basse 8 cordes, premier projet.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
chondu
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

basse 8 cordes, premier projet.

Message par chondu »

bonjour tout le monde, ceci va être mon premier projet. j'aimerais faire une basse à 8 cordes (4 paires à l'octave, bref le même principe que les guitares 12 cordes).
je n'ai jamais fait de lutherie, et j'ai quelques questions:
quel budget faut il prévoir?
combien de place prend un atelier (même amateur) ?
puis-je y arriver du premier coup?
à quelle qualité dois-je m'attendre pour un premier jet?
quelqu'un pourrait-il m'aider (physiquement) à mener à bien ce projet , qui habiterait à Toulouse ou dans les environs de Toulouse? (je dis ça sans savoir si ce que je demande est toléré par les luthiers professionnels qui gagnent leur vie comme ça... :fessee: )
aussi, les dimensions pour une basse 8 cordes sont elles les mêmes que pour une 4 cordes?
quel budget prévoir pour acquérir une défonceuse, ou est il envisageable de louer cette dernière, étant donné que c'est mon premier projet..?

je pense passer à une basse 5 cordes dans quelques temps, pourra-t-on répondre à mes questions si je tente de faire une basse 10 cordes (5 paires)?
quand j'y pense, je fabriquerais surement ma propre 5 cordes si la motivation m'accompagne! :D

je ne sais pas encore quand je vais pouvoir commencer ce projet, mais à la fin de l'été je serais certainement fixé et que je saurais ce que je compte utiliser comme composants, micros, bois, etc.

pour me documenter est-il préférable d'untiliser le livre de kamel chenaouy ou de passer par le tutoriel du forum? sachant que j'aimerais si possible faire une demicaisse... et comment puis-je devenir supporting member? est-ce payant?

merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter, je souhaite vraiment exécuter ce projet!
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
(")_(") pour l'aider à concrétiser sa domination sur le monde.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Re: basse 8 cordes, premier projet.

Message par Pedro »

Bonjour et bienvenue.
Tu ne vas pas tarder à recevoir le message détaillé de notre comité d'accueil, qui t'informera sur notre fonctionnement.

Merci d'ici là de réduire ton avatar aux 120x120 pixels en usage ici.

Edith : c'est mieux que 800x533, mais encore un effort :wink:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Bon, après lecture, plusieurs problèmes se posent :
- ici, on ne demande pas le genre d'aide que tu demandes. Nous sommes un forum pédagogique où les gens apprennent à faire eux mêmes leur instrument. Toute demande d'aide entraînant un paiement n'a pas sa place ici.

- devenir SM est expliqué sur le forum. La première chose à comprendre ici est l'autonomisation : nous t'aiderons à mener à bien ton projet, mais tu dois y mettre du tien, tâcher de comprendre, t'efforcer d'apprendre. Et pour ce faire, la fonction recherche, notre FAQ, notre index des instruments réalisés sont là pour t'aider.
Une petite recherche t'expliquera donc comment devenir SM.

- toutes les questions que tu poses dans ce premier post sont bien sûr légitimes. Mais comme tu es le 7000è (à peu près) à te les poser, nous avons fait une section spécialement destinée aux débutants dans la FAQ. Ca te donnera l'occasion de te familiariser avec les outils du forum.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu chondu ... :beer:

Pedro à tout dit, il ne me reste plus, pour illustrer ses propos, à t'envoyer le message d'accueil de la B.R.A.B .... :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

chondu a écrit : je n'ai jamais fait de lutherie, et j'ai quelques questions:
quel budget faut il prévoir?
combien de place prend un atelier (même amateur) ?
puis-je y arriver du premier coup?
à quelle qualité dois-je m'attendre pour un premier jet?
Effectivement, dans la section FAQ, tu vas pouvoir consacrer quelques dizaines d'heures à la découvertes des bases, au travers des projets d'autres membres : c'est chouette et ça donne plein d'idées.

