Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand => FINITION
- Le Poète
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand
Bon, de retour de vacances les hostilités ont repris et pas à moitié ! :viking:
Après avoir pété une fraise de 6mm j'ai fait la mise à l'épaisseur et le canal du trussrod ...
Le résultat est merdique car n'ayant pas de mesure de la plongée de la défonceuse j'ai du attaquer avec la fraise déja baissée et la semelle pas appuyée.
Heureusement que la touche sera collée par dessus.
La défonce n'est pas régulière car je devais arriver à 8mm de large avec une fraise de 8mm donc un passage unique.
Au final ça me semble fonctionnel car le trussrod est tout de même bien calé en largeur.
Au niveau de la longueur, il y a un jeu car je voulais cacher la tete, il faut que je colle le truss au fond ou bien ça va ?
Demain je colle la touche avec de l'époxy.
Je pense à un truc, la colle risque de couler dans le canal, il vaudrait pas mieux couvrir avec du canson plié ( par exemple ) ?
Voilà, si vous avez des remarques avent que je colle merci de me le dire car après je détoure la touche et je radius ... ( peur d'avoir oublié un truc !! )
Après avoir pété une fraise de 6mm j'ai fait la mise à l'épaisseur et le canal du trussrod ...
Le résultat est merdique car n'ayant pas de mesure de la plongée de la défonceuse j'ai du attaquer avec la fraise déja baissée et la semelle pas appuyée.
La défonce n'est pas régulière car je devais arriver à 8mm de large avec une fraise de 8mm donc un passage unique.
Au final ça me semble fonctionnel car le trussrod est tout de même bien calé en largeur.
Au niveau de la longueur, il y a un jeu car je voulais cacher la tete, il faut que je colle le truss au fond ou bien ça va ?
Demain je colle la touche avec de l'époxy.
Je pense à un truc, la colle risque de couler dans le canal, il vaudrait pas mieux couvrir avec du canson plié ( par exemple ) ?
Voilà, si vous avez des remarques avent que je colle merci de me le dire car après je détoure la touche et je radius ... ( peur d'avoir oublié un truc !! )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
quelle drole d'idée. t'as plus de colle a bois?Le Poète a écrit : Demain je colle la touche avec de l'époxy.
avec de la colle a bois, un scotch carrossier ou transparent coupé a peine plus large que la rainure suffit. et si il rentre un peu de colle, elle n'est pas assez costaud pour empecher le truss de fonctionner.Le Poète a écrit :Je pense à un truc, la colle risque de couler dans le canal, il vaudrait pas mieux couvrir avec du canson plié ( par exemple ) ?
avec de l'epoxy, faut etre optimiste :mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Vous avez peur de rien les garsLe résultat est merdique car n'ayant pas de mesure de la plongée de la défonceuse j'ai du attaquer avec la fraise déja baissée et la semelle pas appuyée.

- alf
- Mais tais-toi !!!
oué. ya du pas timide, dans le coin.
des regles épaisses et une plongée en pivotant t'auraient quand meme évité de faire une entrée aussi merdique et dangereuse, et ça t'aurait guidé pour faire une rainure moins "défoncée"
des regles épaisses et une plongée en pivotant t'auraient quand meme évité de faire une entrée aussi merdique et dangereuse, et ça t'aurait guidé pour faire une rainure moins "défoncée"

- Le Poète
- Superposteur
Mea culpa :fessee: !
Je reconnais avoir été bourrin ... Je passe à castomerlin demain acheter de la colle à bois et ni vu ni connu je met la touche par dessus.
J'ai d'autres projets en tête, ça me servira de leçon. Merci pour l'astuce du scotch, j'en découperai à la bonne épaisseur pour protéger mon beau canal de trussrod.
Sinon au niveau du jeu selon la longueur ( défonce plus longue que le truss pour en cacher la tête ), à priori ce n'est pas un problème ? Je précise il y a 8-9 mm de plus.
Je reconnais avoir été bourrin ... Je passe à castomerlin demain acheter de la colle à bois et ni vu ni connu je met la touche par dessus.
J'ai d'autres projets en tête, ça me servira de leçon. Merci pour l'astuce du scotch, j'en découperai à la bonne épaisseur pour protéger mon beau canal de trussrod.
Sinon au niveau du jeu selon la longueur ( défonce plus longue que le truss pour en cacher la tête ), à priori ce n'est pas un problème ? Je précise il y a 8-9 mm de plus.
- Le Poète
- Superposteur
Bon pas de photos ce soir mais en gros, la touche est collée et quasiment détourée à la forme du manche ... Il ne me reste plus qu'à bien ajuster le talon pour la touche et après j'attaque le radius puis le dos du manche !
Le joint touche manche est assez propre bien que la planification des surfaces ais été faite avec ma défonceuse montée sous table, une scie japonaise souple pour les extrémités et un coup de ponçage ...
La colle à bois a l'air d'avoir bien agit car là c'est bien sec et ça parait costaud !
Dès que c'est un poil plus présentable ( les coulures enlevées et le détourrage achevé ) je vous montre quelques photos.
Le joint touche manche est assez propre bien que la planification des surfaces ais été faite avec ma défonceuse montée sous table, une scie japonaise souple pour les extrémités et un coup de ponçage ...
La colle à bois a l'air d'avoir bien agit car là c'est bien sec et ça parait costaud !
Dès que c'est un poil plus présentable ( les coulures enlevées et le détourrage achevé ) je vous montre quelques photos.
- Le Poète
- Superposteur
Je repars dans mes séries de triple postes ( quadruple qui sais car ça avance assez vite et j'ai du temps libre ...) pour faire le bilan de la journée ...
J'ai fini de détourer la touche et il me reste encore 1/2 mm à enlever à un endroit du talon pour avoir une jonction corps manche vraiment honnête.
J'ai radiusé la touche, je suis descendu à 6mm ( au sommet ) donc c'est bon, je n'ai plus qu'à passer un dernier coup parfaitement droit pour fignoler le radius sur toute la longueur et ça ira.
J'ai aussi fait la courbe de jonction tête manche, la tête du trussrod arrive pile poil au bord ( heureusement que j'avais laissé 1,5 cm de marge.
Prochaine étape faire les trous des mécas, repasser sur les traits de scie et après galber le dos ...
J'ai fini de détourer la touche et il me reste encore 1/2 mm à enlever à un endroit du talon pour avoir une jonction corps manche vraiment honnête.
J'ai radiusé la touche, je suis descendu à 6mm ( au sommet ) donc c'est bon, je n'ai plus qu'à passer un dernier coup parfaitement droit pour fignoler le radius sur toute la longueur et ça ira.
J'ai aussi fait la courbe de jonction tête manche, la tête du trussrod arrive pile poil au bord ( heureusement que j'avais laissé 1,5 cm de marge.
Prochaine étape faire les trous des mécas, repasser sur les traits de scie et après galber le dos ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Bon ben il avance bien ce manche :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Le Poète
- Superposteur
thank you :roi: !
Pas trop de temps pour luther aujourd'hui, demain j'espère bien avancer.
Seul bémol, j'ai pas de perceuse à colonne pour faire les trous de mécaniques :triste: et je flippe de les faire à main levée !!!
Pas trop de temps pour luther aujourd'hui, demain j'espère bien avancer.
Seul bémol, j'ai pas de perceuse à colonne pour faire les trous de mécaniques :triste: et je flippe de les faire à main levée !!!
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ouaip, c'est pas du coton de faire ses trous de mécas à main levée, faut vraiment faire attention à la perpandicularité
.... mais bon, en y allant .... :sif:
sinon, beau travail

sinon, beau travail
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- alf
- Mais tais-toi !!!
tu te fais un guide avec un morceau de bois de 30mm d'épaisseur percé au meme diametre, bien d'équerre ( c'est pas plus facile, mais tu peux recommencer plusieurs fois si tu te foires.
le guide et le martyr sandwichés au serre joint autour de la tete
et en avant :viking:
le guide et le martyr sandwichés au serre joint autour de la tete

- Le Poète
- Superposteur
Merci pour vos messages ça fais plaisir :viking: !
Alors j'ai un poil luthé ce soir, j'ai fini le radius qui est "convenable" ( c'est dur d'avoir un résultat bien homogène à la cale à poncer ). Je le bosserai un dernier poil au grain fin avant de mettre les frettes. J'ai refait les traits de scie, le résultat est pas mal car même avec un trait de scie que je pense plus proche de 0.8mm que de 0.6mm, les frettes devraient accrocher ( je n'en ai rentré aucune mais il va me falloir le maillet )..
J'ai remis un petit coup au talon qui est bien.
J'ai refait aussi la gorge pour le sillet qui s'était bien amoindrie avec la radiusage.
Astuce très bête, une fois que la rainure est amorcée, pour la recreuser j'ai découpé des bandelettes de papier à poncer de la largeur du sillet et je frotte en les plaquant au sillet.
Pour aider un peu j'ai fais quelques traits de scie dans la rainure ( c'est ça de moins à poncer ... ).
Je vais faire quelques essais préliminaires avec des guides sur les bons conseils de alf car là je l'aurai vraiment mauvaise de foirer ce boulot et cet érable qui me régale !
Alors j'ai un poil luthé ce soir, j'ai fini le radius qui est "convenable" ( c'est dur d'avoir un résultat bien homogène à la cale à poncer ). Je le bosserai un dernier poil au grain fin avant de mettre les frettes. J'ai refait les traits de scie, le résultat est pas mal car même avec un trait de scie que je pense plus proche de 0.8mm que de 0.6mm, les frettes devraient accrocher ( je n'en ai rentré aucune mais il va me falloir le maillet )..
J'ai remis un petit coup au talon qui est bien.
J'ai refait aussi la gorge pour le sillet qui s'était bien amoindrie avec la radiusage.
Astuce très bête, une fois que la rainure est amorcée, pour la recreuser j'ai découpé des bandelettes de papier à poncer de la largeur du sillet et je frotte en les plaquant au sillet.
Pour aider un peu j'ai fais quelques traits de scie dans la rainure ( c'est ça de moins à poncer ... ).
Je vais faire quelques essais préliminaires avec des guides sur les bons conseils de alf car là je l'aurai vraiment mauvaise de foirer ce boulot et cet érable qui me régale !
- Le Poète
- Superposteur
Salut la compagnie, j'ai passé 1 grosse heure d'essais tant je flippe et au final je vais faire de la manière suivante :
Je me suis fait 3 trous dans 45 mm d'épaisseur d'aulne, un de 8mm, un 1 de 9mm et un de 10 mm.
Ils me serviront de guides, après celui de 9mm j'essaie de passer la mécanique, si ça passe pas je perce jusqu'à 10mm ( ils font chier avec leurs " ces amerloques ).
J'ai tendance à faire péter l'érable à la sortie donc il faudra que je fasse attention à bien finir le perçage par l'autre côté ...
J'ai aussi planifié le talon et la tête, demain j'espère percer les mécaniques et commencer le galbe ... Étant donné que le profil des manches de stratocaster ne me plait pas je vais le faire moi même. Je voudrais un manche un peu plus gros avec en gros 21 mm à la 1ere frette et finir à 25 mm à la fin du manche. Idem un peu plus large sur les bords.
Si j'ai le temps je finirai l'accès à la tête de trussrod que je vais faire en ogive pointue.
Je me suis fait 3 trous dans 45 mm d'épaisseur d'aulne, un de 8mm, un 1 de 9mm et un de 10 mm.
Ils me serviront de guides, après celui de 9mm j'essaie de passer la mécanique, si ça passe pas je perce jusqu'à 10mm ( ils font chier avec leurs " ces amerloques ).
J'ai tendance à faire péter l'érable à la sortie donc il faudra que je fasse attention à bien finir le perçage par l'autre côté ...
J'ai aussi planifié le talon et la tête, demain j'espère percer les mécaniques et commencer le galbe ... Étant donné que le profil des manches de stratocaster ne me plait pas je vais le faire moi même. Je voudrais un manche un peu plus gros avec en gros 21 mm à la 1ere frette et finir à 25 mm à la fin du manche. Idem un peu plus large sur les bords.
Si j'ai le temps je finirai l'accès à la tête de trussrod que je vais faire en ogive pointue.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Le galbe du manche... :ang: Si tu n'es pas certain de faire bien tout de suite, tu y vas gentiment au cas ou il te faille enlever de la matière par la suite, tu termines la guitare, montage à blanc, tu la joues avant finition et là seulement tu pourras juger du profil du manche, très joli d'ailleurs !
Blablabla.
- Le Poète
- Superposteur
Merci !
Je vais faire doucement a la rappe car plus ça avance plus j'ai d'appréhensions sur les dernières étapes ...
Et au fait, est-ce qu'il faut vernir dans les trous de mécaniques ?
Car en perçant 10mm, avec l'épaisseur du vernis ça peut le faire je pense ...
Je vais faire doucement a la rappe car plus ça avance plus j'ai d'appréhensions sur les dernières étapes ...
Et au fait, est-ce qu'il faut vernir dans les trous de mécaniques ?
Car en perçant 10mm, avec l'épaisseur du vernis ça peut le faire je pense ...
- blaireau
- Nombre de guitares fabriquées : 2
pour éviter que la face sortante fasse des éclats lorsque tu perces, tu mets un martyr et tu n'auras aucun problème .... bon, si tu ne vois pas ce que je veux dire, tu cherches un peu parce que jusqu'ici on a tendance à te filer tout maché dans la bouche .... et tu sais qu'ici c'est pas notre politique .... alors cherche un peu petit scarabée .... 
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Pareil que blaireau
Sinon je n'ai pas non plus de perceuse a colonne, et le trou des mecas ca se fait bien. C'est pour les grosses epaisseurs que c'est plus casse-pieds
Sinon je n'ai pas non plus de perceuse a colonne, et le trou des mecas ca se fait bien. C'est pour les grosses epaisseurs que c'est plus casse-pieds
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- ludobag
pour le vernis des trous des mecas c'est oui
mais c'est pas facile à polir :mrgreen:
tu vernis et après polissage tu repasses un foret pour virer l'exedent de vernis à l'interieur ça evite par exemple quand tu ponces à l'eau que le bois gonfle
mais c'est pas facile à polir :mrgreen:
tu vernis et après polissage tu repasses un foret pour virer l'exedent de vernis à l'interieur ça evite par exemple quand tu ponces à l'eau que le bois gonfle
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Le Poète
- Superposteur
Non, je ne te permet pas ! Fais attention car sinon je te traite de blaireau ! :cnul:blaireau a écrit : .... alors cherche un peu petit scarabée ....
Je ne savais pas que ce que j'avais fais s'appelait un martyr, ça porte bien sont nom ...
Même avec le martyr cela faisait des petits éclats mais d'après ce que j'ai lu sur internet, je pense que mon martyr n'était pas assez plaqué à ma chute d'érable donc "serre-jointant" mieux ça devrait le faire.
Merci de vos réponses et remarques, je prend note pour demain matin l'heure fatidique du perçage ( je n'ai pas eu le temps de luther aujourd'hui mais demain matin, réveil à 8h00 pour m'y mettre avant de partir à la mer ... bein quoi, c'est dur les vacances ! ).
- alf
- Mais tais-toi !!!
:dit: :mdr8:alf a écrit : le guide et le martyr sandwichés au serre joint autour de la tete