Base strat pour projet [Le retour du recomencement]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Base strat pour projet [flippot fini!]

Message par super_taz »

il est ou le renversement du manche pour le TOM? il fallait peut etre voir ca avant de repercer les trous, non?

en plus, le TOM va etre situe plus en arriere sur le corps que sur tes photos, donc j'ai peur que ca fasse un vide au niveau du pickguard, et que ca ne soit pas tres beau
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
stef_la_marmotte
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Base strat pour projet [plan 1ere partie]

Message par stef_la_marmotte »

Salut!
Bien vu les remarques, pour ce qui est du pickguard logiquement ce sera noir sur noir donc ca devrais le faire..
Pour ce qui est du renversement je voulais fixer mon manche pour prendre des coté précise pour mon plan et aussi pour dessiner l'emplacement definitif du TOM, c'est surement une erreur de ma part mais je pensais que je pouvais garder la partie renversement pour la fin (j'ai lu sur un forum dedié aux jaguar/mustang que certains bonhommes remplacaient les chavalet par des TOM et il se prenais pas trop la téte ils calaient le manche sans mentionné de (re)percage)..

Mode de mauvaise foie =>on
De plus percer avec un angle de 2° je ne sais pas faire et j'ai pas le matos
Mode de mauvaise foi =>off

quand j'aurai défini ma hauteur de cale je posterai sur le forum histoire d'avoir ton avis sur la nécéssité de repercer
Merci pour tes remarques
stef_la_marmotte
Serial posteur

Re: Base strat pour projet [Plan 1ere partie]

Re ! j'ai commencé mon plan et je pense avoir fait: le plus facile ! :D c'est a dire la vue de face j'ai planté un peu le décord de la vue de profil mais j'ai pas pris de risque..
j'ai fait une foto mais a l'echelle 1/1 le resultat sera pas gégé.. je la posterai quand méme car par ici les forumeur ont des yeux de lynx..

Voici mes cotes dites moi si y'en a qui vous choquent..
Longueur sillet de tete => 12 Ieme frette = 32.4cm
Longueur sillet de tete => TOM = 64.8cm
Longueur sillet de tete => cordier = 69.3cm
Longueur sillet de tete => jonction = 39.2cm
Longueur sillet de tete => 21 Ieme frette = 45.7cm
Longueur sillet de tete => talon = 46.7cm
Espace entre trait d'axe du TOM => trait d'axe du cordier = 4.5cm [ je sais pas si c'est clair, voila un petit dessin cordier => ( ICI | <=Tom ]
Largeur du sillet de tete = 4.3cm
Largeur du manche a la jonction = 5.4cm
Largeur du talon = 5.7cm

Voila voila je m'attaque a la vue de profil dès que j'ai un peu de temps..
Modifié en dernier par stef_la_marmotte le ven. 8 oct. 2010 21:53, modifié 2 fois.
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
stef_la_marmotte
Serial posteur

Le plan
Image
Modifié en dernier par stef_la_marmotte le ven. 8 oct. 2010 21:58, modifié 1 fois.
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

tu as confondu mm et cm, non? :cop:
pour le plan de profil, tu trouveras tout ce qu'il te faut sur l'angle de renversement dans la FAQ
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
stef_la_marmotte
Serial posteur

Voui, bien vu j'ai méme melanger les deux unités par endroits.. :fessee: ayé j'ai edité et corrigé les boulettes..

Je vais aller faqer un peu.. merci pour le coup d'oeil

Ah dit pour ce qui est d'avoir percer avant d'avoir fait le renversement c'est grave ?
stef_la_marmotte
Serial posteur

Bon j'ai lu pas mal de post et de tuto, je vais donc pouvoir me lancer.. mais cette fois ci j'explique avant de faire histoire de pas me louper...

je remonte ma tite pelle tel que afin de mesurer les trait bleu sur le dessin ce dessous,
Image

je met les valeurs dans le "neck angle calculator" de toundraman qui va me donner la l'angle a donner au manche..

je fait mon plan de profil qui devrais ressembler a ca
Image
toutes les ligne verticale etant tracées (sur mon plan) il ne reste plus que les ligne horizontale du manche a faire et incliner le corp par rapport au manche..

Pour mettre en place l'angle je prend mon point de jonction comme point zero et je dessine ca comme sur le dessin de dessous?

Image

Dites :?: dites :?: j'ai tout bon ou j'ai loupé un truc (encore :siffle: ??)
stef_la_marmotte
Serial posteur

Re: Base strat pour projet [plan/angle help]

Me revoilou!
Ca avais l'air trop simple alors il fallait bien que ca se corse, j'ai pris mes mesure et il s'est averé que le manche et plus haut a la jointure qu'au talon..
je vous explique ca:
Hauteur du manche par rapport a la table au talon => 9mm
Hauteur du manche par rapport a la table a la jonction => 11mm
Donc l'inclinaison du manche est a l'inverse de ce que je devrais mettre en place il me semble non ?
Voila un tit dessin
Image

N'étant pas sur de mon coup et étant aussi loin des 2° je post le resultat du neck angle calculator..

