Vintagiser le manche d'une jazz bass!
Modérateur : FAQueurs
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Vintagiser le manche d'une jazz bass!
Un vernis teinté ambre , rien de bien compliqué .

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Rares sont ceux qui deviennent totalement incolores.docteur.bondage a écrit :Pas sûr. Si les UV ont un effet "jaunissant" sur les vernis polymères, ils ont l'effet inverse sur les pigments d'une teintecaribou a écrit :Et puis si tu le jaunis maintenant, comme le dit le cow boy ça n'empêchera pas les UV de faire leur boulot et au final le résultat ne sera pas naturel, mais franchement orange, façon auto-bronzant.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Mais de là à ce que sont manche teinté+vernis vire fake tan... :mrgreen:caribou a écrit :Rares sont ceux qui deviennent totalement incolores.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
-
- Le sevrage sera dur !!
Je savais pas que le manche était pas verni. Si c'était le mien, je ferais un mélange à la Colorex avec des teintes genre jaune d'or (un quart de poil) et ambre (beaucoup plus), et j'essaierais sur des chutes, jusqu'à ce que ça ait l'air moins blanc; mais j'en mettrais pas beaucoup, parce que si on en met trop, on y croit plus, ça "fait teinté".
- trecool
- Membre actif
Salut,
Moi sur la touche en érable de mon manche j'ai mis un truc que m'a conseillé LGDA. Un aquaréthane..
J'ai pris la teinte chêne clair de chez syntilor (en aquaréthane), ça fait assez vintage. Bon, pas au point d'un vernis ambré mais ca le fait.. je posterait le résultat dans une quizaine de jour dan smon sujet juste en dessous du tient.
Sinon tu est aller voir chez emma music? il me semble qu'il en ont du ambré..
Tchao
Moi sur la touche en érable de mon manche j'ai mis un truc que m'a conseillé LGDA. Un aquaréthane..
J'ai pris la teinte chêne clair de chez syntilor (en aquaréthane), ça fait assez vintage. Bon, pas au point d'un vernis ambré mais ca le fait.. je posterait le résultat dans une quizaine de jour dan smon sujet juste en dessous du tient.
Sinon tu est aller voir chez emma music? il me semble qu'il en ont du ambré..
Tchao
-
- Membre actif
Je pense que c'est une bonne idée. La teinte chêne clair se rapproche bien de ce que j'aimerais atteindre. Qui plus est, apporter la couleur par le vernis semble plus naturel étant donné que ce qui fais la couleur sur les Fender c'est bien le type de vernis (cellulosique). Merci du conseil, et si tu as déjà mis quelques couches, sa serais sympa de poster des photos pour voir ce que sa donne, je suis sur que sa pourrai intéresser plus de personne que ce que le laissai supposer des post précédent 

- trecool
- Membre actif
Bonsoir,
J'ai fini la dernière couche aujourd'hui, par contre la j'attends 15 jours avant de poncer donc y a les coup de pinceau. Je te met ca dans la soirée.
Aussi, j'ai vu qu'il y avait une teinte merisier. Certes un peu plus foncé mais pas mal aussi. Après si tu veux tu as les liquidcolortone chez stewmac. Tu prends ambre.
J'ai fini la dernière couche aujourd'hui, par contre la j'attends 15 jours avant de poncer donc y a les coup de pinceau. Je te met ca dans la soirée.
Aussi, j'ai vu qu'il y avait une teinte merisier. Certes un peu plus foncé mais pas mal aussi. Après si tu veux tu as les liquidcolortone chez stewmac. Tu prends ambre.
- trecool
- Membre actif
Tient voilà les photos.
Les 2 premières sont des photos d'un manche érable dont la teinte est chêne clair de chez syntilor. Je tient d'ailleurs a préciser que la photo est vraiment la couleur qu'on voit à l'oeil nu. Aussi, ce que vous voyez dépasser, ce sont les scotch de masquage
La dernière photo est quand à elle une photo d'un manche Allpart avec la teinte vintage Fender que j'ai acheté recemment. Toujours avec le meme appareil photo. J
e me suis dit que pour comparer y avait pas mieux même si mon résultat est pas terrible.. :siffle:

Les 2 premières sont des photos d'un manche érable dont la teinte est chêne clair de chez syntilor. Je tient d'ailleurs a préciser que la photo est vraiment la couleur qu'on voit à l'oeil nu. Aussi, ce que vous voyez dépasser, ce sont les scotch de masquage
La dernière photo est quand à elle une photo d'un manche Allpart avec la teinte vintage Fender que j'ai acheté recemment. Toujours avec le meme appareil photo. J
e me suis dit que pour comparer y avait pas mieux même si mon résultat est pas terrible.. :siffle:

-
- Membre actif
Merci beaucoup. C'est quand même nettement plus orange que ce que fais Fender, mais sa doit pouvoir faire l'affaire. Ceci dit, l'eclairage n'est pas le même. Es tu convaincu par la coloration qu'apporte ce vernis, au final, même si le poncage n'est pas encore fais?
- trecool
- Membre actif
Oui l'éclairage est en effet différent de l'un à l'autre. Mais je suis content du résultat. J'ai acheté un petit pot à 14€ et je suis très satisfait du résultat. Bonne continuation.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Oui, l'éclairage n'est PAS LE MÊME !! :pac:derzen-lutherie a écrit :Ceci dit, l'eclairage n'est pas le même.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- trecool
- Membre actif
En même temps les photos de mon manche date d'hier et la photo du manche allpart date d'il y a 1 à 2 mois.. Alors j'était pas dans la même pièce, je l'ai mise au dernier moment celle du manche allparts..