Pour ma part, une chose que je ne maîtrise absolument pas et pour laquelle je ne vois pas de quelle façon travailler,hormis les tests approximatifs (ce qui peut prendre pas mal de temps, années) c'est la façon de déterminer l'équilibre d'un instrument.
Mes connaissances en la matière sont très limitées et dès qu'on aborde les volumes, masses, coefficients d'élasticité et tous ces trucs je deviens une gauffre.
Aussi je me demandais s'il serait possible de définir une formule une bonne fois pour toutes, qui profiterait à l'ensemble des luthiers amateurs que nous sommes, et qui permettrait de déterminer l'équilibre d'un instrument avant qu'il ne soit conçu.
De cette façon, pas besoin d'attendre la réalisation totale de l'instrument (pour moi ça se compte en mois par exemple!) pour s'apercevoir que le corps tire trop vers l'arriere, ou bien que la tête pique méchamment du nez!
A l'aide d'une indication genre 1/1 , 0.8/1 etc, et à partir de différents parametres (un minimum quand meme!) genre diapason, masse volumique des matériaux utilisés, poids effectif du matériaux, poids des mecas, axe des bitoniaux de sangle est-ce possible selon vous?
(sans utiliser de logiciel type catia!!!).