Dites les gars, vous utilisez quoi comme fraise sur vos Dremel pour faire l'incruste?
Le seul truc assez fin que j'ai trouvé, ce sont des fraises à graver, mais ça galère et ça chauffe pas mal sur l'ébène.
Et pis du coup ça force un peu, donc niveau précision c'est pas le top ...
Type ceci :
j'arrive pas à prendre de photo plus nette, mais ça fait un genre d'étoile vu en bout.
Enfin je trouve rien d'autre d'aussi fin.
ça va se terminé sans incruste tout ça je sens :pac:
je fais pareil, ken, avec la meme fraise.
et ca bourre pareil. :pac:
le copeau evacue pas, ca chauffe... enfin que du bonheur.
par contre, en marquant bien le bord de l'incrust avec un scalpel avant défonce, genre tu petes le bout de trois lames tellement t'essaie de descendre profond en prenant des virages serrés, la coupe des bords et déja faite en haut, et les morceaux s'enlevent dès que la fraise approche. pour le fond, c'est moins propre, mais on s'en fout.
et en haut ya le couple poussiere/epoxy qui est ton ami. dans l'ebene avec une incrustation claire, le rebouchage est quasi invisible.
Meeck a écrit :ouaip , quand on retire le scotch et que l'on voit apparaitre de magnifiques filets hyper biens ajustés , sans espaces , c'est toujours un grand moment ; et puis après le radio réveil sonne :?
Ouais, moi j'arrive même pas à en rêver ...
Depuis la dernière fois j'ai même trouvé un autre défaut, c'est que côté table les filets ont vraiment une largeur très inégale. Je pense que c'est dû au fait que les éclisses vrilles un peu à certains endroits, et du coup la feuillure n'a pas été constante partout. :triste: Encore un panneau dans lequel je suis tombé ...
Sinon le mazoutage est en cours ... vraiment une pelle de débutant. :? Enfin bon, je continue d'avancer et d'apprendre.
Ce week-end, tranquillou, traçage de slot.
Et là je pense qu'au bout de la 4ème pelle j'ai trouvé la technique ultime pour le tracage des slot. En fait je l'ai trouvé dans une vidéo mais plus moyen de savoir laquelle, du coup je vous résume le truc :
Le matos :
Bon la frontale c'est en option, mais bien utile si vous bosser dans un endroit aussi bien éclairé que le miens!
Ensuite l'espèce de critérium en métal, en fait c'est une pointe à tracer pour acier ou quelque chose comme ça, trouvé à Casto pour 3€ et quelques.
Donc je reprend une partie de l'ancienne méthode, a savoir bloquer la touche avec une serre-joint tout en bout, et caler une pièce de bois contre l'emplacement du sillet. Comme ça je cale mon réglet contre ce faux sillet.
Ensuite :
Voila.
Super rapide et niveau précision c'est vraiment top.
Et pis j'me suis dit que j'allais tenter la découpe de la nacre ... encore une boucherie! Mais je vois pas trop comment réussir à faire mieux, les pièces sont vraiment trop petite.
A la base le "ann" était sensé être dans la même pièces mais les 2 "n" ont pété à l'endroit le plus fin. Je pense que je vais tenter de les recoller le mieux possible à la cyano et voir le résultat.
Et pour l'incruste bah ... je crois bien qu'il va y avoir un méga mazoutage. :ang:
Je fais pareil que toi , mais avec un canif , quand à ta découpe de nacre , elle est pas si mal que ça , une fois incrustée , elle sera parfaite . :baleze:
Kenzo, mon second prénom c'est Fanny (ou alors est-ce mon quatrième, je n'est pas beaucoup de mémoire), si tu veux, je la prends ta pelle de débutant (en pleine poire ? bon, ok...) :siffle: . Enfin, je la trouve vraiment jolie et unique. :app: .
Je garde précieusement ta vidéo avec celles de caribou, pour le jour J.
Bravo.
Je suis pressé de l'entendre faire un mi bémol. :roule: (ma préférée avec le ré dièse). :pirate:
jipé a écrit :Je fais pareil que toi , mais avec un canif , quand à ta découpe de nacre , elle est pas si mal que ça , une fois incrustée , elle sera parfaite . :baleze:
A la base je cherchais justement un canif à Casto', mais je suis tombé sur cette pointe avant et j'me suis dis que c'était même plus simple avec une pointe question précision.
Willoui, pour le procédé, c'est simple :
- tu prends ta nacre
- tu prends ta scie à chantourner
- tu montes
- tu descends
- tu remontes
- tu redescends
- tu casse le morceau
- tu braille un coup (ça sert à rien mais ça défoule :sm: )
- et tu recommence comme ça jusqu'a la prochaine cassure!
Théoriquement très simple ... théoriquement quoi ...
Merci les gars pour le soutient. Mais franchement, vu de près c'est globalement très moyen tout ça!
kenzo a écrit :
Merci les gars pour le soutient. Mais franchement, vu de près c'est globalement très moyen tout ça!
Bah en tout cas vu de L.A ca a bonne gueule tout ca!!!
J' ai trouvé un petit PDF sympa pour la découpe des nacres( ou autre) de rosaces. Je ne sait pas si il a deja été posté sur le forum ( excusez mon manque de courage a allé chercher et ca part d' un bon sentiment).
Je trouve le tuto sympa. J' en profite pour le mettre ici vu que certain s' interroge sur la façon de découper la nacre.
N' hésitez pas a m' engueuler si ca n'a rien a faire la et si c'est du vu et revu!! http://yves.fesselier.free.fr/plans/DecoupeNacre.pdf
opticien ébéniste (fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Bon, c'est cool si l'incruste vous plait! :mrgreen:
Les courbes ne sont pas parfaites, mais sur des pièces aussi petites trop chaud, je tente ma chance comme ça!
ERt merci Nico pour le pdf, j'aime pas trop les rosace en nacre mais le procédé est fort intéressant.
Donc ce soir, incruste faite, là encore pas facil d'être vraiment précis :
S'en suit donc un bon gros mazoutage sauvage dans les règles de l'art
Résultat demain soir!
Ah oui, et pis j'ai slotté quelques frettes le temps que la batterie de la dremel se rechatge un peu, et puis après j'ai eu la flemme de terminer ... :siffle:
On verra plus tard.
- touche slottée
- poncage jusqu'à découverte de l'incruste
- détourage de la touche
- et puis, une étape qui m'a fait mal au coeur ... pose de dots :triste: mais faut pas pousser, ce sera du diamètre 4! :mrgreen:
bon, va falloir que je re-mazoute l'incruste, c'est pas bien rentré partout et y a encore quelques creux.
Par contre y a un truc qui me fait un peu peur, c'est que la nacre n'est toute blanche toute belle partout. Vous voyez le "a" ou encore le 2ème "n", ils ont un peu une sale couleur :? Pourtant c'est certain que j'ai pas percé vu que j'en ai déjà bavé à retrouvé l'incruste, un poil trop incrustée, et puis toutes les lettres ont été prises en continu dans la même pastille ...
J'me dit que ça devrait peut-être aller en ponçant d'avantage, c'est normal selon vous?