Ukulélé soprano : Terminé !!
-
- Se lève la nuit pour poster
Re: Ukulélé (encore) soprano !
C'est beau...
mais je pense qu'il mériterait quelques p'tits filets :siffle:

- tekalekatan
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bon, je pense que je vais rester sur ça alors ! :wink:
Boooon, je vais y réfléchir alors. Filet érable plutôt ? Il me faut une fraise tout ça !! J'ai que dalle !! :sif:
Bon, pour en revenir à mon pb pour faire les dots de touche dans les chutes de koa, la fraise à bouchonner, bah...c'est pas du tout bon, ça me bousille tout ! Alors, je viens de trouver un emporte-pièce, ça a l'air mieux, mais c'est pas encore ça...car le koa de 1.6 pète, et j'arrive pas à obtenir un dot bien rond et d'épaisseur constante...
Allez, on va arriver à faire quelque chose de propre ! :viking:
A+
Vous voulez absolument que je détruise la caisse que j'ai mis si longtemps à faire, c'est ça hein ?? :fessee: :mrgreen:TakeItSlow a écrit :C'est beau...mais je pense qu'il mériterait quelques p'tits filets :siffle:
Boooon, je vais y réfléchir alors. Filet érable plutôt ? Il me faut une fraise tout ça !! J'ai que dalle !! :sif:
Bon, pour en revenir à mon pb pour faire les dots de touche dans les chutes de koa, la fraise à bouchonner, bah...c'est pas du tout bon, ça me bousille tout ! Alors, je viens de trouver un emporte-pièce, ça a l'air mieux, mais c'est pas encore ça...car le koa de 1.6 pète, et j'arrive pas à obtenir un dot bien rond et d'épaisseur constante...
Allez, on va arriver à faire quelque chose de propre ! :viking:
A+

- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
si tu mets des filets, pose pas cette horreur de truc a carreaux de folk au cul :mrgreen:
si tu mets pas de filets, ben... c'est une horreur de truc de folk a carreaux :sm:
un tout petit filet finissant en pointe avant la table et le dos, discret, une incrust, je sais pas... mais pas un truc de folk a carreaux ou autre, du commerce, comme on voit trop partout
si tu mets pas de filets, ben... c'est une horreur de truc de folk a carreaux :sm:
un tout petit filet finissant en pointe avant la table et le dos, discret, une incrust, je sais pas... mais pas un truc de folk a carreaux ou autre, du commerce, comme on voit trop partout

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- tekalekatan
Salut !
Bon, alf, tu m'as convaincu, je vais défoncer le corps du uku pour mettre des filets en érable ondé...
De toute façon, faudra bien que je tente la pose de filets un jour donc, c'est parti ! :mrgreen:
En attendant d'avoir le matos pour faire ces filets, je me suis attaqué au profilage du manche cet après-midi.
Je n'avais encore jamais fait ça vu que sur le précédent uke en kit, le manche était déjà fait ! :sif: J'ai d'ailleurs adoré cette opération. A la rape et au canif pour le talon (sympa le canif d'ailleurs...)
Donc, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à me toucher le manche :mrgreen: , et voilà le résultat, sachant que ce n'est pas fini, il y a encore des bosses, mais là, j'y vois plus rien, alors j'arrête en cas d'en faire une...
Donc, en cours d'opération :

Et après :

Donc, faut j'affine le talon, j'améliore l'espèce de volute que j'ai voulu faire, et je supprime les quelques bosses qu'il y a le long du manche ! Encore du taf quoi...
A+
Bon, alf, tu m'as convaincu, je vais défoncer le corps du uku pour mettre des filets en érable ondé...
De toute façon, faudra bien que je tente la pose de filets un jour donc, c'est parti ! :mrgreen:
En attendant d'avoir le matos pour faire ces filets, je me suis attaqué au profilage du manche cet après-midi.
Je n'avais encore jamais fait ça vu que sur le précédent uke en kit, le manche était déjà fait ! :sif: J'ai d'ailleurs adoré cette opération. A la rape et au canif pour le talon (sympa le canif d'ailleurs...)
Donc, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à me toucher le manche :mrgreen: , et voilà le résultat, sachant que ce n'est pas fini, il y a encore des bosses, mais là, j'y vois plus rien, alors j'arrête en cas d'en faire une...
Donc, en cours d'opération :
Et après :
Donc, faut j'affine le talon, j'améliore l'espèce de volute que j'ai voulu faire, et je supprime les quelques bosses qu'il y a le long du manche ! Encore du taf quoi...
A+

- tekalekatan
Salut !
Bon, l'avancé du jour (oué, avec ce temps j'avais posé l'aprem :mrgreen: )
Bon, la talon du manche colle bien au manche. J'ai utilisé ta technique avec la gouge alf :wink: Ca marche plutôt bien
Puis, opération cintrage des filets.
Amateur hein, on a dit ??? Donc, la technique de BIGSTEVE trouvée en FAQ cette fois pour cintrer les filets dans la cuisine dans la cocotte ikea !
Et beh ça fonctionne niquel !! Les 4 filets cintrés en 20 minutes chrono !!!
Petites photos des spaghettis !

Et dans le moule jusqu'à ce weekend !

Prochaine étape, défonce du corps :linux:
A+
Bon, l'avancé du jour (oué, avec ce temps j'avais posé l'aprem :mrgreen: )
Bon, la talon du manche colle bien au manche. J'ai utilisé ta technique avec la gouge alf :wink: Ca marche plutôt bien

Puis, opération cintrage des filets.
Amateur hein, on a dit ??? Donc, la technique de BIGSTEVE trouvée en FAQ cette fois pour cintrer les filets dans la cuisine dans la cocotte ikea !
Et beh ça fonctionne niquel !! Les 4 filets cintrés en 20 minutes chrono !!!
Petites photos des spaghettis !
Et dans le moule jusqu'à ce weekend !
Prochaine étape, défonce du corps :linux:
A+

- alf
- Mais tais-toi !!!
c'est une technique d'escroc :mrgreen:tekalekatan a écrit :J'ai utilisé ta technique avec la gouge alf :wink: Ca marche plutôt bien![]()
ce we c'est filets ici aussi, en principe, mais je les fais au grill, pas cuits a l'eau :wink:

- tekalekatan
Re: Ukulélé soprano :cintrage des filets
Pour faire la défonce du corps, tu fais en un seul coup ou tu fais à la macdo ?
Comme ça :

Comme ça :

- alf
- Mais tais-toi !!!
venez comme vous etes 
je me fous meme des longueurs de scotch sur l'arete pour savoir ou ne pas faire le premier mouvement. idem au passage de la mortaise, qui si tu y fous le roulement, devient le passage de la grosse baise

je me fous meme des longueurs de scotch sur l'arete pour savoir ou ne pas faire le premier mouvement. idem au passage de la mortaise, qui si tu y fous le roulement, devient le passage de la grosse baise

- alf
- Mais tais-toi !!!
bon, alors, c'en est ou, a grisolles?
:mrgreen:

- tekalekatan
Ca avance, ça avance, mais j'ai stressé pour défoncer le corps !! J'ai utilisé la méthode McDo, et c'est plutôt très bien comme méthode. :mrgreen:alf a écrit :bon, alors, c'en est ou, a grisolles?
Le travail du jour : Défonce du corps (avec la pression qui va avec), collage des filets et réalisation des incrustations de koa dans la touche en ébène.
Donc, le corps tout juste défoncé à la dremel + fraise McDo :
Les filets collés, en ce moment en train de sécher. Ils doivent être sec, mais je vais attendre demain...
J'ai fait une petite connerie, mais on verra demain pour ça aussi parce que j'ai pas réfléchi assez et ça m'agace un peu en fait...
Et la touche incrustée de ses 3 petits morceaux de koa à peu près ronds et la photo à peu près flou:
Et voilou, demain affleurage des filets et finition du manche pour bien affiner les courbes et la volute.
A+

Vincent
- tekalekatan
Re: Ukulélé soprano : filets collés et touche incrustée
De dos ça peut aller...

Mais de face, c'est bon, on la voit bien la connerie ? :siffle:
Putain alors, j'ai une absence complet...me suis trompé de côté dans la jointure des filets...

Mais de face, c'est bon, on la voit bien la connerie ? :siffle:
Putain alors, j'ai une absence complet...me suis trompé de côté dans la jointure des filets...
les boules.
si ton talon va jusqu'au cul de la caisse tu peut peut etre ratraper avec un capuchon.

si ton talon va jusqu'au cul de la caisse tu peut peut etre ratraper avec un capuchon.
- alf
- Mais tais-toi !!!
remarque, le manche dessous, ca va etre original :mrgreen:
comme gillou. tu rallonges la talon en lui collant une plaque, et tu fais un raccord juste sur le dos, dans une autre essence, genre ebene.
comme gillou. tu rallonges la talon en lui collant une plaque, et tu fais un raccord juste sur le dos, dans une autre essence, genre ebene.

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Ouais moi je dirais, tu retailles proprement le filet sur la caisse et tu rajoute une rustine dans le même bois que le filet, si le joint est bien fait ce sera bien discret.
Par contre tu devrais réduire la hauteur de tes filets avant de les coller parce que le scotch doit tirer côté table et ce qui donne un effet bascule, ça t'as pas fait sortir le filet côté éclisse comme ça?!
Par contre tu devrais réduire la hauteur de tes filets avant de les coller parce que le scotch doit tirer côté table et ce qui donne un effet bascule, ça t'as pas fait sortir le filet côté éclisse comme ça?!
- tekalekatan
Je crois que dans un premier temps, je vais essayer de mettre une rustine en érable, et si j'arrive pas à faire un joint correct pour que ça soit discret, j'opterai pour la solution de l'ébène car de toute façon, je voulais mettre un petit triangle en ébène dessous...Mais ça fait iech...
Et pour couronner le tout, je viens d'enlever la partie trop haute des filets (que j'aurais du virer avant, tu as tout à fait raison Kenzo), et je viens de m'apercevoir de petites choses comme ça :

Je savais que j'aurais pas du mettre de filets !!!!! Ahhhhh !!!
alf, t'as pas besoin de bois pour ta cheminée ?? :mrgreen:

Et pour couronner le tout, je viens d'enlever la partie trop haute des filets (que j'aurais du virer avant, tu as tout à fait raison Kenzo), et je viens de m'apercevoir de petites choses comme ça :

Je savais que j'aurais pas du mettre de filets !!!!! Ahhhhh !!!

alf, t'as pas besoin de bois pour ta cheminée ?? :mrgreen:
- alf
- Mais tais-toi !!!
bon, ya aussi une autre solution, si le pb de la photo est recurrent...
tu rechausses la fraise, et tu vires tout. :baleze: :aie:
j'ai des filets de rab' en principe, des comme ca.

ils sont peu épais (1.2mm) mais du coup faciles a cintrer et tu peux poser un contrefilet coté table et dos pour faire la rue michel. je fais ca cet aprem sur le mien, tu verras ce que ca donne
enfin si je réussis
ce qui est con, c'est qu'apres passage a la defonceuse, le filet brule moins bien. :?
tu rechausses la fraise, et tu vires tout. :baleze: :aie:
j'ai des filets de rab' en principe, des comme ca.

ils sont peu épais (1.2mm) mais du coup faciles a cintrer et tu peux poser un contrefilet coté table et dos pour faire la rue michel. je fais ca cet aprem sur le mien, tu verras ce que ca donne

ce qui est con, c'est qu'apres passage a la defonceuse, le filet brule moins bien. :?

- tekalekatan
Non, c'est pas un pb récurrent. Y a que deux ou trois endroits ou j'ai ça...et c'est sur la taille du uku...
Avant de tout redéfoncer, je vais tenter avec poussière+glue voir ce que ça donne...
Avant de tout redéfoncer, je vais tenter avec poussière+glue voir ce que ça donne...
Je vais encore verser ma larme quand je vais voir ce que tu vas nous pondre je sens ! :siffle: :mrgreen:alf a écrit : ils sont peu épais (1.2mm) mais du coup faciles a cintrer et tu peux poser un contrefilet coté table et dos pour faire la rue michel. je fais ca cet aprem sur le mien, tu verras ce que ca donneenfin si je réussis
![]()
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Poses cette pataboâ immédiatement
Tu peux tenter de tirer sur le filet en l'appuyant fortement sur ton fer a cintrer : la colle va se ramollir et tu auras moyen de replacer un peu le filet dans sa gorge
Double ton scotch pour pouvoir forcer dessus
casse l'arrête vive du filet pour ne pas que ton scotch casse
quelques tours d'élastique au niveau des hanches peuvent aussi aider
Tu peux tenter de tirer sur le filet en l'appuyant fortement sur ton fer a cintrer : la colle va se ramollir et tu auras moyen de replacer un peu le filet dans sa gorge
Double ton scotch pour pouvoir forcer dessus
casse l'arrête vive du filet pour ne pas que ton scotch casse
quelques tours d'élastique au niveau des hanches peuvent aussi aider
- tekalekatan
Quand j'ai vu que t'avais répondu Meeck, je me suis dit : "OUla, quand il va voir ça, il va te tabasser!!!!" Et puis, non finalement !! :mrgreen:
J'ai donc collé un petit morceau d'érable dans le trou, et ça s'est plutôt bien arrangé. Collé à la glue et poncé immédiatement pour combler les petits espaces...bon, ça vaut pas un filet complet bien posé, mais bon... :sif: On apprend, on apprend...
Quant aux petits jours entre filets et table, dos, pareil, j'ai mis de la glue et j'ai poncé juste derrière...
Y a plus de trou, et une fois bien poncé, ça devrait pas être trop dégueu...mais pareil, ça vaut pas un collage niquel direct...
Je verrai...si ça me convient pas, j'essaierai de chauffer pour rapprocher le filet.
Allez, j'y retourne avant que les copains arrivent pour voir le match :bourre:
Merci encore à tous pour vos conseils, c'est cool !
J'ai donc collé un petit morceau d'érable dans le trou, et ça s'est plutôt bien arrangé. Collé à la glue et poncé immédiatement pour combler les petits espaces...bon, ça vaut pas un filet complet bien posé, mais bon... :sif: On apprend, on apprend...
Quant aux petits jours entre filets et table, dos, pareil, j'ai mis de la glue et j'ai poncé juste derrière...
Y a plus de trou, et une fois bien poncé, ça devrait pas être trop dégueu...mais pareil, ça vaut pas un collage niquel direct...
Je verrai...si ça me convient pas, j'essaierai de chauffer pour rapprocher le filet.
Allez, j'y retourne avant que les copains arrivent pour voir le match :bourre:
Merci encore à tous pour vos conseils, c'est cool !