Ma futur guitare

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Xanagos
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma futur guitare

Message par Xanagos »

Bonjour à tous,

Voila je suis sur le point de débuter une guitare, dont je poste le design réalisé sur kisekae.

Image

J'ai les plans j'ai le manche (un vieux manche en attendant de faire le mien (le pb 21 cases, un vieux manche type strat que je vais retravailler pour le design) le surl pb c que le plan récupérer sur le net sur un des forums donné en lien ici, je ne vois que la face suppérieur de la gratte, et il n'y a pas l'encombrement pour le chevaler.

J'aurais aimé des conseils:

-Aurais-je des problèmes avec le manche ?
-Floyd rose ou chevaler avec les cordes qui travers la caisse et un ponter pour les corde.
- la peinture comment je peux arriver à ce résultat ?
- le bois quel bois choisir pour obtenir cet effet.
- et enfin combien de tasses de café je dois boire :P

je sais ça fait bcp de questions, et j'attends la réponse des modo pour passer supporting member (j'ai fait un ptit don, ça coute rien et on y gagne bcp....)

Mais si vous avez des conseils, n'hésitez pas, ça calmera déja ma peur de tout foirer ma caisse par manque d'expérience....

Merci à vous

X.
Jeannot
intoxiqué du copeau

Re: Ma futur guitare

Message par Jeannot »

Xanagos a écrit :-Aurais-je des problèmes avec le manche ?
Aucun problème tant que tu respectes son diapason. Si tu comptes, par la suite, refaire un manche avec plus de cases, penses que la touche va déborder sur la table. C'est à prendre en compte, pour laisser de la place derrière le micro manche.
Xanagos a écrit :-Floyd rose ou chevaler avec les cordes qui travers la caisse et un ponter pour les corde.
Question de goût, et de ce que tu comptes jouer avec.
Niveau travail, faire une défonce floyd ou un manche à angle pour le TOM, c'est à mon avis kifkif au niveau temps passer.
Xanagos a écrit :- la peinture comment je peux arriver à ce résultat ?
- le bois quel bois choisir pour obtenir cet effet.
Table en érable flammé, teinte en rouge (ou vernis coloré translucide).
pour la bande blanche, j'opterai pour une peinture après quelques couches de verni, et avant de continuer avec un vernis incolore (et compatible)
Xanagos a écrit :- et enfin combien de tasses de café je dois boire :P
Comptes en litre, pas en tasse, sinon ça impressionne trop.
Xanagos a écrit :Mais si vous avez des conseils, n'hésitez pas, ça calmera déja ma peur de tout foirer ma caisse par manque d'expérience.... .
Si tu prend bien le temps de réfléchir, que tu as de la patience et la volonté de bien faire, il n'y a pas de raison que sa foire.
Pour moi, la première leçon que j'ai apprises ici, c'est qu'on sous estime souvent ses capacités manuelles quand on attaque le premier projet !

Bon courage.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

Table en érable flammé, teinte en rouge (ou vernis coloré translucide).
pour la bande blanche, j'opterai pour une peinture après quelques couches de verni, et avant de continuer avec un vernis incolore (et compatible)
je peux compter sur un prix de combien, il est facile à travailler ? le vernis tu saurais me donner une référence que je vois si c dispo à leroy ou casto
Aucun problème tant que tu respectes son diapason.
C'est à dire, c la distance sillet chevalet c ça ? comment je le calcul ?

Si tu prend bien le temps de réfléchir, que tu as de la patience et la volonté de bien faire, il n'y a pas de raison que sa foire.
Pour moi, la première leçon que j'ai apprises ici, c'est qu'on sous estime souvent ses capacités manuelles quand on attaque le premier projet !
Bha j'ai déja bricolé le bois mais faire des défonce, ma drémelle va fumer,
Bon courage.
Merci Jeannot
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Alors d'une part, bienvenu à toi (tu es nouveau semble-t-il ?)
D'autre part, toutes les questions que tu poses ont déjà été posées plusieurs fois sur le forum, mais comme il est parfois dur de tout retrouver (comme en plus les FAQ ne sont pas finies <- message subliminal :sif: ), je ne vais pas faire le chiant.

Les défonces, au dremel, tu risque d'y perdre du temps et de l'argent (à mon avis, tu va cramer au moins 3 dremel avant de finir ta première défonce). Achete une défonceuse bon-marché (30-50€) avec un coffret de fraise.

Pour connaitre le diapason de ton manche : mesure la distance sillet-12ème frette et multiplie-la par 2.

L'érable est le bois le plus facile a travailler je pense :wink:

Pour le vernis, c'est soit en bombe pour carroserie, soit du PU bicomposant (bon y en a d'autre mais c'est les plus courants). Tu peux trouver des vitrificateurs en PU bicomposants, il me semble avoir entendu que ça marchait.

Pour tes prochaines questions, essaie de chercher un peu avant de poster :D
Tojariv
Serial posteur

Message par Tojariv »

Pour la défonceuse, y'en a une a 27€ a Carouf, vendue avec un coffret de 12 fraises. :wink:
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

tiens un nordiste !!!( bon je sais Béthune c'est le pas de Calais ....)

Drain a écrit :comme en plus les FAQ ne sont pas finies <- message subliminal :sif:

:mdr9: Image Image
et pour finir
Image

non serieux en fait on veut faire les choses bien et nous sommes en train de repertorier tous les sujets et tous les tpic pour les recouper. Alors regarde le nombre de topic a lire et imagine le boulot...
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Jybec >>> T'inquietes, c'était juste une petite moquerie bête et méchante... Je n'ai pas à faire ce travail, et heureusement car je pense que je n'y arriverais pas.
Prenez votre temps et faites ça au mieux ! :wink:

Xanagos >>> Qu'est-ce donc que ce bois ?
Sinon je ne sais pas si ça vient des photos, mais j'ai l'impression que ton manche est en mauvais état (enfin les frettes ça à l'air d'aller, mais la touche a morflé). Il serait peut-être bon de refaire un manche, si tu ne veux pas que ta belle soit gachée. Ou si tu tiens vraiment a reprendre ce manche, il faudra lui redonner un coup de jeune.
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

il faudra lui redonner un coup de jeune.
oué c'est ce que je croyais aussi, ùmais j'ai aucune idée de comment faire cela :(
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

la touche semble avoir mal, la plaque du truss est comment dire.... bancale
les trous de fixation sont.... pourquoi pas ;-)

tu devrais faire un manche.
et vu que t'es pas trop sûr de ton coup, tu risque d'avoir de mauvaise surprise le jour où tu voudras changer le manche, avec un nombre de case différente

en+ le truc de se dire, un jour je ferais le manche j'y crois pas trop
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

c décidé je fais un manche maintenant reste plus qu'à ce taper le tuto si vous avez des conseil pour le bois....

Sinon le style musical dans le quel je joue ben grosse dominante petrucci satriani avec un zeste de hendrix, bb king, budy guys, knopfler en passant par malmsteem, munstain, maiden

Polyvalent quoi pour les micros je vais opter sur le emg 81 et le 85, j'ai déja du di marzzio sur mon ibanez (PAF Joe et Fred plus un simple bobinage ibanez que je vais changer) voila vos conseil me seront trés utiles merci encor

X.
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

ah oui autre question

le diapason se mesur ou de l'axe médian du cillet à l'axe médiant de la dousième frête ?

merci

X.
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

le théorique oui, mais en fait, il se prend sur la corde la plus fine.
tout est expliqué là, avec en plus de beaux dessins.

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=458
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

Ok donc si je comprends bien je prends lma distance en chaque axes médiants, je la multiplie par deux et la j'ai la distance éxacte entre la médiane de mon sillet et la médiane de mon chevaler ?

C'est ça.
Et ça donne la longeur sillet/chevaler de la corde mi.

Oui encor autre chose (il est chiant lui)

Quelqu'un aurait les dimension de la jackson Randy Roads (épaisseur, taille de la caisse...) car j'ai un plan à l'échelle mais il me parait pas trés bon niveau dimensions.

Si vous avez la longueur du diapason comme ça je pourrais vérifier, jai fait tirer le plan au boulot.

Merci encor vous m'aider bcp, j'ai moins en moins peur de tout foirer

X.
Répondre