Sinon, y'a la recherche ici. C'est pas comme si on n'avait jamais abordé le sujet.jaunedeau a écrit :Cherches "fraisage complémentaire" sur googleSi je choisi l'option incrustation de la table carbone, comment je fais pour avoir cette table qui vient épouser la forme exacte du corps ?
Telecarbone ( TERMINEE )
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Telecarbone
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
you don't mess with the pedro

:bziou:

:bziou:
- laurent big boss
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Voila le lien sur la baie, en bas de page tu as l'adresse du magasin.hyperion a écrit :Tu pourrais nous mettre le lien steuplait?laurent big boss a écrit : Je l'ai acheté chez RConline, qui vend ces plaques pour les pièces de modèle réduit
Je trouves pas ce site...
http://cgi.ebay.fr/PLAQUE-CARBONE-500x4 ... _900wt_982
Oui, ce sont des questions que je ME pose. Je n'ai pas eu encore le temps de trouver les réponses. Et je compte bien faire des recherches approfondies sur le forum pour trouver ces réponses.Pedro a écrit :Sinon, y'a la recherche ici. C'est pas comme si on n'avait jamais abordé le sujet.jaunedeau a écrit :Cherches "fraisage complémentaire" sur googleSi je choisi l'option incrustation de la table carbone, comment je fais pour avoir cette table qui vient épouser la forme exacte du corps ?
Je vois mon beau-père ce midi et je vais lui présenter le projet, et voir avec lui quelques solutions et voir quand je pourrais l'accompagner à l'atelier pour mes premiers coups de scie, rabot et défonceuse... :viking:
Laurent
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Je répondais à Jaunedeau qui te parlait de faire une recherche sur google et je me contente de rappeler que tu as tout sous la main ici. :wink:
- laurent big boss
- Membre Hyperactif
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Merchi m'chieu! :roi:laurent big boss a écrit :Voila le lien sur la baie, en bas de page tu as l'adresse du magasin.hyperion a écrit :Tu pourrais nous mettre le lien steuplait?laurent big boss a écrit : Je l'ai acheté chez RConline, qui vend ces plaques pour les pièces de modèle réduit
Je trouves pas ce site...
http://cgi.ebay.fr/PLAQUE-CARBONE-500x4 ... _900wt_982

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- laurent big boss
- Membre Hyperactif
DE RETOUR !!!!
Et non, je n'ai pas abandonné. Mais quelques travaux dans la maison, plus mon taf qui ne ma laisse pas trop de temps, je suis resté 15 jours avec le projet dans la tête. Et finalement la nuit porte conseil... et les 15 nuits qui viennent de passer m'ont apporté beaucoup de conseils, et de solutions aux questions que je me posais. (le forum aussi, puisque j'ai passé pas mal de soirée à éplucher les sujets).
Donc, REVIREMENT de situation : en effet, mon emploi du temps n'étant pas forcement compatible avec celui de mon beau-père, j'ai décidé de me débrouiller seul. Donc faciliter au max le projet. J'ai aussi profité de ce temps pour entrevoir mon prochain projet. Et du coup, je vais garder le carbone pour ma prochaine gratte. J'ai commandé des plaques de fiberglass argent pour cette télé thinline. Elle s’appellera BLACKOUT, ref à mon premier album qui m'a fait basculer dans le rock... (du coup, mon futur projet s'appellera ELIMINATOR, si vous voyer ce à quoi je fais référence...)
J'ai aussi commandé quelques pièces : mécaniques blocantes SCHALLER noires, micro Seymour Duncan STL-1 et STR-1, chevalet/cordier GOTOH cosmo black.
Je ne mets pas de plaque pour l'électronique. Je vais acheter 2 potards pour le vol et le tone (bien que je me demande si je ne vais pas les supprimer pour avoir le son "direct in your face". Seul le sélecteur 3 positions est obligatoire.

J'ai sorti l'outillage de bricolo que j'ai et je m'y suis mis aujourd'hui :
1) Création du gabarit papier pour faire le fond :

2) découpe et vidage du corp de la TV à la scie sauteuse :
Finalement, je me demande si ma découpe ne va rendre la guitare "flexible"... je vais peut-être mettre des renforts pour rigidifier le tout...)

