La Physique d'une Guitare .
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
La Physique d'une Guitare .
Salut , Désolé de faire mon petit "matheux" dans un forum où les réalisations concrètes dominent ! :mrgreen:
Voilà je m’intéressait à la physique derrière une guitare , je m'explique ,par exemple :
-Pourquoi tel bois produira un son plus brillant qu'un autre ?
-Quel est l’intérêt d'utiliser un bois différent pour la table , le corps ,le manche ou les touche ?
Je me doute qu'il y a une question de densité de bois et donc de variation vitesse de propagation différentes ,mais j'aimerais vraiment cerner tous ces phénomènes.
-Quel est l'influence du séchage , de la coupe , ou du travail du bois dans le son de la futur pelle ?
...
Donc si vous vous y connaissez en la chose ou connaissez quelques sites pouvant répondre à mes questions , Je vous en serait extrêmement reconnaissant !
Voilà je m’intéressait à la physique derrière une guitare , je m'explique ,par exemple :
-Pourquoi tel bois produira un son plus brillant qu'un autre ?
-Quel est l’intérêt d'utiliser un bois différent pour la table , le corps ,le manche ou les touche ?
Je me doute qu'il y a une question de densité de bois et donc de variation vitesse de propagation différentes ,mais j'aimerais vraiment cerner tous ces phénomènes.
-Quel est l'influence du séchage , de la coupe , ou du travail du bois dans le son de la futur pelle ?
...
Donc si vous vous y connaissez en la chose ou connaissez quelques sites pouvant répondre à mes questions , Je vous en serait extrêmement reconnaissant !
Modifié en dernier par Sam le lun. 28 févr. 2011 17:47, modifié 2 fois.
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
Re: La Physique d'un Guitare !
Je ne suis pas certain qu'une telle étude est déjà eu lieu :?
J'attends le "I WANT TO BELIEVE" de Meeck
J'attends le "I WANT TO BELIEVE" de Meeck
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je sais plus où j'avais vu ça mais j'étais tombé sur une étude d'une acoustique sur la propagation du son et l'amplification en fonction de la taille de la caisse.. je creuse ça pour voir si je le retrouve
Ca va être un bon topic de chasseurs de mouches ça !! :linux: :linux:
-
- Le sevrage sera dur !!
Tout ça a été traité très précisément dans le Bulletin du G.A.L, la seule revue de lutherie. Mais c'est en anglais, et j'ai un peu la flemme de retrouver
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je vais résister à la tentation de fermer ce topic tout de suite, et demander à tout le monde de rester constructif et d'éviter le freepost...
Sam, bonjour à toi et bienvenue, ce serait bien d'éplucher de fond en comble la FAQ du débutant et la FAQ bois, et je me permets de te demander le but de ce topic ?
Sam, bonjour à toi et bienvenue, ce serait bien d'éplucher de fond en comble la FAQ du débutant et la FAQ bois, et je me permets de te demander le but de ce topic ?
-
- Membre actif
Merci pour la revue je vais voir ça , en ce qui concerne la Faq bois j'avoue n'avoir regardé que vaguement je pensais pas que c'était dans l'optique de ce que je cherchais mais je vais m'y plongé plus profondement Chef !
Pour le but du Topic , c'est en réalité un projet de "mini-thèse" et j'ai pensé que je pouvait justement bénéficier de votre expérience en la matière .
Si ce n'est pas dans la bonne rubrique ou dans le bon forum tout cours j'en suis désolé ! :sif:
Pour le but du Topic , c'est en réalité un projet de "mini-thèse" et j'ai pensé que je pouvait justement bénéficier de votre expérience en la matière .
Si ce n'est pas dans la bonne rubrique ou dans le bon forum tout cours j'en suis désolé ! :sif:
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je voulais juste être sûr que tu avais déjà bien étudié le sujet et que tu avais des questions précises. Parce que le thème "la physique d'une guitare" est un nid à débats sans fins (et malheureusement souvent sans grand intérêt) et que le pourquoi du comment une guitare sonne comme ci ou comme ça est un vaste sujet qui tient plus de la pratique, de l'expérimentation et surtout de l'expérience du luthier plutôt que d'une recette scientifique... :wink:
Quelques liens intéressants pour ton projet peut-être (en anglais) :
- http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/hframe.html
- http://www.phys.unsw.edu.au/music/guitar/
Quelques liens intéressants pour ton projet peut-être (en anglais) :
- http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/hframe.html
- http://www.phys.unsw.edu.au/music/guitar/
-
- Membre actif
C'est un petit peu ce que je redoutait , j'avais fais un exposé sur l'isolation phonique et là il n'y avais quasiment que de l'expérimentation ...
C'est vrai que ça fait un peu vague comme sujet mais j'ai en tète des dizaines de questions ,je vais organiser ma démarche et tenter d'y répondre question par question .
Merci pour les liens ,je m'y met de suite (enfin demain quoi faut dormir des fois :sif: ) avec un bon dico :mrgreen:
C'est vrai que ça fait un peu vague comme sujet mais j'ai en tète des dizaines de questions ,je vais organiser ma démarche et tenter d'y répondre question par question .
Merci pour les liens ,je m'y met de suite (enfin demain quoi faut dormir des fois :sif: ) avec un bon dico :mrgreen:
- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
Il me semble qu'un article de "Faisez la toi-même" en parle peut être.
A voir sur le lien ci-dessous:
http://www.faisezlatoimeme.com
:ang:
A voir sur le lien ci-dessous:
http://www.faisezlatoimeme.com
:ang:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Polo! On a demandé d'être sérieux et constructif, même si on y croit pas.
élasticité
stabilité de l'instrument et propriétés sonores sur les acoustiques rechercher cristallisation des sèves
...
En bref toutes tes questions n'ont qu'une seule et même réponse les propriétés intrinsèques du bois après a toi d'approfondir)
Le site Webarcherie parle beaucoup des propriétés des essences de bois.
densitéSam a écrit : -Pourquoi tel bois produira un son plus brillant qu'un autre ?
élasticité
Voir avec anisothrope, résineux, bois dits de compression....Sam a écrit : -Quel est l’intérêt d'utiliser un bois différent pour la table , le corps, le manche ou les touche ?
propriétés intrinsèques des essences.
Sam a écrit : -Quel est l'influence du séchage
stabilité de l'instrument et propriétés sonores sur les acoustiques rechercher cristallisation des sèves
idemSam a écrit :de la coupe
50 % du son est lié au travail du bois, mais aussi de l'os au moins en acoustiqueSam a écrit :ou du travail du bois dans le son de la futur pelle !
...
En bref toutes tes questions n'ont qu'une seule et même réponse les propriétés intrinsèques du bois après a toi d'approfondir)
Le site Webarcherie parle beaucoup des propriétés des essences de bois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Galadan
- Modo à la retraite
Y a pas mal de temps un lien vidéo avait été posté sur le forum et je crois qu'il s'agissait de la soutenance d'un thésard sur la propagation des ondes sur une guitare. Faut retrouver le truc par contre, en espérant que la vidéo soit toujours en ligne...