Image

J'obitent une cote un peu batarde de 0.89°

Ca vous parait juste ?
J'ai pensé a un autre truc.. je peu determiner l'emplacement du tom et du cordier donc je dessine, perce et monte tout ca apres une regle de macon sur le manche si ca passe sous le TOM faut compenser si ca passe trop haut faut voir lol
Aprés ca re-radiussage du TOM
Modifié en dernier par stef_la_marmotte le ven. 8 oct. 2010 22:00, modifié 1 fois.
stef_la_marmotte
Serial posteur

Re: Base strat pour projet [pose du TOM]

Ayé j'ai fini de dessiner sur le corp mes emplacement de percage!

Quelqu'un aurai une technique a me conseiller pour percer droit sans perceuse a colonne ?
Je pense a mettre la defonceuse sur cale mais bon c'est pas fait pour a la base... alors bon.. j'hesite un peu
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Tu perce un martyr pour qu'il te serve de guide de perçage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
stef_la_marmotte
Serial posteur

ca va paraitre bete, mais je vient de me rendre compte que j'aurai du mettre un martyr.. les trou diametre 10 pour les insert du cordier sont passé niquel.. ceux a 6 par contre c'est nettement moins joli..

je me demande si je vais pas devoir reboucher... l'autre solution que j'ai envisagé serai de blindé de titebond mettre l'insert du TOM..

Je ferai des photos pour montrer la cata..
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Merci de réduire tes photos.
800x600 maxi
stef_la_marmotte
Serial posteur

c'est fait..
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Merci :yes:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Sinon pur le renversement certains (même pros :shock: ) ne s'embêtent pas... (un TOM sur la tele US 72 d'un pote....renversement oblige donc...) : Une cale en bois de quelques mm au fond du neck pocket, ca renverse ton manche sans trop te prendre la tête... :? ... Si si, c'est une solution...
Blablabla.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Des fois, même sans TOM il est nécessaire de mettre une petite cale dans le neck pocket pour créer le renversement sinon bonjour l'action :xfiles: (c'est ce que j'ai fait sur la mienne et ça marche nickel :baleze: )

Par contre il faut y aller petit à petit, parce que les cordes ont vite fait de toucher le manche si la cale est trop épaisse .... :|
Modifié en dernier par Ptitmarseillais le dim. 10 oct. 2010 13:29, modifié 1 fois.
Wood Collector
Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

si tu as bien scruter la faq tu dois trouver ton angle :wink:
je t'aide pense différence de hauteur c'est plus facile que 2.566669 ° :mrgreen:
et si tu vois pas va voir sur mes sujets il y a quelques explications sur le pourquoi et sur le comment faire
le plus important c'est de bien reflechir avant d'usiner
tu peux avoir plusieurs cas un renversement type lp c'est plus facile qu'un type strat (la conception n'est pas la meme regarde des vues de profil ça va te sauter aux yeux :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
stef_la_marmotte
Serial posteur

Merci, merci pour vos conseils, et en effet j'ai lu sur des forums ricains que des types se prennent pas trop la téte pour faire des renversement ou du moins c'est l'impression que j'ai eut.. tout comme ca ne les gene pas de massacrer des fender serie L.. alors bon ca vaut ce que ca vaut... je pense aussi y aller petit a petit..

Un forumeur avais soulevé le fait que j'ai percer pour le manche avant de faire mon renversement... c'est genant ?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ptitmarseillais a écrit :Des fois, même sans TOM il est nécessaire de mettre une petite cale dans le neck pocket pour créer le renversement sinon bonjour l'action :xfiles: (c'est ce que j'ai fait sur la mienne et ça marche nickel :baleze: )
Je ne m'avancerais pas trop parce que ce n'est pas mon métier, mais un pote luthier utilise très fréquemment cette technique pour palier aux actions trop hautes sur les instrus a manche vissé dont le chevalet est baissé au max... Et pour ceux qui règle les grattes des copains ici, il est presque fréquent de trouver un morceau de placage dans le fond du neck-pocket...

Sinon, tu donnes l'angle au talon de manche, c'est ce que j'ai fait pour la Jagpot. :beer:
Blablabla.
stef_la_marmotte
Serial posteur

Re! merci pour vos precieux conseils! j'aurai encore besoin de vos competences... :oops:

J'ai foiré quand j'ai percer pour le TOM
Image
Pour la premiere foto ca a l'air d'aller l'insert rentre de 3mm apres faudrait forcer je pense que c'est bon est ce que mettre un point de titebond3 est utile?

Image
Pour celle la je sais pas trop comment m'y prendre pour recuperer la boulette l'insert rentre completement et nage dedans :fessee:
tourrillon? ou vous voyez d'autre solutions??
Répondre