Hello à tous
J'aimerais donner à ma TRB5 (yamaha) une couleur naturelle. Je l'ai achetée marron, je veux la garder et lui changer son look. Comme toute basse japonaise, le verni est assez épais.Son corps est en frêne. Quelqu'un peut-il me dire quelle est la démarche pour retirer verni et peinture?
Merci
relookage de TRB
Modérateur : FAQueurs
- willoui
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: relookage de TRB
Bonjour,
Pour le vernis je pense que tu peux enlever le plus gros au racloir, puis ensuite tu ponces.
Pour le vernis je pense que tu peux enlever le plus gros au racloir, puis ensuite tu ponces.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Ca dépends, si la teinte est appliquée sur le bois et non dans le verni, ça risque d'être coton pour revenir à un aspect bois naturel... Surtout si c'est du frêne, avec son veinage balèze à teinter...
Le mieux serait peut être de voir si tu as un éclat laissant apparaitre le bois du corps quelque part : tu verras bien si le bois est teinté ou si c'est le verni qui l'est.
Si tu ne trouves pas d'impact, tu peux regarder par exemple dans la défonce électro ou celle d'un micro, au pire gratter un peu le graphite, pour te faire une idée.
Et surtout, poste des photos :wink:
J'ai cherché des infos sur le modèle, il en existe de très chouettes !

Le mieux serait peut être de voir si tu as un éclat laissant apparaitre le bois du corps quelque part : tu verras bien si le bois est teinté ou si c'est le verni qui l'est.
Si tu ne trouves pas d'impact, tu peux regarder par exemple dans la défonce électro ou celle d'un micro, au pire gratter un peu le graphite, pour te faire une idée.
Et surtout, poste des photos :wink:
J'ai cherché des infos sur le modèle, il en existe de très chouettes !

Blablabla.
-
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
hello
Ces photos représentes des TRB5 P, la mienne est une TRB5 II.
Tout ça pour te dire que j'ai gratté un peu et le corps est bien couleur naturelle. Je la fait entièrement et je posterai le boulot fini...je l'ai commencé au papier de verre 50 et c'est assez facile, je finirai avec un grain très très fin.
Ces photos représentes des TRB5 P, la mienne est une TRB5 II.
Tout ça pour te dire que j'ai gratté un peu et le corps est bien couleur naturelle. Je la fait entièrement et je posterai le boulot fini...je l'ai commencé au papier de verre 50 et c'est assez facile, je finirai avec un grain très très fin.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
alcor a écrit :je l'ai commencé au papier de verre 50 et c'est assez facile, je finirai avec un grain très très fin.

50???????
Mais mon pauvre tu ne rattraperas jamais les marques qu'il va laisser sur le bois... J'ai déjà eu bien du mal à faire partir certaines traces de 120...
Si tu n'as pas commencé, pense plutôt à l'option racloir, tu vas beaucoup moins galérer...
Sinon, tu ponces le bois jusqu'au 400 sec et tu devrais avoir un bon support.
Fais attention aussi, sur ces gammes d'instruments l'épaisseur de verni est importante, et souvent le bois est recouvert d'une bonne couche d'epoxy.
Si comme tu le dis la couleur ne vient pas du bois teinté mais du verni, tu n'as pas intérêt à ôter la couche d'époxy.
Vas-y donc doucement (jette ce 50, c'est bon pour la charpente ça), pour conserver cette précieuse couche protectrice du bois, ça t'éviteras d'avoir à la refaire si en plus elle est translucide.
Blablabla.
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
un charpentier, ca ne ponce pas, monsieur. :baleze: :mrgreen:tubart a écrit : jette ce 50, c'est bon pour la charpente ça
le 50 c'est un peu gros, mais suivi d'un 80, d'un 120 et d'un 180, ca fera l'affaire sous toutes les couches de vernis, sauf la derniere ou un 240 ou 320 permettra de limiter le polissage...
par contre, tous les grains dans le sens du fil, rien travers fil. sinon meme une trace de 320 ne part pas bien avec les grains plus fins

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Vouais bon alors... reformulationnage : le 50, c'est bon pour les ludobagiens énervés ! :mrgreen:alf a écrit :un charpentier, ca ne ponce pas, monsieur. :baleze: :mrgreen:
Blablabla.