3) Traçage et découpe du fiberglass avec la même scie sauteuse :
(j'ai quand même changé la lame)

Voila le fond en place. C'est du fiberglass de 1.5mm Il sera su le fond en sur-épaisseur, j'ai pas d'outillage pour faire des feuillures. Mais avec l'arrondi de la gratte et la faible épaisseur du fiber, ça ne gêne pas du tout :

4) Enfin, découpe de la table (fiberglass de 3mm) et des ouies :

La table vient elle aussi en sur-épaisseur. J'ai prévu une cale pour mettre dans le neck pocket afin de compenser cette sur-épaisseur et que le manche se trouve à la bonne hauteur.
La prochaine étape sera les découpes micro dans la table. (je sais pas comment faire pour que tout soit aligné, je vais chercher sur le forum :mrgreen: ), puis la découpe de la tête du manche. (là aussi, je sais pas trop quel dessin lui donner), et enfin le collage de la table sur le corp. Le dos sera vissé afin de garder un acces à l'intérieur de miss Blackout... :linux:
Laurent
Et non, je n'ai pas abandonné. Mais quelques travaux dans la maison, plus mon taf qui ne ma laisse pas trop de temps, je suis resté 15 jours avec le projet dans la tête. Et finalement la nuit porte conseil... et les 15 nuits qui viennent de passer m'ont apporté beaucoup de conseils, et de solutions aux questions que je me posais. (le forum aussi, puisque j'ai passé pas mal de soirée à éplucher les sujets).
Donc, REVIREMENT de situation : en effet, mon emploi du temps n'étant pas forcement compatible avec celui de mon beau-père, j'ai décidé de me débrouiller seul. Donc faciliter au max le projet. J'ai aussi profité de ce temps pour entrevoir mon prochain projet. Et du coup, je vais garder le carbone pour ma prochaine gratte. J'ai commandé des plaques de fiberglass argent pour cette télé thinline. Elle s’appellera BLACKOUT, ref à mon premier album qui m'a fait basculer dans le rock... (du coup, mon futur projet s'appellera ELIMINATOR, si vous voyer ce à quoi je fais référence...)
J'ai aussi commandé quelques pièces : mécaniques blocantes SCHALLER noires, micro Seymour Duncan STL-1 et STR-1, chevalet/cordier GOTOH cosmo black.
Je ne mets pas de plaque pour l'électronique. Je vais acheter 2 potards pour le vol et le tone (bien que je me demande si je ne vais pas les supprimer pour avoir le son "direct in your face". Seul le sélecteur 3 positions est obligatoire.
J'ai sorti l'outillage de bricolo que j'ai et je m'y suis mis aujourd'hui :
1) Création du gabarit papier pour faire le fond :
2) découpe et vidage du corp de la TV à la scie sauteuse :
Finalement, je me demande si ma découpe ne va rendre la guitare "flexible"... je vais peut-être mettre des renforts pour rigidifier le tout...)
3) Traçage et découpe du fiberglass avec la même scie sauteuse :
(j'ai quand même changé la lame)
Voila le fond en place. C'est du fiberglass de 1.5mm Il sera su le fond en sur-épaisseur, j'ai pas d'outillage pour faire des feuillures. Mais avec l'arrondi de la gratte et la faible épaisseur du fiber, ça ne gêne pas du tout :
4) Enfin, découpe de la table (fiberglass de 3mm) et des ouies :
La table vient elle aussi en sur-épaisseur. J'ai prévu une cale pour mettre dans le neck pocket afin de compenser cette sur-épaisseur et que le manche se trouve à la bonne hauteur.
La prochaine étape sera les découpes micro dans la table. (je sais pas comment faire pour que tout soit aligné, je vais chercher sur le forum :mrgreen: ), puis la découpe de la tête du manche. (là aussi, je sais pas trop quel dessin lui donner), et enfin le collage de la table sur le corp. Le dos sera vissé afin de garder un acces à l'intérieur de miss Blackout... :linux:
Laurent
Laurent
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
j'ai un peu peur pour la rigidité a/n de la jonction corps manche, j'aurais laissé une poutre (affinée pour qu'elle ne touche pas la table, peut-être) mais bon, on verra bien ce que ça donne.
(Et puis il n'est pas trop tard pour rajouter un petit renfort collé :mrgreen: :sif: )
:viking:
(Et puis il n'est pas trop tard pour rajouter un petit renfort collé :mrgreen: :sif: )
