premier projet de roffli : TA-DAAAA ! p4 et video p5
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: premier projet de roffli : neck pocket
j'aime beaucoup le style, t'as fais la modelisation avec quoi? Bonne continuation
- roffli
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Avec ça : Blender
Avantages :
- hyper-puissant (t'as qu'à voir la galerie sur leur site)
- hyper-complet (animations et tutti-quanti)
- gratuit ! hé ouais : open source !
- plein de tutos et de resources sur le web
- gratifiant quand t'arrives à un résultat, Comme le DIY
Inconvénients :
- pas très intuitif. Si tu le lâches quelques mois, tu galères pour t'y retrouver.
- chronophage, comme le DIY
Avantages :
- hyper-puissant (t'as qu'à voir la galerie sur leur site)
- hyper-complet (animations et tutti-quanti)
- gratuit ! hé ouais : open source !
- plein de tutos et de resources sur le web
- gratifiant quand t'arrives à un résultat, Comme le DIY
Inconvénients :
- pas très intuitif. Si tu le lâches quelques mois, tu galères pour t'y retrouver.
- chronophage, comme le DIY
-
- Membre actif
chapeau!
J'ai hâte de suivre la suite
J'ai hâte de suivre la suite
- roffli
- forumeur régulier
Bonsoâr...
Presque 1 mois sans pouvoir luther, c'est dur.
Donc aujour'dhui, je me suis pris un peu de temps. Pas grand chose mais ça me fait plaisir de crier à la face du monde que je m'accroche ! :papy:
Comme j'avais été un chouillah trop profond dans le neck pocket, j'ai enlevé 1 mm sur toute la surface, d'abord au rabot électrique puis finition au rabot à main, puis ponçage.
Ensuite, scie-sautage du corps :

Pas grand-chose mais bon dieu qu'ça fait du bien !
Ah oui ! Au fait, comme j'ai pas fait la photo avé la gratte parterre, j'ai pas pu prendre mon pied avec ! :siffle:
Alors pour respecter la tradition LA, je vous ai mis une grolle à côté. :mrgreen:
Presque 1 mois sans pouvoir luther, c'est dur.
Donc aujour'dhui, je me suis pris un peu de temps. Pas grand chose mais ça me fait plaisir de crier à la face du monde que je m'accroche ! :papy:
Comme j'avais été un chouillah trop profond dans le neck pocket, j'ai enlevé 1 mm sur toute la surface, d'abord au rabot électrique puis finition au rabot à main, puis ponçage.
Ensuite, scie-sautage du corps :

Pas grand-chose mais bon dieu qu'ça fait du bien !
Ah oui ! Au fait, comme j'ai pas fait la photo avé la gratte parterre, j'ai pas pu prendre mon pied avec ! :siffle:
Alors pour respecter la tradition LA, je vous ai mis une grolle à côté. :mrgreen:
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Mouais, ça ira pour cette fois. :cop:roffli a écrit : Ah oui ! Au fait, comme j'ai pas fait la photo avé la gratte parterre, j'ai pas pu prendre mon pied avec ! :siffle:
Allez, détoure nous ça pour de vrai, qu'on voit à quoi ça ressemble. :app:
- roffli
- forumeur régulier
Re: premier projet de roffli : detourage
ça avance par ici.
Détourage du corps :

passage au quart de rond et mise en forme du talon

Puis perçage des trous pour le TOM et pour le bigsby :

Ensuite, j'ai commencé à cogiter sur le filet. J'ai conçu et fabriqué moi-même tout seul un trusquin pour faire la feuillure pour le filet. Et ben mon bazar est pourri ! Et ça marche pas. Donc j'ai envie de le faire à la fraise. Seulement, j'ai pas de fraise à feuillure. Mais comme j'ai une fraise à affleurer de 13mm, mon filet faisant 1,5mm, je me dis qu'en remplaçant le roulement par une bague de 10 (ou une pile de rondelles, ça pourrait marcher. Vous en pensez quoi ?
à part ça je viens de me rendre compte que j'ai pas commandé assez de filet ivoroid :fessee:
Détourage du corps :

passage au quart de rond et mise en forme du talon

Puis perçage des trous pour le TOM et pour le bigsby :

Ensuite, j'ai commencé à cogiter sur le filet. J'ai conçu et fabriqué moi-même tout seul un trusquin pour faire la feuillure pour le filet. Et ben mon bazar est pourri ! Et ça marche pas. Donc j'ai envie de le faire à la fraise. Seulement, j'ai pas de fraise à feuillure. Mais comme j'ai une fraise à affleurer de 13mm, mon filet faisant 1,5mm, je me dis qu'en remplaçant le roulement par une bague de 10 (ou une pile de rondelles, ça pourrait marcher. Vous en pensez quoi ?
à part ça je viens de me rendre compte que j'ai pas commandé assez de filet ivoroid :fessee:
- ganmor
- Le sevrage sera dur !!
les rondelles vont tourner avec la fraise et ca ma te faire un carnage je pense ...
soit tu te bricole un truc mieux soit tu investi :wink:
soit tu te bricole un truc mieux soit tu investi :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
- roffli
- forumeur régulier
Bon, j'ai reglé mon problème de feuillure : j'avais d'autres fraises avec des roulements de diamètre 9. J'en ai mis un sur la fraise de 13, et j'ai "augmenté" le diamètre du roulement avec du parafilm (une bande de parafine extensible et très fine). Ca marche nickel.
J'ai préparé mes gabarits pour les défonces micros.
Je continue de cogiter sur les bindings. J'ai lus des tas de trucs? entre-autre...
ça viewtopic.php?f=1&t=5705&start=0
et ça http://www.stewmac.com/freeinfo/Binding ... dings.html
J'ai une petite question : si je ne teinte pas mon acajou, mais que je me contente de fondur + vernis, est-il nécessaire de masquer le binding au fondurage ?
J'ai préparé mes gabarits pour les défonces micros.
Je continue de cogiter sur les bindings. J'ai lus des tas de trucs? entre-autre...
ça viewtopic.php?f=1&t=5705&start=0
et ça http://www.stewmac.com/freeinfo/Binding ... dings.html
J'ai une petite question : si je ne teinte pas mon acajou, mais que je me contente de fondur + vernis, est-il nécessaire de masquer le binding au fondurage ?
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Mais c'est que ca a une bonne gueule par ici. :app:

- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ca a bien de la gueule, cette histoire :linux: :linux:
bravo pour la propreté du taff
j'aime beaucoup les cornes en tulipe, mais je trouve que le talon tout rond est pas tres raccord avec ces dernieres :wink:
j'aime beaucoup les cornes en tulipe, mais je trouve que le talon tout rond est pas tres raccord avec ces dernieres :wink:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
-
- Serial posteur
+1alf a écrit :ca a bien de la gueule, cette histoire :linux: :linux:
- Imafool
- Membre actif
+1Marchlore a écrit :+1alf a écrit :ca a bien de la gueule, cette histoire :linux: :linux:
Tu perces de la cavité aigu jusqu'a ta tranchée ensuite ? Et pour la masse ?
Too Loud ? Too old !
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Re: premier projet de roffli : défonce micro
Beau travail :app:
(pas gêner par l'arrondi
)
(pas gêner par l'arrondi

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- roffli
- forumeur régulier
Merci pour les encouragements.
Pour la masse, je compte mettre les micros, le jack, les potars, le switch et le pickguard à une masse commune. Le vibrato, le chevalet et les cordes n'y seront pas reliés.
c'est vrai, mais je pense que, de face, one ne le voit pas vraiment lorsque le manche est en place, et de dos, ça ne choque pas grâce à l'arrondi du corps.alf a écrit :je trouve que le talon tout rond est pas tres raccord avec ces dernieres :wink:
Oui, je dois encore creuser un chti canal pour relier la cavité du micro chevalet aux autres cavités.Imafool a écrit :Tu perces de la cavité aigu jusqu'a ta tranchée ensuite ? Et pour la masse ?
Pour la masse, je compte mettre les micros, le jack, les potars, le switch et le pickguard à une masse commune. Le vibrato, le chevalet et les cordes n'y seront pas reliés.
- roffli
- forumeur régulier
Re: premier projet de roffli : binding
Salut,
comme d'hab, ici ça progresse "petit tas petit" :wink:
D'abord, perçage des trous pour les vis du manche.
marquage par colorant :

perçage en compensant l'angle de renversement par les même cales qui m'ont servi à défoncer le neck pocket :

et vala :

Je me pose une question : le manche est percé à 4, et il semble que le standard des vis Fender c'est du 4,5. Moi je trouve que c'est pas assez. je mettrais bien du 5 voir du 6 (vu que j'ai des chouettes vis noires à tête large de 6). Qu'en pensez-vous ?
Ensuite feuillure !
J'ai donc utilisé une fraise à affleurer avec un roulement trop petit dont j'ai augmenté le diamètre au "parafilm". Bon, c'est pas top (il a fallu le refaire en cours de route) mais au final, le résultat est satisfaisant :

Puis pose du binding.
J'ai essayé le truc de mettre le binding dans l'eau bouillante. Ben chez moi, ça marche pas du tout :
le binding (ivoroïd de chez Luthimate) se transforme en nouille toute molle mais redevient dur en 1 seconde dès qu'on le sort de l'eau.
je l'ai donc posé à froid et à la cyanoacrylate.

résultat : ya du bon et du moins bon, pi y a du très énervant.
Le bon, c'est qu'en général, l'ajustement est bon, les angles qui me stressaient un peu sont plutôt pas mal (les photos sont prises après passage au racloir) :

J'ai fini les angles à la lame de cutter chauffée au briquet, ça marche bien.
Le moins bon : un petit trou qu'il faudra remplir à l'époxciure (c'est un produit que je viens d'inventer) :baleze:

Enfin, le très énervant : de trop nombreuses coulures de cyano. Le bois a bu, et j'espère que ça va pas trop me faire ch*er lors de la finition.

comme d'hab, ici ça progresse "petit tas petit" :wink:
D'abord, perçage des trous pour les vis du manche.
marquage par colorant :

perçage en compensant l'angle de renversement par les même cales qui m'ont servi à défoncer le neck pocket :

et vala :

Je me pose une question : le manche est percé à 4, et il semble que le standard des vis Fender c'est du 4,5. Moi je trouve que c'est pas assez. je mettrais bien du 5 voir du 6 (vu que j'ai des chouettes vis noires à tête large de 6). Qu'en pensez-vous ?
Ensuite feuillure !
J'ai donc utilisé une fraise à affleurer avec un roulement trop petit dont j'ai augmenté le diamètre au "parafilm". Bon, c'est pas top (il a fallu le refaire en cours de route) mais au final, le résultat est satisfaisant :

Puis pose du binding.
J'ai essayé le truc de mettre le binding dans l'eau bouillante. Ben chez moi, ça marche pas du tout :
le binding (ivoroïd de chez Luthimate) se transforme en nouille toute molle mais redevient dur en 1 seconde dès qu'on le sort de l'eau.
je l'ai donc posé à froid et à la cyanoacrylate.

résultat : ya du bon et du moins bon, pi y a du très énervant.
Le bon, c'est qu'en général, l'ajustement est bon, les angles qui me stressaient un peu sont plutôt pas mal (les photos sont prises après passage au racloir) :

J'ai fini les angles à la lame de cutter chauffée au briquet, ça marche bien.
Le moins bon : un petit trou qu'il faudra remplir à l'époxciure (c'est un produit que je viens d'inventer) :baleze:

Enfin, le très énervant : de trop nombreuses coulures de cyano. Le bois a bu, et j'espère que ça va pas trop me faire ch*er lors de la finition.

-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
tu t'en sors 1000 fois mieux que moi. J'ai eu les mêmes déboires au cintrage a froid :pac:
- Khassam
- Serial posteur
Excellent les cornes !
Les vis de fixation du manche sont effectivement à 4.5mm de diamètre et j'avais eu un gros doute sur le fait que ça suffise. J'avais donc prévu du 6mm (de la vis à pentures de volets...hem :siffle: ). Après essai des vis de 4.5mm, c'est finalement tout à fait suffisant, mais alors vraiment suffisant ! Fais l'essai avec les 4.5, si c'est trop juste tu pourras toujours repercer à 6, mais je doute que ce soit nécessaire !

Les vis de fixation du manche sont effectivement à 4.5mm de diamètre et j'avais eu un gros doute sur le fait que ça suffise. J'avais donc prévu du 6mm (de la vis à pentures de volets...hem :siffle: ). Après essai des vis de 4.5mm, c'est finalement tout à fait suffisant, mais alors vraiment suffisant ! Fais l'essai avec les 4.5, si c'est trop juste tu pourras toujours repercer à 6, mais je doute que ce soit nécessaire !

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Il me semble que les vis sont même (en standard) à 4.2mm.
5 ou 6 c'est vraiment inutil normalement, cependant, si ton manche est pré-percé à 4, là ... 4.2 ça risque d'être limite effectivement!
Je te conseille quand même de rester sur des vis de 5, parce qu'à partir de 6 la tête devient vraiment plus grosse (encore une fois, au niveau des standards), rien d'interdit mais esthétiquement ça risque d'être plus lourd, enfin à mon goût.
EDIT : http://www.eluth.com/catalog/index.php? ... fa5230cfc1
Ouais, 4.2mm :wink:
5 ou 6 c'est vraiment inutil normalement, cependant, si ton manche est pré-percé à 4, là ... 4.2 ça risque d'être limite effectivement!
Je te conseille quand même de rester sur des vis de 5, parce qu'à partir de 6 la tête devient vraiment plus grosse (encore une fois, au niveau des standards), rien d'interdit mais esthétiquement ça risque d'être plus lourd, enfin à mon goût.
EDIT : http://www.eluth.com/catalog/index.php? ... fa5230cfc1
Ouais, 4.2mm :wink:
- Khassam
- Serial posteur
4.2mm oui, c'est vrai, c'est de l'Amerloque, au temps pour moi !
Bah du coups, trouve un foret de 4.2, (foret à métal) pour élargir gentiment tout ça !
Bah du coups, trouve un foret de 4.2, (foret à métal) pour élargir gentiment tout ça !