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- Membre actif
Merci pour les notions à étudier,
sinon ya un site vraiment vraiment bien fait (trouvé sur webarcherie , merci !)
http://tropix.cirad.fr/index.htm
Pardonné mon ignorance mais qu'est ce que l'os ?aymaleo a écrit : 50 % du son est lié au travail du bois, mais aussi de l'os au moins en acoustique
sinon ya un site vraiment vraiment bien fait (trouvé sur webarcherie , merci !)
http://tropix.cirad.fr/index.htm
- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
FAQ 

La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
avant de t'interesser au son et autres vitesses de propagation, demande toi peut etre s'il n'y a pas d'abord des raisons mecaniques.Sam a écrit :-Quel est l’intérêt d'utiliser un bois différent pour la table , le corps ,le manche ou les touche ?
Si le manche plie, la pelle est injouable, donc il faut un bois dur.
Si la touche est molle, les frettes ne tiendront pas et les cordes vont marquer.
Si le bois des eclisses est rigide, ca sera impossible a cintrer.
Si le bois du corps d'une electrique est mou, les vis ne tiendront pas dedans.
Si la table d'une acoustique est trop rigide, il faudra qu'elle soit plus fine pour compenser, et du coup ca sera moins solide
etc etc...
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
-
- Membre actif
polo a écrit :FAQ
J'ai crus que c'était une partie de la guitare , donc ça m'étonnait pas mal ,
Pour moi c'est le matériaux l'os , mais bon ya que le sillet non ? Ca a vraiment une si grande importance ce petit truc ?

Merci de me le rappeler, j'avais complètement zappé la partie "contraintes technique" du domaine alors qu'il représente quand mème facette pas négligeable de la lutherie .super_taz a écrit : avant de t'interesser au son et autres vitesses de propagation, demande toi peut etre s'il n'y a pas d'abord des raisons mecaniques.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Tu parles ici de guitare électrique ou acoustique ?
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
c'est ce que mon prof de physique de Math spe appelait "le sens physique": avant d'aligner les equations dans tous les sens, il faut chercher a comprendre ce qui se passe, et identifier les ordres de grandeur de toutes les contraintes.Sam a écrit :Merci de me le rappeler, j'avais complètement zappé la partie "contraintes technique" du domaine alors qu'il représente quand mème facette pas négligeable de la lutherie .super_taz a écrit :avant de t'interesser au son et autres vitesses de propagation, demande toi peut etre s'il n'y a pas d'abord des raisons mecaniques.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Tu as eu un prof de "physiques de maths" ?
C'est vrai qu'on a parfois tendance à se pencher sur le détail avant même d'avoir compris le principe d'ensemble et les règles de base. C'est sans doute le tout premier biais à éviter. Quand on se penche sur une question, l'idée est tout de même de partir du plus général pour problématiser jusqu'à zoomer sur une question précise.
C'est vrai qu'on a parfois tendance à se pencher sur le détail avant même d'avoir compris le principe d'ensemble et les règles de base. C'est sans doute le tout premier biais à éviter. Quand on se penche sur une question, l'idée est tout de même de partir du plus général pour problématiser jusqu'à zoomer sur une question précise.
-
- Membre actif
Au début je pensais pas faire de distinction et juste étudier le coté "propagation du son" dans les bois , Mai je commence à me rendre compte que ça fonctionne pas exactement de la même manière , et le coté réflexion de l'acoustique peut être intéressant , donc je pense que je vais étudier les deux mais séparément.Pedro a écrit :Tu parles ici de guitare électrique ou acoustique ?
J'ai lu que sur une acoustique c'est le chevalet qui faisait fibrer la table ,mais , est-ce que c'est aussi le cas pour une solid-body parceque le corps+la table d'une électrique ça fait quand même légèrement plus épais qu'un acoustique
Nan "math spé" c'est le nom de la première année de prépa ou devrai je dire de bagne !Pedro a écrit :Tu as eu un prof de "physiques de maths" ?