Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par babosen »

:app:
Et moi j'avais pas lu ton post plus haut... C'est pas pour mes mains que j'ai peur, il n'y a aucune chance qu'elles approchent la fraise d'un machin comme ça pendant qu'il tourne... :mrgreen: C'est comme pour les chiens qui grognent...
Non, c'est pour la gratte que j'ai peur, même avec la butée, il me semble que potentiel pour bouffer la rainure de traviole, d'avoir un "retour" innattendu qui fait valser la caisse est beaucoup trop grand. Alors qu'avec la gratte fixée et toi qui tourne la machine, ça m'inspire (à tort peut-être) plus confiance...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

caribou a écrit : Tu en veux un de truc plus simple ? :mrgreen:
Tu prêches un convaincu, depuis que je m'intéresse un peu à la lutherie, j'ai acheté des rabots, des ciseaux, des gouges, deux canifs, des racloir, deux scie jap, une pierre jap et pas encore un seul truc électrique.
Bon j'étais déjà un peu équipé en électroportatif ...
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

babosen a écrit : Non, c'est pour la gratte que j'ai peur, même avec la butée, il me semble que potentiel pour bouffer la rainure de traviole, d'avoir un "retour" innattendu qui fait valser la caisse est beaucoup trop grand. Alors qu'avec la gratte fixée et toi qui tourne la machine, ça m'inspire (à tort peut-être) plus confiance...

Quand même, ce qu'est une feuillure de 1.5mm! Dans le sens du fil sur les éclisses, et en bois de bout sur la table de 2.5mm et en épicéa ... même en lachant tout je ne pense pas que ça fasse voler la caisse!
Encore une fois, dans l'absolu tu as raison, c'est forcément moins risqué comme tu le décrit, mais alors pour faire ce montage! :shock:

Et pour le travail à la main, pour l'instant j'en suis encore à vous admirer mes chers amis! :app:
Mais je suis persuadé que si je le fais à l'ancienne ça va donner une grosse boucherie :? donc je reste avec ma défonceuse pour le moment ...

:beer:
tonton ben
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par tonton ben »

Bonjour,

je vois que tu cherches à faire un feuillutator mais que tu souhaites aussi que ça puisse être utilisé comme une défonceuse stationnaire.
Je pense que tu dois faire 2 colonnes différentes :
- une qui accepte les déplacement verticaux (avec des glissières de tiroir) lorsqu'elle est en fonction pour suivre le profil des éclisses lors de l'opération de feuillurage
- une qui se déplace verticalement avec blocage pour le fraisage

J'ai un feuillutator : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... uillutator
Tu apercevras que les ressorts permettent de limiter la friction sur le fond ou la table mais également pour suivre le profil des éclisses
Je pense que les feuillutators mobiles comme celui là : http://precisionworkshop.com/bindingjig ... #h3d0cd870 sont plus difficiles à réaliser et encombrants. Après il faut voir si tu préfères tenir la machine ou tenir la caisse (chacun sa préférence). Par contre je pense que le feuillutator mobile peut être plus agréable à utiliser pour 2 raisons :
avec un feuillutator fixe, lorsque tu bouges la caisse tu es posté à gauche de la colonne avec les yeux au niveau de la feuillure pour contrôler le passage, du coup il faut absolument porter des lunettes car les copeaux volent et surtout t'arrêter tous les 15 cm de feuillure pour nettoyer le plateau de travail car les copeaux sur le plateau peuvent gêner le glissement de l'embase qui permet de tenir la guitare avec les éclisses bien perpendiculaire au plateau de travail.
J'ai aussi un filetator qui est une sorte de calibreuse pour filet, contre-éclisse...en utilisant la défonceuse sous table avec des plaqueurs contre un guide :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... =filetator

J'espère que mes petits jigs et mes avis te permettent d'avancer sur ton projet
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Arf, je passe en coup de vent, mais ton "feuillutator" à l'air carrément au top! :app:

J'my replongerais ce soir, mais merci beaucoup pour ces belles descriptions! A toute :wink:

babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:shock: :app: :app: :app:
Ton post sent la BRAB et la FAQ à plein nez, tonton Ben!
Mais alors! Quelle entrée fracassante tu nous fais là! :mrgreen: D'emblée, un scotchage général pour tout le monde!!! Chapeau!

Mais commençons par le commencement!
Bienvenue à L.A. Un gars va t'envoyer un mail tout bientôt avec le guide maison, qui est carrément très utile pour naviguer ici...
:beer: :app: :app:
Et merci de ces tuyaux, tr-ès intéressants...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Voila c'est fait, tu viens de recevoir le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention.
Soit le bienvenu ici.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
RHCP
forumeur régulier

Message par RHCP »

Pareil que Babosen :app: :app:

Ce topic est tres interessant avec tous ces petits montages

Bienvenue a toi tonton ben :beer:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Bon bah après avoir bien piger ton système, je vais tenter le même système! :app:

Sauf pour moi ce sera avec une fraise à roulement vu que je l'ai déjà.
D'ailleurs, pour utiliser très souvent l'affleureuse Makita (je ne sais pas trop pour les autres) pour affleurer le stratifié, j'y vois un léger défaut à ton montage. La butée au niveau des éclisses n'étant pas du même diamètre que la fraise, la profondeur de ta feuillure n'est forcément pas constante si tu n'attaque pas de face tout le temps ...
complexe à expliquer. Petit schéma vu de dessus, le rond les plus gros est une mèche de 12, le plus petit la butée diamètre 8, la 2ème flèche est un copier/collé de la 1ère :

Image

On voit bien que la distance est supérieur, donc que la rainure sera plus profonde si on attaque un peu de côté.
Bon, rien d'insurmontable, il doit juste falloir faire gaffe, notamment quand tu fais les hanches.

