Sam a écrit :
-Pourquoi tel bois produira un son plus brillant qu'un autre ?
-Quel est l’intérêt d'utiliser un bois différent pour la table , le corps ,le manche ou les touche ?
Je me doute qu'il y a une question de densité de bois et donc de variation vitesse de propagation différentes ,mais j'aimerais vraiment cerner tous ces phénomènes.
-Quel est l'influence du séchage , de la coupe , ou du travail du bois dans le son de la futur pelle ?
...
Donc si vous vous y connaissez en la chose ou connaissez quelques sites pouvant répondre à mes questions , Je vous en serait extrêmement reconnaissant !
Euh, comme l'ont déjà dit certains... Vaste programme! Pour y voir plus clair, il faut commencer par définir de quel instrument tu parles, électrique ou acoustique, les paramètres sont très différents...
A priori, l'anglais va être un impératif, il y a pas mal de recherches faites sur les sujets que tu évoques... Et à chaque fois ce sont des pavés techniques assez épais, sur un aspect précis... Et qui le plus souvent restent assez flous dans leurs conclusions, parce que chaque pièce de bois a des caractéristiques qui lui sont propres. Le plus gros problème à surmonter, du peu que j'ai vu, réside dans la mesure (procédure, avec quel "outillage", sur quels critères...J'en passe et des meilleures...) et au final, dans l'appréciation, la lecture et l'interprétation des mesures... On en revient toujours à ce qui est "bon" ou pas... Comment définit-on un son "brillant" ou "rond"? Ce que je veux dire, c'est que non seulement les paramètres physiques de l'instrument sont à la fois énormément complexes et variables, y compris en utilisant des planches issues d'un même arbre, mais qu'en plus, la perception des sons et leur interprétation est jusqu'à preuve du contraire, très partiale...
Perso, j'adorerais trouver une tentative de définition de vocabulaire pour établir ce que l'un va appeler "brillant" et l'autre "sec", un peu dans le genre de ce qu'a fait ce type:
guitare de concert.com (tu y trouveras d'ailleurs une intro très intéressante (ama) à la problématique à laquelle tu t'attaques...)
Sinon, en livres, j'ai beaucoup aimé "the manual of guitar technology" et j'attends de pouvoir mettre la main sur les deux volumes de Ervin Somgyi sur le "tap tuning". Le Gal est une très bonne source d'info, dommage que ce soit éparpillé sur autant de numéros..
En internet, t'as
ça, qui est pas mal fichu
Et
ça qui reste relativement simple, mais te donne un aperçu de l'ampleur du travail auquel tu t'attaques.
Quoi qu'il arrive on constate assez vite que la marge entre info pratique, pertinente et le cheveu coupé en quatre se réduit à un pouillème au fil des lectures, et qu'en fin de compte il est plus rapide et efficace (et très certainement productif) d'appliquer l'approche du "faisez-le toi même" que de faire le tour de la littérature sur le sujet, qui aussi intéressante soit-elle, tend à affirmer un peu de tout et son contraire....
Bon courage, en tout cas, et fais-nous part des "découvertes" que tu fais au fil de tes "périgrinations", cela donnera sans doute l'occasion à certain diptérophiles de se régaler, au pire...
PS: tu veux-bien corriger ton titre, stp, UN guitare, ça pique les yeux... :prr: