Comment savoir si son bois est bon ? Sonne ?
Modérateur : FAQueurs
- leau
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Comment savoir si son bois est bon ? Sonne ?
Désolé si cette question a déjà été posée ?
Parmi tous les bois que l'on peut avoir stocké chez sois ? comment savoir lequel est le meilleur accoustiquement parlant ? Je parle pour des bois prévus pour des électriques... genre Aulne, Sappeli, Erable, Frene ???
L'idée c'est de trouver parmi des essences similaires, celles qui sonnent le mieux...
On tape est ça sonne ? Avec 5cm d'épaisseur pas facile de savoir lequel sonne le mieux... des conseils ?
Merci de partager vos avis...
lo
Parmi tous les bois que l'on peut avoir stocké chez sois ? comment savoir lequel est le meilleur accoustiquement parlant ? Je parle pour des bois prévus pour des électriques... genre Aulne, Sappeli, Erable, Frene ???
L'idée c'est de trouver parmi des essences similaires, celles qui sonnent le mieux...
On tape est ça sonne ? Avec 5cm d'épaisseur pas facile de savoir lequel sonne le mieux... des conseils ?
Merci de partager vos avis...
lo
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
Re: Comment savoir si son bois est bon ? Sonne ?
Je pense que c'est impossible a définir.
Je dirais même plus :

Je dirais même plus :

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Oui pareil, donner une "coloration" du son en fonction des essences oui, mais de là choisir son bois au tap tuning pour l'électrique...
Contente toi de chercher le plus beau.
Contente toi de chercher le plus beau.

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
et j'ajouterai un bois de qualité et sec..ça sera déja pas mal si si tu as un corps qui ne se déforme pas et qui n'a pas d'aubier, noeuds et compagnie avec un fil reserré si c'est du résineux (c'est un gage de solidité) si tu pars sur un corps creux par exemple. après fais toi plaisir mets y de bons micros :baleze: .hyperion a écrit : Contente toi de chercher le plus beau.
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Déjà, le poids c'est un bon critère, mais c'est perso : tout ce que j'ai entendu qui sonnait bien était léger...Mais j'ai pas essayé encore de Flying V en cocobolo massif, hein, ça sonne peut-être aussi.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Effectivement, ça allait de soi pour moi donc je ne l'ai pas dis, mais c'est judicieux de le souligner. :wink:flashmates a écrit :et j'ajouterai un bois de qualité et sec..ça sera déja pas mal si si tu as un corps qui ne se déforme pas et qui n'a pas d'aubier, noeuds et compagnie avec un fil reserré si c'est du résineux (c'est un gage de solidité) si tu pars sur un corps creux par exemple. après fais toi plaisir mets y de bons micros :baleze: .hyperion a écrit : Contente toi de chercher le plus beau.