Au moins avec la fraise à roulement on est pénard de se point vue ... mais faut la payer si tu ne l'a pas!

Enfin merci pour l'idée du montage, j'vais tenter de mettre tout ça en application aujourd'hui! :beer:

EDIT : Après reflexion, ce n'est pas du tout la différence de diamètre entre la frais et la butée qui en est la cause, juste le dé-centrage de l'une par rapport à l'autre.
Modifié en dernier par kenzo le mar. 30 nov. 2010 19:54, modifié 1 fois.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Bon bah j'ai bien avancé ce matin! :linux:

Du coup j'ai carrément refais un caisson, j'ai acheté des coulisses de tiroir qui ne se dé-assemble pas et c'est vraiment nickel comme ça!

Image

Pour le dessous, j'ai fait comme ceci :

Image

Image

Image

En fait c'est une rosace de poignée de porte en alu, que j'ai repercer à un diamètre un poil supérieur à celui de la fraise.

Va falloir que je trouve un ressort parce qu'effectivement, le poids de la défonceuse est un peu violent! Je n'en pas trouvé ce matin en GSB, mais je vais y retourner et si je trouve pas, je prendrais un tendeur, je pense que ça fera aussi bien l'affaire.

Photo du bouzin terminé ce soir! :beer:

Et on se fou pas de la gueule de mon vert pomme hein! Quand c'est gratos on prends ce qu'il y a et on se plain pas! :lol:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Et pourquoi pas un contre-poids plutôt qu'un tendeur ? Ça serait peut-être plus facile à ajuster.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Super bonne idée! :yes:
Mais il me faut 2 poulies alors ... donc retour en GSB quand même :(
tonton ben
A déjà posté

Message par tonton ben »

Cool ça progresse :app:
Moi j'aime bien ton vert pomme ça rappelle un peu la marque Kunz :D
Si je peux me permettre je trouve que ta rosace de poignée de porte a une surface de contact trop importante :fessee: , il faut vraiment que la surface de contact soit la plus infime possible et surtout la plus proche de ta feuillure. L'idéal serait de la faire en delrin sur un tour (ça glisse au top et c'est pas pour rien que Stew et les autres les font ainsi :old: ). A la vue de ta surface de contact, tu vas avoir une profondeur de feuillure non homogène sur des tables ou fonds avec un dôme important. Applique toi pour cette pièce là, c'est elle qui va donner la précision de ton bouzin...regarde sur ce lien, tu vas voir que le gars a une surface de contact de 2mm à peine : http://precisionworkshop.com/bindingjig ... #h358853fb (la photo ne rend pas bien compte mais il y a des raccords arrondis).

En tous cas je vais suivre ton projet avec attention (je surveille aussi celui de Gazalain sur un autre forum)

Bonne continuation
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Mais il me faut 2 poulies alors ... donc retour en GSB quand même
Si tu attache le contrepoids avec une ficelle qui glisse correctement, une barre ronde vernie (ou grassement cirée), ca devrait coulisser suffisamment. Meme un gros clou ca ira :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Le bestio avance, et a même fait son 1er test hier soir!

Donc j'ai acheté 2 poulies, et utilisé un contre poids (une grosse bûche de chêne)

Image

Image

Image

Il faudrait que réduise un peu la bûche, parce que la défonceuse descend toute seule, mais vraiment lentement ... un peu trop je pense.
Et puis que je mette une butée sur la corde pour empêcher que la défonceuse ne descende jusqu'à la table.

Et surtout, Tonton Ben, t'as raison, la surface est vraiment trop importante. :wink: Sur les courbes assez douces, aucun problème, c'est bien régulier, mais sur les courbes plus pronocées ça ne fonctionne pas du tout :pac: (au fond sur la 1ère photo et devant sur la 2ème)

Image

Image

Mais j'ai pas de tour à bois à disposition, donc je ne sais pas trop comment j'vais me débrouiller pour cette pièce ... tenter une sculpture manuelle ... pfiouu! j'en sais rien! :(

Enfin bon, de toute manière j'ai encore un peu de temps devant moi, c'est pas demain que j'aurais besoin de faire ces feuillures!

LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Super boulot :app:
Tu dois pouvoir te servir d'une perceuse comme tour, c'est du plastique, c'est assez facile à attaquer non ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Pour ton contre poids , un vieux seau de peinture , du sable dedans , ça te permet d'ajuster pile poil l'équilibre .
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Merci pour l'astuce Jipé. :wink:

Sinon les gars, vous savez où je pourrai trouver de Derlin? ou un truc fait en Derlin ou un peu similaire que je pourrais recycler? Ou une autre idée pour faire cette foutue pièce! :pac:
Là je bloque un peu ... sans tour c'est un peu galère :? (ou un truc qui pourrait se tourner à la perceuse comme disait LGDA)

:idea: :?:
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Je dois pouvoir te récupérer un bout de PTFE au boulot, si tu me fais un plan je peut même te le tourner ce WE :siffle:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Du PTFE ... :heu: ah oui, bien sûr, du Polytétrafluoroéthylène, j'adore ça! Rien que le nom ça en jette! :mrgreen:
Encore un truc de navette spatiale ça! :lol:

Si tu peux en choper un bout et même me le tourner, ça serait vraiment génial! :beer:

J'te fais un plan rapido, mais y a rien de bien complexe. En gros, un rond de 6cm de diamètre avec au centre une ouverture de 24mm, et une sorte de doucine qui partirait du centre (ép. 6mm) vers les bords (ép. 2mm).
J'essaie de te faire ça ce soir ... ou demain parce que là j'ai déjà envie de dormir ...

Je tiens au courant dés que c'est fait. Merci Chris! :beer:
Répondre