Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Photos...

Message par Ptitmarseillais »

raoul® a écrit :Y'a meme une sardine dans la deuxième photo de vague!
:xpdr:
Wood Collector
Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Trop rapide ? Ah, au contraire j'aurais aimé l'être d'avantage encore, afin d'avoir plus de détail de l'eau et des gouttes.
Un truc qui fonctionne des fois, c'est de prendre un peu plus de temps de pause (iso faible et/ou ND) mais a pleine ouverture, et coup de flash a plein tube sur le second rideau. En gros, tu as 50% de l'image qui a la flou de mouvement, et 50% qui est l'image figée par le flash a la fin. Bon, faut apprendre à se servir du matériel, et qu'il soit assez costaud aussi (un flash qui set a quelque chose en plein jour, c plus trop a la mode). Sans garanti, mais en numérique on peut essayer tant qu'on veut.

Par contre sur l'eau ca va faire plein de petits reflets, donc un coup il faut un diffuseur.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Ah... est ce que tu as un exemple de cette utilisation d'un flash ? Le fill-in pour déboucher un contre jour en portrait ok mais ça je ne comprend pas bien... :?
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Faudrait que je fouille, mais en attendant j'ai fait ca en 5 secondes pour illustrer le principe :

Image

On voit bien la trainée (qui tire sur le jaune a cause de l'éclairage artificiel) et l'image figée par le flash à la fin (en couleur de flash, donc un peu bleue).
ca permet d'avoir une idée du mouvement (avec la trainée), mais sans flash il n'y aurait eu QUE la trainée, on aurait pas reconnu la main.

Un bon truc pour expérimenter, c'est les petits chats ou les gamins qui jouent avec plus d'énergie que nous.

Reglage : pleine ouverture, expo automatique, flash a -2/3 (je met toujours le flash a -2/3, j'ai pas changé le reglage par defaut). Je dois être au 1/20 ou 1/15 de seconde, mais on s'en fout.

Edith me dit que y'a ca aussi, mais là c'est fait de façon très subtile. On voit le résultat (image nette mais impression de mouvement), mais il faut savoir quoi chercher pour retrouver les traces de la technique :

Image
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Faudrait la voir en plus grand la deuxième photo mais je ne suis pas sûr qu'elle illustre tant que ça ce que tu dis, je n'y vois aucune trainée, juste un flou sur le pied, et l'impression de mouvement est à mon avis bien plus dû au mouvement et à la posture du gars, saisie pile poil au au bon moment.
Et puis moi les trainées je trouve ça moche, ça fait BD et au contraire un mouvement bien net et "figé" mais pris au bon moment donne plus d'impression de mouvement qu'une trainée... Quand je vois (en vrai) un truc en mouvement je le vois net (enfin en tous cas j'ai l'impression de le voir net, la mémoire doit entrer en jeu sans doute), pas flou...enfin chacun voit les choses à sa manière.
Tiens, un exemple avec la fameuse photo de Cartier Bresson, pour moi l'impression de mouvement vient du décollement du sujet, qui se retrouve en l'air, pas du fait qu'il soit flou.

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je me suis payé un petit plaisir, un Jupiter-3 de 1956 ! :D
Faire une photo avec un objectif qui a du en voir de belle depuis 55 ans, et monté sur un boitier dernier cri ou presque ça me plait beaucoup !

Image
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

J'ai trouvé rapidement que c'est un 50mm f1.5, c'est bien ça ?
Le rendu est sympa, avec un bokeh tout en douceur, j'aime bien :D
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui c'est ça, sur la photo au dessus il est à f/2
J'ai aussi simultanément acheté un Jupiter-8 (de 1962 :D ), qui n'ouvre "qu'à" 2 et qui est vraiment pas mal, surtout pour le prix, une quinzaine d'€.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Ça va te faire une belle collection d'objectifs tout ça ! :D

Quant à moi je reviens tout juste d'une semaine à Dublin, une bonne partie du temps dehors à prendre des photos, y'a pas un bon reflex ça change la vie :D
J'ai tout shooté en Raw, il me reste donc tout le développement à faire, avec les bons outils (lightroom) c'est vraiment plaisant à faire 8)

Une photo prise au musée de Croke Park, les étapes de la fabrication d'une crosse de Hurling, au départ une buche en frêne ondé :
Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Pierceval a écrit :Ça va te faire une belle collection d'objectifs tout ça ! :D
Ben même pas, je suis obligé de revendre pour pouvoir acheter... le trésor public fait rien qu'à m'emmerder et m'empêche de collectionner :wink:
L'autre jour j'ai compté le nombre d'objectifs que j'ai acheté depuis novembre... je me suis fais peur en arrivant au nombre de 11 (12 si je compte le 20mm du GF1) :shock: Bon, dans le lot il y en a plus de la moitié qui n'ont couté que quelques Euros et puis j'en ai revendu 5 mais ça fait quand même quelques-uns...