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- strateur
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Oui à tout ce qui a été dis et les grands classiques:
Aulne et frène pour des sons à la str...
acajou (corps et manche son chaud ) et érable (table pour le son aigu )
Aulne et frène pour des sons à la str...
acajou (corps et manche son chaud ) et érable (table pour le son aigu )
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
- misslakalach
- Grand posteur
interressant ...a lire absolument ! http://www.myspace.com/ultimategear/blog/261232782
"j'ai une tete ACOUSTIC , mais dans la rue , personne ne remarque rien...."
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Marrant, parce que la théorie qui traine, c'est que Gibson fait de moins bonnes guitares qu'avant et évide ses guitares actuelles parce que les bois utilisés auparavant étaient de meilleure qualité ET/PARCE QUE plus légers que ceux d'aujourd'hui.BIGSTEVE a écrit :Déjà, le poids c'est un bon critère, mais c'est perso : tout ce que j'ai entendu qui sonnait bien était léger...Mais j'ai pas essayé encore de Flying V en cocobolo massif, hein, ça sonne peut-être aussi.
- leau
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Donc en fait, quoi qu'on fasse on ne sonnera jamais comme une Gibson des Année 60 ? Sauf à utiliser les mêmes bois d'époques, qui ne se trouvent plus d'ailleurs... mais qui dit sonner différent, ne veut pas dire sonner plus mal d'ailleurs...
- ycon
Bah si bien sur, tu prends le même bois (d'ailleurs je vois pas pourquoi tu dis qu'on en trouve plus, il y a 50 ans c'était de l'acajou non ? :heu: ), les mêmes micros et tout le reste et t'auras un son proche d'une Gibson des années 60.leau a écrit :Donc en fait, quoi qu'on fasse on ne sonnera jamais comme une Gibson des Année 60 ?
-
- Le sevrage sera dur !!
C'est pas si compliqué que ça, quand même, c'est pas comme de fabriquer du titane, ou d'usiner des pales de sous-marin atomique, hein : il s'agit de faire une guitare en acajou et érable collés, avec une touche en palissandre et un tenon correct collé; Que des choses qu'on savait déjà faire au 17ème siècle! Faut juste du bois bien sec (bien léger, donc), pas frime, pas des bois de bureau art-déco, juste des bois secs, droits, simples. de l'accastillage le plus simple possible.leau a écrit:
Donc en fait, quoi qu'on fasse on ne sonnera jamais comme une Gibson des Année 60 ?
Et pi si tu veux que ça sonne pile poil comme une les Paul des années 60, déjà, jettons tout de suite les EMG à la benne! Et montons ça, d'office: (ben oui, c'est cher, tant pis)
http://www.lollarguitars.com/mm5/mercha ... er-pickups
Mais ce n'est que mon opinion, hein...
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
si tu utilises le meme type d'acajou ,le meme type d'érable ,le meme vernis à peau d'orange ,les micros d'époque et que tu attendes encore 40 ans pour le séchage de l'instrument lui meme tu devrais pas etre loin :wink:
et aussi le tenon pourris et la colle qui améliore le sustain :prr:
et aussi le tenon pourris et la colle qui améliore le sustain :prr:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Je me suis comme beaucoup ici posé pas mal de questions quant au choix et qualités des bois, demandant conseil à quelques membres de ce forum parmi les plus expérimentés..
Comme ça a déjà été dit, la meilleure solution pour qu'une guitare sonne est effectivement de prendre un bois très sec mais aussi relativement dense et régulier, joli si tu veux un verni transparent.
Après, la qualité de la construction joue beaucoup. Et si c'est électrique, bon... les micros effectivement...
A partir de là, ça devrait sonner de toute façon !
Comme ça a déjà été dit, la meilleure solution pour qu'une guitare sonne est effectivement de prendre un bois très sec mais aussi relativement dense et régulier, joli si tu veux un verni transparent.
Après, la qualité de la construction joue beaucoup. Et si c'est électrique, bon... les micros effectivement...
A partir de là, ça devrait sonner de toute façon !
Modifié en dernier par tubart le mar. 4 janv. 2011 16:50, modifié 1 fois.
Blablabla.
-
- bavard ou FLFP ?
L'acajou que j'ai récupéré au taf est peut-être bien aussi vieux que les vieilles Gibson :mrgreen:
Par contre question, si pas de table en érable, on perd vraiment beaucoup d'aigus avec un corps acajou ?
Par contre question, si pas de table en érable, on perd vraiment beaucoup d'aigus avec un corps acajou ?
- willoui
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Je pense que c est plus esthétique qu autre chose...attention on frôle le degorabo.TangerineDream a écrit : Par contre question, si pas de table en érable, on perd vraiment beaucoup d'aigus avec un corps acajou ?
- tubart
- Mais tais-toi !!!
J'allais dire la même chose... Tu peux y aller pour du out acajou, tu n'entendras pas la différence... Quand il s'agit d'une guitare acoustique dont tu changes l'essence de la table OK, mais dans le cas d'une électrique...willoui a écrit :Je pense que c est plus esthétique qu autre chose...attention on frôle le degorabo.TangerineDream a écrit : Par contre question, si pas de table en érable, on perd vraiment beaucoup d'aigus avec un corps acajou ?
A titre d'exemple, un pote a acheté il y a quelques temps une Gibson Les Paul Suprême (de 2005), corps "sandwich" : dos érable / acajou / table érable, manche acajou touche ébène. Il me l'a confié pour un réglage, un pote est passé avec sa Gibson Les Paul Custom Silverburst (de 2008, les actuels modèles "custom shop"...), ben... pas de différence notoire hein? Les micros qui équipent ces deux guitares sont les mêmes (en tout cas pour ces deux exemplaires, 490 et 498), voilà... "Pourtant" il y a plus d'érable dans la Supreme que dans la custom :wink:
Je serais très curieux de faire un blind-test à grande échelle avec les forumeurs qui affirment que 3 tours de plus à un micro le fait sonner plus grave que le même moins bobiné sur la même gratte, qu'une gratte huilée sonne mieux qu'une gratte vernie... Bref.
Blablabla.
-
- Le sevrage sera dur !!
Tout acajou, si il est sec et de bonne qulité, on "perd" rien! on fait qu'y gagner! Si ça sonne comme la LP Junior de mon pote, no souci pour le "manque d'aigus"....Non, sérieux, si t'as du bon acajou, cherche pas plus loin!
- LGDA
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Même si effectivement la nature du bois joue moins sur une électrique que sur une acoustique, et que l'on se gausse régulièrement à ce sujet... je trouve exagéré dans l'autre sens de nier à ce point l'influence du bois sur le son final d'une guitare.
Par exemple, en dehors même du corps, un manche en acajou+touche ébène ne produit pas la même attaque qu'un manche érable+touche érable, qui ne produit pas la même attaque qu'un manche érable renforcé au carbone.
S'il est vrai que le timbre général est donné par les micros, la manière dont le bois absorbe ou modifie les vibrations des cordes à une influence audible sur le son final, en particulier sur son enveloppe.
Pour l'exemple de la LesPaul Suprême versus Silver, on a effectivement la même guitare : bois choisis, corps acajou, table érable. Le fait de mettre ou pas un dos en érable ne doit pas changer grand chose.
Pour finir : poser 3 simples Fender sur une LesPaul ne la fera pas sonner comme une Strato... ou alors une strato en acajou
De la même manière, une Strato équipée de deux doubles ne sonne pas comme une LesPaul.
J'ajoute, à propos de l'acajou, que le nombre d'essences que l'on nomme acajou est impressionnant !
C'est une affaire commerciale : les américains aillant donné une bonne image de ce bois, une LP DOIT être en acajou... quitte à ce que ça ne soit pas du "vrai"... du moment qu'il en a l'air, ça fera vendre la guitare plus cher, en l'ayant produite à pas cher avec un bois rouge mal séché... :siffle:
Par exemple, en dehors même du corps, un manche en acajou+touche ébène ne produit pas la même attaque qu'un manche érable+touche érable, qui ne produit pas la même attaque qu'un manche érable renforcé au carbone.
S'il est vrai que le timbre général est donné par les micros, la manière dont le bois absorbe ou modifie les vibrations des cordes à une influence audible sur le son final, en particulier sur son enveloppe.
Pour l'exemple de la LesPaul Suprême versus Silver, on a effectivement la même guitare : bois choisis, corps acajou, table érable. Le fait de mettre ou pas un dos en érable ne doit pas changer grand chose.
Pour finir : poser 3 simples Fender sur une LesPaul ne la fera pas sonner comme une Strato... ou alors une strato en acajou

De la même manière, une Strato équipée de deux doubles ne sonne pas comme une LesPaul.
J'ajoute, à propos de l'acajou, que le nombre d'essences que l'on nomme acajou est impressionnant !
C'est une affaire commerciale : les américains aillant donné une bonne image de ce bois, une LP DOIT être en acajou... quitte à ce que ça ne soit pas du "vrai"... du moment qu'il en a l'air, ça fera vendre la guitare plus cher, en l'ayant produite à pas cher avec un bois rouge mal séché... :siffle:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Le problème de ce genre de discussion c'est que ça devient très vite réducteur.
Entre le qu'en dira t'on, l'impression personnelle, la multitude des facteurs a prendre en compte dans l'élaboration et la construction d'une guitare électrique, il convient de modérer les propos de chacun concernant l'influence des essences. On peut essayer de colorer le son de son instrument quand on a le choix entre plusieurs morceaux de bois, qu'on sais les écouter et les choisir. Mais ça reste non seulement une discipline empirique, mais aussi vec un taux de réussite proportionnel à l'expérience.
Après avec nos maigres expériences, sommes nous en droit d'alimenter un débat réducteur qui l'est bien assez sur d'autre forums de guitaristes.
Laissons nos préjugés au vestiaires, faisons nos expériences exerçons nos sensibilités et surtout n'oublions pas que les canons de l'acoustique ne sont pas les mêmes qu'on joue du van Halen ou du Benabar.
Alors pourquoi essayer de comparer ce qui n'est pas comparable???
Entre le qu'en dira t'on, l'impression personnelle, la multitude des facteurs a prendre en compte dans l'élaboration et la construction d'une guitare électrique, il convient de modérer les propos de chacun concernant l'influence des essences. On peut essayer de colorer le son de son instrument quand on a le choix entre plusieurs morceaux de bois, qu'on sais les écouter et les choisir. Mais ça reste non seulement une discipline empirique, mais aussi vec un taux de réussite proportionnel à l'expérience.
Après avec nos maigres expériences, sommes nous en droit d'alimenter un débat réducteur qui l'est bien assez sur d'autre forums de guitaristes.
Laissons nos préjugés au vestiaires, faisons nos expériences exerçons nos sensibilités et surtout n'oublions pas que les canons de l'acoustique ne sont pas les mêmes qu'on joue du van Halen ou du Benabar.
Alors pourquoi essayer de comparer ce qui n'est pas comparable???
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry