Ukulélé tenor : TERMINE !!! Photos p.4, Samples p.5
- MartinD
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Ukulélé tenor
Très chouette le uku, vivement la suite :app:
- tekalekatan
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Salut à tous et merci
Alors, rapidement 3 photos de la 5ème couche de DO fraichement passée.
Ca commence à être vraiment tout doux, et j'ai l'impression de la couleur vire de plus en plus vers le rouge (en même temps, quoi de plus normal pour de l'acajou me direz-vous :prr: )

A+
Vincent

Alors, rapidement 3 photos de la 5ème couche de DO fraichement passée.
Ca commence à être vraiment tout doux, et j'ai l'impression de la couleur vire de plus en plus vers le rouge (en même temps, quoi de plus normal pour de l'acajou me direz-vous :prr: )

A+

Vincent
- MartinD
Les éclisses :bande:
C'est vraiment chouette, je vais finir par vendre mon ténor et essayer de m'en faire un :mrgreen:
C'est vraiment chouette, je vais finir par vendre mon ténor et essayer de m'en faire un :mrgreen:
- gfro
- Nombre de guitares fabriquées : 3
L'acajou c'est super une fois vernis. Les reflets dorés j'adore :app:
(sinon la ducat' ça tombe pas trop souvent en panne ? :mrgreen: )
(sinon la ducat' ça tombe pas trop souvent en panne ? :mrgreen: )
- tekalekatan
Je ne peux que t'encourager à ça !! :linux:MartinD a écrit : C'est vraiment chouette, je vais finir par vendre mon ténor et essayer de m'en faire un :mrgreen:
:prr: :mrgreen: Jaloux !! :aie:gfro a écrit : (sinon la ducat' ça tombe pas trop souvent en panne ? :mrgreen: )
Je me suis dit, tu fais les photos à côté de la ducat' mais...ça craint... il va bien y en avoir un qui t'a demandé où t'as caché le bidon d'huile et les boulons de rechange !! Normal ! :mrgreen:
Sinon, elle est plus fiable que ma transalp !! (Bon, faut dire qu'en 4.5 ans, elle n'a fait que 11.000km...je peux pas rouler sinon les voisins gueulent...

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Hum ! Du pain d'épice en forme de yuk. :app:
- tekalekatan
Salut ! :mrgreen:
Donc, passage de la 7ème et dernière couche hier après-midi, et sur ce collage du chevalet ce matin en attendant la passage de la cire antiquaire demain ! Avec montage des mécaniques et des cordes normalement !!! :bande:
Donc, décollage de la protection :

Et collage du chevalet avec flash :

Sans flash :

Et un petit aperçu du résultat :

A+ et bon dimanche !
Vincent
Donc, passage de la 7ème et dernière couche hier après-midi, et sur ce collage du chevalet ce matin en attendant la passage de la cire antiquaire demain ! Avec montage des mécaniques et des cordes normalement !!! :bande:
Donc, décollage de la protection :

Et collage du chevalet avec flash :

Sans flash :

Et un petit aperçu du résultat :

A+ et bon dimanche !

Vincent
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
il est superbe ce uke :app:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- tekalekatan
Salut
Bon, les serre-joints sont décollés et le chevalet tient bien, c'est bon :mrgreen: Reste quand même à poncer le sillet de chevalet sinon les cordes vont se retrouver à 1 mètre du manche
Donc, Je comptais attaquer le passage de la cire, mais comme je n'ai aucune idée d'à quoi doit ressembler de la cire, je mets une photo car j'ai comme un doute...j'ai dans la tête que la cire doit être liquide (du moins celle que j'ai acheté car j'ai vu qu'il en existait en pâte...)
Donc, voilà le bidon que j'ai acheté :

Et voilà à quoi elle ressemble :

C'est pas trop normal, si ? :siffle:
Indice : Elle était stockée au garage où il doit faire entre 10 et 15°, ne serait-ce pas à cause de cela qu'elle a durçi par hasard
Merci
Vincent
Bon, les serre-joints sont décollés et le chevalet tient bien, c'est bon :mrgreen: Reste quand même à poncer le sillet de chevalet sinon les cordes vont se retrouver à 1 mètre du manche

Donc, Je comptais attaquer le passage de la cire, mais comme je n'ai aucune idée d'à quoi doit ressembler de la cire, je mets une photo car j'ai comme un doute...j'ai dans la tête que la cire doit être liquide (du moins celle que j'ai acheté car j'ai vu qu'il en existait en pâte...)
Donc, voilà le bidon que j'ai acheté :

Et voilà à quoi elle ressemble :

C'est pas trop normal, si ? :siffle:
Indice : Elle était stockée au garage où il doit faire entre 10 et 15°, ne serait-ce pas à cause de cela qu'elle a durçi par hasard

Merci

Vincent
- tekalekatan
Bon beh en fait, je voulais attendre pour voir si la cire allait se liquéfier en se réchauffant et en faisant un essai sur une chute de bois, j'ai constaté que cela se faisait plutôt bien :linux:
Donc, juste le temps de poncer le sillet de chevalet, et j'ai attaqué le dos, les éclisses et le manche.
Maintenant faut attendre un peu

Toutefois, deux questions encore...
Est-ce-que les marques faites avec la laine d'acier vont disparaitre en passant le chiffon ? (ce ne sont pas des marques dans le bois, j'ai pas appuyé comme une brute, c'est juste des marques de cire)
Si j'utilise un vieux T-shirt en coton pour le 'lustrage', ça fera l'affaire ?
Merci et A+
Vincent
Donc, juste le temps de poncer le sillet de chevalet, et j'ai attaqué le dos, les éclisses et le manche.
Maintenant faut attendre un peu

Toutefois, deux questions encore...
Est-ce-que les marques faites avec la laine d'acier vont disparaitre en passant le chiffon ? (ce ne sont pas des marques dans le bois, j'ai pas appuyé comme une brute, c'est juste des marques de cire)
Si j'utilise un vieux T-shirt en coton pour le 'lustrage', ça fera l'affaire ?
Merci et A+

Vincent
- tekalekatan
Oyé, oyé! :bande:
Ca y est le uke est fini !!!!!!
Donc, les traces laissées par la laine d'acier sont bien parties, et un vieux T-Shirt convient très bien !!
Plus que des mots, je vais mettre les quelques photos que je viens tout juste de faire :mrgreen:

Les Aquila Nylgut tout juste monté, ça sonne vraiment pas trop dégueu ! Mieux en tous cas que mon oscar schmidt table koa et dos, éclisses koa laminé. C'est vraiment Hawaii dans le sud aujourd'hui :linux: Même si la météo n'est pas au rendez-vous :siffle:
Par contre, un petit souci que je ne comprends pas forcément...
Les cases 8 et 9 de la corde aigu (le LA) donnent exactement la même note
En fait, la case 8 donne le même son que la case 9, et il faut que je fasse un mini-bend sur la 8 pour avoir la note qu'elle doit avoir vraiment ... une idée sur ce que je dois faire ? Car, là, je ne vois pas ...
Hormis ce petit petit souci, je suis vraiment très content du résultat que ce soit esthétique ou bien sonore. Les petites coquilles qui sont présentes dessus font partie du charme !
Je tenais vraiment à vous remercier pour votre aide, vos encouragements, vos félicitations parfois qui m'ont motivé et même remotivé parfois (hein alf
). Je profite d'être gonflé à bloc pour vous dire que je compte bien continuer mon OM acoustique et commencer un uku soprano tout koa (j'ai commencé aujourd'hui en fait pendant que la cire séchait) :mrgreen:
Encore une fois, un grand MERCI à tous !!
A+
Vincent
Ca y est le uke est fini !!!!!!
Donc, les traces laissées par la laine d'acier sont bien parties, et un vieux T-Shirt convient très bien !!

