-
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
ouiap, caavance pas mal ;)
sinon pour les rabots, les ebeno en ont souvent pas mal, mais en general, avec un fer bien affuté on se sert quasi toujours du meme, en general un numero 5, et meme pour le rabottage en angle ca passe sans probleme, et ya generalement pas besoin dun rabot a angle dattaque plus fermé, mais bon, par contre moi, juarias pas collé a la colle de poisson, d'une parceque c'est la colle animale qui resiste le moins comme la colle a os, si tu tienws vraiment a coller a l'animale, utilise plutot soit la colle de peau (de lapin
) soit un melange de colle d'os et de colle de nerf, c'est ce qui resiste le mieux dans le temps, mais sinon colla vinylique classiqeu voir titebond pour les collage plus sensible style touche etc...
En tout cas ca va etre chouette ;) moi jen suis a 210 h de taff sur la mienne, et jai attaqué le cirage, donc normament elle sera finie fin de semaine pour une rencontre, mais jai encore du taff dessus
sinon pour les rabots, les ebeno en ont souvent pas mal, mais en general, avec un fer bien affuté on se sert quasi toujours du meme, en general un numero 5, et meme pour le rabottage en angle ca passe sans probleme, et ya generalement pas besoin dun rabot a angle dattaque plus fermé, mais bon, par contre moi, juarias pas collé a la colle de poisson, d'une parceque c'est la colle animale qui resiste le moins comme la colle a os, si tu tienws vraiment a coller a l'animale, utilise plutot soit la colle de peau (de lapin

En tout cas ca va etre chouette ;) moi jen suis a 210 h de taff sur la mienne, et jai attaqué le cirage, donc normament elle sera finie fin de semaine pour une rencontre, mais jai encore du taff dessus

- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
Oki, merci wil pour tes conseils, mais en fait c'est pas moi qui ai choisit de coller a la colle a poisson... l'ébéniste a plein d'autre colles mais apparement c'est celle quil a choisit d'utiliser... Je trouvais ça un peu bizarre aussi mais vu que c'est un pro depuis des dizaines d'années, j'ai pas osé contester.
- jag
- Superposteur
Ce genre de colle etaient celles utilisées en lutherie dans "the good old time" , a l'époque, pas de colle vinylique (ni forum de lutherie sur internet, ...).
Je tiens ca d'un reportage que j'ai fais sur un restaurateur de pianos anciens qui n'utilise que des colles animales pour garder la factures des intruments d'antan.
Si par ailleurs quelqu'un pouvait m'indiquer les proportions colle de peau/ eau pour l'utilisation sur bois ?je l'en reMercie d'avance !
XCeci dit les colles modernes sont plus resistantesX
Je tiens ca d'un reportage que j'ai fais sur un restaurateur de pianos anciens qui n'utilise que des colles animales pour garder la factures des intruments d'antan.
Si par ailleurs quelqu'un pouvait m'indiquer les proportions colle de peau/ eau pour l'utilisation sur bois ?je l'en reMercie d'avance !
XCeci dit les colles modernes sont plus resistantesX
................
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
La scie à ruban n'est pas vraiment un outil moderne... exemple :

c'est pas celle là, mais j'en ai vu une (grosse) couplée à un moulin à eau, pour refendre les billes. c'était dans le Périgord Noir, il y a quelques année, et la petite avait bien 300 ans...

c'est pas celle là, mais j'en ai vu une (grosse) couplée à un moulin à eau, pour refendre les billes. c'était dans le Périgord Noir, il y a quelques année, et la petite avait bien 300 ans...

- Tranber
- Mais tais-toi !!!
[minute culture bidon]
Bin oui, dans "la petite maison dans la prairie" le gentil monsieur Charles Ingalls, il coupe du bois avec une circulaire
[/minute culture bidon]
Bin oui, dans "la petite maison dans la prairie" le gentil monsieur Charles Ingalls, il coupe du bois avec une circulaire

[/minute culture bidon]
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du