Bonjour à tous ça fait un p'tit moment que je regarde avec intérêt plusieurs sujets et j'me suis décider, j'me lance dans la fabrication d'une pelle! Mais avant cela j'veux être sur de moi et avoir le maximum d'infos pour pas me foirer complétement! je compte simplement faire le corps. J'vais le faire avec le père d'un ami qui est ébeniste, il me propose de l'acajou gatuitement seulement celui ci est légérement piqué, est ce que c'est important? On les rebouchera avec de la pâte à bois et ensuite il y'aura une finition par dessu le tous. Erreur ou pas ? Ensuite j'suis pas fixer sur l'épaisseur du bois j'ai regarder sur la mienne et j'vois que ça tourne autour de 4-5cm, faut-il que j'prenne une marge ou en partant sur ces bases ça peut aller? J'ai vu qu'il y'a des règles à respecter pour que ça sonne, j'connais simplement la distance entre le sillet et la 12éme frettes qui multipliée par deux donne le diapason; mais je n'ai aucune idée sur l'inclinaison du manche, la position des micros par rapport a celui ci et la position du stop bar par rapport au chevalet. Pour l'instant je n'ai rien mais j'ai trouver 2hb jackson (et je ne sais pas quelle montage faire, split ou pas, tonalité volume ect...) un manche(que je n'ai pas encore acheter, que penser vous de celui sur la photo, on me le propose à 40€ avec les frettes à polir) et un tune o' matic. Voici qqles photos des divers élément et un aperçu de mon gabarit pas encore définitif surtout que rien n'est vraiment symétrique.J'le retoucherais! Pour la forme, j'avais envie de partir sur un truc un peu agressif, j'imagine que ça va pas plaire à tt le monde, mais j'la fait avant tout pour moi et pour me faire plaisir en la faisant donc essayez de pas trop vous déchainez. voila Merci
Modifié en dernier par Anomia le sam. 11 juin 2005 21:04, modifié 1 fois.
1) Ajoute les retours de ligne entre tes images, sinon ça explose la page :)
2) Je ne me prononce pas sur le design du corps (les gouts...) mais à mon avis il faut revoir la corne inférieure: l'espace entre la corne et le manche est trop petit, tu va y coincer ta main en jouant ;)
3) 40 euros pour le manche d'une gratte de bas de gamme sans mécaniques c'est pas une affaire du siècle, surtout qu'il y a encore du travail à faire...
Pour les réponses, les faqs sont déjà une bonne piste
De plus, tes questions relèvent plus de la conception, et prouve que ton projet a besoin d'une étude plus poussée.
donc -> déplacement dans blabla, tu recréeras un topic quand tu sortiras le défonceuse.
D'ailleurs, au passage, commences déjà par faire un vrai plan ou tout doit être marqué, y compris ton angle de manche et autres...
Modifié en dernier par Jeannot le dim. 12 juin 2005 01:58, modifié 1 fois.
Ego te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)
ok merci. J'ai fais un peu le tour dans la FAq mais j'ai pas trouver réponse à tous. Je sais pas si l'état du bois est important, personne n'a jamais essayer avec un bois piqué? Et pour l'angle du manche, j'ai pas non plus trouver. Je pensais le mettre à 90° erreur ou pas ?
Pour le manche vous pensez que ça vaut pas le coup? je sais pas trop ou m'orienter pour le manche... :? Y'en a pas mal qui en propose dans une fourchette de 60 à 120euros mais j'veux pas y mettre autant en ne sachant si la gratte sonnera ou pas !
je profite de ton topic pour donner un conseil à tous les débutants (car j'en suis un aussi et j'ai commis certaines erreurs):
Pour la première guitare, faites la à partir de plans déja faits..... si tu t'uyconnais pas beaucoup en lutherie et en travail du bois et que en plus tu fais pas de musique (comme moi) c'est quasi impossible de concevoir soi même son instrument et qu'il soit jouable...
Ecoute vraiment ce conseil, je pense qu'il est bon .... le forum est tres bien fait ( et bien tenu) tu trouvera des plans pour à peu pres tous les gouts et en plus comme ca t'as déja été dis, beaucoup de réponses sont déja sur le forum (fouille bien c'est long , chiant mais tu trouves toujours des petites infos cachées)
voila sinon arme toi de courage, il en faut mais au final c'est faisable, et c'est vraiment le pieds à construire et a jouer sur ta gratte!!! (mal dit... )
Je ne conçois pas qu'on puisse vouloir se lancer en ne sachant rien, et en utilisant de la piètre qualité pour ce qui est cencé être un rêve. (orthographe de cencé ? Je me souviens jamais )
Un angle de 90° ? Soit je visualise mal, soit tu fais une harpe.
Aussi ici c'est une communauté, lancer comme ça un projet comme premier message en surchargeant de questions, cela laisse à penser que tu n'as pas visiter ce lieu avant de t'y installer.
Il y a des gens qui ont donné de leur temps pour offrir une réponse de qualité à presque toutes les questions de débutant, la moindre des choses serait de les respecter.
