modification lp junior

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pxlo
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: modification lp junior

Message par pxlo »

Bon! mon projet a un peu évolué! J'ai acquis du bois et je veux faire une copie de ma lp en ajoutant un chevalier tom et un léger galbe.Je veux garder un seul micro deux potards et je veux pas refaire un manche(je vais garder le manche de ma lp que je trouve très bien).
Dites moi ce que vous en pensez!
pxlo
Membre actif

Message par pxlo »

un ptit up?
pxlo
Membre actif

Message par pxlo »

Need help les gens! Je vais commander et je sais pas quoi prendre!
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

pxlo a écrit :Bon! mon projet a un peu évolué! J'ai acquis du bois et je veux faire une copie de ma lp en ajoutant un chevalier tom et un léger galbe.Je veux garder un seul micro deux potards et je veux pas refaire un manche(je vais garder le manche de ma lp que je trouve très bien).
Dites moi ce que vous en pensez!
Tu sais pas quoi commander mais tu veux faire quoi ? tout est dit plus haut ! il est ou ton problème ?

A oui je vois :? trouver un chevalier tom ça va être compliqué essais peut être un chevalier Bayard c'est plus commun :mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

:mrgreen: L'est taquin le Fonzy :mrgreen:

Pxlo, effectivement, quand on voit le boulot de porc réalisé sur la LP junior epiphone du lien du Captain, ça peut inciter à bien penser son projet avant de se lancer...

En gros, aujourd'hui, tu veux refaire un corps à ta LP junior et y a jouter un chevalet Tune O Matic... Mouais. Sincèrement, tu n'y gagneras pas grand chose, il ne faut pas oublier que les manches aussi sont de piètre qualité sur ces instruments ; si tu envisages un relookage, pas de souci, mais ne mets pas de fric dans une optique d'amélioration qui n'apportera rien à cette gratte (un micro gibson oui, mais sur une lutherie comme ça,bof... c'est comme monter un moteur de porsche dans une 4L...)

A mon avis, dans ton cas, c'est :

1) simple personnalisation (peinture, micro GFS P90 sur une gratte comme ça, le gibson est mieux mais il est inutile de le monter sur une lutherie comme celle de ton epiphone)

2) tu t'armes de patience et commence à penser à un vrai projet de les paul junior entièrement faite maison, et je t'encourage à le faire.

La première gratte que j'ai réalisé est une copie de SG Junior, et à chaque fois que je la prends, le plaisir de jouer sur cette guitare qui rock à fond les gamelles me fait oublier les âneries que j'ai fait en la réalisant.

Pour une LP junior :

_un corps 2 parties en acajou-like (Sapelli ou sipo, personnellement je trouve le sapelli plus joli)
_un manche de la même essence
_une touche en palissandre (prends une touche pré-slottée si tu es débutant, ça t'évite les bourdes et l'achat d'une scie japonaise, donc économie)
_un micro P90
_un jeu de mécaniques 3/3
_un morceau d'os pour le sillet
_un jeu de frettes medium
_des side-dots (à toi de voir si tu veux en mettre sur la touche)
_un chevalet wraparound (pas un gibson, trop limités niveau réglages, plutôt ça
_deux potards + caches, un de tonalité et un de volume
_un condo
_un peu de fil
_une jeu d'attache courroie
_un bout de pickguard (ou pas)

Tu fais tes plans correctement, surtout le plan latéral avec les cotes des pièces une fois que tu les auras, pas avant. Tu peux huiler le tout pour une finition simple et rapide, et en attendant, parcoure la FAQ un maximum ! :wink:

:beer:
Blablabla.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

tubart a écrit ::mrgreen: L'est taquin le Fonzy :mrgreen:

Pxlo, effectivement, quand on voit le boulot de porc réalisé sur la LP junior epiphone du lien du Captain, ça peut inciter à bien penser son projet avant de se lancer...

En gros, aujourd'hui, tu veux refaire un corps à ta LP junior et y a jouter un chevalet Tune O Matic... Mouais. Sincèrement, tu n'y gagneras pas grand chose, il ne faut pas oublier que les manches aussi sont de piètre qualité sur ces instruments ; si tu envisages un relookage, pas de souci, mais ne mets pas de fric dans une optique d'amélioration qui n'apportera rien à cette gratte (un micro gibson oui, mais sur une lutherie comme ça,bof... c'est comme monter un moteur de porsche dans une 4L...)
pas d'accord. pour reprendre ton exemple, monter un moteur porsche dans une 4L (ca doit être fun :mrgreen: ) ca n'aura pas le confort d'une porshe, mais c'est quand même autrement plus efficace que celui d'origine. Notre ami n'a pas forcément les moyens de se permettre un changement plus radical (direction assistée, siège rallye, ABS, etc...)
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

guyzard a écrit :ca n'aura pas le confort d'une porshe
si tant est que ce soit confortable. tout comme une ferari, une lamborginni ou meme une astonne martine
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Ouai m'enfin un moteur de porsche sur une 4l ça la déglingue, c'est pas prévu pour. C'est comme rouler à 130km/h en solex, ça doit pas durer longtemps :sif:

Sinon moi je dis t'envois du micro actif et zou, même un bout de cagette ça sonne.
pxlo
Membre actif

Message par pxlo »

Non mais premierement je voudrais faire un corps a peu près semblaable a la lp junior et si j'y arrive sans gros soucis je ferais un manche sinon je garderais le manche de mon actuelle!
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Oui bon en gros je contestais l'intérêt de faire un corps maison potable avec un manche mer*ique parce qu'il ne faut pas exagérer, les manches de LP junior Epiphone, ça ne vaut pas grand chose...

Il me semble nettement plus intéressant de conserver ce temps et les moyens financiers pour un projet qui en vaut la peine... Surtout pour une Junior, qui est relativement simple de conception. On peut difficilement faire plus "bûche". Enfin si, une telecaster. :mrgreen:
Blablabla.
pxlo
Membre actif

Message par pxlo »

Mais le manche je peux le faire dans 1 ou 2 mois quand je pourrais acheter le truss rod et tout le reste non?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

pxlo a écrit :Mais le manche je peux le faire dans 1 ou 2 mois quand je pourrais acheter le truss rod et tout le reste non?
Ben... Si tu prévois de le faire dans un ou deux mois, sois patient et entame un projet corps + manche entièrement fait maison, ainsi tu pourras aussi faire un manche collé d'office, puisque c'était une de tes premières intentions. Ce serait dommage, avec laps de temps si court, de faire un corps pour y installer le manche vissé d'origine et de faire le manche... forcément vissé deux mois plus tard...

Ce n'est que mon avis, mais je ne peux que t'inciter à acheter l'intégralité des pièces d'accastillage et le bois, pendant que tu économises pour ce qu'il te manque, tu te documentes un max sur les projets Les Paul Junior / SG junior (il y en a plein le forum), tu poses des questions ici si jamais tu n'as pas trouvé de réponse sur le forum ou en FAQ, pour voir comment procéder et tu te fais une LPJ 100% pxlo :linux:
Blablabla.
pxlo
Membre actif

Message par pxlo »

Mais je peux bien le coller après le manche non? Si je mets des petits bout de bois a la place des trous?
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

pxlo a écrit :Mais je peux bien le coller après le manche non? Si je mets des petits bout de bois a la place des trous?
pxlo, j'vais être moins taquin :mrgreen:

reprendre une guitare que tu as déjà fais ça va être la galère tu va faire une finition avec un manche vissé, tu va faire un autre manche que tu va coller donc il faudra refaire la finition.
C'est dommage de faire les choses comme ça.
Prends ton temps, réfléchis a ce que tu veux avant de te lancer bille e tête. Là je pense que tu veux faire un truc tout de suite, que t'as pas les pépètes pour le réaliser et que tu veux quand même y aller.
mon conseil (je crois qu'il t'a déjà été donné plus haut) :

- si tu veux lui faire une cosmétique a ton epi change les micros, au pire pose lui un tom (pas d'intérêt à mon avis) et refais lui une finition, ce sera un bon début pour un premier projet.
- Dès que tu as assez de finance lance toi dans un projet simple et go pour la luthe :linux:

:beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

pxlo a écrit :Mais je peux bien le coller après le manche non? Si je mets des petits bout de bois a la place des trous?
C'est faisable, mais la conception tenon/mortaise d'une guitare à manche collé est très différente de celle d'une guitare à manche vissé ; pour répondre à ta question, oui, tu peux coller le manche initialement vissé, mais enfin...

Comme Fonzy, je pense que tu devrais patienter, juste coller un P90 GFS à ton epiphone (ça lui fera du bien), et mûrir ton projet sur le long terme. Ne te précipite pas. Surtout pas :wink:
Blablabla.
pxlo
Membre actif

Message par pxlo »

Ok bin je vais vous écouter mais je vais finalement en faire une en entier très prochainement je vous tiens au courant(je pense que j'aurais des questions pendant kla conception de toute façon)!!
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Blablabla.
pxlo
Membre actif

Message par pxlo »

Merci beaucoup je vais regarder ça! Merci encore!

Sinon je vais la poncer pour enlever cette horrible peinture et je voudrais faire une finition huilée mais je voudrais faire un sunburst avec le milieu grdant la couleur du bois mais en plus fonçé(le bois est très clair sur ma guitare) et faire un dégradé allant vers le noir un peu comme ça :
Image
Donc il faut que:
1:Je passe du bouche porre
2: Je fait unne teinte avec de l'acrylique
3: je huile le tout
C'est a peu près ça?
pxlo
Membre actif

Message par pxlo »

Up
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Bonjour.

Il ne sert à rien (et c'est même quelque chose d'assez mal vu) de faire des "ups" sur ce forum. Ici, on prend le temps de lire, de se documenter, de réfléchir.
Si personne ne te répond, il y a certainement une raison. Nos coutumes, comme l'indique le message de la BRAB que tu as reçu, commandent que nous fassions une recherche avant de poser une question. Les réponses à tes interrogations figurent déjà sur le forum. La fonction recherche et notre FAQ très complète t'aideront à y répondre et à te renseigner.
Si dans un second temps ça te paraît toujours peu clair, tes questions seront sans doute plus précises et trouveront sans doute preneur.
Bon courage.
Répondre