Equilibre d'un instru : question aux ingés et matheux...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Lestick a écrit : ...ou les diapasons un peu plus courts?
:lol:
:arrow:
C'est une solution aussi... :P
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par wil »

la corne un peu plus longue ou l manche qui rentre plus sur le corps, cets pour ca que les SG ont le manche qui se casse la gueule... ;)
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

wil a écrit :la corne un peu plus longue ou l manche qui rentre plus sur le corps, cets pour ca que les SG ont le manche qui se casse la gueule... ;)
Ouais...

On peut compenser aussi en créant une forme asymétrique pour le corps (avec plus de matière vers le bas), ce qui n'est pas déplaisant esthétiquement et a l'avantage de descendre le centre de gravité...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

oui, ou de remonter le strap coté chevalet, et de le faiore passer legerement sous la corne coté manche, cets ce que je fais et ca marche tres bien, tu descend le centre de gravité dans la position de repos de la gratte
donc cest parfaitement equilibré... ;)
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

Oh putain mon programme de maîtrise d'il y a longtemps, je me démerdais pas mal à ça :p

X.
Le jour ou les cons voleront j'en connais qui seront chef d'escadrille....
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Ben sur les Strat, precision, jazz bass, le CG n'est pas à égale distance des 2 straps.
Et rajouter de la matière vers le bas.... c'est pour ça que les Jazz Bass ont le cul qui tombe.

Remonter le strap arrière est une bonne idée.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

c'est effectivement une bonne idée mais attention aux abus de langage: le centre de gravité n'est pas deplacé. C'est juste comme si on penchait une balance pour que les plateaux soient a la meme hauteur.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

on s'en doute bien... Et jai jamsi dit le contraire ;)
mais le truc cest que le centre de gravité on sen fout un peu en fait, le tout est que gratte au repos sur la sangle la gratte soit assez heaute, donc elle conservera sa position quelle quelle soit ... ;)
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

J'ai fais les calculs pour le cas hypersimplifié:

le corps est rectangulaire, sa masse est connue = m1.
le manche est rectangulaire, sa masse est connue = m2.
les centres de gravité de chaque partie se trouvent donc dans des centres des rectangles correspondants :)
la distance entre des centres est connue = lm

Il faut déterminer la distance l1 entre le centre de gravité de corps et le centre de gravité de la "guitare" :)

5 min avec le crayon et un bout de papier et hop:

Image
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

oui c est la formule que je donnais au debut mais c est vraiment trop simplifi", je pense pour en tirer quelque chose de precis ( a qq cm pres)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

pis honnetemnt ca sert pas a grd chose, pourquoi vous cherchez a tout prix de la theorie, faire ac de facon empirique marceh tres bien, et en plus lequilibre est une impression tres personnelle... ;)
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

Qui ca ? Pas moi je l ai deja fait..... :mrgreen:
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

wil a écrit :pis honnetemnt ca sert pas a grd chose, pourquoi vous cherchez a tout prix de la theorie, faire ac de facon empirique marceh tres bien, et en plus lequilibre est une impression tres personnelle... ;)
Que ca permet de savoir plus ou moins ce qu'on fait, mais avant de le faire en vrai :wink:

Après c'est sur que les modeles seront jamais parfaits et que l'experimentation resoudra les incertitudes, mais ca oriente le probleme, et donc la solution, histoire de pas partir n'importe comment (je parle en général, pas juste sur ce probleme :wink: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

jybec a écrit :oui c est la formule que je donnais au debut mais c est vraiment trop simplifi", je pense pour en tirer quelque chose de precis ( a qq cm pres)
Je me suis amusé un peu, ça fait 10 ans depuis mon dernier calcul sur le papier, j'ai déjà presque tout oublié :)
Chips
Superposteur

Message par Chips »

heu, dans ce cas là on prend pas en compte l'inclinaison de laguitare. Je m'explique ...

si l'on joue avec un guitare horizontale, on situe ses strap de part et d'autre de la guitare. Prenons maintenant le cas de Slash pendant certains soli, il tient sa guitare à la verticale, admettons qu'un mec la tienne à la verticale aussi, il va lui aussi mettre ses strap sur le côté, à savoir que dans ce cas là ça correspond à un strampp au millieu de l'aile supérieure, et un autre au milieu de l'aile inférieure... Il y a donc bien un déplacement de la position des strap en fonction de l'inclinaision de la guitare par rraport à l'horizontale, les forces n'agissent pas pareil...

Maintenant pour tester l'équilibre un technique qui à toujours fait ses preuves à mon sens :
on pose la guitare couchée sur le dos au repos sur la paume de la main au niveau du talon, puis on la déplace jusqu'à trouver le centre de gravité, celui ou la guitare ne penche pas, de là on sait à peu près ou posé les strap...

L'autre soluce, que l'on peut utiliser aussi par la suite, seraitde porter la guitare en a serrant avec deux doigts de chaque mains aux endroits hypothétiques des straps, on esten mesure desavoir s'ils seront bien placé ou non
gnothi seauton
le_con
Serial posteur

Message par le_con »

Chips a écrit :Maintenant pour tester l'équilibre un technique qui à toujours fait ses preuves à mon sens :
on pose la guitare couchée sur le dos au repos sur la paume de la main au niveau du talon, puis on la déplace jusqu'à trouver le centre de gravité, celui ou la guitare ne penche pas, de là on sait à peu près ou posé les strap...
En général, pour trouver un centre de gravité, tu suspend par différents points, tu traces les verticales passant par ces points, elles se croisent au centre de gravité.
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

Bon alors moi aussi j'apporte ma pierre à l'édifice. J'ai programmé un petit truc vite fait (10 min), on doit pouvoir l'améliorer, mais ca permet de prendre en compte les chanfreins si on veut.

Le barycentre est calculé comme OG = Int(Int( MasseSurf * dS * OP))/Int(Int( MasseSurf * dS)).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
jag
Superposteur

Message par jag »

:shock:
................
palmitoale
intoxiqué du copeau

Message par palmitoale »

Bon, voila le propg, si vous voulez le tester. Petit mode d'emploi.

Specifier la taille de l'image que vous allez importer (attention Hauteur en prem et larg en second).

Puis cliquez sur charger image.

Ensuite balladez le curseur sur l'image, la case couleur actuelle affiche la couleur du pixel pointé par la souris.

Puis reportez cette couleur dans une des cases dessous.

Deux formats possible :
soit la couleur s'ecrit :
CLWhite : blanc par ex
ClRed : rouge
etc...

soit
$00XXXXXX où XXXXXX est le code couleur RGB en hexadecimal

Dans la case à coté entrez la masse surfacique : c'est à dire

masse volumique (ie densité ) * Epaisseur (si y'a plusieurs couches (genre chevalet + bois), il faut faire la somme). Peu importe l'unité du moment que vous prenez la même pour toutes les couleurs.

Ensuite un fois que vous avez rentré toutes vos couleurs cliquez sur charger couleurs.

Puis calcul barycentre.

Et ca devrait marcher.

Si y'a des question, ou ameliorations allez-y.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
palmitoale
intoxiqué du copeau

Message par palmitoale »

Ah, j'oubliais, le prog ne prend en compte que les BMP. et si dans cette image, il découvre une couleur inconnue, il la colorera en Vert pomme en l'ignorera.
Répondre