Plus que des mots, je vais mettre les quelques photos que je viens tout juste de faire :mrgreen:

Les Aquila Nylgut tout juste monté, ça sonne vraiment pas trop dégueu ! Mieux en tous cas que mon oscar schmidt table koa et dos, éclisses koa laminé. C'est vraiment Hawaii dans le sud aujourd'hui :linux: Même si la météo n'est pas au rendez-vous :siffle:
Par contre, un petit souci que je ne comprends pas forcément...
Les cases 8 et 9 de la corde aigu (le LA) donnent exactement la même note

Hormis ce petit petit souci, je suis vraiment très content du résultat que ce soit esthétique ou bien sonore. Les petites coquilles qui sont présentes dessus font partie du charme !
Je tenais vraiment à vous remercier pour votre aide, vos encouragements, vos félicitations parfois qui m'ont motivé et même remotivé parfois (hein alf
Encore une fois, un grand MERCI à tous !!

A+
Vincent
pour le la : tu as vérifié deja à l'accordeur ce qu'il se passe ? (quelle case est fausse et de combien)
J'ai vu un ukulele qui était faux si on appuyait fort sur les cordes (comme sur une folk cordes acier), mais ca allait si on appuyait comme sur un uke (la corde touche just assez la frette pour ne pas friser). En fait, la touche etait pas plane, mais les frettes avaient été planéifiée. Du coup, en fonction des cases, il n'y avait pas la meme profondeur au niveau de la touche, et si on appuye jusqu'à la touche, ca s'entend.
Et sinon, ils sont OU les samples ? :D
(a oui : et fellicitations, vu d'ici ca ressemble pas à un premier projet !!)
J'ai vu un ukulele qui était faux si on appuyait fort sur les cordes (comme sur une folk cordes acier), mais ca allait si on appuyait comme sur un uke (la corde touche just assez la frette pour ne pas friser). En fait, la touche etait pas plane, mais les frettes avaient été planéifiée. Du coup, en fonction des cases, il n'y avait pas la meme profondeur au niveau de la touche, et si on appuye jusqu'à la touche, ca s'entend.
Et sinon, ils sont OU les samples ? :D
(a oui : et fellicitations, vu d'ici ca ressemble pas à un premier projet !!)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Très sympa ce uke ! 
Pour ton problème de cases 8 et 9, ça doit venir d'un problème de planif, la frette 9 est un peu trop haute...

Pour ton problème de cases 8 et 9, ça doit venir d'un problème de planif, la frette 9 est un peu trop haute...
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
+1Jojobilou a écrit :Très sympa ce uke !
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- tekalekatan
Ukulélé tenor : TERMINE !!
J'essaie de faire ça dans la semainejaunedeau a écrit : Et sinon, ils sont OU les samples ? :D
En plein dans le mille, c'était bien ça ! :linux: Merci pour le tuyauJojobilou a écrit : Pour ton problème de cases 8 et 9, ça doit venir d'un problème de planif, la frette 9 est un peu trop haute...

A+
Vincent
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Ukulélé tenor : TERMINE !!
... et la récap pour l'index ???jaunedeau a écrit : Et sinon, ils sont OU les samples ? :D
- tekalekatan
Re: Ukulélé tenor : TERMINE !!
Ouais, M'sieur l'agent, avec plaisir ! :viking:Phraid a écrit : ... et la récap pour l'index ???
Projet terminé le : 01/11/2010 , 4 cordes , chevalet : Palissandre indien , jonction corps / manche : Collé, finition : Huile danoise et cire antiquaire incolore, essences : table, dos et éclisses en acajou, manche en acajou, touche en palissandre indien, incrustations : repères sur la touche.
Re: Ukulélé tenor : TERMINE !!!
et le sample? 

- MartinD
Vraiment très chouette ce uku, bon jeu :linux:
- alf
- Mais tais-toi !!!
:baleze: :linux: :app: