Bonjours aux luthiers amateurs. Je suis en train de me construire une basse fretless monobloc et je voudrais me construire mes propres micro à la recherche d'aimants j'ai décidé de désosser une petite barre magnétique(geomag) comme vous pouvez le voir sur la photo c'est composé de deux petits disques aimantés et d'une barre en nickel que j'ai coupé en deux. Je voudrais faire 10 plots comme sur la gauche de la photo.
Pensez vous que c'est une bonne idée? Une barre verte non démontée peux avoir une force de 4,16 Newton. Connaissez vous la forces des aimant alnico 5 pour guitare?
Sinon voilà quelques images de ma basse cinq cordes fretless monobloc en nyagon
Ce sont très probablement des aimants néodyme, ils sont utilisables mais pas forcément l'idéal, il te faudra coller un de ces aimants au cul de chaque plot (tu peux d'ailleurs utiliser la barre du milieu si elle est assez longue) mais n'en mets qu'un, par plot, pas deux.
Les aimants alnico 5 pour guitare sont plutôt mollasse comparé à des néodyme, ça a l'avantage de ne pas trop inhiber la vibration de la corde par un champ magnétique trop puissant.
Les aimants , je ne sais pas ; mais la touche en niangon pour une fretless=beaucoup trop mou.
Je ne reviendrais pas sur l'utilité du monobloc vs les soucis que ça apportera
Par contre l'orientation du fil du bois sur la tête me laisse penser qu'il y a un collage a cet endroit : j'ai bon ?
Merci de vos réponses
Caribou : Si je mets deux aimants ca va être trop puissant et empêcher de faire vibrer la corde trop longtemps?
J'ai vu que tu es le pro des micros sur le forum donc : peut-on acheter des aimants chez des vendeurs de matériels électroniques?(j'habite à Lyon) et le fil peux-on l'acheter ailleurs que sur wire.co ? Parce que j'aurais plus chère en frais de port
Meeck : Gagné la tête et la touche sont collés. Je ne pense pas que mon boit aura des problèmes: il a vieillit plus de 30 ans dans l'atelier de mon grand père donc il a déjà bien séché.
Sinon pour le vernis je n'ai rien compris sur le forum^^
Je ne sais même pas si je vais le faire
Mais je retiens l'acrylique en suivant le conseil d' alf
Et pouvez vous me dire ce que vous pensez honnêtement de la forme bizarre de ma tête?
A part sa désolé pour mes fautes d'orthographe... Je m'exprime mal^^
Voilà la photo de ma jonction. Ça ne se voit pas sur la photo mais le bout du manche était en forme de U et il est encastré dans un trou complémentaire situé dans la tête de la
Heu je n'ai jamais été BRABisé mais cette idée de raclée sa me fait peur^^
Et au fait merci a votre forum (même si je pense qu'un forum n'a pas de propriétaire :p ) : il est super et m'a permis de mener à bien mon projet de basse fretless.
Je viens de lire le message de la B.R.A.B merci. Si je l'avais lu avant de faire ma guitare et mon truss rod je n'aurais pas hésiter à devenir supporting member sa à l'air très utile maintenant je pense le devenir mais question faut-il renouveler chaque années?
Non, c'est une fois pour toutes, sauf en cas d'exclusion.
En devenant supporting member, on n'achète pas un service, mais on montre qu'on a conscience de l'investissement que réclame le forum : le mec qui verse ses 5-10-50€, il passe pas juste pour piller : il se pose, observe, s'engage.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai ! (Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
demon93 a écrit :peut-on acheter des aimants chez des vendeurs de matériels électroniques?(j'habite à Lyon) et le fil peux-on l'acheter ailleurs que sur wire.co ? Parce que j'aurais plus chère en frais de port
je sais pas si tu sais, mais tu peux trouver des plots d'alnico chez stewmac
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.