Alors s'il te plait, à l'avenir, fait des messages clairs en ne posant que les questions dont tu n'as pas trouvé les réponses ici, et ne t'attends pas à ce qu'on fasse tout à ta place.
j'm'attendais à ce genre de réponse ... Pour l'angle j'voulais dire 180°, et pour le bois il est bien évident qu'il est pas mort ni complétement pourri ! J'attend pas qu'on face le travail à ma place mais simplement être aiguiller. Je reconnais que j'ai débarquer comme ça et que ça doit être chiant de voir des nouveaux débarqués, en posant tout le temps les mêmes questions!
C'est pas le fait d'être nouveau qui est "chiant", c'est le fait que le problème de l'angle est assez récurent, et on le trouve dans quasi tout les projets qui utilisent un chevalet type TOM ou dérivé...
heho ne te décourage pas !!! les gars vous avez tendance à trop vous lâcher sur les nouveaux!!!!! si tu tiens vraiment à te lancer, je veux bien répondre a tes questions en mp....
Mais ne te décourage pas pour si peu, relis ce que j'ai marqué plus haut.
Essaie de bien lire les projets en cours terminés (oué ca fait bizarre a écrire) tu comprendra mieux les étapes de la construction...
je crois que tu comprends pas tres bien, quand je suis arrivé sur ce forum , j'ai posé des questions encore pire que lui , tu m'a renvoyé chier exactement pareil ainsi que certains autres ( sans rancune aucune!!)... je n'ai pas abandonné et la j'en suis a ma 2e guitare et meme si ce n'est pas parfait, je suis quand meme content de moi.....
Ne pas encourager le comportement de "quiche" comme tu dis, ca veut pas forcément dire décourager de la lutherie, franchement ce que vous lui avez lancé dans la figure, ca ne m'aurait pas donné envie de continuer...
Il veut faire une guitare, soit, c'est notre rêve à tous.
Le problême n'est absolument pas là, le problême c'est l'attitude. Je ne me souviens pas être arrivé sur g.com à l'époque et avoir bêtement posé toutes les questions qui me passaient par la tête (pourtant je n'y connaissais vraiment rien)... je ne pense pas non plus que Palmi, Jeannot, Lestick, Cissou et les autres l'ai fait. Pourtant ils ont bien débuté un jour, et maintenant ils savent beaucoup de choses.
Tu souhaites connaitre un sujet, tu fais des recherches, car si tu te passionne vraiment pour la lutherie, tu as envie de tout savoir. Et ce n'est pas en le sabrant que l'on va le décourager si c'est vraiment son rêve.
Comme dis Lestick c'est une histoire de bon sens, quand tu arrives sur un forum, tu te présentes, tu participes, tu réfléchi avant de parler.
Désolé, mais moi cette attitude me déplait. Pas que je n'ai pas envie d'aider les débutants, bien au contraire j'adore, mais des débutants polis, agréable et qui reflechissent.
Si on commence à faire des concessions juste "parce qu'il est débutant", jamais il ne changera et là c'est la fin de la communauté.
Je ne me souviens pas bien de l'époque où tu es arrivé Spartacus, mais je doute que sans les remarques de Lestick tu sois devenu aussi agréable à cotoyer.
Drain a écrit :Je ne me souviens pas bien de l'époque où tu es arrivé Spartacus, mais je doute que sans les remarques de Lestick tu sois devenu aussi agréable à cotoyer.
Entièrement d'accord avec toi, mais je dois dire que Spartacus a toujours été très poli
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
merci!!!! mais bon apres avoir relu le post de notre ami anomia, je suis [un peu] d'accord avec vous...
En fait je me rapelle que quand je suis arrivé , d"s mon 1er post je me suis fait renvoyer **** mais plus gentiment que anomia, ...
Si je réagis ainsi , c'est seulement parce que j'ai peur qu'il se décourage...
Et puis en même temps on a quand meme vu largement pire comme premiers messages, la c'est sûr que toutes les questions se mélangent un peu, mais avec un peu d'ordre dans le cervelet il la fera sa guitare!!!!!
le but n'est pas de décourager, mais de faire comprendre que construire une instrument, et surtout le premier, c'est avant tout un très lourd investissement personnel...
Et apprendre à chercher l'information et à regarder ce que font les autres, c'est le premier des pas à faire, cela pour deux raisons :
- on retient plus facilement ce qu'on cherche activement, même si cela signifie poser une question sur le forum en derniers recours.
- apprendre ce principe de réflexion/recherche, c'est ce qui va permette par la suite de sortir des sentier battu et quitter la simple copie de grattes existantes, parce que c'est la clef d'une certaine liberté de penser, de ne pas dépendre des réponses des autres à chaque problèmes rencontrés.
Drain a écrit :Je ne me souviens pas bien de l'époque où tu es arrivé Spartacus, mais je doute que sans les remarques de Lestick tu sois devenu aussi agréable à cotoyer.
Entièrement d'accord avec toi, mais je dois dire que Spartacus a toujours été très poli
et si je me souviens bien spartacus estarrivé d abord avec le pseudo de yolouboi
et c est mooi qui lavais repris le premier ce qui m avait voulu des petites remontrances. Mais il a par la suite toujours fait amende honorable et tout se passe bien maintenant. Exemple a suivre donc.