question sur la position des doigts

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

question sur la position des doigts

Message par guyzard »

Salut !

J'étais pourtant certain qu'il y avait un topic du même genre, mais j'ai pas trouvé... :?

Donc je pose ma question ici: je m'essaye au picking sur ma gratoune folk, et je viens de réaliser un truc. Je n'arrive pas à faire un double barré (pour faire un accord majeur de re en 5eme case, par exemple). Quelque soit la position que j'adopte, j'ai toujours une corde - la mi aigue ou la si - qui sonne étouffée (je la touche légèrement avec un autre doigt). Je m'en était jamais rendu compte auparavant puisque je faisais seulement de l'accompagnement mélodique avec.

Des conseils, des idées, des remarques pour que je m'en sorte ?

Merci d'avance !
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question sur la position des doigts

Message par Meeck »

:non2: la position d'accord Majeur avec tonique sur la corde de La , il ne faut pas la faire en "double barré" (a la Kurt Cobain") , mais avec un barré normal :

genre D majeur :

----5--
----7--auriculaire
----7-- annulaire
----7-- majeur
----5--
----x

:D

sinon , pour la position a la Kurt , il faut des petits muscle dans son petit doigt :lol:
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Meeck a écrit : sinon , pour la position a la Kurt , il faut des petits muscle dans son petit doigt :lol:
Oui mais la, pour avoir le majeur, annulaire et auriculaire en ligne il faut surtout avoir de petits doigts.
Enfin pour moi ... rien qu'un La majeur ça passe juste, alors en 5eme case.
Du coup je joue de la basse :siffle:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Meeck a écrit ::non2: la position d'accord Majeur avec tonique sur la corde de La , il ne faut pas la faire en "double barré" (a la Kurt Cobain") , mais avec un barré normal :

genre D majeur :

----5--
----7--auriculaire
----7-- annulaire
----7-- majeur
----5--
----x

:D

sinon , pour la position a la Kurt , il faut des petits muscle dans son petit doigt :lol:

Merci meek, mais je suis comme chris. j'arrive toujours pas à faire rentrer 3 doigts sur une seule et même case :oops:
Question d'entrainement...au travail ! :mrgreen:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

guyzard a écrit : j'arrive toujours pas à faire rentrer 3 doigts sur une seule et même case :oops:
Question d'entrainement...au travail ! :mrgreen:
Ah oui, là, c'est pas pour t'agacer, mais y'a que le boulot.
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Sinon je connaissais un guitariste aux doigts "potelés" qui avait pris l'habitude de fretter deux cordes avec l'index ou le majeur. Il faut quand même être assez précis, ou avoir des palmes ...

Sinon le double barré, c'est vrai que c'est en général chaud de bien faire sonner les deux cordes aigües, mais avec de l'entrainement, ça se fait.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

un solution ou l'autre, y'a pas d'autre choix que l'entrainement, alors. Tant pis :oops:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

j'ai décidé de me bouger un peu: un prof de guitare qui vient mercredi à la maison pour voir si mon cas est désespéré ou pas...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Bah , c'est vrai que cette position d'accords majeurs fait partie de celles qui mettent un peu de temps a venir ... mais il y largement pire

Si tu bloque , ça peut être une bonne occase d'apprendre Maj6 et Maj7

D M6
----x--
----5-- annulaire
----6-- auriculaire
----4-- index
----5-- majeur
----x

D M7
----x--
----7-- auriculaire
----6-- majeur
----7-- annulaire
----5-- index
----x
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

j'ai le même problème que toi, doigts trop gros pour qu'ils entrent chacun dans sa case dans cette configuration dès que je monte plus haut que la 5ème case.

Ce que je fais, c'est un double barré en utilisant l'auriculaire pour le petit barré, en profitant de sa courbure pour soit étouffer le mi chanterelle pour que l'accord ne sonne pas faux, soit, en affinant la position après le positionnement initial, pour le laisser sonner à la bonne note :wink: mais c'est coton et pas toujours gagné pour le second cas :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

C'est pas une question de taille de doigts , mais un probléme de souplesse (du poignet en particulier) , et surement un problème de positionnement plus général de l'avant bras et du coude (il faut réussir a décoller ce dernier du corps pour avoir les doigts bien perpendiculaires a la touche) ...

Par exemple le bonhomme qui joue debout avec la gratte au niveau des genoux , pas moyen de faire autre chose que des vieux accords de quinte tout moisis (avé la grosse disto of course)

La deuxième position d'accord Majeur , c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué non plus

Au pire , il y a une troisième position avec tonique sur la corde de ré que l'on peut faire avec un petit barré :

exemple en G Maj : (il me semble Maj7 , mais j'suis pas sur)

--7--
--7--
--7--
--5--
--x--
--x--
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

:siffle: la grosseur de doigts peut tout de même géner .... :| .... essaie donc de coller une gratte entre les pattes d'un éléphant et tu verras ... :prr: .... et moi de ce point de vue je serais plutôt éléphant. même en plaçant mes doigts bien perpandiculaires, et bien en quinconce, pour qu'il n'y ait aucune gène sur les cordes de ré et de mi chanterelle il faut que je me limite en haut du manche :triste:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
marcooo
Moyen posteur

Message par marcooo »

Bonjour,
pour du picking effectivement il faut utiliser 3 doigts (c'est mieux, plus précis), et à la 7ème case si on place tout comme il faut ça doit tenir :D : il ne faut pas mettre les 3 doigts cote à cote mais, si possible, le majeur au-dessus de l'annulaire lui même au dessus de l'auriculaire… il faut penser "vertical" :D
Il se peut que je ne sois pas clair… on doit pouvoir trouver des vidéos sur Utube et consorts.

Bons essais.
Répondre