Vernir avec un pistolet basse pression oui/non?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Vernir avec un pistolet basse pression oui/non?

Message par caribou »

Oï, depuis que j'ai adopté le KTM-sv je ré-envisage l'utilisation du pistolet que j'avais remisé au placard depuis plusieurs années... Seulement entre autres nombreuses raisons de mon désintérêt pour cet engin il y a le bruit du compresseur (qui fait trembler les vitres...) et je n'ai pas envie de le ressortir en fait. Je ne suis plus du tout au courant de ce qui se fait de bien aujourd'hui dans le domaine et en particulier j'ignore à peu près tout des stations de peinture basse pression qui semblent avoir fait de gros progrès depuis 5 ou 10 ans (faut dire que ça partait de très bas...).
Alors j'aimerais quelques renseignements et/ou retours sur les stations pas cher dans ce style :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0704822844
Le diamètre de la buse me fait un peu peur... mais vu que je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel je ne sais en fait pas trop quoi en penser.
Alors, utilisable pour du vernis ou pas ? Temps et argent perdu ou pas ?
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

J ai utilisé une station basse pression Earlex pour mon premier verni avec une buse de 1,5.
Pour un premier essai je suis content, mais j ai beaucoup poncé et donc utilisé la moitié du pot de KTM.
après je n ai jamais essayé au pinceau.
Je pense que 1mm de pointeau c est mieux car là j étais preseque completement fermé et soit jamais une srface legeremnt granuleuse soit j avais des coulures.
Enfin sinon pour le prix je trouve ça pas mal, a part qu on en fout partout.
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

Sur ton lien, peindre un plafond sans protection c est de la science fiction ! enfin c est ce que je dis après avoir repeint le mien et la table basse, les chaises, le canapé, le tapis
Modifié en dernier par willoui le lun. 17 janv. 2011 22:33, modifié 1 fois.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

les stations airless pro fonctionnent bien, j'en avait équipé les postes de peinture de mon ancienne boite, et le résultat était nickel. en plus des économies de peinture (20 ou 30%).
par contre la machine était chère, et un peu plus fragiles que des pots sous pression de pistolets "classiques".
les petites stations pour la bricole, j'en ai une dans le garage, earlex, toute neuve depuis 5 ans. flemme d'essayer. et surtout de la nettoyer après, vu qu'elle est a mes parents
pi le compresseur me sert régulierement a l'atelier, hier je l'avais mis avec la soufflette au mini pour découper la nacre, et pour poncer la rosace sans que la nacre envahisse la pore de l'acajou, ca a bien marché.
pi j'ai pas de vitres qui vibrent :mrgreen:

et la buse de 1.5, c'est gros. ca va bien pour peindre une porte. la 3 c'est pour le mur autour. nos clients s'en servent régulierement dans les maisons neuves pas emménagées, et la, c'est beaucoup plus rapide que le rouleau
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

caribou a écrit :Seulement entre autres nombreuses raisons de mon désintérêt pour cet engin il y a le bruit du compresseur (qui fait trembler les vitres...)
la gène du bruit , c'est par rapport a toi , ou a ton voisinage :?:

après , par rapport a ton lien , (merci pour la chouette vidéo au passage) , quand je vois le prix de 100euros , je me dis que c'est probablement un peu de la merde
:?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Meeck a écrit : la gène du bruit , c'est par rapport a toi , ou a ton voisinage :?:
Les deux, pour moi parce qu'il est vraiment TRÈS bruyant mais aussi pour le voisinage puisque du coup ça m'interdit le vernissage en dehors des "horaires de bureau".
après , par rapport a ton lien , (merci pour la chouette vidéo au passage) , quand je vois le prix de 100euros , je me dis que c'est probablement un peu de la merde
:?
Ben c'est un peu ce que je me dis aussi mais avec la réserve qu'il ne servira pas tous les jours, loin de là, alors je ne sais pas... peut-être que...

Merci Alf pour les infos, tu confirme donc que le diamètre de la buse est inadapté. Je ne trouve pas de stations avec un pistolet muni de buse plus fine :|
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Le compresseur et le bruit , c'est un vrai probléme :(
Mais c'est tellement pratique (pour qui aurait besoin d'air compressé a un moment ou a un autre) :D
Le mien fait un bruit comparable a un gros cube 2 temps , quand il se rallume en pleine nuit parce qu'on a oublié de le déconnecté , ça fait tout drôle :shock:
Après , tant que l'on travaille aux heures de bureau , comme tu dis , c'est pas censé posé de problème , a moins d'avoir des voisins juste a côté ou au dessus :?

Je sais qu'il existe des compresseurs qui font moins de bruit qu'un aspirateur (je connais pas de réf exact , mais j'en ai vu un en fonctionnement dans le magasin de guitardoktor a Toulouse et j'étais plutôt bluffé) , mais c'est surement pas le même prix que les cochonneries de bricodepot :sif:

Tout ça pour dire que le couple pistolet + comp , ça fait bien le job , pour peu d'avoir du bon matos comme toujours
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Meeck a écrit :quand il se rallume en pleine nuit parce qu'on a oublié de le déconnecté , ça fait tout drôle :shock:
Ah, toi aussi ça t'est arrivé ? :lol:

En fait ce qui me séduit dans ces trucs c'est le bruit limité et l'encombrement très réduit par rapport à mon matos actuel. Comme il semblerait qu'un bon système de ce genre fonctionne mieux que ce que j'ai je risque d'avoir tout à gagner à changer... le problème c'est que les stations qui semblent les mieux adaptées ne sont pas le moins onéreuses, on atteint vite les 300€ minimum.
D'où ma question sur les stations pas chers.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

300 euros pour du matos peinture de qualité , c'est pas grand chose 8)
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Alors, je vais te donner mon avis d'extrémiste dans le domaine :mrgreen:
Une station, comme celle dont parle Alf, ça peut surement donner de bons résultats. J'ai jamais essayé des trucs de cette gamme. Par contre en gamme un peu inférieure oui et pour quelqu'un habitué au travail précis en aérographie et pistolage et ben c'est pas du tout ça (pour être poli) : tu peux envisager des travaux de peinture de grandes surfaces, des lasures en faisant gaffe mais c'est du domaine du rêve de pouvoir obtenir quelque chose de satisfaisant pour un vernis (dans les entrées de gammes et même gammes moyennes +), ou alors il faut prendre des action chez 3M pour l'abrasif...
Bref ça va pas pour un pro qui recherche à mon avis le meilleur rapport qualité/prix/rendement.
En ce qui concerne le bruit, là encore mauvaise expérience sur les 5 modèles que j'ai eu l'occaz de tester : je te raconte même pas ceux dont la turbine est accrochée dans le dos en bandoulière (perte d'audition de 50% assurée au bout de 10min) et vu le bordel que faisaient les autres un compresseur n'aurait pas eu à rougir de ses performances en terme de "silence".
Pour le modèle que tu montres j'aurais tendance à penser comme le matou, en plus du fait que les diamètres de buses sont plus adaptés à un apprêt qu'à un vernis (à moins de travailler chez Berlier...). Pour des surfaces limités comme les guitares des diamètres entre 1 et 1.5mm sont plus performants en vapo comme en éco, amha, selon les réglages du pistolet et donc sa qualité.
Maintenant c'est bien évidement possible de peindre et vernir dans un silence quasi absolu, c'est juste une question de coût.
3 solutions
-en aéro on utilise souvent des bouteilles d'air comprimé de volume assez généreux. Pas un bruit. Problème c'est qu'avec un pistolet ça risque de pas faire trop long feu quand même (à moins d'utiliser un bon pistolet de retouche) et minimum deux filtres à humidité sont nécessaires pour évité la flotte dans le jet.
-un compresseur silencieux de qualité. J'ai un Silair double moteur avec un réservoir de 25L : ça tourne un peu plus souvent qu'un 50 mais c'est largement acceptable pour des guitares et vu que le réservoir est alimenté par deux compresseurs de frigo, bruit = quasi 0. C'est pas compliqué je peux vernir la nuit derrière la cloison de la piaule de mes gamines sans que ça bouge une oreille. Un peu d'entretien (huile adaptée régulièrement) mais le blem c'est le tarif...
J'ai celui-là http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... qDOv-wzLYC
En neuf ça cogne ses 1800€ :gr3:
J'ai trouvé le mien sur la bay pour 250 en occaz ( à mon avis le mec savait pas ce qu'il vendait, mais faut toujours tenter).
Si t'es un bon bricoleur ça peut aussi se fabriquer en DIY, quelques plans trainent sur le net (faut pouvoir récupérer une cuve et deux moteurs de frigo...).
-un caisson phonique : mon aïeul utilisait un 300L dans son atelier. Niveau bruit ça déchirait tout les groupes de hard-core que j'ai pu entendre... Il a fini par le mettre dans un coin et faire un caisson autour (je sais plus comment, mais ça doit pouvoir se trouver). Ca a changé la vie de l'atelier. Si t'as un garage ou une cave + le caisson t'entendra plus grand chose, mais faudra investir dans long de tuyau, et de qualité là encore.
Bref mon avis au final c'est que tu trouveras difficilement un truc qui fonctionne aussi bien que le couple bon pistolet/compresseur.

Un lien http://cgi.ebay.fr/Compresseur-silencie ... 230c5a9510 Jun-air est un peu moins "cher" :sif:

Tu as aussi des compresseurs insonorisé mais je connais pas les tarifs (cher surement!)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Mouais bon, je dois dire que je partage un peu ton avis mais j'espérais un petit miracle...
Les bouteilles je connais bien, c'est ce que j'avais avec mon aéro il y a fort longtemps, mais le coût de revient sur la longueur est prohibitif et sans même parler de l'approvisionnement par correspondance (pour mon cas) qui peut vite devenir casse-couille en cas de bouteille vide pendant un vernis... Et puis quand on arrive à la fin de ces bouteilles le débit commence à merder sérieux, du coup il faut les changer bien avant de les vider ce qui n'arrange rien au coût.
Pour le compresseur maison j'y ai bien pensé aussi, je peux récupérer la cuve de mon compresseur actuel et j'ai justement deux frigos qui ne servent à rien, mais bon, j'ai déjà du mal à avancer sur ma scie à bois montant... il est pas fini ce compresseur :?
Bon bon bon, je vais reprendre la piste du vernisseur en sous-traitance :mrgreen:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Après je l'ai précisé : c'est un avis radical.
Mais à moins que tu n'aies une rélle aversion de la phase de vernissage (ce dont je ne doute pas! :lol: ) au point de la faire sous-traiter, l'investissement dans une turbine pro est peut-être tout à fait valable et l'argument de meeck tient la route.
Tu vernis pas tous les jours non plus, enfin j'imagine.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Et vernir avec un aérographe, c'est pas possible ?
C'est probablement plus long, mais précis, pour faire des burst ça pourrait être bien non ?

Dis-je une grosse connerie ? :siffle:
(je n'y connais vraiment que dalle dans ce domaine... :malade: )
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Faire le sunburst à l'aéro oui, c'est parfaitement faisable, je l'ai même fait plusieurs fois. C'est même moins risqué qu'au pistolet, on a le temps de voir venir les conneries. Vernir en revanche, faut avoir le temps :siffle: Mais c'est possible.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

le sunburst a l'aero, si t'es pas pressé, c'est jouable.
le vernis, c'est mort, l'appret ou la couleur de fond ca doit passer, mais limite.

les compresseurs rotatifs, c'est a peine plus bruyant qu'un lave vaisselle pour un 15CV. avec un deshumidificateur et une cuve 300l, c'est bon pour vernir des autobus.
mais ca douille grave.

le mien, un bostitch, a une cuve de 25l, mais fait 2KW et se ballade dans l'atelier ( moins que celui qui est dans le camion, quand meme). portes du traffic fermées, c'est encore bruyant, mais ca fait pas plus de bruit que si le camion était en marche au ralenti.
pour un vernis de pelle, il tourne en continu pendant toute la durée de la couche pour me donner 4 bar a la buse de 1
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Vi, chui assez d'accord.
Même pour un sunburst il faut quand même envoyer un minimum de sauce sinon ça devient vite un enfer à l'aéro, et on obtient un zouli "dégradé" en toile d'araignée... :malade:
Alors pour un vernis il faut un aéro tellement gros que ça ressemble nettement plus à un pistolet de retouche (même si certains fabricants donne encore à ça le nom "d'aérographe", abusif amha).
Image
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Merci pour ces points de vue :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
krma777
Membre actif

Message par krma777 »

Bonjour, il date un peu ce post mais si jamais quelqu'un tombe dessus un peu par hasard comme moi, je pense que ces quelques infos pourront lui servir :
Voici quelques images du caisson que j'ai fabriqué pour le compresseur 50L. Bon, ne vous moquez pas, j'ai vu un peu grand parce que je pensais acheter un 100L mais au final, 50 suffisent et ça faisait vraiment trop cher.

Vu la taile réduite de mon futur atelier (cabane de jardin réaménagée pour l'occasion, isolation, lambris, les outils et l'établi Wolfcraft vont bientôt arriver avec la circulaire, le support de défonceuse et la scie à ruban...), soit ça me fera un 2e établi (optimiste), soit je colle un petit abris anti-pluie derrière la cabane pour y fourrer ce grand cerceuil. Mais quoi qu'il en soit, la réduction sonore est vraiment appréciable et on ne se sent plus à Beyrouth en 79 quand on vernis une guitare !
Ca coute un peu cher en contreplaqué (encore que la moitié de cette taille aurait suffit pour un 50L hein), 120€ de mémoire, plus 4 roulettes (parce que ça pèse évidemment un âne mort), quelques tasseaux de 50 et des chutes de laine de roche datant de vos derniers travaux d'isolation. 3 ou 4 heures de sauteuse et de visseuse et c'est réglé.
Des plaques de polystirène récupérées dans le voisinage, une multiprise sur le coté avec un trou pour passer fils et tuyaux et pof.

Infos pour le caisson : j'ai vu les conseils d'un gars sur un site de plongée qui avait fabriqué un truc similaire pour son petit compresseur à recharger les bouteilles, alors un week end, je me suis énervé et j'ai bricolé ça. Moche, trop gros, mais diablement efficace. En attendant la méthode miracle pour pouvoir enfin se passer du pistolet et des solvants, je pense que ça reste la meilleure option pour ne pas se brouiller avec tout le village. Il pourrait y avoir des risques de chauffe, mais avec 50L, il a le temps de refroidir entre 2 recharges de la cuve.
Je collerai aussi un extracteur 90m3/heure dans la cabane, pour faire un coin "douche" 150x150 (petite cloison + rideau de douche pour fermer pendant vernissage) histoire d'isoler un peu le coin pistolet et pouvoir bosser rapidement après une pulvérisation. Bref, en attendant mieux, je recommande le coup du caisson anti-compresseur !
Image

ps : pour l'établi, c'est pareil. plan de travail cuisine pas cher (14€), 4 tasseaux de 10 (7 ou 8€ pièce), 4 cornières métal costaud, une dizaine de coins en laiton pour visser les tasseaux entre eux et c'est plié. Ne pas oublier le tasseau de renfort central sous le plateau, qui assure la rigidité du plan et la stabilité de l'ensemble. J'avais ajouté une barre de renfort entre les pieds mais je l'ai finalement retirée. Parfaitement inutile avec du tasseau de 10. Quand on voit le prix des établis "ébeniste", ça vaut le coup de visser un peu le week end.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah oui je ne doute pas que ça puisse peser un âne mort, c'est carrément un meuble :D
Tu n'as pas envisagé de faire un établi secondaire sur le dessus ? comme ça tu le laisse en place et ça te fait une desserte ou un établi pour les travaux debout (où on a pas besoin de passer les jambes ou les genoux sous le plateau en étant assis).

PS : Joli atelier !
krma777
Membre actif

Message par krma777 »

Oui, au final, je pense que je vais faire ça, mais c'est vrai que ça me déprime de voir ce gros machin dans ma petite cabane :-)
On va dire que ce sera le coin aérographe... (v'la la gueule du coin).
Répondre