{premier projet}Copie strat' [modification]
- fouinies
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
{premier projet}Copie strat' [modification]
Bon bah voila:
J'ai une copie de strat', je vais me racheter une guitare, et du coup, c'est le moment pour elle de passer sur le billard:
Déjà, la gratte:
http://img163.imageshack.us/gal.php?g=p ... 030001.jpg
après les modifs:
-au minimum:
-poncage, nouvelle peinture
-changement des micros (humbuckers ? actifs/passifs ?)
-peut-être intégration d'un effet péché sur le forum des homme-a-souder...(HFCF2? disto?)
-au maximum, en plus du reste si j'ai vraiment la foi:
-retaille du corps (bords biseautés style cort evil series...)
-retaille de la tête (a peut-près pareil)
forcément elle va être plus agressive, et le pickguard va faire tache, donc:
-on vire le pickguard, on fait un trou a l'arrière pour s'occuper de l'electronique, et sur l'avant, on replaque cette fine feuille de bois dont j'ai oublié le nom, en remforçant les endroits ou ils y a des trous avec des baguettes de bois
-au vu de l'extrème qualitée des mécanique, et du jeu qu'il y a dedans.....on change tout ça.
-j'me demande si un système de blocage des cordes (pour pas qu'elles se désacorde a chaque vibrato...)
-et ça serat déja pas mal...
a vos claviers/avis/critiques/commentaires/conseils (barrer la/les mention inutine)(dans le désordre)(avec une nette préférence pour la dernière proposition...) :D
J'ai une copie de strat', je vais me racheter une guitare, et du coup, c'est le moment pour elle de passer sur le billard:
Déjà, la gratte:
http://img163.imageshack.us/gal.php?g=p ... 030001.jpg
après les modifs:
-au minimum:
-poncage, nouvelle peinture
-changement des micros (humbuckers ? actifs/passifs ?)
-peut-être intégration d'un effet péché sur le forum des homme-a-souder...(HFCF2? disto?)
-au maximum, en plus du reste si j'ai vraiment la foi:
-retaille du corps (bords biseautés style cort evil series...)
-retaille de la tête (a peut-près pareil)
forcément elle va être plus agressive, et le pickguard va faire tache, donc:
-on vire le pickguard, on fait un trou a l'arrière pour s'occuper de l'electronique, et sur l'avant, on replaque cette fine feuille de bois dont j'ai oublié le nom, en remforçant les endroits ou ils y a des trous avec des baguettes de bois
-au vu de l'extrème qualitée des mécanique, et du jeu qu'il y a dedans.....on change tout ça.
-j'me demande si un système de blocage des cordes (pour pas qu'elles se désacorde a chaque vibrato...)
-et ça serat déja pas mal...
a vos claviers/avis/critiques/commentaires/conseils (barrer la/les mention inutine)(dans le désordre)(avec une nette préférence pour la dernière proposition...) :D
- fouinies
- Superposteur
Re: {premier projet}Copie strat' [modification]
personne ? tant pis...
La gratte est maintenant démontée, je posterait demain les photos des l'avancements...
mais y'a un truc qui me turlupine: le corps me parait vachement léger, et j'en vien a me demander s'il est plein ou creux, est-ce que 1.300 pour un corps comme celui la sans rien dessus (electronique, vibrato & cie enlevé, il reste juste la partie bleue quoi...) c'est normal ??
La gratte est maintenant démontée, je posterait demain les photos des l'avancements...
mais y'a un truc qui me turlupine: le corps me parait vachement léger, et j'en vien a me demander s'il est plein ou creux, est-ce que 1.300 pour un corps comme celui la sans rien dessus (electronique, vibrato & cie enlevé, il reste juste la partie bleue quoi...) c'est normal ??
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
C'est pas beaucoup, mais si c'est un bois léger et qu'il y a une grosse défonce commune pour les micros, c'est possible.
Pas mal de guitares d'entrée de gamme sont en agatis, qui est un genre de sapin asiatique (il me semble), pas très dense (et pas très bon d'ailleurs).
Par ailleurs ton idée de plaquage est sympa, mais si tu as un feuille classique de 0,6 mm, même renforcée avec des barres, il y a des chance que ça ne tienne pas dans le temps au niveau des micros.
Poste une photo du corps démonté pour voir.
Pas mal de guitares d'entrée de gamme sont en agatis, qui est un genre de sapin asiatique (il me semble), pas très dense (et pas très bon d'ailleurs).
Par ailleurs ton idée de plaquage est sympa, mais si tu as un feuille classique de 0,6 mm, même renforcée avec des barres, il y a des chance que ça ne tienne pas dans le temps au niveau des micros.
