copie Gibs j185-180-Steinegger: Bilan "sonore"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: ajustement manche

Message par Ptitmarseillais »

Hop Hop Hop ..... :non1:

T'habites Paris, prends 5 min et vient boire un coup avec nous : RDV 18H30 - 19H aux Canons de Nations à Nation .... :beer:
Wood Collector
Image
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Est-ce que tu utilise la craie pour marquer les endroits où ça coince ?
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Message par TakeItSlow »

Zut, je viens de remonter de la grotte... Trop tard pour la sortie bar car vais dîner mais la prochaine fois, no problème.

Sinon, pour caribou, oui, je mets de la craie et je lime là où il y en a. Tout doucement et seulement là où i y a de la craie. Pas envie de le faire aux ciseaux à bois pour ne pas tout rater...
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai rajouté du placage sur toute la longueur du tenon. La craie m'indique que le bas coince (et parfois le haut). Et avant collage du placage, le bas sortait... Et maintenant, avec le placage, c'est le haut qui se barre...
J'y retourne après diner pour revoir tout ça avant de :gr3: :bourre: :panne:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Je viens de péter un câble...

La partie basse me disait qu'elle coinçait. Avec ma lime, j'en enlevais petit à petit et puis...
Image

Voilà le bas qui re-sort, encore...

Alors que le manche refuse toujours de descendre...
Image

et que le haut lui, comme à son habitude depuis ce matin, continue à se barrer (et même de plus belle!)
Image

Alors, j'ai pris mon ciseau à bois bien affuté et j'ai tout découpé, scalpé ce tenon de m**de en sifflet "pourri"... au moins maintenant je sais pourquoi rien ne va...
Image

Image

Et là, j'arrête (pour ce soir... ou pour plus longtemps...)
J'ai bien envie de passer au vernis et laisser la guitare en pièces détachées...

Entre mon projet ES rouge en stand-by depuis un bon bout de temps et celui là, je vais être :roi: , le roi des projets non finis... :rip:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Laisse passer quelques jours et reviens-y quand la tension sera retombée.

Mais encore une fois l'outil pour ça c'est le ciseau, pas la lime...
Et je ne comprends pas, je ne vois pas de traces de craie sur le tenon.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello caribou,

En fait, tu ne vois pas la craie sur le tenon, dernières photos, car là, c'est le tenon "hâché" de rage par le ciseau...

C'est vrai que j'aurais du penser à prendre des photos du tenon avec la craie: la craie sur le bas du tenon (mais pas sur le haut!), la craie effacée à l'endroit que j'ai limé, le tenon qui ne descend pourtant pas...
Peut être que vous auriez trouvé la solution à ce qui ne va pas parce que moi, je n'y comprends rien... :siffle:
Je vais laisser passer quelque jours (déjà une semaine!!!) parceque j'en suis vraiment :bziou:

Bon' nuit les zamis
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ce qu'il y a c'est que je n'en vois pas sur les autres photos non plus, y compris celle où on le voit dépasser de la mortaise. C'est bien sur le tenon que tu mets la craie ? et c'est bien la mortaise que tu retouche (là où la craie s'est déposée) ?
Modifié en dernier par caribou le sam. 9 oct. 2010 22:00, modifié 1 fois.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Et il ne serait pas trop long ? C'est pas le tenon qui butte dans le fond de mortaise ?
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Juste avant d'éteindre le PC et d'aller au dodo, je ne crois pas que le tenon soit trop long jipé puisque quand le bas resort, je vois qu'il y a de la marge.
Quant à la craie caribou, non, ce n'est pas sur le tenon que j'en mets mais sur la mortaise. Donc, là craie se met sur le tenon et là, je lime (le tenon)...
D'ailleurs, papy Blues Creek dit qu'il ne faut pas toucher à la mortaise et il ne retouche que le tenon (en ponçant comme moi au début)
http://www.youtube.com/watch?v=dJYegLrc ... re=related
Tout faux alors?
A +
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

La prochaine fois on compte sur toi ..... :beer:

Comme te l'a conseillé Franck, prends un peu de recul ça ne sera que bénéfique ... :wink:
Modifié en dernier par Ptitmarseillais le dim. 10 oct. 2010 08:47, modifié 1 fois.
Wood Collector
Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

TakeItSlow a écrit : Quant à la craie caribou, non, ce n'est pas sur le tenon que j'en mets mais sur la mortaise. Donc, là craie se met sur le tenon et là, je lime (le tenon)...
D'ailleurs, papy Blues Creek dit qu'il ne faut pas toucher à la mortaise et il ne retouche que le tenon (en ponçant comme moi au début)
http://www.youtube.com/watch?v=dJYegLrc ... re=related
Tout faux alors?
A +
Ben chacun a sa manière mais en tous cas moi je fais très exactement le contraire (craie sur le tenon et c'est la mortaise que je retouche) et je n'ai jamais galeré autant pour faire un assemblage :wink: Même si parfois c'est plus casse-bonbon que d'autres fois.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je reviens en mettre une couche :mrgreen: Je viens de voir la vidéo et je le redis, pour un ajustement précis c'est le ciseau qu'il faut utiliser !
En limant ou en ponçant on enlève de la matière là où il faut mais aussi inévitablement autour, où ça n'est pas forcément nécessaire. En plus enlever une bosse en la ponçant... ça reste en forme de bosse, de même s'il faut enlever uniformément sur une large zone, en ponçant (ou en limant, c'est pareil) on crée une bosse.
Bien sûr pour ça le ciseau doit être impeccablement affuté (si ça ne rase pas n'essaye même pas).
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Je me suis dit aujourd'hui que je m'y prenais vraiment comme un manche et que c'était pô juste que ma guitare acoustique me serve à allumer le barbecue du dimanche (y'a déjà l'ES)...

Je suis donc rentré chez moi, j'ai regardé mon tenon tel que je l'avais laissé l'autre jour, j'ai hâché le surplus (placage qui restait encore de samedi) et j'ai nettoyé la craie qui restait dans la mortaise.

Image

Image

Image

Et puis je me suis dit que j'allais l'assommer avec un grand coup, un peu comme Papy Blues Creek mais sans marteau. Et là, surprise: ça tient! Les côtés tiennent et l'arrière ne sort pas.
Image

L'assemblage est serré, même si je crois que c'est possible de faire mieux - surtout sur le côté éclisses-côté manche.
Le dessus est correct
Image

Et les côtés avec un peu de vide
Image

Et là, même mon toutou n'y croit pas que ça marche presque enfin
Image

A l'intérieur, on s'inspire de la chanson de Gainsbarre... car ce n'est pas trop la joie. J'ai mis de la craie blanche sur le tenon pour suivre les conseils de caribou et pour changer un peu de la craie rouge sur la mortaise, et on voit les points de contact.
Image

Image

Là où il n'y a pas de contact entre le tenon et la mortaise (pas de craie déposée), est-ce que je le laisse comme ça (car le tenon tient de toute façon!) et la colle se chargera du reste ou est-ce que je mets juste un peu de placage à ces endroits sans craie?

A partir de là, du résultat et des photos, que feriez vous pour avancer sur cet assemblage (caribou parle d'assemblage précis grâce au ciseau, et on ne peut pas dire que mon assemblage soit très précis là mais... ça tient plutôt bien)?
A votre avis, la méthode Papy Blues Creek qui consiste à passer une petite feuille de papier à poncer entre le manche et les éclisses est-elle bonne pour ne plus avoir de "jeu", plutôt de jour pour être plus précis (le manche ne bougeant pas!!!)?
Merci et à +
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bravo pour n'avoir pas mis tout ç au feu :app:
Pour ce qui est de l'ajustage tenon/mortaise il n'a pas l'air mal, dès l'instant où ça touche un peu partout et surtout où, une fois le manche en place, ça ne bouge pas, tu peux t'en contenter. Le problème maintenant c'est la jonction éclisse/talon, il y a l'air d'y avoir un sacré jour.
La méthode à Papy... je crois que tu as compris ce que je pense du papier de verre :mrgreen:
Il faut que tu mette de la craie sur les éclisses et que tu sois très vigilant en rentrant le manche (pour ne pas le rentrer de travers, ce qui mettrai de la craie pas forcément là où il faut sur le talon), ensuite... ciseau :mrgreen: Libre à toi de retirer du bois un peu en biais, pour que seul les bords exterieurs du talon soient en contact, ça te simplifiera la tâche.
Bon par contre, comme ça va enfoncer ton manche dans la mortaise (mais dans l'axe du manche ce coup-ci) ben ça va donner du jeu à ton assemblage tenon/mortaise :mrgreen: Donc à voir comment ça se présente mais tu sera peut-être obligé de remettre du placage :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Pour ne pas dire que tu ne me l'as pas dit caribou, j'ai tenté la méthode Papy BC avec papier à poncer mais en tirant sur le papier, on arrondit le haut (près de la touche) et c'est pas top. Tu avais raison mais il fallait que je tente (moins effrayant que le ciseau à bois).
Donc, ciseau à bois et cale à poncer, ça marche mieux.
Image

Image

C'est beaucoup mieux! J'ai un ou deux petits endroits, plutôt côté talon, où une feuille de papier passe (et je me dit qu'en serrant bien et en mettant de la colle, ça devrait être encore plus serré)
Image

Et côté éclisse supérieure, la feuille ne passera pas...
Image

Sur le dessus, c'est pas trop mal
Image

Si ce n'est, comme vous pouvez le voir, l'écart entre le corps et le tenon et plus petit que tout à l'heure. En fait, je crois bien que le renversement a bougé un peu par rapport à avant... En mettant une longue règle sur la touche, j'ai entre 7 et 7.5mm entre la table et la règle.
Image

Pour l'instant, je ne sais pas si c'est complètement bon pour le renversement, faudra que je vérifie, et le manche bouge un peu puisqu'il s'est rapproché du corps (tenon "plus petit" donc, comme tu le disais).
Mais... Mais... il tient plutôt bien (pas aussi bien que tout à l'heure quand même) avec un simple bout de scotch de chaque côté de la mortaise. Je pense opter pour un petit placage fin de chaque côté de la mortaise, mettre de la craie sur le tenon et enlever un peu de matière là où il faut sur le placage mortaise (changer de méthode par rapport à avant et me rapprocher de la méthode caribou).
Qu'en dites vous? Du renversement et de l'ajustement mortaise?
Allez, j'y retourne. Bonne nuit à vous et à +.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Tu tiens le bon bout !
TakeItSlow a écrit : J'ai un ou deux petits endroits, plutôt côté talon, où une feuille de papier passe (et je me dit qu'en serrant bien et en mettant de la colle, ça devrait être encore plus serré)
Euh, non... ça marche jamais ça :wink:

Et pour le renversement ça risque d'être un poil juste, mais ça peu le faire quand même, tout dépend de la hauteur corde/table que tu veux.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci caribou.

Je crois que je vais arrêter là avec les éclisses-manche, pour l'instant en tout cas. Je trouve ça vraiment mieux que tout à l'heure même si une petite feuille passe, parfois...

Faut surtout que je vois où enlever de la matière sur le manche pour le renversement car il me semble avoir lu quelque part, qu'en posant une règle sur la touche, je dois avoir environ 9mm-10mm côté chevalet, ce que j'avais avant (plutôt 9 d'ailleurs). Mais bon, autant tout à l'heure le manche tenait, autant là je recommence à m'inquiéter d'avoir "régressé" (régression dans l'ajustement et dans le renversement)....

A +
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Ouf je suis content pour toi , si les ailes de ton tenon sont rectilignes , colles du placage sur le tenon , c'est plus simple que dans la mortaise , et retouches la mortaise au ciseau :mrgreen: ton renversement , Caribou te l'a déja dit , ça parait correct si tu ajoutes la hauteur des barrettes + la hauteur de ton chevalet + la hauteur de sillet . :app:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

:baleze:

Chapeau bas parce qu'effectivement ca a l'air coton pour ajuster tout ca.. Tu tiens le bon bout !!!! :beer:
Blablabla.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci les gars,

C'est vrai que c'est une partie casse-pieds l'ajustement (en tout cas, je trouve)...

Alors, là c'est mieux pour les éclisses mais c'est vrai que je suis un peu écoeuré pour le reste (tellement heureux hier en fin d'après-midi lorsque le tenon tenait), même si, comme vous le dites, je "tiens le bon bout".
On verra ce soir pour cette histoire de renversement (va falloir que je ponce le dessous de mon chevalet pour voir exactement) et après, rebelote pour le tenon-mortaise qui tient bien tout seul...
Bonne journée et à +
Répondre