Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par Kralizec »

En tant qu'ancien minoltiste je sais bien d'où vient la gamme, je suis passé au numérique au moment du rachat par Sony et je n'ai pas suivi. Du coup j'ai donné le Tamron 28-200 qui équipait mon Dynax 5 à mon père pour son Dynax 7D, et je suis passé au 4/3 avec un Olympus E-400 et ses deux optiques standard. J'en suis assez content, à part la montée de bruit assez rapide. Depuis je n'ai pas suivi la sorti du matos, je commence juste à dresser l'oreille depuis l'arrivée des Pen, GF1 et autre Nex-5. C'est vraiment le type d'APN que j'attendais, très proche de la philosophie du télémétrique, le réflex c'est bien mais comme ça me gonfle de le trimbaler il reste trop souvent à la maison ou dans le coffre de la voiture.

A propos de Panasonic, ce n'est pas parce que ce n'est pas un acteur historique de la photo qu'ils ne sont pas crédible. Ils ont une grande expérience de la vidéo et de l'électronique, et une fois passé le seuil de l'optique un APN ce n'est plus que ça. Et en ce qui concerne les optiques justement, elles sont conçues en collaboration avec Leica qui en retour a profité de l'expérience de Pana pour développer l'électronique de leur gamme numérique. Tout ça pour dire que je ne les trouves pas moins crédibles que Sony (quand bien même ils se soient greffé des gènes Minolta).

Pour en revenir au Nex, de ce que j'en ai lu c'est sur l'ergonomie que j'ai des doutes, j'ai des habitudes old scool "un barillet = une fonction". Bien sûr je me suis adapté aux molettes depuis le temps, et j'aime bien l'ergonomie de mon E-400 je la trouve logique et efficace (ça avait pesé dans mon choix à l'époque). C'est peut-être complètement con mais le barillet de modes du GF1 me rassure. Évidemment c'est juste une impression, va falloir que je me documente et que je teste en vrai.

Merci pour les liens, je vais éplucher ça :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Si le GF1 t'intéresse il faut te dépêcher, l'arrivée prochaine du GF2 (sans le barillet...) vide les stocks. Mais du coup et si tu as déjà un joli parc d'objectifs il y a de bonnes affaires à faire, le GF1 nu peut se trouver à 199€...
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Oui, à ce stade je lis et je me documente, c'est pas simple à défricher surtout si je veux adapter d'autres optiques: les Rokkor sont en monture M à bayonnette, le Voigtlander et le russe en M mais à vis, si j'ajoute les deux zuiko de mon olympus et le Nikkor 50mm, ça fait 4 bagues différentes, ça peut vite coûter la peau des rouleaux en plus d'être galère à gérer :? . Sachant qu'à l'usage je ne me servirait pas de tous c'est classique. L'ergonomie c'est un de mes critères principaux mais pas le seul, et l'utilisateur peut toujours s'adapter alors qu'un capteur merdique ou mal exploité on y peut rien :( .

Bref je suis dans la phase "envie" et c'est le GF1 qui me fait bander, mais je vais cogiter un moment pour poser des critères de choix plus réfléchis là dessus (et accessoirement peut-être que d'ici là mon banquier se sera lassé de regarder par dessus mon épaule :mrgreen: :lol: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Kralizec a écrit : ça fait 4 bagues différentes, ça peut vite coûter la peau des rouleaux
Pas forcément, les bagues faut prendre des hong-kongaises, c'est du Chinois mais ça fait le boulot, les miennes (M42 et FD) fonctionnent très bien et je ne suis pas le seul à faire ce constat.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

babosen a écrit :Eh, les gars, va falloir préparer les filtres et les pieds!!! Le 4 janvier au matin, on aura droit à une éclipse partielle du soleil (65% d'occultation, c'est pas mal! :linux: ) Hop, hop, hop! Test avec verres fumés et tout et tout! :app:
Et une éclipse totale de lune mardi matin je crois.
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Oui, malheureusement à 9h17 du matin, et là ça devient sérieusement technique pour choper ça et avoir un cliché interessant!!! En tout cas, au delà de mes compétences... :triste:
Et pour couronner le tout, vérification faite, à Paris, à cette heure là, la lune sera couchée! Pas de pot
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je suis content, ça fait longtemps que je veux acheter un filtre ND pour faire des filé d'eau (en bord de mer y a moyen...) mais je ne me suis toujours pas décidé à me le procurer. Et tout à l'heure je suis allé faire quelques essais avec... un simple verre de lunette de soleil (pour la haute montagne) tenu devant l'objectif... ben ça marche très bien, pour ce qui est de l'allongement du temps de pose en tous cas, ça aurait té mieux si j'avais pensé à nettoyer le verre avant... :roll:
Mon premier clodo-filé :D

Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

:shock: Superbe, t'est vraiment doué, un excellent coup d'oeil :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Mouais, permet moi de modérer ton enthousiasme, c'est une photo "à effet", là c'est surtout l'effet qui vaut le coup je trouve :wink:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Certes l'effet vaut le coup, mais le "fond", la base de la photo est réellement jolie. En tout cas elle me plait bien.

Bon pi d'accord, t'est vraiment nul, encore un coup de chance j'imagine :siffle:

c'est mieux là ? :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est vaporeux à souhait, toutes mes ficelles :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bon pi d'accord, t'est vraiment nul, encore un coup de chance j'imagine :siffle:

c'est mieux là ?
Raah oui, encore ! :lol:

Je crois que l'interêt que nous portons tous deux pour le dépouillement "japonisant" n'est pas pour rien dans mon choix de composition et l'intérêt que tu manifeste :wink:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Superbe en effet ! :D
Je verrais bien un bon vieux format carré en gardant la partie supérieure droite de ta photo : horizon centré, une diagonale sur l'avant plan, un noir et blanc bien géré et une pose longue de toute beauté, vive le clodo filtre ! :D

Dans le même esprit de minimalisme voilà une photo prise lors d'un jour de grand brouillard à côté de chez moi :

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Oh purée l'atmosphère qui se dégage de cette photo! :shock:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

hyperion a écrit :Oh purée l'atmosphère qui se dégage de cette photo! :shock:
Ah ouais carrément :o
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

caribou a écrit :

c'est mieux là ?
Raah oui, encore ! :lol:

Je crois que l'interêt que nous portons tous deux pour le dépouillement "japonisant" n'est pas pour rien dans mon choix de composition et l'intérêt que tu manifeste :wink:

Ah oui, tout à fait :yap:

Pierceval, superbe photo également .
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

ca donne envie de savoir faire de vraies photos...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah oui joli l'arbre dans la brume ! Ça donne envie de le voir en grand !

Bien vu pour le recadrage du filé, bon par contre ça met bien en valeur les limites du clodo-filtre... il a fallu forcer sur l'anti-bruit pour gommer, insuffisamment, les défauts et l'usure du verre :?

Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Très chouettes photos Franck et Pierre... :yes:

Bien vu le coup du verre de lunette de montagne, ça permet de s'amuser en attendant d'avoir les filtres idoines...
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Les filtre MD, c'est intéressant en argentique. En numérique, vu que tu peux retoucher les couleurs, c'est deja moins important. En N&B, le papier de bonbon ou la couvertures pour les cahiers est très utilisable.

Sinon, tu as aussi la possibilité de prendre pleins de photos et de faire une valeur moyenne des photos. Meme plus besoin de lunettes de soleil :) (bon, ca fonctionne que sur des scènes suffisamment répétitives, si tu veux faire un filé sur une voiture qui roule, ca fonctionne plus, mais pour les rivieres j'ai testé c'est ok).

Sinon, meme constat que toi : l'effet on arrive assez vite à l'avoir. Faire une photo qui a un autre interêt que l'effet, c'est plus compliqué :).

Sinon dans les trucs marrant, y'a moyen de bidouiller un stenopé a partir d'un appareil numérique aussi.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre