Dans la série "J'ai la poisse!"...
Modérateur : FAQueurs
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Dans la série "J'ai la poisse!"...
Hello tous.
Mon problème du jour: le corps de ma gratte s'est bombé! Ca fait trop longtemps que ce projet traîne, je n'arrive pas à le finir, et le bois travaille.
Alors à titre de rappel, il s'agit d'une poutre centrale en frêne, deux ailes en framire, une table en wenge. Le corps s'est bombé le long de de son axe médian, et s'est creusé coté table.
Mon soucis, c'est que je n'arrive plus à coller le dos. Doc m'a dit de ne pas m'inquiéter, JP m'a conseillé d'essayer de le redresser en l'humidifiant et en le forçant progressivement aux serre-joints...
Mais quand-même, je suis dubitatif. Une solution, vite, avant que je n'allume un feu de joie?
Mon problème du jour: le corps de ma gratte s'est bombé! Ca fait trop longtemps que ce projet traîne, je n'arrive pas à le finir, et le bois travaille.
Alors à titre de rappel, il s'agit d'une poutre centrale en frêne, deux ailes en framire, une table en wenge. Le corps s'est bombé le long de de son axe médian, et s'est creusé coté table.
Mon soucis, c'est que je n'arrive plus à coller le dos. Doc m'a dit de ne pas m'inquiéter, JP m'a conseillé d'essayer de le redresser en l'humidifiant et en le forçant progressivement aux serre-joints...
Mais quand-même, je suis dubitatif. Une solution, vite, avant que je n'allume un feu de joie?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Est-ce que le corps a encore bougé depuis la dernière fois?
Sinon, tu peux toujours essayer de le mouiller et le mettre sous pression avec des grosses poutres. Mais je pense le plus simple c'est de garder cette forme avec un petit décalage de 1-2 mm. Avec une table de 5mm d'épaisseur, tu pourras la serrer au collage comme il faut pour que la table épouse la forme du corps. Faut juste assez de serre-joints
A+
Sinon, tu peux toujours essayer de le mouiller et le mettre sous pression avec des grosses poutres. Mais je pense le plus simple c'est de garder cette forme avec un petit décalage de 1-2 mm. Avec une table de 5mm d'épaisseur, tu pourras la serrer au collage comme il faut pour que la table épouse la forme du corps. Faut juste assez de serre-joints
A+
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
La question est de savoir si ça bougera encore ou pas... :?
Si ça se stabilise comme ça, parfait. Mais si (par malchance) tu te retrouves avec une déformation qui s'amplifie?
Si ça se stabilise comme ça, parfait. Mais si (par malchance) tu te retrouves avec une déformation qui s'amplifie?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Doc, les serre-joints, je n'y crois pas. Il y a un jour juste sur les bords, et ça, je ne pense pas pouvoir le rattraper. En plus, je ne donne pas cher de l'ensemble du collage sur la durée...
" - Merling

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Jeannot, ça me fais plaisir que tu te sentes concerné!Jeannot a écrit :Dire que tu es un précurseur ? Que tu inventes des formes de table bombée encore plus ergonomiques ? Ça te permet au moins de sauver les apparences quand on te fait des remarques.
Bon d'acoord, puisque tu veux pas de mon soutient moral, je

" - Merling

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
La question n'est pas le collage proprement, car lui va tenir. Par contre la table en Wengé va peut-être casser par la force.5thString a écrit :Doc, les serre-joints, je n'y crois pas. Il y a un jour juste sur les bords, et ça, je ne pense pas pouvoir le rattraper. En plus, je ne donne pas cher de l'ensemble du collage sur la durée...
Mais si tu n'es pa s convaincu, tu peux aussi essayer un autre truc: tu prends un morceau de cp bien épais (que ça ne bouge pas par l'appui que tu donnes), tu colles ta table avec du double-faces sur le cp et puis - avec du double-face toujours - tu colles du papier de verre sur le corps. Avec des mouvements doux tu enlèves ce qui est de trop et tu colles ta table de suite. Elle va épouser la forme du corps sans force.
A la semaine prochaine (je

-
- Se lève la nuit pour poster
j'ai eu la même chose sur un corps : le collage s'est ecarté sur le devant de la table. Du coup, j'ai passé un coup de défonceuse dedans, 12mm de large / 15 de profondeur et j'ai recollé un bon bout de bois sur toute la longueur.
Pour l'arrière, j'ai applani et j'ai defoncé pour mettre un morceau de bois en travers de la déformation : Depuis, ça n'a pas bougé !
A+
Pour l'arrière, j'ai applani et j'ai defoncé pour mettre un morceau de bois en travers de la déformation : Depuis, ça n'a pas bougé !
A+
- kinoubasse
- Membre Hyperactif
-
- intoxiqué du copeau
un coup de degau ou plutot de rabotteuse avec tres fine passe dans ce cas vuq uelle est est bolmbée, mais le bois ne reviendra pas essz je opense, ton bois netait pas suffuisamenet sec ou entreposé pas assez logntemps dans les conditions hygrometrie plus temperature interieur (chauffage) et le coup de coller la table cinyré, ca va pas le faire, elle va revenir ou peter , il ne faut jamais coller un bois sous contraintes, donc enleve juste de quoi faire ton dos vbien plat, et au besoin tu met un dos 1 ou 2 mm plus epais, cest la meilleur methode et la plus sure surtout dans le temps...
normalemnt une fois le morceau debité, et quil se stabilise, juste avant de coller un coup de degau ou de rabot et hop cest nikel, et tu te fait pas chier ;)
normalemnt une fois le morceau debité, et quil se stabilise, juste avant de coller un coup de degau ou de rabot et hop cest nikel, et tu te fait pas chier ;)