Pierceval a écrit :J'ai tout shooté en Raw, il me reste donc tout le développement à faire, avec les bons outils (lightroom) c'est vraiment plaisant à faire 8)
C'est clair, il est tellement efficace que ce qui est une corvée avec les autres dématriceurs devient agréable avec LR.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

caribou a écrit :
Pierceval a écrit :Ça va te faire une belle collection d'objectifs tout ça ! :D
Ben même pas, je suis obligé de revendre pour pouvoir acheter... le trésor public fait rien qu'à m'emmerder et m'empêche de collectionner :wink:
L'autre jour j'ai compté le nombre d'objectifs que j'ai acheté depuis novembre... je me suis fais peur en arrivant au nombre de 11 (12 si je compte le 20mm du GF1) :shock: Bon, dans le lot il y en a plus de la moitié qui n'ont couté que quelques Euros et puis j'en ai revendu 5 mais ça fait quand même quelques-uns...
Faut dire que le joujou s'y prête particulièrement... J'ai hâte d'avoir l'occasion d'essayer tes cailloux russes.
A propos, j'avais différé mon achat de bagues d'adaptation chez RainbowImaging, et mal m'en a pris, il n'ont plus la bague Leica M => µ4/3 en ce moment... Je ne trouve pas d'autre vendeur qui propose les trois qui m'intéressent :( (Leica M, Leica M39 et Nikon F).

Sinon, le WE dernier, première sortie en plein air du GF1 sur une journée surprise-éclair au ski (enfin pour moi balade), c'est royal on l'a toujours sous la main.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Kralizec a écrit : J'ai hâte d'avoir l'occasion d'essayer tes cailloux russes.
on jouera les geeks et on s'échangera nos joujous :D
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Tiens, je viens d'apprendre que l'usine Lumix est dans la ville de Fukushima qui est en train de vivre une catastrophe nucléaire de premier ordre... :|
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bon, bin y a toujours que moi qui poste des photos ici ? :pac:
Pour la peine j'en mets une alors, un couple de bernaches cravant de passage au Guilvinec, au 300mm (=600 sur le GF1 et mise au point manuelle, je suis pas mécontent de moi sur le coup même si la photo en elle-même est assez quelconque).

Image
Modifié en dernier par caribou le dim. 13 mars 2011 22:42, modifié 3 fois.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Le jour où j'ai eu mon EOS 350 dans les mains, la 2ème chose que j'ai faite c'est une photo de mon ficus en automatique et j'ai essayer de faire la même en manuel. :aie:
Depuis l'appareil est resté sur le mode automatique .... :mdr1:

Félicitations .... :app:
Wood Collector
Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

caribou a écrit :Bon, bin y a toujours que moi qui poste des photos ici ? :pac:
Honnêtement, je fais beaucoup de photos, mais je n'ai strictement aucun technique et elles sont toutes très quelconques sur ce plan. Elles ne valent que parce que les trois modèles principaux m'enchantent et que je ne me lasse pas de les photographier.
C'est pas si évident de faire des photos réussies et c'est un hobby à part entière.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ben les photos "de gens" c'est assez normal de ne pas les mettre sur la place publique de toutes façons. Mais on fait tous de jolis photos d'autre chose de temps en temps, même si le hasard y est parfois pour beaucoup ;)
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Au 600mm et sans trembler ! Bravo ! :app:

Pour ma part je suis en plein traitement de mes photos de Dublin, ce fut ma première grosse sortie avec mon eos550d, c'est vraiment le pied ! :D
Je met celle-ci qui m'a tiré une petite phrase pour le titre : Man looking for a missing letter, R or S ?

Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

caribou a écrit :Mais on fait tous de jolis photos d'autre chose de temps en temps, même si le hasard y est parfois pour beaucoup ;)
Ah non, non...
Il m'arrive de me dire "mon fils/ma fille/ma femme est superbe sur celle-là", mais je peux affirmer que jamais je ne me dis "putain, comment j'ai assuré sur le cadrage, la composition, la lumière". Je pense que pour ça aussi, il faut se former.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Ben les photos "de gens" c'est assez normal de ne pas les mettre sur la place publique de toutes façons. Mais on fait tous de jolis photos d'autre chose de temps en temps, même si le hasard y est parfois pour beaucoup ;)
Pour l'instant, des trois sorties du GF1 je n'ai fait que "des gens", donc je ne vais pas les mettre ici (ce qui fait une excuse de choix pour ne pas exposer ma technique toute naze :mrgreen: ).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre