1er Projet ... Une explorer ... noire ... encore
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: 1er Projet ... Une explorer ... noire ... encore
La question est bien là : où mesurer le diapason ? 

- Eudor
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 4
la
FAQ est ton amie pour cette question

-
- Moyen posteur
snifff ... j'ai l'impression de tourner un peu en rond ... Le début de l'histoire est que malgré les FAQs je ne trouve par l'information de savoir où mesurer le diapason (entre le silet ... OK, mais où sur le chevalet ?)
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Aller un peu de reflexion mon jeune ami !v0dka a écrit :snifff ... j'ai l'impression de tourner un peu en rond ... Le début de l'histoire est que malgré les FAQs je ne trouve par l'information de savoir où mesurer le diapason (entre le silet ... OK, mais où sur le chevalet ?)
Le diapason c'est la longueur de corde vibrante. D'après toi elle vibre entre ou et ou ?
si tu veux un peu de réglage d'harmonique en + et en - ou doit être ton pontet ?
voilà tu as ta réponse

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
-
- Moyen posteur
rhaaa ... merci pour la bonne volonté mais : quel pontet ?
Retour 5 posts avant : ma question est bien celle-là ...
Sur le chevalet, chaque pontet est à une distance différente ET le chevalet n'est pas parallèle au silet (quelque degrés afin de reculer encore plus les pontets des cordes graves). Bref, la différence entre la distance silet/pontet grave et silet/pontet aigu est de plus de 5mm. Donc, je ne sait toujours pas où mesurer le diapason. :'(
Sur le chevalet, chaque pontet est à une distance différente ET le chevalet n'est pas parallèle au silet (quelque degrés afin de reculer encore plus les pontets des cordes graves). Bref, la différence entre la distance silet/pontet grave et silet/pontet aigu est de plus de 5mm. Donc, je ne sait toujours pas où mesurer le diapason. :'(
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
v0dka a écrit :rhaaa ... merci pour la bonne volonté mais : quel pontet ?
Et retour 4 posts avant, et tu lis ma réponse! :wink:
- Eudor
- Superposteur
bah ca c'est le reglage des harmonique qui est (si je ne dit pas de connerie ) propre à chaque guitare ensuite pour l'angle du chevalet kenzo t'as repondu en gros tu fait le diapason + 1 mm pour le mi aigue et le diapason + 4 mm pour le mi grave et tu place tes pontet comme sur le plan pour avoir le plus de jeu possiblev0dka a écrit :rhaaa ... merci pour la bonne volonté mais : quel pontet ?
(je suis pas expert en positionnement de chevalet donc attend l'avis d'autres membres)
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
de toute façon il est clair qu'il n'y pas de règle précise, vu que, comme semblait le confirmer LGDA, ta compensation dépendra du tirant que tu y posera ...
-
- Moyen posteur
Honte à moi et merci à tous ... je n'avais pas lu complètement ta réponse kenzo ...
Personnellement, je m'attendais à trouver des empreintes d'emplacements données par des constructeurs comme TonePros ... mais rien. Ils donnent bien les dimensions entre les 'stub' de fixation, donnent un angle préconisé pour le chevalet ... mais la distance 'point précis du chevalets"/Silet .... rien.
Sinon, sur un site américain, j'ai trouvé une réponse disant de placer le chevalet avec la distance du diapason entre le silet et le pontet (en position milieu) de la corde Mi aigue.
Je vais adapter mon plan et voir si ça correspond mieux.
Sinon, entre temsps, j'ai reçu mes pièces (tuners, chevalet, .....) et j'ai été chercher du bois. Ce sera donc de l'acajou d'honduras et la touche en palissandre.
J'ai modifié un peu mon plan au niveau de la cavité électronique : je pensais raccorder le chevalet à la masse ... mais c'est fortement déconseillé par EMG (leur micros sont déjà "shielded" et le raccord à la masse des cordes pourraient provoquer des chocs électriques).
Bref, je règle mon problème de diapason, j'imprime et je m'y mets !
Personnellement, je m'attendais à trouver des empreintes d'emplacements données par des constructeurs comme TonePros ... mais rien. Ils donnent bien les dimensions entre les 'stub' de fixation, donnent un angle préconisé pour le chevalet ... mais la distance 'point précis du chevalets"/Silet .... rien.
Sinon, sur un site américain, j'ai trouvé une réponse disant de placer le chevalet avec la distance du diapason entre le silet et le pontet (en position milieu) de la corde Mi aigue.
Sinon, entre temsps, j'ai reçu mes pièces (tuners, chevalet, .....) et j'ai été chercher du bois. Ce sera donc de l'acajou d'honduras et la touche en palissandre.
J'ai modifié un peu mon plan au niveau de la cavité électronique : je pensais raccorder le chevalet à la masse ... mais c'est fortement déconseillé par EMG (leur micros sont déjà "shielded" et le raccord à la masse des cordes pourraient provoquer des chocs électriques).
Bref, je règle mon problème de diapason, j'imprime et je m'y mets !
- Eudor
- Superposteur
pas bien comprit làv0dka a écrit : Sinon, sur un site américain, j'ai trouvé une réponse disant de placer le chevalet avec la distance du diapason entre le silet et le pontet (en position milieu) de la corde Mi aigue.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
On voit clairement que si la frette de droite correspond, les suivantes correspondent de moins en moins. Il y a donc un souci d'échelle, ce qui explique le décalage au chevalet.v0dka a écrit :Oui, c'est effectivement de cet angle là ... du coups entre le chevalet incliné et les pontets à des positions différents, je ne sais plus comment le positionner ?
j'ai positionner le chevalet en prenant son centre comme référence ...mais sur cette image, quand je superpose mon plan à une photo, tout à l'air de correspondre sauf la position du chevalet.
Contrairement au diapason, l'emplacement des micro et du stop-bar ne sont pas d'une exigence de précision fondamentale. En d'autres termes, sur ton plan, pour la mise à l'échelle, le plus important est que frettes et chevalet correspondent. Le reste, on s'en fout, à la limite...
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Je plussoye.
Perso je mesure le diapason sur le pontet du mi aigue et j'incline un peu "au blaze" le chevalet puis je place le cordier pour que ça soit esthétique et que l'angle avec les pontets ne soit pas trop vif.
Perso je mesure le diapason sur le pontet du mi aigue et j'incline un peu "au blaze" le chevalet puis je place le cordier pour que ça soit esthétique et que l'angle avec les pontets ne soit pas trop vif.
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
-
- Moyen posteur
@eudor :
Ce que que je disais, c'est ce que raoul a résumer avec des mots compréhensibles
...
Sinon, pour l'angle et la position du cordier par rapport au chevalet ... ça on trouve facilement ...

(Issu du site www.warmoth.com)
Ce que que je disais, c'est ce que raoul a résumer avec des mots compréhensibles

Sinon, pour l'angle et la position du cordier par rapport au chevalet ... ça on trouve facilement ...

(Issu du site www.warmoth.com)
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
v0dka a écrit :
Ce que que je disais, c'est ce que raoul a résumer avec des mots compréhensibles...

:mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Gnorlaff
- Petit posteur
Salut v0dka.
Je voudrais savoir si il etait possible que tu puisse me passer les fichiers Solidworks de ta guitare pour pouvoir faire un projet similaire ?
Merci d'avance
Je voudrais savoir si il etait possible que tu puisse me passer les fichiers Solidworks de ta guitare pour pouvoir faire un projet similaire ?
Merci d'avance