Restauration d'un manche
Modérateur : FAQueurs
- trecool
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Restauration d'un manche
Salut à tous,
J'ai en ma possession une guitare qui a été acheté dans un vide grenier. Les frettes était foutu, il manquait des repères, le verni a été éclaté au niveau de la touche. Bref, le manche à refaire quoi.
Le corps à coté est quasi neuf.
Le manche et la touche sont en érable.
J'ai donc décider d'enlever les frettes, ca s'est très bien passé.
J'ai viré le vernis qui avait été pété comme si on avait taper avec un marteau dessus. J'ai poncé puis augmenter le grain jusqu'a 320.
Lors de ma première tentative de finition, j'ai voulu faire un aspect caligraphie au niveau de la tête. Il était très jolie d'ailleurs. J'ai laisser sécher. Manque de bol, le vernis a tout bousillé, y en avait partout. J'ai appris un peu plus tard qu'on m'avait passer une peinture à l'eau.
J'ai laissé sécher et j'ai tout reponcé. Vu qu'il y en avait dans les pores du bois, je me suis dit qu'il fallait plutot mettre une couleur sur tout le manche sauf la touche. J'ai donc voulu mettre une laque noire glycero de la marque Guittet en brillant que j'avait dans mon garage. Un peu comme sur les Les Paul d'ailleurs. J'ai suivi ce tuto qui était dans la FAQ viewtopic.php?p=339133#p339133
J'ai donc mis de l'appret, je l'ai poncé, c'était franchement bien niveau finition
j'ai peint ca au pistolet muni d'un compresseur, dilution avec un viscometre à 25secondes. pression 4 bars. C'était nikel, parfait et pas trop de poussière en plus, finition miroir :siffle:
J'ai attendu 30 minutes voire 45min pour appliquer un vernis incolore nitrocellulosique en bombe. Mouillé sur mouillé en 2 couches (comme dans le tuto loul) ca rendait plutot pas mal, ca faisait un peu de peau d'orange mais je me suis dit que l'aspect changerait avec les future couches et ponçage.
Et puis voila le drame, j'ai laissé sécher 40heures a peu près, c'était bien sec, j'ai égrener au 320 pour ensuite faire les couche de vernis avec cette méthode http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 77#p195077 et la peinture à commencé a se rétracter sur elle même, elle s'écaillait, je passe un petit coup avec un bout d'allumette a un endroit non visible du manche (talon) et tout se barre.. victime je pense d'une incompatibilité peinture-vernis.
Bref, je sais pas trop quoi faire. Pourriez vous m'éclairer sur le choix des produit, si possible pas trop cher. Quelques précisions si vous en avez.. J'ai envie d'apprendre!
Merci beaucoup!!
J'ai en ma possession une guitare qui a été acheté dans un vide grenier. Les frettes était foutu, il manquait des repères, le verni a été éclaté au niveau de la touche. Bref, le manche à refaire quoi.
Le corps à coté est quasi neuf.
Le manche et la touche sont en érable.
J'ai donc décider d'enlever les frettes, ca s'est très bien passé.
J'ai viré le vernis qui avait été pété comme si on avait taper avec un marteau dessus. J'ai poncé puis augmenter le grain jusqu'a 320.
Lors de ma première tentative de finition, j'ai voulu faire un aspect caligraphie au niveau de la tête. Il était très jolie d'ailleurs. J'ai laisser sécher. Manque de bol, le vernis a tout bousillé, y en avait partout. J'ai appris un peu plus tard qu'on m'avait passer une peinture à l'eau.
J'ai laissé sécher et j'ai tout reponcé. Vu qu'il y en avait dans les pores du bois, je me suis dit qu'il fallait plutot mettre une couleur sur tout le manche sauf la touche. J'ai donc voulu mettre une laque noire glycero de la marque Guittet en brillant que j'avait dans mon garage. Un peu comme sur les Les Paul d'ailleurs. J'ai suivi ce tuto qui était dans la FAQ viewtopic.php?p=339133#p339133
J'ai donc mis de l'appret, je l'ai poncé, c'était franchement bien niveau finition
j'ai peint ca au pistolet muni d'un compresseur, dilution avec un viscometre à 25secondes. pression 4 bars. C'était nikel, parfait et pas trop de poussière en plus, finition miroir :siffle:
J'ai attendu 30 minutes voire 45min pour appliquer un vernis incolore nitrocellulosique en bombe. Mouillé sur mouillé en 2 couches (comme dans le tuto loul) ca rendait plutot pas mal, ca faisait un peu de peau d'orange mais je me suis dit que l'aspect changerait avec les future couches et ponçage.
Et puis voila le drame, j'ai laissé sécher 40heures a peu près, c'était bien sec, j'ai égrener au 320 pour ensuite faire les couche de vernis avec cette méthode http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 77#p195077 et la peinture à commencé a se rétracter sur elle même, elle s'écaillait, je passe un petit coup avec un bout d'allumette a un endroit non visible du manche (talon) et tout se barre.. victime je pense d'une incompatibilité peinture-vernis.
Bref, je sais pas trop quoi faire. Pourriez vous m'éclairer sur le choix des produit, si possible pas trop cher. Quelques précisions si vous en avez.. J'ai envie d'apprendre!
Merci beaucoup!!
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Re: Restauration d'un manche
Pourquoi tu veux vernir de la laque ?? De la laque, c'est de la laque, c'est une peinture de finition...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- trecool
- Membre actif
Purée je suis vraiment novice de chez novice.. Vivement l'Itemm j'ai l'air d'un C..n maintenant..
Non sérieux ca se vernis pas du tout? je met la laque et c'est fini? ou je procède autrement? y a beaucoup de frotement sur un manche. Ca va tenir?
Merci de ta réponse en tout cas
Non sérieux ca se vernis pas du tout? je met la laque et c'est fini? ou je procède autrement? y a beaucoup de frotement sur un manche. Ca va tenir?
- trecool
- Membre actif
Bon, j'ai tout reponcé. Heureusement ca s'enlevait facilement. J'ai remis 2 couches d'appret. La je vais aller poncer au 320.
Après ca j'applique la laque en 2 couche au pistolet comme j'avais fait avant ou pas? Ou faut que je fasse quelque chose?
Merci d'avance pour vos réponses
Après ca j'applique la laque en 2 couche au pistolet comme j'avais fait avant ou pas? Ou faut que je fasse quelque chose?
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Flemmard ! :fessee:trecool a écrit :Bon, j'ai tout reponcé. Heureusement ca s'enlevait facilement. J'ai remis 2 couches d'appret. La je vais aller poncer au 320.
Et la FAQ alors??? :pac: :prr:
Blablabla.
- trecool
- Membre actif
Le flemmard il a regardé la FAQ et il n'a rien trouvé :siffle: Je suis allé dans la partie finition.. rien par rapport à la laque.. j'ai trouvé certes la peinture noire. Mais je n'ai pas de peinture noire non laquée.. Je demande confirmation c'est tout.. j'ai pas les meme produit qui sont dans la FAQ.. :?
- trecool
- Membre actif
Salut tout le monde,
Bon je vais quand même vous montrer ce que j'ai fais.. Je suis assez content du résultat.
Donc j'ai mis 2 couches d'apprêt carosserie.
J'ai poncé au 320.
Ensuite 1 couche de laque noire séchage 48h. Pas de poncage
Pareil pour la 2eme. Bien sur j'avais masqué la touche.
Ensuite je suis monté direct aux 8000 avec des micromesh de chez stewmac et au 12000. Tout ca à l'eau bien sur. C'est lisse, ca fait miroir.
On peut voir qu'il y a un peu de poussière. C'est pas "dans le manche" c'est par dessus, un coup de chiffon et plus rien :mrgreen:
Voici les photos :

Voilou, n'hésitez pas si vous avez des suggestions.
Trecool
Bon je vais quand même vous montrer ce que j'ai fais.. Je suis assez content du résultat.
Donc j'ai mis 2 couches d'apprêt carosserie.
J'ai poncé au 320.
Ensuite 1 couche de laque noire séchage 48h. Pas de poncage
Pareil pour la 2eme. Bien sur j'avais masqué la touche.
Ensuite je suis monté direct aux 8000 avec des micromesh de chez stewmac et au 12000. Tout ca à l'eau bien sur. C'est lisse, ca fait miroir.
On peut voir qu'il y a un peu de poussière. C'est pas "dans le manche" c'est par dessus, un coup de chiffon et plus rien :mrgreen:
Voici les photos :

Voilou, n'hésitez pas si vous avez des suggestions.
Trecool
- RHCP
- forumeur régulier
:app:
ça m'a l'air pas mal dis donc !!
ça m'a l'air pas mal dis donc !!
- trecool
- Membre actif
Merci ! (euh entre nous, c'est pas le projet de strat de john hihi^^, celui ci est en attente ca fait 4mois que j'attend le corps
)

- RHCP
- forumeur régulier
:wink:
Qui va piano va sano !!
Qui va piano va sano !!
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Joli résultat !
Je pense en effet que tu peux laisser comme ça, le seul souci dans le fait de ne pas mettre un vernis, c'est que le vernis est probablement plus solide et résistant que la peinture.
Par contre, à ta place, je retirerais la peinture sur le talon, pour que la jonction corps / manche se fasse bois/bois.
Mais je dois pinailler...
Je pense en effet que tu peux laisser comme ça, le seul souci dans le fait de ne pas mettre un vernis, c'est que le vernis est probablement plus solide et résistant que la peinture.
Par contre, à ta place, je retirerais la peinture sur le talon, pour que la jonction corps / manche se fasse bois/bois.
Mais je dois pinailler...
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- LGDA
trecool a écrit :Salut à tous...
J'ai donc voulu mettre une laque noire glycero de la marque Guittet en brillant que j'avait dans mon garage. Un peu comme sur les Les Paul d'ailleurs. J'ai suivi ce tuto qui était dans la FAQ viewtopic.php?p=339133#p339133...
...j'ai égrener au 320 pour ensuite faire les couche de vernis avec cette méthode http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 77#p195077 et la peinture à commencé a se rétracter sur elle même, elle s'écaillait...
Je ne comprend pastubart a écrit :Flemmard ! :fessee:trecool a écrit :Bon, j'ai tout reponcé. Heureusement ca s'enlevait facilement. J'ai remis 2 couches d'appret. La je vais aller poncer au 320.
Et la FAQ alors??? :pac: :prr:
- trecool
- Membre actif
MerciJoli résultat !
Sur le coup moi non plus, ou veux tu en venir? tu comprend pas quoi?Je ne comprend pas
Sinon, pour le talon je vais faire ça. Puis pour le vernis je suis entierement d'accord avec toi, c'est bien ce que j'ai voulu faire d'ailleurs.. et j'ai du tout reponcer.
J'ai une question par contre : Le vernis de la touche, je doit le mettre avant ou après les frettes? Question bete je sais mais c'est la première touche que je vernis. Et puis pendant qu'on y est tu aurais un vernis à me conseiller, si possible pas trop cher? (GSB)
Merci!
- LGDA
Si tu mets ton vernis avant, il va rentrer dans les rainures et il faudra les nettoyer.
Si tu vernis après, tu vas mettre du vernis sur le frettes et il faudra les nettoyer !
Choisis ton camps
(moi je ferais avant)
Pour le vernis, je pense qu'un vernis moderne du genre aquaréthane devrait convenir.
Pourquoi ne pas utiliser le vernis que tu as essayé sur le manche ?
Si tu vernis après, tu vas mettre du vernis sur le frettes et il faudra les nettoyer !
Choisis ton camps

(moi je ferais avant)
Pour le vernis, je pense qu'un vernis moderne du genre aquaréthane devrait convenir.
Pourquoi ne pas utiliser le vernis que tu as essayé sur le manche ?
- trecool
- Membre actif
Nickel je te remerci! Je vais faire avant alors! Pour le aquarethane je l'applique comme sur ce tutoriel? http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 77#p195077
Le vernis que j'ai utilisé a été trop dilué pour le pistolet du compresseur. On dirait de l'eau.. je compte du coup en racheter, je vais surement le faire au pinceau du coup..
Le vernis que j'ai utilisé a été trop dilué pour le pistolet du compresseur. On dirait de l'eau.. je compte du coup en racheter, je vais surement le faire au pinceau du coup..
- LGDA
Oui, dans le principe c'est ça.
Moi je fais trois couches à chaque fois, en posant la suivante dès que la précédente est prise (1/2 heure à une heure avec le KTM9).
Ensuite je laisse reposer 24h, je ponce au 320.
Pareil, 3 couches + ponçage 400
Encore...
Encore... sans ponçage.
Séchage 15 jours
(là tu devrais refaire les rainures... attention à ne pas les élargir... sinon les frettes ne tiendront pas...)
Et ponçage de finitions : 400, 600, 800, etc jusqu'à 1500 ou 2000, puis lustrage.
Moi je fais trois couches à chaque fois, en posant la suivante dès que la précédente est prise (1/2 heure à une heure avec le KTM9).
Ensuite je laisse reposer 24h, je ponce au 320.
Pareil, 3 couches + ponçage 400
Encore...
Encore... sans ponçage.
Séchage 15 jours
(là tu devrais refaire les rainures... attention à ne pas les élargir... sinon les frettes ne tiendront pas...)
Et ponçage de finitions : 400, 600, 800, etc jusqu'à 1500 ou 2000, puis lustrage.
- trecool
- Membre actif
D'accord, c'est parfait :wink:
Je montrerai les résultats dans les prochaines semaines! En attendant, bonne lutherie!!
Je montrerai les résultats dans les prochaines semaines! En attendant, bonne lutherie!!
- trecool
- Membre actif
Salut à tous,
Je revoilà quelque semaine après le début du manche. Voici les photos.. Désolé pour la mauvaise qualité..
Merci à tous à ceux qui m'ont aider!

Je revoilà quelque semaine après le début du manche. Voici les photos.. Désolé pour la mauvaise qualité..
Merci à tous à ceux qui m'ont aider!

Modifié en dernier par trecool le mar. 25 janv. 2011 14:22, modifié 1 fois.
- stef_la_marmotte
- Serial posteur
Salut,
Sujet hyper interessant, mais ya que de chez moi ou tes dernieres photos ne s'affiche pas ?
Sujet hyper interessant, mais ya que de chez moi ou tes dernieres photos ne s'affiche pas ?
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
- trecool
- Membre actif
Voila c'est réglé