Poste une photo du corps démonté pour voir.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- fouinies
- Superposteur
Je suis même pas sur qu'on puisse dire "entrée de gamme" vu qu'il doit pas y avoir de gamme, a mon avis c'est une grande marque asiatique qui fait plein de trucs et que s'est mis aux quitare avec une copie de strat'Pas mal de guitares d'entrée de gamme sont en agatis, qui est un genre de sapin asiatique (il me semble), pas très dense (et pas très bon d'ailleurs).
j'me doute que c'est pas un bon bois (ni une bonne guitare d'ailleur), mais vu que je vais en avoir une autre, celle-ci serat un cobaye et un exercice de lutherie, et quitte a avoir une guitare merdique, autant qu'elle soit visuellement bien...
V'la les photos:
http://img138.imageshack.us/gal.php?g=p ... 060001.jpg
Pour la p'tite anecdote, voila ce que mon père m'as sorti quand je luis ait demandé sa ponceuse pour poncer la peinture et le verni de ma guitare:
"renseigne toi avant, des fois que ça change le son..."
je trouve aberrant et illogique qu'un simple changement de peinture réussise a changer le son (surtout en voyant la forme de certaines grattes) mais bon, c'est soit ça soit je ponce a la main...
la suite bientôt (ou pas...)
- fouinies
- Superposteur
salut.
je voudrait changer les micros, mais je ne sait pas quels micros choisir, j'avais pensé a 2 humbuckers et 1 simple, mais j'y connait rien
je voudrait changer les micros, mais je ne sait pas quels micros choisir, j'avais pensé a 2 humbuckers et 1 simple, mais j'y connait rien
- RHCP
- forumeur régulier
Salut fouinies
je pense que si tu n'es pas fixe sur la configuration de tes micros
, tu dis "2 humbuckers et 1 simple", peut etre qu en allant dans un magasin de guitare et en essayant plusieurs guitare avec des config micros differentes par ex : 3 x simples , 2 h + 1 s
tu arriveras a definir un choix ,et tu avanceras dans ton projet
Apres si a l'oreille , il y a un micro qui te tape dans l'oeil (ça doit faire mal)
Tu demandes au vendeur la marque des micros ,
ou demande a essayer differentes marques ?
Et puis après avoir essayer toutes ses guitares , tu dis au vendeur ," bon finalement , je vais reflechir .... " :siffle: :prr:
je pense que si tu n'es pas fixe sur la configuration de tes micros
, tu dis "2 humbuckers et 1 simple", peut etre qu en allant dans un magasin de guitare et en essayant plusieurs guitare avec des config micros differentes par ex : 3 x simples , 2 h + 1 s
tu arriveras a definir un choix ,et tu avanceras dans ton projet
Apres si a l'oreille , il y a un micro qui te tape dans l'oeil (ça doit faire mal)
Tu demandes au vendeur la marque des micros ,
ou demande a essayer differentes marques ?
Et puis après avoir essayer toutes ses guitares , tu dis au vendeur ," bon finalement , je vais reflechir .... " :siffle: :prr:
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Le choix de micros, ça dépend surtout de ce que tu veux jouer comme musique.
Un grand classique sur Strat', c'est SSH, c'est à dire deux simples au manche et au milieu, et un double au chevalet.
Ca permet une grande polyvalence.
Mais si tu veux un son plus sombre, alors tu peux mettre un double côté manche, c'est la configuration de pas mal d'Ibanez par exemple, orientées gros son métal qui tue.
Pour la peinture, vas-y avec la ponceuse : oui, le fait de mettre de la peinture a une influence sur la résonance de la planche, mais faut pas exagérer non plus !!! :D
Et le fait de l'enlever à la main ou à la ponceuse n'aura aucune influence !
Un grand classique sur Strat', c'est SSH, c'est à dire deux simples au manche et au milieu, et un double au chevalet.
Ca permet une grande polyvalence.
Mais si tu veux un son plus sombre, alors tu peux mettre un double côté manche, c'est la configuration de pas mal d'Ibanez par exemple, orientées gros son métal qui tue.
Pour la peinture, vas-y avec la ponceuse : oui, le fait de mettre de la peinture a une influence sur la résonance de la planche, mais faut pas exagérer non plus !!! :D
Et le fait de l'enlever à la main ou à la ponceuse n'aura aucune influence !
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
2 conseils avec plein de parti-pris dedans :
1) quand tu repeins une gratte, faire la tête de la même couleur (on appelle ça "matching headstock" chez les bouffeurs de hamburgers) c'est mortel, surtout avec une couleur flashy !!

http://www.google.fr/images?q=matching+headstock
2) au niveau config micro, un truc original c'est H-S, pour avoir un double en aigu qui "patator" quand il faut, un simple manche pour le good ol' blues et les rythmiques, et une position intermédiaire pour le funk (pourquoi pas avec split). C'est allégé, c'est plutôt joli (ça laisse de la place pour la peinture), c'est ergonomique et simple à utiliser, etc...
Avec finition pailleté

En combinant avec le matching headstock

Tout ce qu'y'avait avant + du mauvais goût 80's

Merci george !!
1) quand tu repeins une gratte, faire la tête de la même couleur (on appelle ça "matching headstock" chez les bouffeurs de hamburgers) c'est mortel, surtout avec une couleur flashy !!

http://www.google.fr/images?q=matching+headstock
2) au niveau config micro, un truc original c'est H-S, pour avoir un double en aigu qui "patator" quand il faut, un simple manche pour le good ol' blues et les rythmiques, et une position intermédiaire pour le funk (pourquoi pas avec split). C'est allégé, c'est plutôt joli (ça laisse de la place pour la peinture), c'est ergonomique et simple à utiliser, etc...
Avec finition pailleté

En combinant avec le matching headstock

Tout ce qu'y'avait avant + du mauvais goût 80's

Merci george !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- fouinies
- Superposteur
Merci tout le monde, j'ai remonté la pelle en question, histoire de vérifier si j'avais pas abimé/déssoudé... un fil en cours de manip', elle merche toujours, je vais pourvoir attaquer l'electronique embarquée pendant les vacances, mais pour les micros, j'attendrait, et les changerait un par un au fur a mesur, parce que je vient d'acheter une gratte, et le budget gratte est serré...
A çe propos, vous connaissez pas un endroit ou on peut trouver une plaque plastique pour faire un pickguard, pour pouvoir le tailler entièrement soi-même ??
EDIT:
Voila donc "Frankengratte":

En cours de route, le projet a changé, quand j'ai commencé a poncer, l'avant et l'arrière, j'ai trouvé l'aspect simpa, et j'ai laissé comme ça, j'edit dans quelques minutes pour vous monter la gratte actuellement...1) quand tu repeins une gratte, faire la tête de la même couleur (on appelle ça "matching headstock" chez les bouffeurs de hamburgers) c'est mortel, surtout avec une couleur flashy !!
justement je suis amateur des triples Humbuckers et autre "usines a gaz" même au niveau potards, plus y'en a, plus y'a de possibilitée de sons pour pousser l'"expérience" plus loin, et pour ce qui est de la peinture, de toute façon y'a le pickguard, donc ça c'est fait...C'est allégé, c'est plutôt joli (ça laisse de la place pour la peinture)
A çe propos, vous connaissez pas un endroit ou on peut trouver une plaque plastique pour faire un pickguard, pour pouvoir le tailler entièrement soi-même ??
EDIT:
Voila donc "Frankengratte":

Modifié en dernier par fouinies le ven. 22 oct. 2010 14:21, modifié 1 fois.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
On en revient, t'en fais pas... les mains, c'est fait pour jouer sur la gratte, pas pour tourner ou appuyer sur des boutons... :siffle:fouinies a écrit :justement je suis amateur des triples Humbuckers et autre "usines a gaz" même au niveau potards, plus y'en a, plus y'a de possibilitée de sons pour pousser l'"expérience" plus loin
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- fouinies
- Superposteur
J'pense justement que les mains sont faites pour tout ça en même temps...On en revient, t'en fais pas... les mains, c'est fait pour jouer sur la gratte, pas pour tourner ou appuyer sur des boutons...
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Ponce le chanfrein, tu vas avoir une surprise !! 

- fouinies
- Superposteur
Pourquoi ?
EDIT: je compte la laisser comme ça, en tout cas pour ce qui est du bois....
EDIT: je compte la laisser comme ça, en tout cas pour ce qui est du bois....
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Contreplaqué...fouinies a écrit :Pourquoi ?
Le dessus poncé et les côtés en bleu ?? :heu:fouinies a écrit :EDIT: je compte la laisser comme ça, en tout cas pour ce qui est du bois....
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
et si c'est le Docteur.Bondage qui le dit, c'est que les bornes des limites sont largement dépassées .... :mdr2:docteur.bondage a écrit :Le dessus poncé et les côtés en bleu ?? :heu:
Wood Collector

- fouinies
- Superposteur
Je savait bien que c'etait un bois de merde, mais j'hesitait entre la cagette et le bois de chauffage... :mrgreen:Contreplaqué...
Exact, surtout que c'est du contreplaqué, j'la trouve sympa comme ça...Le dessus poncé et les côtés en bleu ??
EDIT d'après le message de ptitmarseillais:
J'aime bien dépasser les bornes des limites...
J'voudrait ajouter que j'ai AUCUNE expérience en lutherie, donc j'vais pas rotir les rabots ni la défonçeuse maintenant, j'aimerait laisser mon cobaye en vie le plus longtemps possible... :mrgreen:
J'ai trouvé mon maître.

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Je ne suis pas certain que ça soit du contreplaqué, l'assemblage de différents morceaux qu'on voit sur le dos (notamment le petit du bas) semble être le même sur l'avant...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--