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
- laurent big boss
- Membre Hyperactif
Ouhai, c'est ce que je me dis aussi... J'aurais du laisser une liaison... :connerie:Bouya a écrit :j'ai un peu peur pour la rigidité a/n de la jonction corps manche, j'aurais laissé une poutre (affinée pour qu'elle ne touche pas la table, peut-être) mais bon, on verra bien ce que ça donne.
Laurent
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Bouya a écrit : (Et puis il n'est pas trop tard pour rajouter un petit renfort collé :mrgreen: :sif: )
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
- laurent big boss
- Membre Hyperactif
Deuxième boulette !!!
L'ouie du bas est juste au niveau de l'embase jack. Du coup on risque de voir les fils. :malade: :fessee:
Bon après une courte nuit, je change encore d'option... :explose:
En effet, la ceinture est vraiment trop flexible. Et du coup je décide de la renforcer :
1) je vais mettre au moins 1 renfort entre la partie manche et le cul de la gratte : plaque de jonction touirillonée et collée
2) je vais coller le fond ET la table
Du coup, je dois prévoir des défonses dans la table comme une télé en bois massif. Je vais aussi y mettre la plaque éléctronique avec les potards.
Ne sachant pas comment elle va se comporter, je ne vais pas utiliser les pièces que j'ai acheter. Je les gardes pour un projet plus "étudié". Je vais donc utiliser les pièces du kit... on verra bien
Pour coller le fond et la table, j'aimerais une colle très forte, mais qui me permet de positionner facilement ces 2 parties sur la ceinture. Si j'utilise de la néoprène contact, je n'aurais pas la possibilité d'ajuster le fond et la table.
Petite question : que me conseillez-vous comme colle pour coller la ceinture bois et le fond et la table en fibre ?
Laurent
L'ouie du bas est juste au niveau de l'embase jack. Du coup on risque de voir les fils. :malade: :fessee:
Bon après une courte nuit, je change encore d'option... :explose:
En effet, la ceinture est vraiment trop flexible. Et du coup je décide de la renforcer :
1) je vais mettre au moins 1 renfort entre la partie manche et le cul de la gratte : plaque de jonction touirillonée et collée
2) je vais coller le fond ET la table
Du coup, je dois prévoir des défonses dans la table comme une télé en bois massif. Je vais aussi y mettre la plaque éléctronique avec les potards.
Ne sachant pas comment elle va se comporter, je ne vais pas utiliser les pièces que j'ai acheter. Je les gardes pour un projet plus "étudié". Je vais donc utiliser les pièces du kit... on verra bien
Pour coller le fond et la table, j'aimerais une colle très forte, mais qui me permet de positionner facilement ces 2 parties sur la ceinture. Si j'utilise de la néoprène contact, je n'aurais pas la possibilité d'ajuster le fond et la table.
Petite question : que me conseillez-vous comme colle pour coller la ceinture bois et le fond et la table en fibre ?
Laurent
Laurent
- vitriol82
- Membre Hyperactif
Je pense que tu pourras t'en sortir avec de la Penloc GTI, colle bi composant acrylique sans solvant, tu auras max 8 min une fois le mélange fait pour positionner.
j'ai résolu bien des problèmes de collages pour matériaux différents au taf avec cette colle.
j'ai résolu bien des problèmes de collages pour matériaux différents au taf avec cette colle.
Si tu veux voir des bleus gagner, ....regardes Avatar
- laurent big boss
- Membre Hyperactif
- Ptitmarseillais
- BRAB
- laurent big boss
- Membre Hyperactif
Je vais faire une découpe dans la table correspondante à l'emplacement des micros. Pour le micro manche, je ferais un petit contour de micro avec du fiberglass de 1,5mm. Ou sinon, simplement, je mettrais un pickguard...
Laurent
- laurent big boss
- Membre Hyperactif
Voici quelques photos concernant l'avancé de la guitare :
La table n'est pas tout à fait raccord avec le corps. J'ai donc décidé de charger avec de l'époxi loctite... (je ne mets pas de photo tellement c'est dégeu... :malade: ). Pour bien faire, il faudrait que je reponse le tout, et fasse un vrai "enduit" avec un produit approprié...

