TV Deluxe 72 en metal

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: TV Deluxe 72 Steel : Ben en fait... Peut être que... Mais...

Message par docteur.bondage »

Avec quoi as tu soudé les caches ? (fer et type d'étain)

STP, of course... :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

docteur.bondage a écrit :Avec quoi as tu soudé les caches ? (fer et type d'étain)

Tubart a écrit :(merci Hervé pour le prêt du chalumeau à souder les chaineaux !)
:wink:
Blablabla.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

tubart a écrit :
docteur.bondage a écrit :Avec quoi as tu soudé les caches ? (fer et type d'étain)

Tubart a écrit :(merci Hervé pour le prêt du chalumeau à souder les chaineaux !)
ça ne donne pas le type de chalumeau (lampe à souder, chalumeau donc type de gaz, etc...), et pas non plus le type d'étain !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

OK ! A ma connaissance le procédé est relativement comparable à la soudure étain électronique, à ceci près que tout est sur-dimensionné (gros fer/étain en barre-certainement moins "pur" que celui utilisé en électro, etc...), je ne peux que t'inviter à te renseigner sur la soudure des chéneaux (oui nous sommes bien sur LA) :mrgreen:

Un résumé ici

Edit : Pour te donner une idée de la taille du fer Captain :

Image
Image

Modifié en dernier par tubart le jeu. 28 oct. 2010 18:04, modifié 1 fois.
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: TV Deluxe 72 Steel : Ca soude, si, si !!!!

Message par tubart »

Bon... J'ai profité de ce dernier jour de congé pour avancer un peu sur la construction de ma guitare en ferraille, qui a pris un petit coup de vieux caractérisé par quelques traces de rouille :

Image

Ca, c'est l'atelier de mon copain à moi soudeur à qui je fais sous traiter les soudures (atelier idéal... ami amoureux du travail du métal vous seriez certainement de mon avis...), effectivement je préfère que ce soit lui, je m'exercerai pour une éventuel autre gratte mais là...

La table est collée au gabarit en medium de 18mm aux dimensions d'une table de telecaster moins 1.5mm, épaisseur de l'éclisse devant venir s'appuyer contre.

On sort le TIG, on commence par une partie assez coton, le cutaway, et on pointe :

Image

Première bourde... J'y reviens plus tard. Pour l'instant ca va, mais tous les 2 à 3 points, il faut ajuster les éclisses au contours de la table avec un marteau de carrossier (si je ne me trompes pas... :| ). Le pote précise que le cintrage est bien fait, les éclisses épousent bien le contour de la table, nous ne forçons pas pour mettre en contact les deux éléments. Lulu va donc pointer entièrement l'éclisse inférieure, alors que j'ajuste celle ci en tapotant gentiment.

nous attaquons l'éclisse supérieure :

Image

Le petit retour à la jonction corps/manche représente la principale difficulté, ça passe bien, alors dans la lancé, Lulu continue !

à la jonction des deux éclisses, à hauteur de l'attache courroie, l'éclisse supérieure cintre légèrement en la mettant bout à bot avec l'autre éclisse, la jonction ne se fait pas exactement sur l'axe de symétrie de la guitare, il faut jouer de la lime pour l'ajustationnage...ment. Voilà, le tout est pointé, quelques photos :

Image
Image
Image

Deux petits trous causés par l'extinction de la "flamme" du TIG étouffés par un peu de fumée du gabarit seront à boucher, un à ==au creux du cutaway, l'autre un peu plus loin sur la même éclisse. A partir de là, c'est parti, soudationnage...ment. Ou pas.

Petite impression du rendu, pas mal :

Image

Et hop (enfin, une petite demi-heure quand même hein?)

Image

A l'intérieur, ça donne ça (c'est bête, je préfère l'intérieur finalement... :roll: )

Image
Image
Image

(les deux trous dans la table, c'est pour extraire le gabarit en medium...)
Modifié en dernier par tubart le mar. 26 oct. 2010 22:17, modifié 4 fois.
Blablabla.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

excellent!
tu es à quel poids pour l'instant? enfin, la gratte, quoi...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

:app: :app: :app: :app: :app: :linux: :linux: :linux: :linux:
...et la meule va entrer dans la dance... :linux:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Beren a écrit :excellent!
Outch... C'est bien ce qui me fait peur, on peut lancer une compète avec ta Cindy Phraid, et avec la Gretsch like de l'ami Alf... Je pèserai demain, mais dans un sens, le 15/10, il fallait bien ça, j'y arrive.

le souci est ici :

Image

et là :

Image

Ah oui quand même... Ça a chauffé dur et pour contrer le tir, pas évident... Vous remarquerez le pied droit statique et le gauche en mouvement parce que Lulu s'embarque dans une danse mystique autour de la gratte (ça fait un moment qu'il se concentre pour bien souder, l'heure est à la récréation :mrgreen: !)

Et d'un coup d'un seul, avec son pied magique, un bruit de tole... et :

Image
Image
Image

Une table galbée pour pô une goutte d'huile de coude :mrgreen: :| .

Plus sérieusement, je vais détourer la table de toute façon pour souder de la tôle perforée, mais ça risque de poser problème quand même...

Pour faire court, le gros du travail c'est... Maintenant !
Blablabla.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: TV Deluxe 72 en métal : Ca soude, si, si !!!!

Message par guyzard »

si la table est pliable en forcant avec le pied, tu n'as pas peur qu'elle se déforme encore plus avec la tension des cordes ?
drop6
Membre actif

Message par drop6 »

Belle avancée!!

Pour ne plus avoir ta déformation, il faut soit allonger les soudures avec un marteau et un tas derrière pour ne pas faire de "cabosses" mais c'est pas marrant à faire avec des soudures d'angle, soit rétreindre la bosse au chalumeau en faisant des chaudes de retrait (on chauffe en escargot et on refroidit avec un chiffon mouillé).

Je dis ça mais je pense que ton copain sait comment faire.

Bonne continuation!
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

guyzard a écrit :si la table est pliable en forcant avec le pied, tu n'as pas peur qu'elle se déforme encore plus avec la tension des cordes ?
Oui, y a toujours un risque que ça bouge d'où la nécessité de souder un renfort.

Pour éviter ton "galbe" ou du moins diminuer l'effet de dilatation tu aurais dù brider le tout. :?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Tout d'abord, merci pour vos conseils précieux, car je suis ignare dans le monde du travail du métal...
guyzard a écrit :si la table est pliable en forcant avec le pied, tu n'as pas peur qu'elle se déforme encore plus avec la tension des cordes ?
Ce n'est pas gênant, puisque que ce qui est actuellement une table va devenir un simple contour de 12mm (à voir) support pour la tole perforée. Ce qui n'empêche pas ce 'bombage" d'être gênant.

Maintenant que la guitare est dans cet état, je vais pouvoir réfléchir plus efficacement à l'aménagement intérieur du corps, et notamment à la poutre en acajou-like que je compte faire venir jusqu'au chevalet, voire la faire traverser tout le corps.

C'est cette poutre qui recevra le chevalet, l'actuel corps en tôle figurant finalement comme simple "coque" autour de celle ci.

J'ai commandé un pickguard de telecaster deluxe 72 qui devrait arriver dans quelques jours, il me permettra de définir le zones à évider sur la table, enfin... surtout quel partie en zone pleine conserver pour sa fixation notamment.

j'hésite encore sur deux points :

_ faire un neck-pocket ou plutôt une compensation sous le talon de manche en acier soudé au fond et voir pour une fixation du chevalet sur l'actuelle table et dans ce cas oui le "galbe" posera problème. A voir après découpe de la table...ça devrait changer pas mal de choses, car dans ce cas il me faudra prévoir comme le conseille Phraid un (ou des) renfort (s) entre le chevalet et le neck pocket pour accroitre la rigidité
_faire ne construction autour d'une poutre en bois qui recevrait l'ensemble de la construction à la manière d'une guitare baton style steinberger, "habillée" de son corps en métal pour lui donner la forme d'une tele (bon en gros la construction d'une ES335...)... :?:
Modifié en dernier par tubart le mer. 27 oct. 2010 19:50, modifié 1 fois.
Blablabla.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

j y connais rien mais il faut te faire un marbre pour immobiliser le tout le temps des soudures :wink:
et au milieu tu vas le visser ton acajou non? (tu vas pas le coller ,non?)
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Phraid a écrit :
Oui, y a toujours un risque que ça bouge d'où la nécessité de souder un renfort.

Pour éviter ton "galbe" ou du moins diminuer l'effet de dilatation tu aurais dù brider le tout. :?
Super çà ; le machin pèse déjà une tonne , et il faut en plus lui rajouter un renfort pour pas qu'il se gondole , quel matériaux a la noix la ferraille :mrgreen:

En tous cas : pas mal ta soupière pour l'instant :D
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Meeck a écrit :Super çà ; le machin pèse déjà une tonne , et il faut en plus lui rajouter un renfort pour pas qu'il se gondole , quel matériaux a la noix la ferraille :mrgreen:
Ca, c'est clair. Ma LP en inox pèse déjà assez ourd alors qu'elle est en tôle emboutie... et pas en 15/10e...

Gâchons que la découpe de la table et du fond l'allègeront de quelques grammes... :wink:
Blablabla.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Tubart a écrit :Gâchons que la découpe de la table et du fond l'allègeront de quelques grammes...
On peut dire ça, aussi. :mrgreen:

Sinon, c'est comme pour les régimes Weight Watchers, faut pas trop y croire. :siffle:
stef_la_marmotte
Serial posteur

Message par stef_la_marmotte »

Ooouh c'est sympa ce que tu nous prepare la dit donc!! :app:
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Beren a écrit :excellent!
Image

Tu vois ce truc qui ressemble à une guitare? Eh ben... En l'état, 2Kg toupil... Elle va sonner ma gratte, elle pèse lourd :mrgreen: :fessee:

Edit : le manche, sans mécas, simplement sa plaque et les vis de fixation, pèse 785 grammes...

Bon, je vais voir pour l'évider un peu... :? Enfin, au niveau de la table !
Blablabla.
stef_la_marmotte
Serial posteur

Re: TV Deluxe 72 en métal : Ouèt ouatch heure..

Message par stef_la_marmotte »

J'allait dire que c'était une guitare de bucheron a cause du poids.. :fessee:
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: TV Deluxe 72 en métal : Ouèt ouatch heure..

Message par VOMITO »

Alors........ !!!! Raconte........!!!! comment..............ca se passe ??
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Répondre