Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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polo
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par polo »

drknarf a écrit : question bête :As tu essayé de vernir sur une chute passée au ramolisseur ?
Ce n'est pas une question bête au contraire, j'ai testé, le vernis se tend très bien.
Bon par précaution j'avais nettoyé avant avec de l'essence F.
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par Jojobilou »

Je suis passé voir ça de plus près, c'est encore plus beau en vrai et un grand chapeau pour le cintrage... :beer: :wink:
philbon
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par philbon »

merci les gars
je ne pense pas qu'il y aura pb au vernis , le bois n'est pas du tout teinté apres le melange et je degraisserai par precaution a l'acetone avant le fondur
philbon
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par philbon »

apres pas mal de mois sans luther j'ai repris et creusé les tables et les fonds, gouges, noisettes racloir

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puis fait les ouies avec un gabarit et la defonceuse
collage des filets a la cyano vec des rattrapages de micro flipots et confiture d'acetate , au final c'est pas trop mal

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puis ensuite tracer la semelle des barrages



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et puis avec cet espece de guillotine pompée sur le site de Ch Grellier : affiner la zone de contact en poncant la semelle convexe du barrage a epouser le table concave


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ensuite collage au gobar de cuisine avec une misére; une tige trop bandée a laché et fracture la table au niveau de la partie inferieure de l'ouie gauche. J'ai recolle en faisant penetrer la titebond, serre avec une ch a air et mis des patchs apres coup de fil a Christophe Grellier

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au final je suis plutot content meme si
l'epicea n'est pas da qualité, je l'ai acheté a issoudun 3O euros la table il y a 2 ans et ca ne vaut pas plus,
de plus, j'ai montré les tables a Ch G a issoudun qui les a fait sonner, la collings est trop bombée donc trop rigide p/r a l'autre, elle sonne plus mat alors que faite du meme bois et aux memes epaisseurs
on verra bien pour le son


la suite; preparer le talon et fermer les boites,
a +
phil
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Galadan
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par Galadan »

P'tain, ça faisait un moment que j'attendais la suite de ces projets!
:app:
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par LGDA »

Bah... quand tu redémarres, c'est pas à moitié !!! :xfiles:

Combien de temps de travail sur la sculpture des tables ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
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polo
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par polo »

:app:
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philbon
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par philbon »

Merci les gars!

LGDA a écrit :

Combien de temps de travail sur la sculpture des tables ?
difficile de dire mais sans doute en temps cumulé plus de 100 heures c'set quelque chose qui me faiasit peur , sur une prochaine table j'irai plus franco, je me sens plus a l'aise
phil
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par Ashene »

Vache !! ca m'impressionne toujours autant les tables sculptées :shock:

Vivement la suite !!
ou pas...
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polo
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par polo »

philbon a écrit : la collings est trop bombée donc trop rigide p/r a l'autre, elle sonne plus mat alors que faite du même bois et aux mêmes épaisseurs
Tu a quelles épaisseurs là ?
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par philbon »

polo a écrit :
philbon a écrit : la collings est trop bombée donc trop rigide p/r a l'autre, elle sonne plus mat alors que faite du même bois et aux mêmes épaisseurs
Tu a quelles épaisseurs là ?
les memes epaisseurs de voute
6.3 a milieu, 4.8 vers louie et 3.5 a l'exterieur mais c'est la forme de la voute qui la rends plus rigide, comme une arche plus "archeuse" que collinesque
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jipé
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par jipé »

Super boulot , ça doit en faire du copeau :siffle: , est ce que tu vas modifier la transition entre la voute elle même , et la plate bande ? Surtout sur une des 2 ,( je sais plus laquelle :oops: ), c'est un peu "brutal" .
En tout cas :app:
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par philbon »

merci: maintenant que c'est vouté et creusé, je ne peux plus toucher a l'epaisseur, par contre je l'adoucirai en faisant le recurve une foit la boite fermée, ca va faire style violon

j'ai vu une guitare archtop avec un bord comme les violons je ne sais plus la marque , une japonaise je crois ;qqun connait?
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polo
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par polo »

philbon a écrit :merci: maintenant que c'est vouté et creusé, je ne peux plus toucher a l'epaisseur, par contre je l'adoucirai en faisant le recurve une foit la boite fermée, ca va faire style violon

j'ai vu une guitare archtop avec un bord comme les violons je ne sais plus la marque , une japonaise je crois ;qqun connait?
Je pense que tu veux parler de Landscape

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philbon a écrit :
polo a écrit :
philbon a écrit : la collings est trop bombée donc trop rigide p/r a l'autre, elle sonne plus mat alors que faite du même bois et aux mêmes épaisseurs
Tu a quelles épaisseurs là ?
les memes epaisseurs de voute
6.3 a milieu, 4.8 vers louie et 3.5 a l'exterieur mais c'est la forme de la voute qui la rends plus rigide, comme une arche plus "archeuse" que collinesque
C'est quand même très épais ! La rigidité viens sans doute aussi de là... De plus ton barrage pourrai aussi être affiné :wink:
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par philbon »

tu affinerais a combien??
c'est les cotes du benedetto, faut pas forcement descendre plus??, d'autant que l'epicea a des veines larges
la collings est plus rigide que l'autre, Tomate a issoudun me l'a onfirmé,
hier j'ai ete les montrer a un luthier contrebasses par chez moi, m'a donné 2-3 endroits ou gratter un peu, et je pense que je gagnerai au recurve
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par polo »

Oui je sais ce sont les côtes du Benedetto, mais il faut interpréter suivant ton bois, le but n'est pas forcément de rester sur les côtes, il faut avant tout arriver à faire sonner ta table. Tu peux sans doute arriver à plus de ressort en enlevant jusqu'à 0,5/0,8 mm.
Gagner au recurve pourquoi pas, mais il vaux sans doute mieux affiner de façon homogène.
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par polo »

Tu peux aussi gagner en clarté en désépaississant le haut de tes barres de barrages...
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par jipé »

J'ai le sentiment , peut être faux , que si tu affines trop le pourtour de ta table , tu risques de te retrouver avec des basses qui peuvent devenir un peu envahissantes .
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kenzo
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par kenzo »

'tain vous êtes flippant les gars! :shock:
C'est déjà assez compliqué de faire ce qu'il y a écrit sur le plan, mais si en plus maintenant faut s'adapter, moi, j'arrête le luthe! :pac:




(non, je déconne :mrgreen: ... mais vous êtes flippant quand même!)


Philbon, tes grattes sont magnifiques! :app: :app: :app:

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caribou
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Re: Archtops 17 " benedetto et Collings 16"

Message par caribou »

kenzo a écrit :'tain vous êtes flippant les gars! :shock:
C'est déjà assez compliqué de faire ce qu'il y a écrit sur le plan, mais si en plus maintenant faut s'adapter, moi, j'arrête le luthe! :pac:




(non, je déconne :mrgreen: ... mais vous êtes flippant quand même!)
Je voudrais pas t'effrayer davantage mais la lutherie, en particulier acoustique et dès lors que le but c'est de faire un instrument qui sonne, ça n'est que ça, s'adapter au bois.
Si respecter un plan suffisait pour faire un instrument réussi ça se saurait. :wink:
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