Lap steel: C'est la FET au village

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Lap steel: C'est la FET au village

Message par caribou »

Eh oui le contrefil ça fait chier (mais une fois fini c'est beau). Ton état de surface semble pas trop mal quand même. Pour faire mieux il faut (outre l'affûtage soigné mais ça ne semble pas trop mal ici) réduire la lumière (l'espace entre l'avant de la semelle et le tranchant du fer) mais tous les rabots ne le permettent pas, réduire bien évidemment la sortie du fer, avancer "en crabe" mais c'est ce que tu semble avoir fait, paraffiner la semelle du rabot pour réduire les efforts et ainsi mieux contrôler l'appui et après on en arrive à la qualité ou les caractéristiques du matériel...
Déjà le fer, plus il est épais mieux c'est.
Ensuite la semelle, quand tu en arrive à te préoccuper de la surface plus que de l'épaisseur c'est bien de passer à un rabot "de finition", avec un angle de fer moins important, avec une semelle pas complètement plate mais creusée au milieu de la partie avant et sur toute la partie arrière sauf le bord arrière.
Et puis pour finir si vraiment le contrefil est récalcitrant en effet le rabot à racler fait des merveilles, tout comme le racloir mais le rabot à racler permet de garder le truc plat plus facilement.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

yeah, ca c'est du conseil !

Je travaille avec un n°4 d'entrée de gamme, mais une bonne lame anant

Merci Franck :app:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Essaye aussi de régler ton rabot très fin, et si le contrefil est vraiment capricieux tu peux aussi carrément faire des passe perpendiculaires au fil.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

guyzard a écrit : une bonne lame anant
:siffle: :mrgreen:

Encore une fois c'est avec des fer plus épais que ça marche le mieux, mon meilleur rabot (du point de vue qualité de surface, capacité à ne pas arracher et épaisseur de copeaux) est le petit en cormier avec un fer multipli au tranchant en blue steel qui fait 3mm d'épaisseur au total, un mm de plus que les lames standards pour les type Stanley N°4.
Un autre point important, le siège du fer, sa surface d'appui derrière le tranchant, il faut qu'elle soit bien soignée, et c'est souvent un point qui laisse à désirer sur pas mal de rabots.
Cette assise bien ferme alliée à une bonne épaisseur de fer le rend bien moins sensible aux vibrations et aux torsions qui nuisent considérablement à sa capacité à couper le contre-fil sans l'arracher.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Galadan a écrit :Essaye aussi de régler ton rabot très fin, et si le contrefil est vraiment capricieux tu peux aussi carrément faire des passe perpendiculaires au fil.
c'est comme ca que j'ai fonctionné (perpendiculaire au fil). Le problème, c'est que j'ai vite fait de fausser la planéarité si je change pas d'angle de temps en temps. Le n°4 n'a pas une grosse semelle enfin de compte :wink:
caribou a écrit :
guyzard a écrit : une bonne lame anant
:siffle: :mrgreen:
:oops: :mrgreen:

Je vais me rencarder pour un rabot plus performant/complémentaire au mien :wink:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Très intéressant tout ça!

J'me suis récupéré un vieux vieux vieux rabot l'autre jours, et je trouvais le fer énorme! Il fait 4.5mm. C'est rabot en chêne. ça vaudrait peut-être le coup de le retaper alors?
Marque inconnu, y a juste gravé "Acier fondu" derrière le fer.

Image

Image

A vue de nez, vous pensez que c'est de la bonne qualité ? (au moins la lame?)
Moi je me disais qu'il avait l'air ancien, et que les anciens faisaient pas trop dans le genre breloque ... et là tu viens de me redonner espoir! :mrgreen:

:beer:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

A essayer, c'est de toutes façons toujours sympa de redonner vie à de vieux outils et leur épargner le triste destin d'objet de déco sur la cheminée...
Par contre "acier fondu" ça ne m'inspirerait guère d'enthousiasme, l'acier forgé lui étant normalement supérieur, mais bon, à essayer :wink:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Ah zut! Bah j'essaierais d'en faire quelque chose quand j'aurais le temps. Surtout plus ergonomique parce que là ...
C'est que j'ai vraiment de plus en plus envie de bosser à la main avec vous! :wink:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

c'est pratiquement le même rabot que j'ai récupéré aussi dans mon garage. Avec Jipé, la dernière fois chez lui, on a essayé: le fer a l'air de bonne qualité (affutage qui prend bien et qui semble tenir) mais le rabot lui est trop pourri (la semelle est toute gondolée et à moitié décolée entre autre).
Donc je vais récupérer le fer pour le mettre sur un rabot made in castomerlin ou un truc comme ça (pas de la grosse merde non plus mais pas un Veritas ou Lie Nielsen :mrgreen: ), comme ça, ça fait un relativement bon rabot pour pas cher.
:linux:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Necromagnon a écrit : Donc je vais récupérer le fer pour le mettre sur un rabot made in castomerlin ou un truc comme ça
Fabrique le plutôt, c'est un réel plaisir de se fabriquer un rabot avec des chutes de jolis bois :wink:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

caribou a écrit :
Necromagnon a écrit : Donc je vais récupérer le fer pour le mettre sur un rabot made in castomerlin ou un truc comme ça
Fabrique le plutôt, c'est un réel plaisir de se fabriquer un rabot avec des chutes de jolis bois :wink:
ça me botte bien, mais j'ai déjà commencer un rabot noisette, et je l'ai toujours pas fini, alors qu'il l'est presque...

Je vais quand même sérieusement étudier l'option, tu me redonne envie. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre