2ème Projet, une "genre" LP Junior.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

2ème Projet, une "genre" LP Junior.

Message par Yomea »

Bonjour tout le monde ! :)

Après un très long moment d'absence et l'obtention de mon BEP en menuiserie, me revoilà parmis les fous des copeaux ! :D

Je reviens donc avec un nouveau projet de Les Paul Junior. Je l'avais commencé très peu de temps après ma première, mais n'ayant pas assez de sous pour acheter tout l'accastillage, je l'ai mise de coté, mais l'argent est revenu, alors c'est reparti !!

Je sais que je devrais plutôt être dans les Projets en Cours, mais je préfère poster ici car j'ai encore quelques questions avant de repartir pour de bon.

Donc déjà, quelques caractéristiques :

Corps en deux parties en sipo
Table en tilleul
Manche en cedro ( je crois que c'est ce qui m'avais était dis sur le forum a l'époque. )
Touche en je-ne-sais-pas-trop-quoi. 22 cases.
Je voulais faire un manche collé, mais je crois que je suis mal parti... Donc si je n'arrive pas a rattraper les erreurs que j'ai faites, je recommence un nouveau manche en sycomore.
Pour le chevalet, ce sera un Tune'o'matic.
Un micro P90 Seymour Duncan en position chevalet.

Pour ce qui est de l'électronique, la est là question, et j'ai besoin de vos avis. J'hésite entre :

- le micro branché direct sur le jack,
- mettre un seul potard de volume,
- un switch histoire de pouvoir couper le son quand même,
- ou le classique un volume, une tonalité.

La est la plus grande question.

Pour la finition, je pense que je vais teinter la table dans une teinte acajou, et je pense que je vais passer l'étape du vernis !... Mais on en est pas encore là !

J'enverrai les photos plus tard, pour vous montrez ou j'en suis, mais je ne recommencerai pas y toucher avant d'avoir réponse a toutes mes questions.

Ça fais plaisir d'être de retour parmis vous ! :) :beer:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 2ème Projet, une "genre" LP Junior.

Message par Jojobilou »

Salut Yoméa, félicitations pour ton BEP et bon retour parmi nous !!! :beer: :D
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

je vote pour juste un volume :D
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Pas trop tôt ! :pac:

Pis maintenant que t'es dans le coin, je passerai te voir pour mater l'avancement des travaux :viking:
Yomea
Le sevrage sera dur !!

Message par Yomea »

Y a pas de problème Guillaume ! :beer:
Je viendrais voir l'avancement de ton explo aussi !
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
American-Diary
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par American-Diary »

Si t'as une pedale de volume, moi je vote le micro direct sur le jack ! ET si tu n'as pas de edale de volue.... DIRECT SUR LE JACK QUAND MEME !
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

American-Diary a écrit :Si t'as une pedale de volume, moi je vote le micro direct sur le jack ! ET si tu n'as pas de edale de volue.... DIRECT SUR LE JACK QUAND MEME !

Image
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Yomea
Le sevrage sera dur !!

Message par Yomea »

Je n'ai pas de pédale de volume, mais je suis entrain de faire quelques simulation sur Kisakae ( :oops: ) et juste un potard de volume, je trouve que ça fait bancal ...

Je les publierais une fois finies, mais je n'arrive vraiment pas à me décider, car il faut avouer que j'apprécie avoir un potard de volume, mais je trouve qu'un seul potard fait un peu perdu. Et a la base, si je voulais le brancher direct sur le jack, c'est un peu par ce que je suis une brelle en soudure ...

Et je recommence a me poser une autre question, pickguard or not pickguard ?

J'avais oublié à quel point c'est dur de choisir ...
American-Diary
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par American-Diary »

Moi mes grattes, c'est soit dépouillé a l'extreme soit au contraire des "usinagaz", en projet en ce moment une SG junior monomicro pas de potard, et une gretsch type corvette avec 3 micros et des switch partout..
C'est aussi pour ca que je dirais pas de pickguard, aprés si ta table est peu veiné tout ca, ca peut apporter un peu de look aussi, reste a voir selon ton bois si il vaut le coup d'être mis en valeur ou non.
Yomea
Le sevrage sera dur !!

Message par Yomea »

Le veinage est sympa, mais pas extraordinaire.
Je commence de plus en plus a pencher pour le pas de potard, un pickguard. En même temps, le pickguard des LP Junior n'est pas très grand, donc ça ne cachera pas énormément de bois.

Donc elle ressemblerait a ça :

Image

Au niveau des bois, ce n'est pas du tout ça, mais c'est la teinte que je veux retrouver sur la table. Pour la touche j'ai pris quelque chose qui s'en rapprochait.
Pour ce qui de la tête, je pense mettre un placage, je n'ai pas encore décider, peut être du wengé, ou autre chose, je verrais ce qui me passe sous la main.

Des avis ? :)
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

J'suis d'avis de faire une tête perso, j'suis pas super fan de la tête Gibs, ni des LP sans galbe d'ailleurs.
Et le pick ne colle pas vraiment à la courbe de la hanche :?

Bon Ok j'me tait! :mrgreen:

Le principal c'est de luther et ensuite que ça te plaise! :wink:

Par contre, si je devais ne mettre qu'un seul potard, ce serait au moins un Tone, surtout sur une pelle qui n'a qu'un seul micro. M'enfin ça aussi c'est encore question de goût et de besoin.

:beer:
Yomea
Le sevrage sera dur !!

Message par Yomea »

Ce sera une tête Gibson car comme je disais, j'ai déjà commencé les travaux, donc elle est déjà dégrossie.
Pour la courbe du pickguard, c'est Kiseakae qui a craqué, mais je pense que je le ferais moi même par rapport au plan, donc aucun problème.
Ne faisant pas de scène, je ne pense pas avoir besoin de tonalité et volume sur la guitare. Au pire, si je change d'avis, je redémonte tout, et je les mets, ça m'occupera !
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

OK!

Mais pour le potard, moi non plus je ne fait plus de scène, mais j'utilise quand même pas mal la tonalité.

:beer:
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Pour ma part, c'est surtout le volume qui est intéressant..
Passer d'un son clair à une overdrive naturelle juste en actionnant le potard...
Yomea
Le sevrage sera dur !!

Message par Yomea »

Je suis d'une stupidité déconcertante, il ne s'agit pas seulement d'une LP Junior, mais d'une Double Cutaway...
Donc la simulation est fausse ... Mais bon, au finale, ça ne change pas grand chose, a part la forme ^^

Pour le moment, je pars sur le micro brancher direct sur le jack, mais ce n'est pas dis que dans le future ça ne change pas.

Une nouvelle question viens de me passer par la tête, par rapport a la compensation du chevalet.
Je viens de chercher dans la FAQ et j'ai trouvé 1mm pour la mi aiguë et 5mm pour la mi grave.
Donc je trace mon trait du diapason, et place le chevalet plus ou moins incliné a ce trait en m'assurant que j'ai la compensation des 1mm/5mm ? Sachant que je pourrais régler après au niveau des pontets.

Dites moi si j'ai tout faux :D
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Oui, c'est ça, en pensant à laisser un peu de marge aux pontets de chaque côté (le "niveau" de compensation n'est pas toujours prévisible !)

Bien vu pour le Double Cut, je trouve ça beaucoup plus chouette pour ma part. :beer:

Au passage, un aperçu de celle que je mets en chantier :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yomea
Le sevrage sera dur !!

Message par Yomea »

Merci pour la confirmation, et bien sympa ton projet :)

Je ne sais pas comment j'ai fais pour ne pas me rendre compte que la simulation était une forme Les Paul classique ...
Et bien je pense que la majorité de mes questions ont trouver leurs réponses, me reste plus qu'a passer une commande, finir de ranger " l'atelier ", et en c'est reparti pour une nouvelle aventure !! :D
Yomea
Le sevrage sera dur !!

Message par Yomea »

Bon, a peine je recommence a bosser sur mon projet que je fais déjà des conneries :explose:

Voila une photo d'ensemble, sachant que rien n'est collé pour le moment.

Image

Comment vous pouvez le remarquer, la jonction corps/manche est, comment dire, à chier ...

Image

Alors quelles solutions j'ai ?
Rajouter des placages et mettre une cale dans le genre, ( sachant qu'il y aura le pickguard qui viendra caché cette affrosité ) :

Image

ou, refaire un manche digne de ce nom. :bziou: Surtout que je suis déjà à pil-poil 22mm a la douzième cases.

Quand on vois ça, on se demande comment j'ai réussi a avoir mon BEP... :fessee:
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Le fait que le manche n'aille pas jusqu'au bout de la cavité, ça n'est à mon avis pas dramatique. Sur les côtés, tu as beaucoup de jeu?
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Yomea
Le sevrage sera dur !!

Message par Yomea »

Bizarement, on peut voir sur la photo que l'ajustement est ''limite'', mais au final, je suis quand même obligé de forcer un peu pour que le manche rentre, et il tient quand même pas mal tout seul. Après, si tu penses que ce n'est pas génant que le manche ne touche pas le fond de la defonce, je pense que sur les cotés, les contacts sont correctes pour coller comme ça.
Répondre