J'étais dans la même situation que toi il y a un an (et je voulais faire une guitare demi caisse).
Je n'ai pas d'atelier, mais un jardin, c'est là que je travaille.
Je n'avais pas de matos (à part une vielle perceuse), donc j'ai tout acheté au fur et à mesure de mes besoins.
Le premier investissement à représenté à peu près 700 €, d'abord pour de l'outillage (défonceuse, Dremel, scie sauteuse, ciseaux et gouges, scie japonaise...), puis pour du consommable (papier abrasif, adhésif double face, colle, vernis...) et enfin pour des pièces (bois, acastillage...).
Au fil de l'année, j'ai complété, pour arriver à un total de 1000 à 1200 €.
On peut faire avec un peu moins, mais il ne faut pas sous estimer ce budget, quand on n'est pas équipé du tout au départ.

Pour l'atelier, ou plutôt l'absence d'atelier, certains ici on réussi à travailler en appartement.
Je pense que je n'aurais pas pu : tout ça fait beaucoup de poussière et prend de la place, ce n'est pas compatible avec la présence d'une famille !!!

Enfin : faut-il se lancer dans un projet complexe (basse 8 cordes et caisse creuse, c'est beaucoup plus compliqué que 5 cordes et solid body) sans avoir aucune expérience ?
La plus élémentaire des pédagogies dirait non !!!
Pourtant, c'est ce que j'ai fait :D

Le premier problème, c'est que cette activité demande pas mal de motivation dans le contexte dans lequel on travaille (par exemple, mon matériel est rangé dans des cartons (4 cartons... plus le bois...). A chaque fois que je décide de travailler, j'ai au moins 1 heure de mise en place dans le jardin, et 2 heures de rangement et nettoyage. Il faut tenir !!!
Donc, si tu te sens plus motiver par cette 8 cordes que par une 5, part sur celle-là.
Mais si tu peux commencer par plus simple, c'est mieux.

Parce que le 2° problème, c'est le savoir faire, à 2 niveaux :
  • celui de la conception (suivre un plan et un mode de fabrication bien balisé, c'est nettement plus facile que de concevoir un instrument sans en avoir l'expérience),
  • et celui de la réalisation (plus le projet est complexe, plus il y a de bourdes irréparables à faire !!!).
En ce qui me concerne, je l'ai fait quand même, mais :
  • J'ai passé 6 mois sur la conception, en lisant un maximum de chose sur la lutherie, et en bénéficiant des conseils d'amateurs et de pro ici ou ailleurs.
  • J'ai avancé très prudemment dans la réalisation : je prenais beaucoup de temps de réflexion avant de faire, en gros je ne faisais pas tant que je n'avais pas imaginé toutes les étapes et comment les réaliser. Et même comme ça, j'ai fait des petites conneries... parce qu'il y a des trucs, c'est l'expérience qui parle... tant qu'on à pas fait la connerie, on sait pas !!!
Bon, ce n'est qu'un exemple, pas un modèle.
Ce qu'il faut retenir à mon avis :
  • Ton projet est possible, sous condition de passer le temps qu'il faut à concevoir cette basse.
  • Si tu te sens assez motivé pour commencer par une 5 cordes plus classique, c'est mieux pour la progression de ton apprentissage et ton projet actuel en bénéficiera grandement, mais plus tard.
  • Lis la FAQ, des bouquins de lutherie divers et varié, et fais-toi une sorte de plan d'investissement d'une part, de travail d'autre part (en tenant compte que tu ne vas pas travailler le bois tous les jours.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ashene »

Bon, ce n'est qu'un exemple, pas un modèle.
Non mais je me retrouve bien dans ce que tu as écris

Pour ma première le budget outillage de base est en gros le même (700€ environ)

Je dispose d'un garage donc j'ai pas le même soucis que LDGA au niveau place, mais avec un établi et quelques m² pour tourner autour tout va bien

Et j'ai passé moi aussi pas mal de temps a récolter les infos sur la façon de faire ainsi que sur le plan.

Je ne pense pas avoir commencé par le plus simple même si c'est au final qu'une basse 4 cordes
et c'est pour ca que j'ai fait un maximum de choses a la main surement par manque de confiance avec les machines.
Avec plus projet plus simple peut être que j'aurais fait moins de boulettes et eu moins d'hésitations...
ou pas...
Image
chondu
A déjà posté

Message par chondu »

me revoilà, après moultes réflexions, donc j'ai changé quelques petites choses à mon projet.
moi et un ami on va fabriquer une 4 cordes.
un bon accastillage, un micro et des bois de merde. le but ici est de nous prouver qu'on est capables d'y arriver, et de se faire un peu la main.
si on est satisfait, ou si on sait qu'on y arrivera mieux et qu'on sera satisfait, on récupère le bon accastillage, on prend cette fois des bons micros, des bons bois, et on fait une basse vraiment bandante 8)
on est sur Toulouse, et récemment est apparu l'atelier de paprika : http://paprikasworkshop.com/accueil/index.html
qui pourra très certainement nous aider pour certaines étapes.
les parents ont l'air d'être d'accords (et oui, on passe en terminale moi et mon pote donc on a pas vraiment notre budget propre :lol: )
on a fini le dessin, on s'apprête à acheter les bois et les premières pièces, les autres seront commandées au fur et à mesure..
voilà voilà, on a hâte de commencer, et on souhaite faire un instrument super, on s'y mettra à fond!!
merci pour vos encouragements, on vous fait part au plus vite du plan, et on s'y met d'arrache pied.

à bientôt!
(\_/)
Arestertrust
Nouveau

Message par Arestertrust »

Bonjour, je suis "l'ami" en question qui va l'aider tout au long de la/les fabrication(s) car si jamais on réussit, je ne vois pas pourquoi on s'arrêterait là.
Je suis guitariste et bien sûr si jamais on réussit j'aurai pour projet de me fabriquer ma propre guitare (avec beaucoup d'idées genre une guitare une pièce tout érable) mais bon pour l'instant tout ça c'est un peu de la science fiction pour l'instant !!!
C'est pourquoi nous seront très reconnaissant à toutes les formes d'aides que vous pourrez nous procurer pour notre première fabrication =)
D'autant plus que nous avons créé nous même la forme de la basse ce qui risque fortement de nous compliquer les choses !! (mais bon coup de coeur du bassiste pour cette forme donc pas question d'en faire une "classique" ;)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est bien ce projet commun, te voila aussi Brabisé, une foi squ etu auras lu tout le message d'accueil du forum, je t'attends dans la rubrique Bla bla pour fair ta présentation. Je te souhaite la bienvenue
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
chondu
A déjà posté

Message par chondu »

alors les enfants, le projet avance, au moins au niveau des commandes pour le matos.
en effet, le manche est commandé, plus chevalet, et micros on y est presque. j'ai repéré des jazzbass à 20 euros, l'idée c'est de nous prouver qu'on est capables de les monter sans tout casser, mais j'ai déjà d'autres micros en vue qui ont l'air de déchirer! à part ça j'ai repéré le bois: du sapelli qui a pas l'air moche du tout ma foi!
j'ai déjà les potards et la prise jack, ce qui veut dire que dès qu'on a le bois on peut commencer.
manqueras plus que les mécaniques!

et si je suis satisfait, je changerais les micros et le chevalet parce qu'il est quand même super laid :oops:

donc vincent j'ai un petit mot pour toi:
j'ai repéré mon bonheur pour un futur projet :
cette fois je prends un corps tout fait, et on fait le manche. le but c'est une 8 cordes, faudra donc changer le chevalet, faire un manche très très custom et prendre un kilo de mécaniques! :xfiles:
voilà en tout cas je suis de plus en plus motivé!
(\_/)
Répondre