J'y ai collé aussi un renfort carbonne...Mais est-ce vraiment du carbonne , car la plaque est bombée après collage
, et du coup la table est complètement vrillée. Ce qui confirme que je n'aurais jamais dû l'évider complètement....

Ensuite j'ai fait les découpes micro et plaque éléctronique...

J'ai donc décidé de fixer directement le micro manche sur la table (avant de refermer avec le fond). Et là, surprise, les vis fournis avec le STR-1 passent complément à travers les trous du micro. Pu... j'ai raté un truc ?
Je ne vois pas comment faire tenir le micro. Et je n'arrive pas non plus à comprendre comment il tiendrait même sur une gratte en bois massif ? Si vous avez la réponse...
(alors que sur le micro du kit, les vis viennent bien se visser dans les trous du micro, et donc on peut vraiment jouer sur la hauteur du micro grâce à des ressorts... Ce système (chinois) paraît bien mieux étudié que la solution Seymour avec leurs bouts de tuyau coupé à l'arrache... merde, vu le prix, je suis un peut dégoûté...)
Plus j'avance sur ce simple projet, plus je me rends compte :
- qu'il faut prendre son temps pour bien faire les choses
- qu'il fut des outils appropriés
- qu'il faut réfléchir avant d'agir...
La table n'est pas tout à fait raccord avec le corps. J'ai donc décidé de charger avec de l'époxi loctite... (je ne mets pas de photo tellement c'est dégeu... :malade: ). Pour bien faire, il faudrait que je reponse le tout, et fasse un vrai "enduit" avec un produit approprié...
J'y ai collé aussi un renfort carbonne...Mais est-ce vraiment du carbonne , car la plaque est bombée après collage

Ensuite j'ai fait les découpes micro et plaque éléctronique...
J'ai donc décidé de fixer directement le micro manche sur la table (avant de refermer avec le fond). Et là, surprise, les vis fournis avec le STR-1 passent complément à travers les trous du micro. Pu... j'ai raté un truc ?

(alors que sur le micro du kit, les vis viennent bien se visser dans les trous du micro, et donc on peut vraiment jouer sur la hauteur du micro grâce à des ressorts... Ce système (chinois) paraît bien mieux étudié que la solution Seymour avec leurs bouts de tuyau coupé à l'arrache... merde, vu le prix, je suis un peut dégoûté...)
Plus j'avance sur ce simple projet, plus je me rends compte :
- qu'il faut prendre son temps pour bien faire les choses
- qu'il fut des outils appropriés
- qu'il faut réfléchir avant d'agir...
Laurent
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
les micros manche de télé se vissent dans le corps au fond de la cavité.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- laurent big boss
- Membre Hyperactif
permets-moi d'être dubitatif ! En effet, même si les vis sont assez longues (je viens de mesurer, les vis plongeraient de 2mm dans le bois), qu'est-ce qui empêche le micro de descendre au fond de la cavité ? (vu que les trous latéraux du micro sont trop grands, et donc que le micro coulisse librement sur ces 2 vis) Et du coup, je ne vois pas à quoi servent les 2 bouts de tuyau...Fonzy a écrit :les micros manche de télé se vissent dans le corps au fond de la cavité.
Dans mon imagination, (confirmé par le système du kit), le micro est fixé à la table ou au pickguard via ces 2 vis. Ces 2 vis viennent se visser dans les oreilles de la plaque du micro. Les bouts de tuyau (ou ressort) viennent entre la table et les oreilles de la plaque du micro (là ou sont les 2 trous). De cette façon, le micro est maintenu et il peut être réglé en hauteur grâce aux ressorts (bout de tuyau chez seymour). (est-ce clair ? :? )
est-ce que je me trompe ?
Quoi qu'il en soit, c'est le système que je vais adopter. J'ai récuperé les vis et ressorts chinois, et je vais monter le micro ainsi...
Laurent
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Ben, sur le système télé c'est la même, sauf que les vis se vissent plus ou moins dans le corps, et que les bouts de tuyau (ou ressorts) maintiennent le micro vers le haut, soit contre les tête de vis. CQFD.laurent big boss a écrit :Dans mon imagination, (confirmé par le système du kit), le micro est fixé à la table ou au pickguard via ces 2 vis. Ces 2 vis viennent se visser dans les oreilles de la plaque du micro. Les bouts de tuyau (ou ressort) viennent entre la table et les oreilles de la plaque du micro (là ou sont les 2 trous). De cette façon, le micro est maintenu et il peut être réglé en hauteur grâce aux ressorts (bout de tuyau chez seymour). (est-ce clair ? :? )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- laurent big boss
- Membre Hyperactif
Ok, donc il n'est pas possible de régler la hauteur ?Ben, sur le système télé c'est la même, sauf que les vis se vissent plus ou moins dans le corps, et que les bouts de tuyau (ou ressorts) maintiennent le micro vers le haut, soit contre les tête de vis. CQFD.
Laurent