Latte de parquet en bubinga, padouk, wengé & Co...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

5thString
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par 5thString »

gorax a écrit :Une Firebird en Iroko avec mini HB et accastillage doré, MMmmmmmm! (enfin à mon goût!) je dis ça, parceque j'ai le coude gauche posé sur mon escalier en Iroko, et qu'il me reste 2 marches qui étaient en trop à la fabrication! mais je suis encore loin d'être assez fort pour la réaliser :cry:
Mais non! Il suffit de te lancer et d'y croire!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
gorax
forumeur régulier

Message par gorax »

Oui, oui, ça va venir... me reste à définir ce que je vais faire! en même temps, j'adore ce modèle (esthétiquement) en même temps, ça me rebute de refaire une forme existante ou similaire! comment y amener quelque chose en plus?
Donc tant que ça ne sera pas résolu ds ma p'tite tête... en fait je suis designer et c'est sûrement une déformation professionnelle.
Bon, ça fait un peu free-post, mais pas tant que ça:
je voudrais connaître vos désirs/motivations profonds
en fait, je me suis permis de mettre ça comme nouveau sujet:
viewtopic.php?p=23470#23470
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

5thString a écrit :
jybec a écrit :
5thString a écrit :Si tu continues, je clos le topic! :|
OUHAAAA !!!!!!
un modo qui modere un admin, le dieu Palmi en plus.
Quelle classe ce 5th String!!!
et dire qu il voulait tout arreter :lol: :lol: :lol:
:snif: :ang:

Image
Je voulais fout' mon projet au feu, pas arrêter de modérer. Je n'étais pas déprimé à ce point là.

:twisted: - Moi, j'aime modérer!
A consommer avec modération !! :mdr8:

A+
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

"Je modère, donc je suis" :mrgreen:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
fumescestdubelge
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par fumescestdubelge »

Concernant les touches...
J'utilise souvent l'ipé qui pour moi est comparable à l'ebène au niveau de la dureté, il a une couleur chocolat au lait ou chocolat noir.
c' est aussi un bois à échardes, comme le wengé.(faire gaffe..bobo les mains)
je m'en fourni sous forme de planche de parquet de 2 m de long,14 cm de large et 9 mm d'epaisseur, pour 48 euros le m².
Il faut choisir dans le lot les plus belle planche sur quartier .
mes manches (des basses)sont souvent en Wengé touche ipé, je garanti que la tige de reglage est quasiment inutile telement que c'est costaud.

Sinon j'utilise aussi le paddouk, c'est vraiment autrechose comme bois.
Les gorges des frettes doivent etre faites avec des lame de scie trés fine,pour que les frettes tiennent bien.
Je le compare en dureté à l'érable , la couleur et les reflets du paddouk sont vraiment magnifique.
Bien sec c'est un bois trés trés costaud trés facile à bosser et en plus il sent la vanille quand on le travaille, mon prochain projet sera un paddouk neck à la place d'un mapple neck pour en avoir le coeur net au niveau rigidité.
Comme quoi ,les planches de parquet, ce n'est pas une si mauvaise solution. :wink:
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

oui, mais il faut stocker et prier pour que ca ne se tortille pas trop avec ces epaisseurs il ny a pas beaucoup de marge pour une touche, cest mini 6 mm donc ca laisse a peine 3 mm de battement, cets juste...
sinon laccacia peut faire une tres bonne touche, il suffit de chosiir le morceau et le travailler correctement avec des outils tres affuté, mais sinon ca passe, cest tres tres dur comme bois, bien plus que lebene (meme si cets moins dense...)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

l'Ipé est aussi appelée ebene verte, cest tres dur et ca peut enormement varier en apparence, dune couleur assez claire tirant sur locre a un marron chocolat voir tres foncé, cets un tres bon bois pour une touche, mais faut en trouver, et cest assez cher... ;)
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

wil a écrit :l'Ipé est aussi appelée ebene verte, cest tres dur [...] cets un tres bon bois pour une touche, mais faut en trouver, et cest assez cher... ;)

Euuuuh, je crois bien que j'en ai vu en lattes pour terrasse extérieure l'autre jour a LeroyMerlin (sous la tente des accessoires de jardin au milieu des m3 de pin autoclavé lol) :shock: dans les 12/15mm d'épaisseur je crois (damned, vais y retourner le week end prochain ! faut que je vérifie ça !)

Edit : si c'est vraiment dur, ça irait aussi pour des manches multiplis en renforts ?
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster

Message par Castor_lapon »

Oh pinaise! Ma mère vient de refaire son portail en ipé mais ils n'ont pas laissé une chute, aargh!
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

doit peser une tonne ton portail, lipé a une densité den gros 1050kg/m3 :lol:
Castor_lapon

Message par Castor_lapon »

j'en sais rien, il est actionné mécaniquement :)
fumescestdubelge
Membre Hyperactif

wil a écrit :oui, mais il faut stocker et prier pour que ca ne se tortille pas trop avec ces epaisseurs il ny a pas beaucoup de marge pour une touche, cest mini 6 mm donc ca laisse a peine 3 mm de battement, cets juste...

sinon laccacia peut faire une tres bonne touche, il suffit de chosiir le morceau et le travailler correctement avec des outils tres affuté, mais sinon ca passe, cest tres tres dur comme bois, bien plus que lebene (meme si cets moins dense...)
1) c'est pour cela que je prends l'ipée en 9mm minimum et exclusivement choisi sur quartier, en sechant cela gauchi beaucoup moins.
Aussi le padouk je le prends en 12mm ou 15mm mais pas plus.
L'avantage de ces fines epaiisseurs c'est que cela sèche beaucoup plus vite.
2)C'est marrant parce que je trouve plus facilement de l'ipée sous forme de parquet que l'accacia..!
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

hehe, oui, mais faut bien le stocker dans tous les cas, parceque meme sur quartier, un boia vite fait de se tortiller, et 3 mm ca laisse jamais qun mm et demi de chaque coté...
enfin bon, cets vrai quon peut tomber sur de purs trucs, mais faut bien faire gaffe a ces 2 points la ;)
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Un boa a vite fait de se tortiller? :lol:
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
fumescestdubelge
Membre Hyperactif

wil a écrit :hehe, oui, mais faut bien le stocker dans tous les cas, parceque meme sur quartier, un boia vite fait de se tortiller, et 3 mm ca laisse jamais qun mm et demi de chaque coté...
enfin bon, cets vrai quon peut tomber sur de purs trucs, mais faut bien faire gaffe a ces 2 points la ;)
au fait lorsque tu parles d'acacia , parles-tu du robinier pseudo acacia , ou bien de l'acacia melanoxylon( blackwood)?
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

je parle du vrai accacia, celui utilisé pour les roue de charettes et qui te bloque le rotor dune degau en 220 meme en faisant des passes d'un demi mm quand il est bien sec ;)
Kamel Chenaouy

Message par Kamel Chenaouy »

..l'acacia est le bois employé pour les piquets de clôtures des vignobles entre autres. Il faut savoir que les bois vendus pour les parquets sont traités à tous les niveaux, afin qu'ils d'augmenter leur stabilité dan sle temps, bien sûr c'est traité contre les xylophages...mais généralement ils sont morts acoustiquement parlant.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Bon je suis allé faire un tour a Leroy hier et donc j'ai trouvé :
- de l'Ipé en latte de 2000x200x20
- du Maçaranduba en 2400 de long (j'avoue, je l'ai choisi un peu au pif, c'est un bois que je ne connaissait pas mais il avait une bonne trogne :lol: et il m'a semblé tellement louuuuuurd !). Apres quelques recherche, c'est aussi appelé Bazilian Redwood, il est tres dense (1,10) , tres dur, avec une teinte orangée proche du Jatoba.

Voila, reste plus qu'à les raboter (ce sont des planches rainurées pour parquet extérieur) ce qui devrait me laisser 12/13mm d'épaisseur utile, et à laisser sécher...

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Kamel Chenaouy

Message par Kamel Chenaouy »

et à laisser sécher...
Il est déjà traité
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Hummm, je sais pas trop.... apparement, ce sont des bois qui ne sont pas traités (et qui ne nécessitent évidement pas de traitement). on verra bien ce que ça donne :wink:

Répondre