tente un mélange entre çà et çà
Merci M. Le cervidécaribou a écrit :Alors déjà tous les trucs à base d'époxy et/ou de tige d'érables enfoncées dedans ou de vis etc, on oublie, c'est pas de la lutherie et c'est tout juste du mauvais bricolage (du scotch aussi pourquoi pas, le gaffe armé ça tient bien).
Ce que je t'expliquais plus haut est en effet un mix entre les deux liens que reprends Meeck.
http://www.mylespaul.com/forums/luthier ... -pics.html
http://fingerlakesguitarrepair.com/page ... dstock.php
Sauf que pour le premier je fais "sortir" la pièce du manche, la défonce est en forme de portion d'ellipse, afin de minimiser le collage en bois debout, dans l'exemple du lien il y a encore trop de bois debout (un collage en bois debout mécaniquement ça vaut rien, et en plus c'est difficile à faire discret).
Et le deuxième c'est ce que je fais la plupart du temps avec les Gibson quand la cassure manque de longueur de fibre sauf que je ne vais pas jusqu'en haut de l'arrière de la tête, pour préserver le marquage du numéro de série et le "made in USA".
5) Je teste le toutair-v a écrit :[
Merci M. Le cervidé
Je résume donc.
1) je recolle la tête en la disposant le plus possible dans son anciene position (en recollant directement a la titebond+serre joint)
2) Derrière, je creuse 2 cavités de chaque coté, qui se rejoigne entre la tête et le manche pour y placer 2 flipots (pour info : j'ai trouvé des barres de niangon dimension 7.5x3.5x100/120 à 3€ le m linéaire ca intéresse quelqu'un pour faire des manches....??)
edit:
3) Je recreuse derriere légèrement pour retirer un peu de manche et un peu de tête pour mettre une section a plat derrière (toujours avec mon niangon à pas cher)
edit :
4) Je met à niveau en raclant/ponçant, je reverni le tout et surtout je laisse apparaitre mon superbe "handcraft in china" :siffle:
Hop punaise, MERCI ANDREAS.... c'est exactement le fameux site "américain" que je citais plus haut et que j'arrivais pas a trouver....Faut dire c'est un site francais...certainement pour ca que je trouvais pas dans google :connerie:andreas a écrit :bonjour, si ça peut aider: http://www.luthier-amateur.org/resto06.php . au vu de l'expérience du gars c'est peut être la meilleure solution . (même cassure, même guitare ! )
J'ai l'impression qu'on ne s'est pas tout à fait bien compris, d'abord les solutions telles qu'ici tu oublie, c'est moche en plus de ne pas être super solide.air-v a écrit : Dis moi Caribou , est ce que cette fameuse pièce de jonction serait plus solide que de faire insert+placage arrière ??
Merci à toi au grand androcéphale ailé de la dynastie des Sargonides. Hô grand gardien des portes des palais et des villes (enfin c'est ce que représente ton avatar).caribou a écrit : J'ai l'impression qu'on ne s'est pas tout à fait bien compris, d'abord les solutions telles qu'ici tu oublie, c'est moche en plus de ne pas être super solide.
Un petit schéma valant mieux que 20 messages :
Pour info un chérubin c'est ça, à l'origine et avant de devenir un angelot baroque et joufflu, sans zizi et avec des p'tites ailes dans le dosair-v a écrit : androcéphale ailé de la dynastie des Sargonides. Hô grand gardien des portes des palais et des villes (enfin c'est ce que représente ton avatar).
C'est comme pour tout, c'est mieux de le voir en vrai et de vive voix, et c'est la différence entre internet et la réalitékenzo a écrit : même pour les racloir, je fais comme tu montres dans la vidéo, bah j'ai pas le même résultat moi! :pac:
AH parce que ca s'aiguise un racloir ?????? :boulet:caribou a écrit :C'est comme pour tout, c'est mieux de le voir en vrai et de vive voix, et c'est la différence entre internet et la réalitékenzo a écrit : même pour les racloir, je fais comme tu montres dans la vidéo, bah j'ai pas le même résultat moi! :pac: