Tout nouveau sur le forum, je me permets de poster cet humble premier message sur ce forum :baleze:
La BRAB est déjà passée (mon dieu, les gens qui ont écrit ce message... :mrgreen: ) mais je connaissais déjà quasiment tout, a force de squatter ici incognito, en regardant par la serrure et sous la porte, j'avais compris la philosophie du forum :wink:
Malgré un passage par la case «Recherche» du forum qui m'a renvoyer 2 résultats ( :triste: ), je n'ai pas trouver mon bonheur.
Donc voila, comme le dis mon post de présentation que vous n'avez pas besoin de lire pasque ca vaut pas le coup ( :mrgreen: ), j'ai actuellement une basse Harley Benton avec l'ampil HB et ce qui va avec. J'ai volontairement et délibérément acheter le pack en connaissance de causes, mais je n'avais pas vraiment les moyens pour me prendre mieux (j'ai 17 ans, donc les finances sont comptées avec parcimonie). Je joue avec depuis 2 mois, je ne suis pas un dieu, loin de la :triste:
Somme toute, après pas mal de réglage, une basse Harley Benton... ca sonne :siffle: Sisi. Bon, il faut régler, mais c'est a la portée de quiconque sachant tourner un tournevis :viking:
Je me posais la question, une fois que j'aurais une autre basse (une vrai :sif: ), qu'est ce que je ferais de l'ancienne ?
Après réflexion, vu le prix de l'engin (sic!), et des bidouilles que j'ai déjà faites dessus (blinder l'électronique, repeint le Pickguard d'origine qui ne me plaisait pas), je me suis dis que ca vaut sans doute pas le coup de la vendre.
Et puis m'est venue l'idée de la défretter entièrement. La technique de défrettage, le plaisir du bricolage (et de la personnalisation) et l'envie d'avoir une Fretless "perso" pour quasiment rien me tentent fortement

Je me suis posé quelques questions techniques :
-Si on enlève les cordes mais qu'on ne touche pas au TrussRod, le manche ne risque-t-il pas d'en prendre un coup ? Je parle d'un retirage de corde sur le long terme, plusieurs jours voire une semaine. Faut-il complètement desserrer le Truss ?
-Le rebouchage des trous laissés par les frettes doit se faire a la pâte a bois, a ce que j'ai lu. Mais si des petits éclats partent autour de la frette, ce ne se voit pas trop avec la pâte de couleurs légèrement différente ? Ou le ponçage permet de limiter les dégâts ?
-Certains vernissent avec de l'huile, d'autres avec du vernis en bombe, d'autres encore a l'epoxy (Jaco si tu nous entends :rip: ). Justement, l'epoxy, j'ai un ami qui bosse dedans. La résine et tout, ca l'connait. Faut-il passer une couche de fibre de verre ou juste la résine ? Comment avoir un résultat correct avec tout ca ?
*Questions «électroniques» maintenant, j'ai la flemme de creer 2 sujets :mrgreen:
-Si je change les micros, faudra-t-il que je refasse la cavité micro, ou tous les micros de type P-Bass ont le même format ? Pasque j'ai pas de defonceuse a la maison...
Y'a t'il des références de micros ? J'ai lu en gros MightyMite, EMG et Seymour Duncan qui semblent être des références (en plus des schémas de cablages pour Seymour!) Y'en a t'il des mieux que d'autres ? Quel est le budget pour un «bon» micro P-Bass (donc micro splitté en 2) ?
-Si je change les micros, ca vaut le coup de refaire tout le câblage ? Pasque vu les sections des fils et les qualités des soudures, même moi je peux faire mieux :mrgreen: (Je maitrise assez bien le fer a souder :baleze: )
Voila voila, c'est a peu près tout. Je me rends compte que c'est plutôt pas mal comme un premier message sur un forum :mrgreen:
(Voila ce qu'il se passe a force de squatter LA ... trop d'idées a la con qui sortent ... et les questions qui vont avec :sm: )
Desolé d'avoir des questions d'électroniques dans la section Lutherie, j'avais la flemme :siffle:
Bon, ben bonne chance a celui qui répondra :app:
Merci d'avance, en tout cas.
Thomson
PS : faudra qu'on m'explique ... pour ces smiley la : :sm: et :fessee: ... quand on voit leur description ... WTF ? :mrgreen: )